Vérification du bon fonctionnement de votre chauffage

Se simplifier l'existence, trouver des solutions, de l'aide ou un conseil : bricolage, jardinage, nouvelles technologies, déménagements ...
DaddyMax&Ju
Messages : 3615
Inscription : 16 oct. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Green Park
A remercié : 135 fois
A été remercié : 79 fois

Vérification du bon fonctionnement de votre chauffage

Message par DaddyMax&Ju »

Bonjour,

Le sujet a été traité a de nombreux reprise et sur plusieurs posts (que je ne les retrouve pas), et comme ça fait longtemps.
Puisque nous avons beaucoup de nouveaux résidents... une petite récap sur la vérification du bon fonctionnement de votre chauffage ne fera pas de mal.
Je vais surement faire des erreurs :siffle: (je suis preneur de vos contributions)

1- Avant tout le primaire doit être en route, Dalkia à prévenu le syndic sinon on peut toujours constaté que l'arrivé de la sous-station est à 28° ou 35° (suivant la nappe) lorsque le primaire est en route.
primaire_28-35.JPG
primaire_28-35.JPG (67.51 Kio) Consulté 3606 fois
2- Le secondaire cad la sous-station de votre co-pro doit être en route et ce dernier doit fournir une température de sortie suivant le contrat cad la courbe de température en fonction de la T° extérieur (c'est plutôt une droite de 2 points)

35°C au départ de la sous-station pour -7°C extérieur
19°C au départ de la sous-station pour -19°C extérieur

Soit ce soir à 21h00, la T° Ext = 10°C, on doit avoir 24,54°C au départ de la sous-station soit environ 24° dans les appartements
Courbe-ContratDalkia_35-7_19-19.JPG
3a- Vérifier que les vannes au niveau du palier sont ouvert

3b- Vérifier que les vannes dans votre appartement sont ouvert (les manomètres de température d'eau sont souvent défectueuses...)
vannes_appartement.jpg
4- Vérifier la T° l'arrivée dans vos appartements (ex: 24°C), la prise de température est plus précise sur le compteur numérique qui se situe sur votre pallier.

*Attention* s'il n'y a pas de débit, cette valeur ne veut rien dire.
Si vous avez du débit, c'est que vous consommez le différentiel calorifique... différence entre arrivée et départ de votre appartement

5- Vérifier que vous avez bien une consigne supérieur à la T° actuel que vous avez dans votre appartement

6- Vérifier que votre sonde est bien étalonné (prendre la température avec un thermomètre prés de/des sondes puis étalonné votre/vos sondes)

7- Une flamme doit apparaître dans votre domotique

8- Au niveau du tableau électrique vous devez avoir les diode "C" orange du chauffage d'allumé

Dans le cas ci-dessous aucune diode est allumé:
diode_C1234.jpg
9- Les tétons des nourrices doivent être sortie

Dans le cas ci-dessous les tétons ne sont pas sorti:
têtons_KO.png
têtons_KO.png (154.49 Kio) Consulté 2819 fois
10- Le débit dans chaque circuit doit être uniforme

Il faut enlever les caches (capuchon noir) pour pouvoir visualiser les débits:
CapuchonsNOIR.png
CapuchonsNOIR.png (203.24 Kio) Consulté 2819 fois
11- Vérifier aussi que votre VMC hygrométrique ne s'est pas déréglé cad toujours ouvert à fond (cordon complètement détendu) lorsqu'il fait humide ou pas.

NB:
S'il n'y a pas de débit... les températures d'entrée et de sortie ne veulent rien dire...

NB2:
Si vous avez des alertes sur votre domotique du genre (point d’exclamation, pompe KO...) c'est que vous avez un problème d' installation/configuration de votre partie privatif de votre appartement.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur DaddyMax&Ju pour son message (7 au total) :
IanHélène_OvalysSTDMbristol7292tomDoussetteRomain (et Margaux)
guillaume.fusari
Messages : 4
Inscription : 21 mai 2017
Résidence / Quartier / Activité : Visiteur
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Vérification du bon fonctionnement de votre chauffage

Message par guillaume.fusari »

Bonjour,

Merci de cette aide détaillé et très instructive.

Nous sommes nouveaux résidents et avons une coupure de chauffage depuis qq semaines. Avez vous les coordonnées d une société compétente pour vérifier notre installation svp?

