Local vide à côté du coiffeur

Les événements sympas qui font la vie quotidienne au Fort d'Issy
Répondre
Delab
Messages : 46
Inscription : 07 avr. 2019
Résidence / Quartier / Activité : Solaris
A remercié : 4 fois
A été remercié : 10 fois

Local vide à côté du coiffeur

Message par Delab »

Bonjour

Un local commercial à gauche du coiffeur semble vide depuis des années... quelqu’un s’aurait-il pourquoi? Qui le gère? Quelqu’un s’est il déjà manifesté pour un projet?

Merci
Hélène
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Delab pour son message :
J-B
François
Messages : 6395
Inscription : 10 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 14 fois
A été remercié : 75 fois

Re: Local vide à côté du coiffeur

Message par François »

Quelqu’un s’aurait-il pourquoi ? Oui il appartient à l'AFUL qui ne peut pas le gérer. Donc il sera occupé quand il aura été vendu à la SEMADS.
Qui le gère ? L'AFUL du Fort
Quelqu’un s’est il déjà manifesté pour un projet ? OUI
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur François pour son message :
J-B
morgane1984
Messages : 75
Inscription : 24 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Neo Park
A remercié : 1 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Local vide à côté du coiffeur

Message par morgane1984 »

Quel type de projet??
Delab
Messages : 46
Inscription : 07 avr. 2019
Résidence / Quartier / Activité : Solaris
A remercié : 4 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Local vide à côté du coiffeur

Message par Delab »

Bonjour,
Merci François pour votre réponse, savez vous ce qui bloque côté SEMADS? Car ils m’avaient dit être sur le coup (y a 1 mois environ) puis finalement non...
Quel type de commerce a été envisagé jusqu’à présent?
Bonne soirée
Hélène
François
Messages : 6395
Inscription : 10 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 14 fois
A été remercié : 75 fois

Re: Local vide à côté du coiffeur

Message par François »

Ça ne bloque pas côté Semads, le problème est beaucoup plus complexe et difficile à expliquer via un forum. Vous n avez pas d'information via votre représentant à l AFUL du fort ?
Quand il appartiendra à la semads, le choix du commerce se fera sur les même critères que tous les autres commerces du fort et d Issy. Je n ai donc pas la moindre idée du commerce qui s'y installera. J'imagine que la liste d'attente est longue.
En tout cas il va falloir encore pas mal patienter...
Raffaella
Messages : 2490
Inscription : 17 mars 2012
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 83 fois
A été remercié : 47 fois

Re: Local vide à côté du coiffeur

Message par Raffaella »

en tout cas c'est un sacré gâchis ce local vide .....il est très grand en plus. Un espace de co-working pourrait être très adapté au quartier et ça aiderait les commerces ...
mais pour cela il faudrait déjà que l'aful se réunisse ......
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Raffaella pour son message (2 au total) :
Jérôme VisioJ-B
Line
Modérateur
Messages : 1374
Inscription : 15 févr. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Visio
A remercié : 8 fois
A été remercié : 38 fois

Re: Local vide à côté du coiffeur

Message par Line »

Raffaella a écrit : 11 avr. 2019 en tout cas c'est un sacré gâchis ce local vide .....il est très grand en plus. Un espace de co-working pourrait être très adapté au quartier et ça aiderait les commerces ...
mais pour cela il faudrait déjà que l'aful se réunisse ......
Mais oui, ça serait génial un espace de coworking.
Delab
Messages : 46
Inscription : 07 avr. 2019
Résidence / Quartier / Activité : Solaris
A remercié : 4 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Local vide à côté du coiffeur

Message par Delab »

Oui un lieu d’échanges et de partage serait vraiment très attendu au fort je pense.
Un espace de co working ou un café parents-enfants? Il y a pas mal de place pour plusieurs zones...
Dommage que ça patauge autant.
François
Messages : 6395
Inscription : 10 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 14 fois
A été remercié : 75 fois

Re: Local vide à côté du coiffeur

Message par François »

Dommage que ça patauge autant.
les enjeux vont bien au delà du local...
mais pour cela il faudrait déjà que l'aful se réunisse ...
Il faut surtout avoir des éléments concrets sur les différents dossiers
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur François pour son message :
Frédéric
fab92
Messages : 46
Inscription : 11 nov. 2018
Résidence / Quartier / Activité : Visio
A remercié : 4 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Local vide à côté du coiffeur

Message par fab92 »

Bonjour,

En novembre 2017 j'ai souhaité proposer à l'AFUL des projets pour ce local, notamment un espace de co working, un espace de jeux pour ados, j'avais également d'autres idées. J'ai contacté la présidence de l'AFUL du fort. La première réponse que j'ai reçue a été "Bonjour Qui estes vous ? Je ne vous situe pas. " puis après m'être présenté je n'ai eu aucune réponse.

En mai 2018 j'ai relancé et en réponse on m'a dit "une offre d’achat en cours pour un commerce de proximité." , "Les avancées seront concrètes très prochainement." J'ai tout de même proposé de rencontrer les membres de l'AFUL pour présenter mon projet, échanger, mais je n'ai pas eu de réponse.

