[Domotique] Intégration avec Google Home ?

Se simplifier l'existence, trouver des solutions, de l'aide ou un conseil : bricolage, jardinage, nouvelles technologies, déménagements ...
Avatar de l’utilisateur
tom
Administrateur
Messages : 238
Inscription : 06 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Green Park
A remercié : 19 fois
A été remercié : 8 fois

[Domotique] Intégration avec Google Home ?

Message par tom »

Hello,

Est ce que qqn a déjà réussi à intégrer Google Home et la domotique de nos appartements (LeGrand/BTICIONO) ?


Tom
Mouhedine
Messages : 34
Inscription : 19 oct. 2017
Résidence / Quartier / Activité : Visiteur
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [Domotique] Intégration avec Google Home ?

Message par Mouhedine »

Hello,

C’est en cours mais via jeedom.
Avatar de l’utilisateur
tom
Administrateur
Messages : 238
Inscription : 06 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Green Park
A remercié : 19 fois
A été remercié : 8 fois

Re: [Domotique] Intégration avec Google Home ?

Message par tom »

Hello,

t'as plus de détails ? Jeedom serait la passerelle entre Google Home et la domotique ?
t'as déjà expérimenté?

j'ai reçu un courrier de LeGrand : votre garantie à 5 ans est terminé, contact, je me demandais si il était possible d'acheter un nouveau boitier de contrôle (genre webserver F454) et le remplacer par un truc qui serait directement compatible ?

J'aimerais aussi pouvoir piloter mon vidéo projecteur et mon ampli, ils ont tous deux un port RJ45 et un protocole de management a distance.
Peut être que Jeedom peut être une plateforme pour faire ca!

Tom
Avatar de l’utilisateur
tom
Administrateur
Messages : 238
Inscription : 06 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Green Park
A remercié : 19 fois
A été remercié : 8 fois

Re: [Domotique] Intégration avec Google Home ?

Message par tom »

plop
Avatar de l’utilisateur
Romain (et Margaux)
Messages : 310
Inscription : 30 juil. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Horizon
A remercié : 5 fois
A été remercié : 12 fois

Re: [Domotique] Intégration avec Google Home ?

Message par Romain (et Margaux) »

Jeedom est un logiciel, qu'on installe sur un Raspberry Pi, un NAS ou un serveur Linux, qui fait la passerelle entre différents appareils connectés et différents protocoles de commande, notamment Apple HomeKit (qui m'intéresse).

C'est compatible avec un tas d'appareils connectés, par le biais de plugins gratuits ou payants : https://www.jeedom.com/market/index.php?v=d

Il se pourrait bien que ton ampli ou ton vidéoprojecteur soient télécommandables par ce biais ! Mon ampli AV Marantz l'est, mais pas mon téléviseur Panasonic.

Perso j'utilise Apple HomeKit via le logiciel homebridge installé sur un Raspberry Pi 3. https://www.homebridge.io

Bon courage ! :)
Avatar de l’utilisateur
tom
Administrateur
Messages : 238
Inscription : 06 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Green Park
A remercié : 19 fois
A été remercié : 8 fois

Re: [Domotique] Intégration avec Google Home ?

Message par tom »

Cool, merci pour le feedback.

j'ai un Nas Synology DS1813+, je vais voir ce que je peux faire avec ca !
laetig
Messages : 85
Inscription : 06 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Zen Park
Escalier (Bâtiment) : Z193
A remercié : 14 fois
A été remercié : 6 fois

Re: [Domotique] Intégration avec Google Home ?

Message par laetig »

Bonjour Tom,

Avez-vous réussi avec votre NAS Synology ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
tom
Administrateur
Messages : 238
Inscription : 06 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Green Park
A remercié : 19 fois
A été remercié : 8 fois

Re: [Domotique] Intégration avec Google Home ?

Message par tom »

Hello,

je n'ai pas encore pris le temps de regarder en détail,
j'ai juste posté un message sur le forum de Jeedom : https://www.jeedom.com/forum/viewtopic.php?f=23&t=41529
mais pas de réponse.

Thomas.
Avatar de l’utilisateur
tom
Administrateur
Messages : 238
Inscription : 06 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Green Park
A remercié : 19 fois
A été remercié : 8 fois

Re: [Domotique] Intégration avec Google Home ?

Message par tom »

Laetitia,

j'ai créé un tutorial pour installer JeeDom sur Synology (via Docker)

http://blog.mansonthomas.com/2019/01/in ... -with.html

Ca explique juste l'installation de base, pas la configuration ;)
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur tom pour son message :
laetig
AuroreCha
Messages : 33
Inscription : 21 août 2013
Résidence / Quartier / Activité : Zen Park
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [Domotique] Intégration avec Google Home ?

