Domotique, bloc d'alimentation HS

Se simplifier l'existence, trouver des solutions, de l'aide ou un conseil : bricolage, jardinage, nouvelles technologies, déménagements ...
Avatar de l’utilisateur
Alex
Modérateur
Messages : 3642
Inscription : 26 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 82 fois
A été remercié : 57 fois

Re: Domotique, bloc d'alimentation HS

Message par Alex »

Pipot, pipot ! :ane:
Avatar de l’utilisateur
Ian
Modérateur
Messages : 437
Inscription : 08 janv. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
Escalier (Bâtiment) : A
A remercié : 54 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Domotique, bloc d'alimentation HS

Message par Ian »

Egalement livré dans notre boîte aux lettres
Fortsol
Messages : 52
Inscription : 27 juin 2015
Résidence / Quartier / Activité : Solaris
A remercié : 3 fois
A été remercié : 0

Re: Domotique, bloc d'alimentation HS

Message par Fortsol »

Le transporteur GLS a bien livré le module, mais il a été réceptionné par un voisin qui a signé à ma place, et qui a dû oublier de me le remettre. :cry:
Jardin
Messages : 29
Inscription : 06 avr. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Or' Natura
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Domotique, bloc d'alimentation HS

Message par Jardin »

Bonjour,


Attention les modules 346020 Beticino ne sont pas forcément en panne!!! C'est peut-être plus subtil.
J'avais signalé il y a quelques semaine que ma locataire avait la même panne de module alimentation de la domotique Beticino: pas de voyant allumé pas de tension en sortie sans doute (non vérifié) Par ailleurs sa box ne fonctionnait plus et quelqu'un dans les sous-sol (or Natura avait fait une intervention malencontreuse sur les réseaux (peut être pas de rapport).
J'en ai recommandé un comme tout le monde et avant de le recevoir ma locataire a constaté que le module d'origine 346020 normalement en panne avait à nouveau son voyant allumé et que sa domotique refonctionnait!
Suis-je le seul dans ce cas là?
Si quelqu'un a le problème, je suggère de décâbler les deux fils de sortie pour voir si à vide la LED se rallume.
Dans mon cas, le module Beticino est peut-être le coupable:
-impossibilité erratique de démarrer avec une charge en sortie (défaut de conception sur les modules 2012 peut-être corrigé sur les plus récents)
-dégradation partielle suite à une coupure secteur...

C'est peut-être aussi la victime
-consommation excessive de la domotique dans certaines configurations
-surtension sur le réseau...

Je vais peut-être encore compliquer le débat car côté domotique j'ai aussi une autre panne erratique: de temps en temps après des coupures secteur, la salle de bain ne s'allume plus (interrupteur clignotant orange) et refonctionne quelques heures après ou le lendemain comme si de rien n'était.

Jardin.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Jardin pour son message :
Jérôme Visio
Jardin
Messages : 29
Inscription : 06 avr. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Or' Natura
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Domotique, bloc d'alimentation HS

Message par Jardin »

J'ai relu tous les commentaires:
- Vu l'insistance de Legrand à réclamer l'envoi des modules défaillants on pourrait soupçonner qu'ils connaissent le problème (faiblesse de conception) ou plus basiquement qu'après avoir vendu un module neuf, ils ne veulent pas qu'on puisse constater qu'en fait le module d'origine continue à fonctionner comme c'est e cas pour le mien.

PS: ma locataire avait aussi constaté les grésillements avant que tout remarche.

Jardin.
OlivierSellès
Messages : 18
Inscription : 04 févr. 2016
Résidence / Quartier / Activité : Visiteur
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Domotique, bloc d'alimentation HS

Message par OlivierSellès »

Bonjour à tous
Retour de Legrand France ce matin:
"Nous avions alors décidé d'analyser les produits incriminés que l'installateur avait déjà remplacés.

Sur les 18 alimentations qu'il nous avait retournées,

16 d'entre elles présentaient une rupture du condensateur sur le circuit d'entrée consécutive à une surtension au delà des seuils normatifs.

