[ENFANCE] Lycées

Les événements sympas qui font la vie quotidienne au Fort d'Issy
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Crapouille
Messages : 2442
Inscription : 23 févr. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 122 fois
A été remercié : 32 fois

[ENFANCE] Lycées

Message par Crapouille »

Bonjour,

Pourriez vous parents et lycéens nous faire un retour sur les lycées des environs avec vos ressentis ? publics, privés, techniques. Cela pourrait donner une idée d'orientation aux collégiens nouvellement arrivés sur la commune. :japon:
Frédéric
Administrateur
Messages : 6811
Inscription : 15 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 313 fois
A été remercié : 143 fois

Re: [ENFANCE] Lycées

Message par Frédéric »

Oui, ce serait sympa, merci :) Je me permets de copier-coller le message d'Aladin sur le fil Collège :
Aladin a écrit :Le collège de la Paix obtient régulièrement de très bons scores au brevet des collèges, au-dessus de la moyenne des Hauts de Seine. La discipline est rigoureuse dans cet établissement, les élèves sont très bien encadrés (entrées et sorties systématiquement filtrées), il existe des classes bi-langues de très bons niveau (sélection sur dossier scolaire des élèves à l'entrée en 6ème)...
Le problème survient après, car les élèves dépendent du lycée Ionesco, qui n'a pas bonne réputation. Et il est de plus en plus difficile, même pour les très bons, d'obtenir une place à Michelet (lycée de Vanves) qui est saturé. C'est pourquoi sans doute, beaucoup font le choix dès le collège d'inscrire leurs enfants à ND de Meudon. Le problème de cet établissement est que pour pouvoir afficher 100% de réussite au bac, il doit se séparer des moins bons élèves, donc aucune certitude en inscrivant son enfant en 6ème à ND de Meudon, qu'il y reste au lycée... Il faudrait que Ionesco réussisse à améliorer sa réputation (ce qui semble être l'objectif du proviseur actuel), mais les réputations, surtout mauvaises, ont la vie dure, et beaucoup font le choix du privé pour ne pas y envoyer leurs enfants lorsqu'ils ont un bon dossier...
http://fortdissy.info/forum/viewtopic.p ... 255#p56255
Bon, franchement, au sujet de la réputation des lycées, je me suis fait mon idée : je suis passé par le lycée (public :happy: ) Camille Guérin de Poitiers, qui a produit fin années 80 / début années 90) un nombre assez bluffant de polytechniciens, centraliens, telecoms, HEC, et autres grandes écoles ECRICOME et j'en oublie du côté des normaliens.

Aux dernières nouvelles, il semble que ce lycée jouisse en ce moment d'une mauvaise réputation, un peu comme avant son âge d'or. De là à croire, que l'âme humaine choisit trop souvent la facilité, et aime à se reposer sur ses lauriers et vieilles gloires ... :penaud:

Dans un cadre plus général, j'observe que tous ces camarades qui ont fait les plus hautes études en France, se sont construits des vies peu enviables aujourd'hui. Disons pour éviter de généraliser, que je ne les envie pas :)

Peut-être que Ionesco jouira d'une belle réputation à l'avenir. :D

Au palmarès l'Express 2013, Ionesco est dans la moyenne haute, tant au niveau national que départemental.

http://www.lexpress.fr/palmares/lycees/ ... 2397F.html

ND de Meudon est à la 4ème place du classement Hauts-de-Seine, à égalité avec ND de Boulogne
Serge et Isa
Messages : 146
Inscription : 08 nov. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Visio
Escalier (Bâtiment) : C
A remercié : 0
A été remercié : 12 fois

Re: [ENFANCE] Lycées

Message par Serge et Isa »

Ne pas oublier que pour les jeunes fréquentant les établissements publics, votre jeune dépendra de l'établissement dans sa carte scolaire ( c'est à dire par rapport à votre lieu d'habitation) pour avoir des dérogations, c'est souvent très difficile. Ensuite, il reste les établissement privés où vous pouvez choisir celui que vous souhaitez mais en fonction des places disponibles. Je parle bien entendu des établissements entre la maternelle et le lycée.
Ensuite, c'est une autre histoire.
Avatar de l’utilisateur
Paula
Messages : 1026
Inscription : 07 janv. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Visio
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: [ENFANCE] Lycées