En novembre 2018 constatant que le local était toujours vide, j'ai à nouveau relancé mais je n'ai jamais eu de réponse.

Bref j'ai essayé pendant un an de rencontrer les membres de l'AFUL, de présenter un projet, d'échanger, à minimum d'avoir un RDV mais après plus d'un an d'absence de réponse ou de réponses négatives, j'ai donc jeté l'éponge pour m'investir dans un autre projet, dans un autre quartier...

C'est dommage car j'habite le fort et j'aurai préféré m'investir dans ce quartier...

En tant qu'habitant du fort j'espère que les avancées concrètes qui ont été évoquées lors du refus de RDV seront effectives prochainement.
lesagitesdulocal
Messages : 4
Inscription : 12 févr. 2019
Résidence / Quartier / Activité : Associations
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Local vide à côté du coiffeur

Message par lesagitesdulocal »

Ce local vide au milieu de cette grande place, c'est tellement dommage...
Il y a une demande de la part des habitants et ce n'est visiblement pas les propositions de projets qui manquent.
En mai 2018 j'ai relancé et en réponse on m'a dit "une offre d’achat en cours pour un commerce de proximité."
Nous avons étudié cette piste pour notre projet d'épicerie associative et nous avons la même information.

Affaire à suivre...
François
Messages : 6395
Inscription : 10 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 14 fois
A été remercié : 75 fois

Re: Local vide à côté du coiffeur

Message par François »

Encore une fois le plus simple pour comprendre le problème est de s'adresser directement à votre représentant à l'AFUL.

Mais je peux essayer de résumer rapidement :

Le local devait initialement servir à accueillir le "cyberadministrateur" du Fort que tous les immeubles ont refusé en raison d'un rôle hyper limité pour un coût annuel relativement élevé (de mémoire plus de 300 000€ // pour les propriétaires vous pouvez retrouver les informations dans les documents d'achat et dans les votes de la 1ère AG de copro). L'AFUL s'est donc retrouvé avec ce local ainsi que les tréfonds du Fort comme le stipule nos actes d'achat.

Or l'AFUL n'a pas les statuts et n'est pas organisé pour gérer un commerce. Concernant les tréfonds, une offre est en cours pas le Grand Paris pour en acheter une partie (offre liée à la construction de la ligne 15). Une fois ce rachat validé, il restera donc à l'AFUL, le local et le reste des tréfonds. L'objectif à partir de ce moment là va être de vendre le local et le reste des tréfonds à une entité qui pourra gérer les deux (SEMADS a priori). L'AFUL pourra alors distribuer l'argent des ventes entre les résidences et disparaître. A partir de ce moment là, le local pourra être utilisé pour un commerce.

Du coup, présenter un projet de commerce à l'AFUL ne sert à rien. Il faut plutôt voir côté Mairie. Et au niveau délai, je pense qu'il va falloir attendre encore quelques mois, voir année...
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur François pour son message :
Laetic
fab92
Messages : 46
Inscription : 11 nov. 2018
Résidence / Quartier / Activité : Visio
A remercié : 4 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Local vide à côté du coiffeur

Message par fab92 »

François a écrit : 09 mai 2019 s'adresser directement à votre représentant à l'AFUL.
Je précise que je me suis adressé à la fois auprès des représentants de l'AFUL et auprès de l'AFUL
François a écrit : 09 mai 2019 L'objectif à partir de ce moment là va être de vendre le local
Je précise que j'ai proposé à l'AFUL d'acheter le local
François a écrit : 09 mai 2019 je pense qu'il va falloir attendre encore quelques mois, voir année...
J'ai essayé pendant un an de rencontrer les membres de l'AFUL, après plus d'un an d'absence de réponse ou de réponses négatives j'ai laissé tomber. Je constate que le local est vide depuis bientôt 6 ans.
François
Messages : 6395
Inscription : 10 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 14 fois
A été remercié : 75 fois

Re: Local vide à côté du coiffeur

Message par François »

Je précise que j'ai proposé à l'AFUL d'acheter le local
en lisant votre réponse, je me dis que mon message ne devait pas être clair. Ce n est pas simple d'expliquer les choses en 5 minutes sur un forum, mais en gros, l'aful ne vous vendra jamais le local sauf si vous achetez les tréfonds du fort avec... or j'ai un doute sur votre souhait d'acheter les tréfonds.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur François pour son message :
Laetic
fab92
Messages : 46
Inscription : 11 nov. 2018
Résidence / Quartier / Activité : Visio
A remercié : 4 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Local vide à côté du coiffeur

Message par fab92 »

Merci François pour votre réponse. N'ayant jamais eu de réponse à ma proposition de RDV avec l'AFUL je dois malheureusement me contenter d'échanges sur ce forum même si, comme vous l'indiquez, ce mode d'échange est compliqué, qu'il est difficile d'expliquer la situation de l'AFUL sur un forum. Je vous remercie donc pour vos réponses car l'AFUL ne me les a pas apportées et n'a pas répondu à ma proposition d'échange sur ce sujet.