Message par AuroreCha »

Bonjour,

J'ai un serveur Jeedom par contre je ne vois pas quel plugin est compatible avec nos solutions btcino/legrand. Lequel avez.vous utilisé ?

L'un d entre vous a f il finalisé l interface avec google home. J'ai vu qu'il fallait payer un abonnement pour la connexion. Ai je fait une erreur ?

Merci par avance pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
tom
Administrateur
Messages : 238
Inscription : 06 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Green Park
A remercié : 19 fois
A été remercié : 8 fois

Re: [Domotique] Intégration avec Google Home ?

Message par tom »

Hello,

j'en ai pas chercher, j'ai fait des premières intégration avec mon home cinema avec une autre solution: openhab. (après avoir testé jeedom).

j'utilise Docker sur mon Nas.

Normalement avec une solution hébergée en locale, je ne pense pas qu'on ait besoin de payer quoi que ce soit.

J'ai pas poursuivi l'intégration avec BTicino parce que le webserver a un souci chez moi, je n'arrive plus a me logger dessus, c'est vieux et plus supporté, du coup, c'est pour ca que je cherche une autre solution matériel pour gérer la domotique.

ici:
https://fortdissy.info/forum/viewtopic.php?f=29&t=16219

Thomas.
gromk
Messages : 209
Inscription : 14 janv. 2014
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
A remercié : 8 fois
A été remercié : 18 fois

Re: [Domotique] Intégration avec Google Home ?

Message par gromk »

Bonjour à tous,

De mon côté, je suis parti sur une solution OpenHAB. C'est à mon avis tout aussi complet que Jeedom, avec l'avantage que c'est entièrement gratuit (même pour l'interfaçage avec Google Home : ils mettent un serveur à disposition). Je me pose encore la question de brancher mes Google Mini (reçus il y a 2 ans dans le cadre d'offres promos) pour des raisons de vie privée... Après, après lecture de nombreux avis, ça a l'air d'être un vrai plus niveau automatisation et confort.

OpenHAB dispose d'un plugin Bticino qui marche très bien (il vaut mieux se diriger vers la version 2, bientôt versée dans les dépôts officiels).
Avatar de l’utilisateur
tom
Administrateur
Messages : 238
Inscription : 06 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Green Park
A remercié : 19 fois
A été remercié : 8 fois

Re: [Domotique] Intégration avec Google Home ?

Message par tom »

Merci pour ton retour.

Question vie privée, il y a beaucoup de bruit autour de ca, mais c'est a mon avis très exagéré.
Forcément qu'ils ont besoin d'échantillonner ce qui est enregistré et comment c'est analysé pour pouvoir améliorer les produits.
(genre qu'est ce qu'on demande, comment on le demande etc...)

Comme mon serveur BTIcino a un souci, je vais peut etre le changer pour un neuf ou pour une autre solution.

Thomas.
gromk
Messages : 209
Inscription : 14 janv. 2014
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
A remercié : 8 fois
A été remercié : 18 fois

Re: [Domotique] Intégration avec Google Home ?

Message par gromk »

tom a écrit : 07 nov. 2019 Comme mon serveur BTIcino a un souci, je vais peut etre le changer pour un neuf ou pour une autre solution.
Tout l'appart est câblé avec le système Bticino....... Ton électricien pense que ce serait utilisable avec un autre système ? En gros, tu changerais les interrupteurs et éléments du tableau domotique, mais tu garderais les câbles du bus SCS ?
Avatar de l’utilisateur
tom
Administrateur
Messages : 238
Inscription : 06 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Green Park
A remercié : 19 fois
A été remercié : 8 fois

Re: [Domotique] Intégration avec Google Home ?

Message par tom »

c'est ce que j'imagine oui.

j'essaie d'avoir mon electricien qui fait le mort en ce moment.

Si t'as des références d'électricien, je suis preneur.
Frédéric
Administrateur
Messages : 6811
Inscription : 15 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 313 fois
A été remercié : 143 fois

Re: [Domotique] Intégration avec Google Home ?

Message par Frédéric »

tom a écrit : 07 nov. 2019 Si t'as des références d'électricien, je suis preneur.
Olivier Darnault de chez Ozeo Paris connait parfaitement notre système domotique : http://www.ozeo-paris.fr/

:japon:
Frédéric
Administrateur
Messages : 6811
Inscription : 15 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 313 fois
A été remercié : 143 fois

Re: [Domotique] Intégration avec Google Home ?