Message par Paula »

Serge et Isa a écrit :... il reste les établissement privés où vous pouvez choisir celui que vous souhaitez mais en fonction des places disponibles.
Et surtout en fonction des notes de votre enfant et de votre budget
CDS
Messages : 56
Inscription : 25 sept. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Visiteur
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [ENFANCE] Lycées

Message par CDS »

Je n'ai pas d'enfants à ce niveau d'études, mais d'après ce que j’entends, la réputation de Ionesco, comme celle de St Nicolas (l'autre lycée, mais privé) tient plus aux problèmes de comportement de certains élèves qu'au niveau de l'enseignement, et ce malgré la forte implication des encadrants.

Outre ND de Meudon et les lycées privées de Boulogne, beaucoup d'isséens vont à Paris, dans les lycées privés desservis par la ligne 12, dans le XVe, le VIe et le VIIe. Il y en a pas mal.
Frédéric
Administrateur
Messages : 6811
Inscription : 15 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 313 fois
A été remercié : 143 fois

Re: [ENFANCE] Lycées

Message par Frédéric »

Hello, des nouvelles encourageantes du lycée Ionesco et Saint-Nicolas :
Palmarès des lycées : belle remontée pour les lycées isséens

Le nouveau classement des 52 lycées des Hauts-de-Seine fait apparaître une nette progression des résultats des lycées d'Issy Eugène Ionesco et Saint-Nicolas.

Publié le 30 mars dernier dans le quotidien Le Parisien, le nouveau classement des lycées des Hauts-de-Seine est disponible.

En se classant 25e pour le lycée Eugène Ionesco et 27e pour le lycée Saint-Nicolas, les deux lycées isséens ont réalisé respectivement un bond de 13 rangs et de 15 rangs par rapport à l’année passée.

Leurs résultats globaux au baccalauréat (filières générales et technologiques) ont progressé de 89 % à 94 % pour Eugène Ionesco, et de 87 % à 93 % pour Saint-Nicolas.

À noter également, le bon classement du lycée Michelet de Vanves dans lequel étudient de nombreux jeunes isséens : il passe de la 24e place à la 18e place, avec un taux de 98 % de réussite au bac.

Félicitations aux jeunes bacheliers et à l’ensemble des équipes enseignantes de ces établissements !

http://www.issy.com/vie-quotidienne/jeu ... es-isseens
Félicitations ! Faut continuer ! :D
J-B
Modérateur
Messages : 520
Inscription : 13 juil. 2015
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 218 fois
A été remercié : 144 fois

Re: [ENFANCE] Lycées

Message par J-B »

Merci pour l' info.
Maja
Messages : 160
Inscription : 24 juin 2013
Résidence / Quartier / Activité : Riverain
A remercié : 2 fois
A été remercié : 25 fois

Re: [ENFANCE] Lycées

Message par Maja »

Michelet n'accueille quasiment plus aucun élève d'Issy, il est saturé. Même avec une moyenne générale supérieure à 18/20, en demandant la classe européenne allemand, les dossiers hors du secteur sont refusés. Même les grands lycées parisiens refusent ces dossiers, faute de place.
Ionesco remonte dans le classement mécaniquement, car les meilleurs collégiens d'Issy ne peuvent plus aller hors du secteur, sauf à partir dans le privé. Il faudra que Ionesco maintienne le cap une fois que la génération du début des années 2000, particulièrement chargée, sera passée...
Maja
Messages : 160
Inscription : 24 juin 2013
Résidence / Quartier / Activité : Riverain
A remercié : 2 fois
A été remercié : 25 fois

Re: [ENFANCE] Lycées

Message par Maja »

Michelet n'accueille quasiment plus aucun élève d'Issy, il est saturé. Même avec une moyenne générale supérieure à 18/20, en demandant la classe européenne allemand, les dossiers hors du secteur sont refusés. Même les grands lycées parisiens refusent ces dossiers, faute de place.
Ionesco remonte dans le classement mécaniquement, car les meilleurs collégiens d'Issy ne peuvent plus aller hors du secteur, sauf à partir dans le privé. Il faudra que Ionesco maintienne le cap une fois que la génération du début des années 2000, particulièrement chargée, sera passée...
Frédéric
Administrateur
Messages : 6811
Inscription : 15 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 313 fois
A été remercié : 143 fois

