Isolation tehrmique et BBC

Aménagement du quartier et ses environs, déplacements, stationnements, vivre ensemble
Clarkou
Messages : 378
Inscription : 06 mai 2015
Résidence / Quartier / Activité : West Park
A remercié : 11 fois
A été remercié : 49 fois

Isolation tehrmique et BBC

Message par Clarkou »

Bonjour,

Un lien intéressant : http://thermographie.sig-gpso.com/cartographie.htm

Il s'agit d'une thermographie aérienne montrant les déperditions de chaleur des toits.
Je laisse à chacun le soin d'apprécier la déperdition du fort.

Pour ma part, je suis... disons... surpris pour ne pas dire plus :grim:
Avatar de l’utilisateur
Laurent
Messages : 268
Inscription : 02 mars 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Isolation tehrmique et BBC

Message par Laurent »

Hello,
si j'en crois la faq, la photo date du 15 février 2010 (http://thermographie.sig-gpso.com/faq.htm).
Ça explique pourquoi les mesures ne correspondent pas aux bâtiments actuels du fort mais aux précédents.
Merci pour le lien qui reste tout de même très intéressant.

Laurent
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Laurent pour son message :
Snoopy
gromk
Messages : 209
Inscription : 14 janv. 2014
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
A remercié : 8 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Isolation tehrmique et BBC

Message par gromk »

On ne le dira jamais assez : attention à l'interprétation des chiffres, images, graphiques, etc... On voit tous les jours dans les medias notamment des conclusions sensationnelles tirées d'un pauvre pourcentage (représentativité de l'étude ? incertitudes ?) ou d'une carte de couleurs (échelle ? signification ?). La plupart du temps, aucune analyse sérieuse n'est serait-ce qu'initiée pour expliquer les données présentées, comme si leur signification coulait de source !

Bref, sur le cas précis de cette carte, ce que l'on observe ce n'est évidemment pas directement la qualité de l'isolation de la toiture (ce n'est pas une grandeur physique mesurable) mais plutôt le flux thermique émis par le rayonnement de cette toiture (la légende indique "perte de chaleur", ce qui est ambigu). Ce flux thermique rayonné permet théoriquement de remonter à la température du toit. "Indirectement", car différents matériaux (tuile, zinc, isolant, béton...) à la même température n'émettent pas le même flux, et l'erreur n'est pas négligeable (facteur 4 à 5 pour le zinc, clairement identifiable sur les images !). Imaginons même que l'on connaisse la température du toit (ce qui n'est pas le cas ici, je le rappelle) : la qualité de l'isolation est liée à l'écart qui règne avec la température intérieure.... qui est tout bonnement inconnue !! (on a bien vu au fort que l'on pouvait avoir 15°C chez untel et 25°C chez son voisin :mrgreen: ). Si je chipotais, je pourrais même dire que certaines zones sont davantage soumises au vent, ce qui rajoute une nouvelle source d'erreur :P

Enfin, dernier point qui peut avoir son importance : la thermographie a été prise dans la nuit... du15 février 2010 !! :marteau:
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur gromk pour son message :
Snoopy
Raffaella
Messages : 2490
Inscription : 17 mars 2012
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 83 fois
A été remercié : 47 fois

Re: Isolation tehrmique et BBC

Message par Raffaella »

ah cela explique pourquoi le découpage des zones ne corresponde pas aux bâtiments du fort ..... bon ce document est donc inexploitable pour ce qui concerne le Fort mais effectivement intéressant pour les alentours ....
gromk
Messages : 209
Inscription : 14 janv. 2014
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
A remercié : 8 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Isolation tehrmique et BBC

Message par gromk »

Raffaella a écrit :ah cela explique pourquoi le découpage des zones ne corresponde pas aux bâtiments du fort ..... bon ce document est donc inexploitable pour ce qui concerne le Fort mais effectivement intéressant pour les alentours ....
La carte est un croisement entre la thermographie et le découpage du cadastre. Je dirais qu'à la limite ça montre davantage ceux qui ont construit des extensions sans demander l'autorisation que ceux qui sont mal isolés :D.
gromk
Messages : 209
Inscription : 14 janv. 2014
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
A remercié : 8 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Isolation tehrmique et BBC

Message par gromk »

Encore une fois j'exagère, mais je me méfie énormément de ce genre de carte montrant des micro-détails à l'échelle d'une dizaine de villes : je pense qu'il est difficile de tirer des conclusions spécifiques sans rentrer dans les détails. Maintenant, ça peut avoir le mérite d'intriguer les personnes qui "semblent" chauffer davantage les oiseaux que leurs voisins et les inciter à faire une étude approfondie pour déterminer s'il y a réellement un problème. Généralement, les gens qui habitent des lieux mal isolés n'ont pas attendu la thermographie pour s'en rendre compte (la facture EDF suffit).
Cemilien
Messages : 1
Inscription : 11 févr. 2020
Résidence / Quartier / Activité : Visiteur
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Isolation tehrmique et BBC

Message par Cemilien »

Bonjour à vous!
Je me présente un peu quand-même... Je suis Cémilien, je suis nouveau sur le forum. Cela fait déjà un moment que je suis le forum et me suis inscrit hier. Ce post m'a interpellé... cela fait des années que je fais des recherches et j'ai enfin trouver la réponse à ce que je cherchais... Merci pour ce partage en tout cas
Répondre