Ce que je comprends de votre message c'est que ce local qui est vide puis 6 ans va le rester encore longtemps puisque :
-l'AFUL ne veut pas louer le local mais le vendre ;
-l'AFUL veut le vendre uniquement avec le reste des tréfonds du fort ;
-Vous doutez que quelqu'un veuille acheter des tréfonds avec le local, visiblement aucun acquéreur n'a été trouvé en 6 ans.

Fort de ce constat au bout de 6 ans sans que ce soit vendu dans un marché immobilier tendu, je suggère à l'AFUL de revoir sa position, et de réfléchir à d'autres pistes. Par exemple d'envisager de vendre le local sans les tréfonds, ainsi il resterait à l'AFUL 2 options :
-continuer d'exister avec les seuls tréfonds, la situation ne sera pas pire que depuis 6 ans pour l'AFUL, et meilleure pour les résidents puisque le local serait occupé et le fruit de sa vente redistribué aux copropriétés ;
-ou bien céder gracieusement les tréfonds aux copropriétés et disparaître.

C'est une idée, je suis persuadé qu'il en a d'autres. En tout cas je pense qu'il faut explorer d'autres idées que celles qui ne donnent rien depuis 6 ans.

Merci encore pour les réponses et explications que vous avez apportées.
Clarkou
Messages : 378
Inscription : 06 mai 2015
Résidence / Quartier / Activité : West Park
A remercié : 11 fois
A été remercié : 49 fois

Re: Local vide à côté du coiffeur

Message par Clarkou »

Je ne sais pas qui est derrière le pseudo Fab92 mais il me semble que je vous ai précisé que le local sera proposé à la vente à la mairie. Je suis le président de l’AFUL. Si vous êtes la personne avec qui j’ai échangé par e-mail et téléphone, vos commentaires sur le forum sont inappropriés. Si ce n’est pas vous, alors je n’ai pas connaissance de vos propositions mais Francois a bien résumé la situation.
Nous sommes actuellement en train de changer de gestionnaire de l’AFUL et une convocation pour une AG va bientôt être envoyé aux représentants.
Sans rentrer dans tous les détails, les avancées des travaux du Grand Paris ayant pris un grand retard (travaux et administratifs) nous n’avons pas fait d’avancés les sujets. Le local associé aux tréfonds seront débattus lors de cet AG pour valider la vente. Pour pouvoir mettre en place un protocole de vente, les volumes de tréfonds qui doivent revenir au Grand Paris doivent être définitifs d'où des délais longs.
Je rappelle également que cela prend un temps très important pris sur notre temps personnel et bénévolement car lors des élections, personne ne s’est proposer à prendre en charge ce travail administratif fastidieux.
J’en appelle à votre patience. Nous allons caler le dossier cette année et les calendriers (vente, validation des expropriations des tréfonds, etc.)
Bien à vous.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Clarkou pour son message :
Delab
fab92
Messages : 46
Inscription : 11 nov. 2018
Résidence / Quartier / Activité : Visio
A remercié : 4 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Local vide à côté du coiffeur

Message par fab92 »

En tant qu'habitant je me réjouis de tout cela, merci beaucoup pour vos réponses et la communication de ces bonnes nouvelles. Amicalement.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur fab92 pour son message :
Clarkou
Delab
Messages : 46
Inscription : 07 avr. 2019
Résidence / Quartier / Activité : Solaris
A remercié : 4 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Local vide à côté du coiffeur

Message par Delab »

Bonjour

Plus d’un an après les dernières nouvelles à ce sujet... qu’en est-il du local toujours vide à côté du coiffeur? Y a-t-il eu un repreneur?

Hélène
Clarkou
Messages : 378
Inscription : 06 mai 2015
Résidence / Quartier / Activité : West Park
A remercié : 11 fois
A été remercié : 49 fois

Re: Local vide à côté du coiffeur

Message par Clarkou »

Oui. C’est en cours de traitement pour une vente à la SEMADS. Le confinement à quelque peu retardé les événements.
fab92
Messages : 46
Inscription : 11 nov. 2018
Résidence / Quartier / Activité : Visio
A remercié : 4 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Local vide à côté du coiffeur

Message par fab92 »

Bonjour, local toujours vide, 8 ans après, est ce que quelqu'un sait si ce local a enfin été vendu, et si oui quand l'aful du fort reversera les quotte parts du fruit de la vente aux divers copropriétés ?

Idem pour les tréfonds du grand Paris express, l'aful du fort à du recevoir des fonds (j'imagine puisque le tunnel creuse en ce moment dans les tréfonds, à moins que le tunnel y passe sans avoir acquis les tréfonds), quand l'aful reversera t'elle les fonds aux immeubles situés sur le tracé du tunnel et dont elle a revendu les tréfonds ?

Si quelqu'un a des infos ou bien un contact auprès de l'aful du fort, je suis preneur !

Merci beaucoup et à bientôt
Répondre