Merci beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
tom
Administrateur
Messages : 238
Inscription : 06 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Green Park
A remercié : 19 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Vérification du bon fonctionnement de votre chauffage

Message par tom »

Hello Guillaume,

il faut contacter le conseil syndicale de ton immeuble je pense.

Merci pour le post Axel !
DaddyMax&Ju
Messages : 3615
Inscription : 16 oct. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Green Park
A remercié : 135 fois
A été remercié : 79 fois

Re: Vérification du bon fonctionnement de votre chauffage

Message par DaddyMax&Ju »

"Bonjour,

Suite à cette lecture, j'avoue que j'ai des interrogations... Déjà je n'arrive pas à comprendre de quel diode vous faites mention dans votre article. Est-ce que ceux sont celles en photo ci-joint?
De plus comment savoir si nos vannes sont ouvertes? Pourriez vous me confirmer que les vannes ci-joint sont bien celle dont vous faites mention et m'indiquer comment savoir si elles sont ouvertes?

En vous remerciant par avance"

Q1 / Suite à cette lecture, j'avoue que j'ai des interrogations... Déjà je n'arrive pas à comprendre de quel diode vous faites mention dans votre article. Est-ce que ceux sont celles en photo ci-joint?
diode_C1234.jpg
R1/
=>> Oui, c'est bien les 4 diodes sur la photo

C'est en effet les 4 diodes c1.2.3.4
Vous avons donc 4 zones "domotique" dans votre appartement.
Chaque zone correspond a un ou plusieurs électrovannes (Si grand appartement, il peut y avoir +10 électrovannes).

Lorsque une diode "Cx" est allumé. C'est que la domotique commande l(es) électrovanne(s) d'ouvrir.
Les électrovannes mettent plusieurs minutes pour s'ouvrir. Ils sont ouvert lorsqu'on aperçoit les tétons Blanc remonté.

Dans votre cas, les électrovannes ne sont pas en positon ouvert car les tétons ne remontent pas = pas de chauffage
têtons_KO.png
têtons_KO.png (154.49 Kio) Consulté 2819 fois

Lorsque vous enlevez les capuchons noir, vous pouvez voir le débit sur chaque électrovanne ainsi voir si un circuit est bouché ou pas et si l équilibrage est bien réalisé...
CapuchonsNOIR.png
CapuchonsNOIR.png (203.24 Kio) Consulté 2819 fois
Nb : Lorsque au moins une des 4 diodes est allumé... Une flamme apparaît aussi sur votre domotique.


Q2 / De plus comment savoir si nos vannes sont ouvertes? Pourriez vous me confirmer que les vannes ci-joint sont bien celle dont vous faites mention et m'indiquer comment savoir si elles sont ouvertes?
vannes_appartement.jpg
Oui les 2 vannes dans votre appartement sont bien ouvert car c dans le sens du flux (horizontale dans votre cas).

Il faut surtout aller voir sur votre palier (a l extérieur de votre appartement) si votre circuit est ouvert. C la que vous trouverez le compteur digital... Avec conso instantanée et surtout le température de l'eau du chauffage en entrée et sortie de votre appartements (vous payez le delta de calorie). Ce compteur est bien plus précis que les nanomètre de température qui sont dans votre appartement et qui sont souvent défectueux.
Doussette
Messages : 15
Inscription : 17 déc. 2017
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
A remercié : 31 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Vérification du bon fonctionnement de votre chauffage

Message par Doussette »

Un grand grand merci pour votre réponse détaillé!!

Depuis, mon chauffage a du tomber en marche. J'ai bien les tétons qui sont sortis, 3 des voyants du tableau électrique se sont allumés, et j'ai une petite flamme au niveau de la domotique.
J'ai également vérifié sur le pallier, mes vannes sont ouvertes et il semble que j'ai une consommation. SUPER!! :lol2:

Par contre j'ai enlevé les capuchons noir et j'ai l'impression qu'il n'y a pas de débit (sauf sur celle du milieu)... Je pense que c'est une fausse information et qu'il vaut mieux se fier aux info sur le pallier. Mais dans le doute j'ai joint une capture sans les capuchons.

Encore un grand grand merci pour votre aide!
debit.jpg
Répondre