Test interrupteurs differentiels

Se simplifier l'existence, trouver des solutions, de l'aide ou un conseil : bricolage, jardinage, nouvelles technologies, déménagements ...
bbpp
Messages : 358
Inscription : 06 oct. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Visio
Escalier (Bâtiment) : C
A remercié : 0
A été remercié : 11 fois

Test interrupteurs differentiels

Message par bbpp »

Bonsoir à tous, petite question..j’ai lu un peu partout sur les forums qu il fallait, une fois par mois, appuyer sur le bouton test des interrupteurs différentiels.
Le faites vous? Avec des modules domotiques qui craignent les coupures, je m’interroge..
Merci pour vos retours
Bonne soirée à tous.
bbpp
Messages : 358
Inscription : 06 oct. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Visio
Escalier (Bâtiment) : C
A remercié : 0
A été remercié : 11 fois

Re: Test interrupteurs differentiels

Message par bbpp »

Bonjour à tous, je retente ma chance :-)) Certains d'entre vous testent -ils régulièrement les interrupteurs différentiels? Il faudrait apparemment le faire, ces derniers, de ce que j'ai compris, protégeant les personnes des éventuels chocs électriques, mais j'avoue que les conséquences des simulations de court circuit sur nos modules domotiques m'inquiètent un peu...
Avatar de l’utilisateur
Jérôme Visio
Administrateur
Messages : 2244
Inscription : 30 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Visio
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 83 fois
A été remercié : 131 fois

Re: Test interrupteurs differentiels

Message par Jérôme Visio »

Bonjour

En quoi consiste ce test ?

Si vous craignez la panne des alimentations domotique, nous sommes couvert par Legrand.

Si vous les avez déjà changé par les nouveaux modèles, il n’y à normalement plus de risque dans la mesure où ils ont été modifiés pour être plus résistants.

Jérôme
nth92130
Messages : 20
Inscription : 22 janv. 2014
Résidence / Quartier / Activité : Visio
A remercié : 7 fois
A été remercié : 0

Re: Test interrupteurs differentiels

Message par nth92130 »

Bonjour,
Directement sur l'armoire électrique, il y a des boutons indiquant "T" sur chacun des différentiels (le gros et les petits) ... avec une étiquette rappelant qu'il faut tester régulièrement.

Et comme vous, je n'ai pas encore osé le faire compte tenu des problèmes avec les modules biticino.
bbpp
Messages : 358
Inscription : 06 oct. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Visio
Escalier (Bâtiment) : C
A remercié : 0
A été remercié : 11 fois

Re: Test interrupteurs differentiels

Message par bbpp »

En fait, si j'en crois les recommandations de Legrand, une fois par mois, il faut appuyer sur le bouton T qui se trouve sur chacun des interrupteurs différentiels, l'objectif de cette opération, qui simule un court-circuit (si j'ai bien compris), étant de faire "disjoncter" toute la ligne..
En ce qui concerne les modules, le 020 a été changé en octobre 2015, le 030 en juin 2016, mais j'ignore si ces "nouveaux " modules avaient déjà été "revisités" par Legrand..
Fauxcils
Messages : 223
Inscription : 27 mai 2015
Résidence / Quartier / Activité : Visiteur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 70 fois

Re: Test interrupteurs differentiels

Message par Fauxcils »

Bonsoir
Le test de terre n'est pas un court circuit,mais une mesure de fuite détectée par un bobinage incorporé aux disjoncteurs ou aux interrupteurs différentiels (s'il s'agissait de court circuit,un inter ne supporterait pas.)
Ci joint petit article sur la fonction.
https://www.legrand.fr/mon-projet/tutor ... fferentiel
PS:aucune différence de différentiel entre interrupteur et disjoncteur.
Cordialement
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Fauxcils pour son message :
Jérôme Visio
Avatar de l’utilisateur
Alex
Modérateur
Messages : 3642
Inscription : 26 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 82 fois
A été remercié : 57 fois

Re: Test interrupteurs differentiels

Message par Alex »

Merci Fauxcils pour les precisions. :)
Du coup, savez vous si ce test présente un risque quelconque pour les appareils electriques qui sont en en lignes (domotique incluse) ?
Fauxcils
Messages : 223
Inscription : 27 mai 2015
Résidence / Quartier / Activité : Visiteur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 70 fois

Re: Test interrupteurs differentiels

Message par Fauxcils »

Bonsoir
Il m'est difficile de savoir la réaction de votre domotique.
J'avais émis un doute à l'origine pour la fiabilité Ticino pour avoir distribué partiellement ses produits.
L'attitude de Legrand suite aux remplacements des appareils endommagés n'est pas recevable car c'est admettre qu'il y a une faiblesse de conception et la solution d'échange ne règle pas le problème,car il y a fort à parier que le matériel retourné est réparé en changeant le composant en cause puis remis en remplacement.
En conclusion,si la domotique était de qualité fiable,il n'y aurait aucun problème suite aux tests de terre.
Il est anormal que des domotiques soient endommagées à chaque coupure d'alimentation.
Les promoteurs installent les produits les plus économiques,pour eux.
Bonne soirée.
Répondre