[COMMERCES] Citron Meringué, la Boulangerie Patisserie du Fort

Les événements sympas qui font la vie quotidienne au Fort d'Issy
Avatar de l’utilisateur
IsabelleD
Messages : 87
Inscription : 21 juin 2015
Résidence / Quartier / Activité : Le Bastion
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [COMMERCES] Citron Meringué, la Boulangerie Patisserie du Fort

Message par IsabelleD »

Je me joins à Crapouille pour les applaudissements :bravo: :bravo: :bravo:
Luna
Messages : 3
Inscription : 29 déc. 2015
Résidence / Quartier / Activité : Visiteur
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [COMMERCES] Citron Meringué, la Boulangerie Patisserie du Fort

Message par Luna »

Bonjour,

Je suis allé à cette boulangerie à plusieurs reprises et pour moi ce qui frappe c'est l'impression de vide lorsqu'on entre. Les pains ne sont pas bien exposés et certains sont placés après la caisse, on ne les voit qu'au moment de partir domage. Pour ce qui est de la Tradition pour moi elle n'à rien d'exceptionnelle, bonne à un prix correct, j'aurais préférée une bonne baguette blanche qui peut très bien être faite avec des farines bio, mais c'est une question de goût et nous sommes tous différents à ce niveau. Amatrice de pâtisserie je regrette le peu de choix, si on n'aime pas le citron il ne reste plus grand chose. Même les classique ne sont pas présent, flan, tarte au fraise (en été), glan, religieuses, paris Brest, opéra... idem pour les gâteaux que l'on achète le dimanche à partager en famille très peu de choix, si je me souviens bien 3 tartes différentes...

Je ne parle pas de qualité mais du choix des produits que propose Citron Meringué qui est pour moi assez limité comparer à d'autres.
Je me suis rendue dans l'une des boulangeries qui à participer au "meilleur boulanger" porte des lilas ( hé oui je suis prête à faire des Klm pour manger de bonnes pâtisserie et je peux vous dire que vous avez du choix à ne plus savoir quoi prendre.

Alors j'espère que Citron Meringué va diversifier ses produits.
Avatar de l’utilisateur
emi
Messages : 70
Inscription : 07 avr. 2015
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
A remercié : 6 fois
A été remercié : 11 fois

Re: [COMMERCES] Citron Meringué, la Boulangerie Patisserie du Fort

Message par emi »

On ne peut pas tous être clients... Mais Citron Meringué a clairement sa clientèle aujourd'hui!

Sans exagérer, cette boulangerie est une des raisons pour laquelle j'aime tant habiter au fort:

Vous voyez, là, on est mardi midi: elle rouuuvre! :happy:

Après avoir fait mon stock Dimanche, je la retrouve avec bonheur :p

Elle est claire et agréable, ses produits sont mis en valeurs, la musique est digne des meilleurs lounges, mais surtout, on se régale!

Bravo pour vos choix: je pense que les meilleurs restos sont ceux qui ne s'éparpillent pas ( un peu comme les formules déjeuners à la poudrière: 3 plats, et très bons !)

Comme Crapouille, j'y emmène souvent mon fils, accro aux gâteaux de Bruno: je peux faire face en supprimant aisément le budget bonbons: Merci et bravo!! :good:
Citron Meringué
Messages : 40
Inscription : 12 sept. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Services & Commerces
Escalier (Bâtiment) : belvedère
A remercié : 0
A été remercié : 32 fois

Re: [COMMERCES] Citron Meringué, la Boulangerie Patisserie du Fort

Message par Citron Meringué »

Cher Luna,

Je remarque que votre appréciation de notre boulangerie a motivée votre nouvelle inscription sur le forum, ce matin.

Quelle motivation pour une boulangerie où vous n’êtes venue seulement que quelque fois !!

Je partage votre inconfort face à l’impression de vide mais je ne suis pas sûr que vous puissiez nous appliquer cette critique …


1/ 18 sortes de pâtisseries la semaine, 23 le week-end !


Je l’avoue c’est un peu juste …
Si vous n’aimez pas le citron, il vous reste 17 autres choix, ça va aller ?


2/ Quoi une boulangerie n’est pas une épicerie ?!


Une vitrine pleine le soir à 19h30, peut paraître une bonne option pour le consommateur qui ne se pose pas de questions mais quelles en sont les conséquences : soit des prix qui flambent soit la qualité qui trinquent.

Mais je n’ai pas à vous l’expliquer. Vous l’aviez bien compris !!


3/ Saisonnalité du fruit frais, qui l’eut cru ?


Des tartes aux fraises, l’été : fraise-passion, fraise-vanille, fraise- pistache, avec des crèmes pâtissières et des crémeux aux fruits.
Et même de la framboise : framboise-citron vert, framboise-chantilly sur un délicieux sablé breton.

Quoi du fraisier ?! Oui mais pistache, ça compte quand même ?

