Incivilités au Fort

Les événements sympas qui font la vie quotidienne au Fort d'Issy
Phil BK
Messages : 139
Inscription : 13 déc. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
A remercié : 30 fois
A été remercié : 59 fois

Re: Incivilités au Fort

Message par Phil BK »

Phil BK a écrit : 08 juin 2017 l'un de ces jeunes a posté un message sur le forum
A vrai dire, je ne sais pas si c'est l'un de ces jeunes, mais c'est assurément un jeune garçon.
J-B
Modérateur
Messages : 520
Inscription : 13 juil. 2015
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 218 fois
A été remercié : 144 fois

Re: Incivilités au Fort

Message par J-B »

Pour info (puisque le message a ete supprime): il voulait protester, se justifier, provoquer?
RomainLu
Messages : 201
Inscription : 06 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V6
A remercié : 67 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Incivilités au Fort

Message par RomainLu »

J&MC a écrit : 08 juin 2017 Les nuisances sonores sont quelques choses de très subjectif et propre à chacun.
Je ne prête pas attention au même bruit que ma compagne, certains me gênent alors qu'elle non et inversement.
Rajouter à cela, l'état d'esprit dans lequel vous êtes à l'instant T, la zone géographique où vous êtes, qui en fonction des murs, de la hauteur, de la distance,... joue sur la puissance/résonance des sons,...
Pour ce qui est des bruits c'est donc très dur de comparer et il faut accepter le jugement des autres et en parler en respectant l'avis des uns et des autres.

Pour ce qui est des dégradations, oui il y en a, comme partout en France (ce qui n'est pas une excuse en soit). Mais attention aux mots, certains vont je trouve trop loin.

Un jeune voleur n'est pas un délinquant, il frime devant ses camarades, joue les malins et test la réaction des adultes, ça oui, mais un délinquant non.
Mais c'est sûr que sans réaction, sans explication, sans punition alors c'est la porte ouverte à la récidive,...

Parler, expliquer son point de vue, puis faire sanctionner les incivilités de certains me parait bien plus efficace et constructif que de juste râler dans son coin et de faire croire que c'est la zone au fort.

Des cons, des irrespectueux il y en a partout, des gens qui se rendent pas compte de la gêne qu'ils créent à autrui aussi. Il y en a de tout âge et de toute origine ethnique. Et ce ne sont pas forcément les mêmes qui jettent leur mégots dans les pots de fleurs, arrachent le papier peint, crie, urine dans les couloirs,...

Certains comprennent quand on leur explique et leurs parle, d'autres ne comprennent malheureusement que les sanctions, et encore,...

Il faut savoir s'adapter à chaque cas, mettre de l'eau dans son vin, sans pour autant laisser passer les cas les plus graves, afin que l'on puisse continuer à vivre en harmonie tous ensemble dans ce superbe fort !
Je suis globalement d'accord avec le message qui résume bien la situation surtout la 2ème partie :) !

Par contre, le passage sur le jeune voleur qui n'est pas un délinquant je ne suis pas de votre avis.
Délinquant est lié au délit qui est une infraction dont le vol en fait parti. Jeune ou pas, un vol reste un vol.
Au contraire, un vol avec violences graves est classé comme crime. On appellera alors celui qui l'a commis un criminel.
Donc pour moi, les personnes qui commettent des vols au fort sont des délinquants car il semble qu'il n'y ait pas de violences graves.
Afg92
Messages : 13
Inscription : 17 oct. 2016
Résidence / Quartier / Activité : Quartier d'Issy - Le Fort
A remercié : 19 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Incivilités au Fort

Message par Afg92 »

Effectivement je suis d'accord avec Carolineb et François. Ces jeunes cherchent plutôt à s'amuser et frimer au risque de déranger certains d'entre nous. Mais à en écouter certains, plus jeunes ils devaient jouer avec un morceau de bois et une ficelle, sans bruit bien sûr. Les générations évoluent!
On est bien loin du grand banditisme des quartiers nord de Marseille .
Peut être que certains cherchent à donner une mauvaise réputation au quartier pour tenter d acheter des apparts à moindre prix :crazy:
J-B
Modérateur
Messages : 520
Inscription : 13 juil. 2015
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 218 fois
A été remercié : 144 fois

Re: Incivilités au Fort

Message par J-B »

Ne confondons pas tout. Le probleme ce ne sont pas ceux d'entre nous qui font remonter des problemes dont ils ont ete temoins ou victimes. Mon impression c'est que notre jeune quartier devient de plus en plus connu et attire des visiteurs, et pas uniquement ceux que l'on voudrait. Si on veut que le Fort reste agreable il ne faut pas attendre qu'il y ait des nuisances intolerables pour agir.
François
Messages : 6395
Inscription : 10 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 14 fois
A été remercié : 75 fois

Re: Incivilités au Fort

Message par François »

Peut être que certains cherchent à donner une mauvaise réputation au quartier pour tenter d acheter des apparts à moindre prix
C'est marrant je me suis fait la même réflexion...
Il est aussi possible que certains riverains qui étaient contre le Fort depuis le début aimeraient bien démontrer qu'ils avaient raison...