Message par Frédéric »

tom a écrit : 06 nov. 2019
J'ai pas poursuivi l'intégration avec BTicino parce que le webserver a un souci chez moi, je n'arrive plus a me logger dessus, c'est vieux et plus supporté, du coup, c'est pour ca que je cherche une autre solution matériel pour gérer la domotique.
Hello

Ozeo Paris est en train de finaliser la conception d'un système domotique complet basé sur la dernière norme bluetooth.
- Plus besoin de câbler, les modules s'intègrent dans les prises.
- Plus besoin d'ecran, tout se configure et se pilote via une appli smartphone (pour info, un 10'' bticino neuf coûte 1600€ (Main d'oeuvre non comprise). Pensez à provisionner ce budget maintenance dans l'éventualité d'une panne matérielle)
- ils visent une mise sur le marché en début d'année prochaine. Un premier kit coûterait 1500€

Je sais pas exactement ce qu'il y aura dans ce kit, sûrement le pilotage de quelques prises et volets. Sûrement pas la visio ni le chauffage (ce que la domotique du Fort pilote

https://www.societegenerale.com/fr/temo ... ozeo-paris

Perso, je crois en leur projet :good:
Frédéric
Administrateur
Messages : 6811
Inscription : 15 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 313 fois
A été remercié : 143 fois

Re: [Domotique] Intégration avec Google Home ?

Message par Frédéric »

Et pour les curieux souhaitant plus d'info technique sur la solution Dooz d'Ozeo Paris, un article approfondi suite à l'événément Batimat à lire sur ce blog: https://blog.domadoo.fr/81602-ozeo-pres ... timat2019/
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Frédéric pour son message (2 au total) :
tomJ&MC
GuiSk
Messages : 10
Inscription : 22 nov. 2016
Résidence / Quartier / Activité : Or' Natura
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [Domotique] Intégration avec Google Home ?

Message par GuiSk »

AuroreCha a écrit : 06 nov. 2019 Bonjour,

J'ai un serveur Jeedom par contre je ne vois pas quel plugin est compatible avec nos solutions btcino/legrand. Lequel avez.vous utilisé ?

L'un d entre vous a f il finalisé l interface avec google home. J'ai vu qu'il fallait payer un abonnement pour la connexion. Ai je fait une erreur ?

Merci par avance pour vos réponses
Bonjour AuroreCha,

J’ai moi aussi une installation jeedom faite sur un raspberry. Le plug-in pour notre domotique se nomme MyHome SCS (ils mettent dans l’explication que cela concerne les installations avec bus). C’est une des applications payantes en fonction de votre package jeedom. C’est inclus dans certaines offres mais payant si comme moi vous le faites avec une licence jeedom gratuite.
Il y a ensuite une offre de plug-in pour faire l’interface avec Google. Elle fonctionne très bien et peut se faire de deux manières :
- la plus simple ne nécessite qu’un abonnement de 1€ par mois (s’achète à l’année)
- la plus technique et gratuite implique beaucoup d’étapes en créant une application de test Google en mode développeur qui ne permet plus de modifier les paramètres de son installation après la création et peut être supprimée par Google à tout instant (pour faire court)
Sur cette partie j’ai pris l’abonnement, c’est tout de même plus simple !

Attention cependant, pour pouvoir utiliser Google et contrôler la domotique à la voix, il faut pouvoir accéder à jeedom en connexion sécurisée (SSL). Pour simplifier cela jeedom propose là aussi une offre payante de gestion de DynDNS complète avec chiffrage etc. Mais le faire soi-même reste relativement simple en suivant des tutos (on pourra en reparler si besoin plus en détails) et moins cher. Dans ce cas on prend un nom de domaine chez OVH par exemple pour 1€ par an, on gère la redirection vers sa box internet (avec les redirection de ports en faisant attention de ne pas tout ouvrir depuis l’exterieur) et on prend un certificat sur la machine gratuitement à l’aide de LetsEncrypt pour le SSL.
Ça peut faire peur comme ça mais c’est relativement simple.

En espérant avoir déjà répondu aux premières questions!
GuiSk
Avatar de l’utilisateur
tom
Administrateur
Messages : 238
Inscription : 06 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Green Park
A remercié : 19 fois
A été remercié : 8 fois

Re: [Domotique] Intégration avec Google Home ?

Message par tom »

Hello,

J'ai réussi a piloter mes stores via OpenHab, une suite logiciel de domotique.

Finalement on F454 fonctionne correctement, c'est juste l'interface web qui a un souci.

J'ai décrit le setup complet ici :

https://blog.mansonthomas.com/2019/12/i ... ology.html

La prochaine étape est l'intégration avec Google Home, qu'on peut faire avec ca :
https://assistant.google.com/u/5/servic ... ageId=none
https://www.myopenhab.org/

La suite au prochaine épisode.
Tom
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur tom pour son message :
Flo
Répondre