2 fonctionnaient correctement.

Notre responsabilité n'avait pas été engagée sur cette demande.

Pour en revenir à votre mail, il faudrait que nous étudions les nouveaux cas et que nous établissions un diagnostic.

Le mieux est que les clients concernés prennent contact avec notre service consommateurs afin que nous déterminions les actions à mener au cas par cas.
Nous avons d'ores et déjà reçu des appels à ce sujet.

Ils peuvent nous joindre soit par téléphone au 0 825 360 360 (0,05 € / min TTC) du Lundi au Vendredi de 8H à 18H (horaires spécifiques d'été du 1er au 21 août de 8H30 à 12H30 et de 13H30 à 17H) ou bien par mail via le site www.legrand.fr rubrique "contactez-nous".

Nous vous tiendrons bien sûr informé de cas recensés et de nos conclusions."
Donc il faudrait que certains puissent envoyer leurs modules défectueux pour diagnostic. Sachant que le seuil normatif mentionné par Legrand est 253 volts (= 230V +10%). Il se pourraient que les condensateurs lâchent à moins que ça. Seuil à préciser dans vos échanges avec eux.

Olivier
Avatar de l’utilisateur
Jérôme Visio
Administrateur
Messages : 2244
Inscription : 30 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Visio
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 83 fois
A été remercié : 131 fois

Re: Domotique, bloc d'alimentation HS

Message par Jérôme Visio »

Merci Olivier !

Nous avons constaté des blocs HS suite à un simple arrêt de l installation électrique pour des travaux.

Le simple fait de couper le disjoncteur et de le reactiver provoque t'il des surtensions ?

Merci pour votre aide !
bbpp
Messages : 358
Inscription : 06 oct. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Visio
Escalier (Bâtiment) : C
A remercié : 0
A été remercié : 11 fois

Re: Domotique, bloc d'alimentation HS

Message par bbpp »

Bonsoir, ce qui est qd meme bizarre, c'est que les deux modules etaient quasi neufs lors de la coupure EDF de juillet et aucun des deux n'a grillé..
Surtension ou pas..
Avatar de l’utilisateur
Snoopy
Messages : 1132
Inscription : 26 août 2013
Résidence / Quartier / Activité : Or' Natura
A remercié : 129 fois
A été remercié : 52 fois
Contact :

Re: Domotique, bloc d'alimentation HS

Message par Snoopy »

Nouvelle coupure de courant et .... wait for it .... nouvelles pannes ! :pascontent:
Avatar de l’utilisateur
Gaëlle et Jérôme
Messages : 160
Inscription : 08 juin 2014
Résidence / Quartier / Activité : Quartier d'Issy - Le Fort
A remercié : 0
A été remercié : 18 fois

Re: Domotique, bloc d'alimentation HS

Message par Gaëlle et Jérôme »

Bonsoir,

J'ai un interrupteur de volet roulant qui clignote, suite à la coupure.
J'ai appliqué toutes les solutions décrites sur le forum y compris le démonter et tester les jumpers verts (a priori peut être grillé mais je ne suis pas sûre que la résistance soit la même en fonction du N°).
Si je trouve pas de solution quelqu'un à un N° d’électricien compétant, SVP ?
Concernant la coupure électrique, si je me souviens bien de mes cours, tu as forcement une surtension induite par les appareils en fonctionnement et le câblage de l'appartement au moment de la coupure. Peut-être que les btcino ne sont pas suffisamment protégés ...

Quelqu'un à déjà essayé de faire fonctionner les volets roulants avec les 3 fils, va et viens, en attendant la réparation ? Est-ce aussi simple ?