Sinon pour les infos chiffrées que vous souhaitez obtenir le commissariat les a déjà et les chiffres sans être nuls sont très bas.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur François pour son message :
Raffaella
J-B
Modérateur
Messages : 520
Inscription : 13 juil. 2015
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 218 fois
A été remercié : 144 fois

Re: Incivilités au Fort

Message par J-B »

François a écrit : 08 juin 2017 Sinon pour les infos chiffrées que vous souhaitez obtenir le commissariat les a déjà et les chiffres sans être nuls sont très bas.

Sauf erreur la plupart des problemes ne sont pas reportes a la police. Apres je suis preneur si vous avez les chiffres du commissariat.
Raffaella
Messages : 2490
Inscription : 17 mars 2012
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 83 fois
A été remercié : 47 fois

Re: Incivilités au Fort

Message par Raffaella »

J-B a écrit : 08 juin 2017
François a écrit : 08 juin 2017 Sinon pour les infos chiffrées que vous souhaitez obtenir le commissariat les a déjà et les chiffres sans être nuls sont très bas.

Sauf erreur la plupart des problemes ne sont pas reportes a la police. Apres je suis preneur si vous avez les chiffres du commissariat.
parce que ce sont des "problèmes "qui ne relèvent pas de la compétence de la police et qui sont ordinaires et ne sont pas une exclusivité du Fort
Phil BK
Messages : 139
Inscription : 13 déc. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
A remercié : 30 fois
A été remercié : 59 fois

Re: Incivilités au Fort

Message par Phil BK »

Afg92 a écrit : 08 juin 2017 On est bien loin du grand banditisme des quartiers nord de Marseille .
Mais qui, dans ce fil, a comparé ce qui se passe au Fort d'Issy avec le narco-banditisme marseillais ?
François a écrit : 08 juin 2017
Peut être que certains cherchent à donner une mauvaise réputation au quartier pour tenter d acheter des apparts à moindre prix
C'est marrant je me suis fait la même réflexion...
Il est aussi possible que certains riverains qui étaient contre le Fort depuis le début aimeraient bien démontrer qu'ils avaient raison...
N'avez-vous pas le sentiment d'exagérer à votre tour ?
EML
Messages : 43
Inscription : 30 avr. 2015
Résidence / Quartier / Activité : Quartier d'Issy - Le Fort
A remercié : 0
A été remercié : 6 fois

Re: Incivilités au Fort

Message par EML »

Si ça continue je vais aller dormir sur l'esplanade les w-ends tellement c'est calme et propre.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur EML pour son message :
Criis & Aurore
J-B
Modérateur
Messages : 520
Inscription : 13 juil. 2015
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 218 fois
A été remercié : 144 fois

Re: Incivilités au Fort

Message par J-B »

Raffaella a écrit : 08 juin 2017
J-B a écrit : 08 juin 2017
François a écrit : 08 juin 2017 Sinon pour les infos chiffrées que vous souhaitez obtenir le commissariat les a déjà et les chiffres sans être nuls sont très bas.

Sauf erreur la plupart des problemes ne sont pas reportes a la police. Apres je suis preneur si vous avez les chiffres du commissariat.
parce que ce sont des "problèmes "qui ne relèvent pas de la compétence de la police et qui sont ordinaires et ne sont pas une exclusivité du Fort
On connaissait le Fort 1, dit le pays des bisounours, le Fort 2, aka Mad max, maintenant il y a le Fort 3 dans lequel la protection des biens, la tranquillité publique ainsi que la délinquance "ne relèvent pas de la compétence de la police".

Encore une fois le Fort est un lieu tranquille, mais quelques rappels sont peut-être utiles:
si vous êtes confronté(e) à un trouble de la tranquillité ou de la sécurité publique (nuisances sonores, infraction routière, etc.), vous contacterez directement le Commissariat de police (01 46 48 14 00) ou le 17 (police secours),
http://www.issy.com/ma-ville/tellmycity ... s-citoyens
La sécurité et la paix publiques, consistant à veiller à l'exécution des lois, à assurer la protection des personnes et des biens, à prévenir les troubles à l'ordre public et à la tranquillité publique ainsi que la délinquance
https://www.police-nationale.interieur. ... n-generale
Phil BK
Messages : 139
Inscription : 13 déc. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
A remercié : 30 fois
A été remercié : 59 fois

Re: Incivilités au Fort

Message par Phil BK »

Vous confondez, J-B. C'est le Fort 1 qui est Mad Max. ;)
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Phil BK pour son message :
J-B
François
Messages : 6395
Inscription : 10 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 14 fois
A été remercié : 75 fois

Re: Incivilités au Fort

Message par François »

N'avez-vous pas le sentiment d'exagérer à votre tour ?
c'était une hypothèse ;)

La police connait les plaintes qui ont été déposées ainsi que tous les appels qui ont été passées pour les faire venir. C'est sur que quand ils ne sont pas prévenus d'un problème ils ne sont pas au courant.
Bruno
Messages : 76
Inscription : 16 juin 2016
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
A remercié : 8 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Incivilités au Fort

Message par Bruno »

Entendrai-je la douce mélodie d'une enceinte BT sur l'esplanade là tout de suite maintenant ?