Re: [ENFANCE] Lycées

Message par Frédéric »

Yies ! Faut tenir le cap ! :banane:
J-B
Modérateur
Messages : 520
Inscription : 13 juil. 2015
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 218 fois
A été remercié : 144 fois

Re: [ENFANCE] Lycées

Message par J-B »

En revanche je ne sais pas comment ils calculent cette 25ème place. A Vue de nez Ionesco est plutôt 29ème.

http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/ ... ne_92.html
Frédéric
Administrateur
Messages : 6811
Inscription : 15 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 313 fois
A été remercié : 143 fois

Re: [ENFANCE] Lycées

Message par Frédéric »

En triant par % de réussite au bac, Ionesco est 23ème :

http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/ ... tml?tri=TX

Ce que je retiens, c'est que la situation s'améliore :)
Géraldine
Messages : 130
Inscription : 25 mai 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ovélys
A remercié : 0
A été remercié : 9 fois

Re: [ENFANCE] Lycées

Message par Géraldine »

Bonjour à tous,
Ma fille termine sa première année à Ionesco en classe de seconde.
L année s'est très bien passée avec de bons professeurs et des cours de qualité.
Elle n a constaté aucun problème de comportement.
Bonne journée à tous.
J-B
Modérateur
Messages : 520
Inscription : 13 juil. 2015
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 218 fois
A été remercié : 144 fois

Re: [ENFANCE] Lycées

Message par J-B »

Frédéric a écrit :En triant par % de réussite au bac, Ionesco est 23ème :

http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/ ... tml?tri=TX

Ce que je retiens, c'est que la situation s'améliore :)
C'est une très bonne nouvelle effectivement.
Maja
Messages : 160
Inscription : 24 juin 2013
Résidence / Quartier / Activité : Riverain
A remercié : 2 fois
A été remercié : 25 fois

Re: [ENFANCE] Lycées

Message par Maja »

Ionesco est bien n°29... Car quand on trie sur le %, on ne voit plus les lycées qui ont perdu des points, tel que Michelet, qui affiche toujours 98% de réussite, et qui est n°25 quand on prend l'ensemble des hauts de seine
Frédéric
Administrateur
Messages : 6811
Inscription : 15 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 313 fois
A été remercié : 143 fois

Re: [ENFANCE] Lycées

Message par Frédéric »

Bien vu Maja, pas simple de s'y retrouver :crazy:

Merci Géraldine pour ces excellentes nouvelles :D
JB-AL
Messages : 179
Inscription : 22 févr. 2014
Résidence / Quartier / Activité : Solaris
A remercié : 40 fois
A été remercié : 26 fois

Re: [ENFANCE] Lycées

Message par JB-AL »

Je ne savais pas que nous étions désormais sectorisés sur le lycée Ionesco et le nouveau lycée de Boulogne-Billancourt, construit sur la ZAC de l'Île Seguin. L'architecte du bâtiment est celui qui a réalisé Aquazena. Comme indiqué dans l'article la capacité de l'établissement est de 700 élèves.

Compte tenu des "réserves" émises sur Ionesco je trouve cela intéressant et j'aimerais avoir votre avis.

http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine ... 902405.php
Maja
Messages : 160
Inscription : 24 juin 2013
Résidence / Quartier / Activité : Riverain
A remercié : 2 fois
A été remercié : 25 fois

Re: [ENFANCE] Lycées

Message par Maja »

Attendez de voir les résultats du bac cette année. Si on se réfère à l'historique du cru 2019 (au moins ceux qui viennent de La Paix), il devrait être très bon. A noter qu'en fin de 3ème, la majorité des élèves de la Paix vont désormais à Ionesco (c'est le cas depuis au moins 3 ans), faute de place à Michelet et dans les lycées privés des villes environnantes. Le niveau devrait donc mécaniquement remonter et c'est ce que disent les parents d'élèves qui ont un enfant à Ionesco.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Maja pour son message :
JB-AL
Répondre