Merci, Jérôme
Romu
Messages : 225
Inscription : 15 mars 2013
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Domotique, bloc d'alimentation HS

Message par Romu »

Bonjour ,

Suite à la coupure de courant qui a eu lieu hier au Belvedere ç est pareil mon module 346020 a rendu l âme pour la première fois en 3 ans . Plus qu à contacter Legrand pour le remplacement heureusement que j avais souscrit à la garantie de 5 ans .
Solaris01
Messages : 59
Inscription : 07 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Solaris
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Domotique, bloc d'alimentation HS

Message par Solaris01 »

Bonjour,

Suite à coupure de courant vers 19h05, hier soir l'écran domotique est resté noir.
Un de plus.....
Bonne journée
J&MC
Modérateur
Messages : 511
Inscription : 07 avr. 2015
Résidence / Quartier / Activité : Visio
A remercié : 89 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Domotique, bloc d'alimentation HS

Message par J&MC »

Romu a écrit :Bonjour ,

Suite à la coupure de courant qui a eu lieu hier au Belvedere ç est pareil mon module 346020 a rendu l âme pour la première fois en 3 ans . Plus qu à contacter Legrand pour le remplacement heureusement que j avais souscrit à la garantie de 5 ans .
Solaris01 a écrit :Bonjour,

Suite à coupure de courant vers 19h05, hier soir l'écran domotique est resté noir.
Un de plus.....
Bonne journée
Si vous pouviez répondre au recensement du nombre de panne dans le sujet suivant, cela pourrait aider : viewtopic.php?f=29&t=9973
Romu
Messages : 225
Inscription : 15 mars 2013
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Domotique, bloc d'alimentation HS

Message par Romu »

Sondage répondu 2 fois : une première fois pour dire que tout allait bien et hier pour la 1 ère panne ;) .
Sinon je viens d avoir Legrand et impossible d avoir le nouveau module avant d envoyer l ancien meme en insistant lourdement . Selon la personne que j ai eu , cet été les procédures n'ont pas été respectées en envoyant les nouveaux modules avant . Donc maintenant ils envoient une étiquette pour leur renvoyer le module défectueux et ensuite seulement ils envoient le nouveau , ou comment faire perdre son temps au client au lieu de le dépanner le plus vite possible . Ils doivent avoir peur que les gens fassent du stock vu la médiocre durée de vie de leurs modules .
Damien_A
Messages : 61
Inscription : 04 oct. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Visio
Escalier (Bâtiment) : C
A remercié : 26 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Domotique, bloc d'alimentation HS

Message par Damien_A »

Gaëlle et Jérôme a écrit :Bonsoir,

J'ai un interrupteur de volet roulant qui clignote, suite à la coupure.
J'ai appliqué toutes les solutions décrites sur le forum y compris le démonter et tester les jumpers verts (a priori peut être grillé mais je ne suis pas sûre que la résistance soit la même en fonction du N°).
Si je trouve pas de solution quelqu'un à un N° d’électricien compétant, SVP ?
Concernant la coupure électrique, si je me souviens bien de mes cours, tu as forcement une surtension induite par les appareils en fonctionnement et le câblage de l'appartement au moment de la coupure. Peut-être que les btcino ne sont pas suffisamment protégés ...

Quelqu'un à déjà essayé de faire fonctionner les volets roulants avec les 3 fils, va et viens, en attendant la réparation ? Est-ce aussi simple ?

Merci, Jérôme
Bonsoir,

Il faut retirer le connecteur (qui a les fils bleu et blanc sur la photo et le reconnecter en attendant quelques secondes. L'interrupteur devrait clignoter pendant 1 ou 2 secondes puis repasser au vert.
image.jpeg
J'ai un interrupteur qui a le même comportement de temps en temps et cette manipulation suffit à le faire repartir.

Pour ce qui est des trois autres fils, voici le schéma de câblage (c'est du 220V, à manipuler avec précaution ) :
image.jpeg
image.jpeg (63.99 Kio) Consulté 12270 fois
Pour ce qui est des cavaliers (retirés chez moi car j'utilise une configuration par logiciel), ce sont bien des résistances (https://en.wikipedia.org/wiki/Bus_SCS#A ... ng_details) vendues 4€ l'unité :D
Dernière modification par Damien_A le 31 août 2016, modifié 2 fois.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Damien_A pour son message :
gromk
Avatar de l’utilisateur
Alex
Modérateur
Messages : 3642
Inscription : 26 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 82 fois
A été remercié : 57 fois