S'il ne parte pas bientôt je leur en toucherai deux mots.
DidierB
Messages : 681
Inscription : 18 févr. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V7
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 3 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Incivilités au Fort

Message par DidierB »

Le fort est simplement victime de son succès et aussi de son architecture notamment en ce qui concerne l'esplanade du Belvédère . Ce qui se passe au fort a existé par le passé ailleurs et je l'ai vécu, il y a plus de 30 années déjà, hélas . Nous aimions nous rassembler lors des chaudes soirées d'été aux pieds des immeubles . Le plaisir de faire les cons avec nos copains, et déjà on se faisait jeter par la police et à cette époque c'était les CRS et ça rigolait pas ... On ne voulait pas se rendre compte que des personnes dormaient au dessus de nos têtes, le plaisir était trop grand..On ne le faisait pas l'hiver (trop froid) et l'été ,on partait sur les plages..
Je parie que la situation va s'améliorer à partir de juillet après une période difficile fin juin (fin de l'année scolaire). Les jeunes que j'ai rencontré ne sont pas des délinquants mais simplement la même jeunesse qui existait déjà autrefois. Ceux que j'ai vu ne sont pas des terreurs. Il y en a peut être... que je n'ai pas encore vu ....
Bien entendu , aux Ovalys ,nous ne sommes pas dérangés par ces jeunes quoique j'en ai "chopé" récemment qui voulaient déconner dans nos immeubles. Pour le reste , il faut comprendre que des résidents du Belvédère se plaignent , car l'architecture accentue le bruit. Je ne crois pas à l'idée que ces personnes souhaitent volontairement donner une mauvaise image du Fort, ni qu'elles ont l"intention de faire baisser la valeur de nos biens. Utiliser ce genre d'argument pour étouffer les plaintes est contre productif. Elles désirent simplement avoir la paix,Le problème se retrouve sur d'autres sites du même style , toujours aux mêmes périodes de l'année. Comment traîter ce sujet ? ....appeler la police ? oui , mais elle manque de moyen et déplacer des équipages surtout en ce moment , ce n'est pas évident.
Les médiateurs ? bonne idée , mais en général on les utilisent dans les cités HLM et notamment s'il y a des trafics de stupéfiants et je ne crois pas que ce soit le cas.
Le fort est entouré de plusieurs groupes scolaires . Des vagues de gamins de tous ages vont et viennent matin et soir . Ces écoles vont bientôt fermer et tout ce petit peuple va errer dans le coin le temps de partir en vacance. Bien évidemment , les parents ne sauront probablement rien de ce qu'ils feront, qu'ils soient du Fort ou pas . Comment régler ce problème ? je pense que des caméras s'imposent . Pour ceux qui seraient réticents , je dirais simplement que cela sécuriserait non seulement les résidents , mais aussi les commerçants , les bambins laisser sans surveillance, et ces caméras observeraient aussi les plus grands qui seraient moins tentés de faire des conneries.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur DidierB pour son message (3 au total) :
GwladYannickLaetic
Avatar de l’utilisateur
Snoopy
Messages : 1132
Inscription : 26 août 2013
Résidence / Quartier / Activité : Or' Natura
A remercié : 129 fois
A été remercié : 52 fois
Contact :

Re: Incivilités au Fort

Message par Snoopy »

Dommage Didier, j'avais envie de liker... jusqu'au passage sur les caméras :D
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Snoopy pour son message :
Crapouille
J-B
Modérateur
Messages : 520
Inscription : 13 juil. 2015
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 218 fois
A été remercié : 144 fois

Re: Incivilités au Fort

Message par J-B »

Le maire ne veut pas de camera, donc "une presence" (police ou mediateur) me semble la meilleure option.
Avatar de l’utilisateur
Alex
Modérateur
Messages : 3642
Inscription : 26 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 82 fois
A été remercié : 57 fois

Re: Incivilités au Fort

Message par Alex »

En effet, d'ailleurs qq'un a vu recemment ces mediateurs dans le Fort?
J'en avais vu il y a qq années...mais ca fait un moment que je ne les ai plus revus :sorry:
Avatar de l’utilisateur
Ian
Modérateur
Messages : 437
Inscription : 08 janv. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
Escalier (Bâtiment) : A
A remercié : 54 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Incivilités au Fort

Message par Ian »

J-B a écrit : 09 juin 2017 Le maire ne veut pas de camera
mais Boulogne c'est plus de 100 caméras : curieux de voir ce qui sera décidé post-fusion...
:jesors:
Avatar de l’utilisateur
Jérôme Visio
Administrateur
Messages : 2244
Inscription : 30 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Visio
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 83 fois
A été remercié : 131 fois

Re: Incivilités au Fort

Message par Jérôme Visio »

Cela risque de changer, et cela avant la fusion avec Boulogne qui est loin d'être acquise.

Il me semble avoir lu qq part que des caméras doivent être installées aux Épinettes.

A suivre...
Répondre