Re: Domotique, bloc d'alimentation HS

Message par Alex »

Idem chez moi, j'ai un interrupteur qui fait la meme chose a chaque coupure de courant :ouioui:

J'ai pris l'habitude de faire la manip indiquée par Damien a chaque fois, ça prends 2min., :)

Attention de ne pas toucher aux autres fils comme indiqué par Damien par contre! :scare:
Avatar de l’utilisateur
Gaëlle et Jérôme
Messages : 160
Inscription : 08 juin 2014
Résidence / Quartier / Activité : Quartier d'Issy - Le Fort
A remercié : 0
A été remercié : 18 fois

Re: Domotique, bloc d'alimentation HS

Message par Gaëlle et Jérôme »

Bonsoir,
Merci pour les infos sur les deux fils du bus.
J'ai effectivement déjà essayé de débrancher les fils mais rien ne se passe.
Après contrôlé des fils, ils sont bien alimentés en 27/28 Volts.
De plus sur mon armoire électrique, on peut couper l'alimentation des volets roulants en 220V et conserver la domotique en 28V. (vice-versa).
Très pratique pour ne pas mourrir ;), mais ça ne le débloque toujours pas.

J'ai trouvé une notice de volet roulant, l'installateur m'avait indiqué qu'il s'agissait de moteurs de marques SOMFY, ils fonctionnent bien en va et viens cela peut dépanner.
Je vais commander un autre interrupteur (BT-LN4671M2) pour tester, mais le modèle est difficile à trouver.
Et également essayer de contrôler la résistance des jumpers, c'est peut être la centrale domotique qui ne reconnais plus l'intérrupteur.

Merci
Dernière modification par Gaëlle et Jérôme le 30 août 2016, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Gaëlle et Jérôme
Messages : 160
Inscription : 08 juin 2014
Résidence / Quartier / Activité : Quartier d'Issy - Le Fort
A remercié : 0
A été remercié : 18 fois

Re: Domotique, bloc d'alimentation HS

Message par Gaëlle et Jérôme »

Bonsoir,
Je reste sans voix, j'ai coupé le 220 V, disjoncteur avec le libellé "volets roulants" vers le bas , off.
Avec la domotique allumée, disjoncteur "tableau domotique" sur on.
Au moment de dévisser l'interrupteur, le bouton à arrêter de clignoter. (j'ai peut-être appuyé sur l'interrupteur plusieurs fois avant)
J'ai repassé "volants roulants" sur ON et cela fonctionne.

Bref je crois que vais jouer à euro-million demain.
Les voix de la domotique et des bus de synchronisation sont impénétrables ...

Merci quand même pour votre aide, le tableau des résistances est très utile pour le contrôle.

C'est peut-être une manipulation à tester à la prochaine panne, plus facile et moins risquée que de démonter l'interrupteur.

bonsoir à tous
La vie en vert
Messages : 75
Inscription : 16 juil. 2014
Résidence / Quartier / Activité : Or' Natura
A remercié : 5 fois
A été remercié : 0

Re: Domotique, bloc d'alimentation HS

Message par La vie en vert »

Je suis surprise de lire qu'il y a eu une coupure de courant hier ! Pour ma part, je n'ai rien remarqué du tout. En tout cas, mon module alimentation écran domotique 346020 fraîchement installé - genre hier en début de soirée - a bien tenu le coup cette fois. On croise les doigts pour voir si ça dure...
Damien_A
Messages : 61
Inscription : 04 oct. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Visio
Escalier (Bâtiment) : C
A remercié : 26 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Domotique, bloc d'alimentation HS

Message par Damien_A »

Merci Jérôme pour ce retour, je ne trouve pas vraiment d'explication non plus...

Pour les valeurs des résistances, je pense que c'est à titre indicatif car les valeurs indiquées ne sont pas des valeurs "standard"... Elles sont certainement issues de mesures mais ça donne une idée !

J'ai mis à jour mon post avec le schéma électrique de ces interrupteurs, ça pourra toujours servir !

Damien
Répondre