Vous ne pouviez pas le savoir, vous n’êtes venu que quelque fois...

Et quant aux fraises et framboises : petit rappel qu’on nous a enseigné à l’école, ceux-ci ne sont disponibles en général qu’entre mai et aout (je dis bien en général puisque je ne compte pas les fraises et les framboises qui viennent de trèèèèès loin ou de très près (depuis le congélateur)


4/ Pas très classique mais rock’n roll !

Pas de flan certes.
Pas de gland non plus, la dernière fois que j’en ai vu c’était en 1983, je crois que papa me l’avait préparé rien que pour moi, super kitsch mais c’était les années 80, on adorait ça : le colorant vert, le pailleté chocolat…ça me replonge dans de bon souvenirs (merci pour cette séquence nostalgie)

Revenons-en à nos moutons…

Quelques classiques quand même : éclair chocolat et café et en fait vous avez raison ça s’arrête là !

Par contre pas mal de classiques revisités :
- le millle-feuille caramélisé et sa mousseline infusée à la vanille Bourbon, rehaussée de mascarpone
- le paris-brest, à la crème légère au praliné et sa pâte à choux sablée
- la religieuse caramel au beurre salé
- j’en passe et des meilleurs


5/ On ne nous dit pas tout ! Chez Citron Meringué presque tous les gâteaux sont disponibles en grands. Jusqu’à 70 personnes pour certains, donc pour les familles nombreuses !

Il faut juste demander au vendeur ou à la vendeuse, on se fera un plaisir de prendre votre commande….oui je sais on est vachement sympa !


6/ 23 cm après la caisse (il me semble que ça fait moins d’un pas…. Suis pas certain là… je ne m’avancerai pas), un large choix de pains qui valent le détour !

Parmi lesquels des pains à la farine bio : complet, petit épeautre, tourte de meule, tourte miel-noix…
Mais aussi des petits pains garnis sucrés et salés, des pains aux céréales, au lin, au maïs, des pains de mie, des pains de campagne…


La prochaine fois, ne partez pas si vite, je vous l’assure, ils en valent le détour….mesuré (23cm), c’est toujours moins loin que la porte des Lilas !


Au plaisir de se rencontrer !


Bruno
Caro
Messages : 409
Inscription : 17 déc. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Horizon
A remercié : 2 fois
A été remercié : 9 fois

Re: [COMMERCES] Citron Meringué, la Boulangerie Patisserie du Fort

Message par Caro »

Citron Meringué a écrit : Une vitrine pleine le soir à 19h30, peut paraître une bonne option pour le consommateur qui ne se pose pas de questions mais quelles en sont les conséquences : soit des prix qui flambent soit la qualité qui trinquent.
Je pensais plutôt au gaspillage : si ce n'est pas vendu le soir, ça reste pour le lendemain, ou c'est jeté ? :interroge:

De mon côté aussi, grande fan du pain de notre boulangerie préférée : maintenant qu'on est habitués à cette qualité on préfère ne pas manger de pain qu'en acheter ailleurs quand Citron Meringué est fermé (aïe aïe aïe quand on oublie de faire le plein le dimanche aprèm pour lundi et mardi matins...).
Côtés pâtisseries et viennoiseries, je rejoins la plupart des avis : très bon, de la qualité (pas d'industriel, produits frais et de saison), parfois un peu cher (ça nous empêche de nous goinfrer tous les jours !) mais c'est le prix des produits de qualité (là je ne parle pas du prix élevé des produits à la mode, mais de la qualité artisanale), on n'aura pas un pain au chocolat artisanal à 25 centimes, ou alors celui qui le prépare est drôlement exploité !

Merci Bruno pour la précision des gâteaux grand format, effectivement il faut qu'on pense à demander...

Petite suggestion tant que je suis là : nous sommes apparemment seulement 2 (selon la vendeuse) sur le Fort à venir avec notre sac à pain en tissu. Pour limiter le gaspillage de papier quotidien, puis-je suggérer un petit portant de sacs en tissu à vendre (mouais je sais, ça fait un peu grande surface...), ou tout simplement suggérer à mes voisins d'en apporter s'ils en ont ?... :japon:
redalan
Messages : 2
Inscription : 13 juin 2014
Résidence / Quartier / Activité : Quartier d'Issy - Les Epinettes
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [COMMERCES] Citron Meringué, la Boulangerie Patisserie du Fort

Message par redalan »

Je me permets d'intervenir sur ce forum, je suis sidéré de lire les commentaires de certains. :(
Je tiens à préciser que je ne suis pas du quartier du fort, mais de celui des épinettes, j’apprécie grandement la variété et la qualité des pains, viennoiseries, pâtisseries proposées par citron meringué.
Nous avons la chance d’avoir un boulanger investi, qui fait l’effort de nous proposer des produits faits à partir d’ingrédients de qualité.
Si vous préférez les baguettes réalisées à partir de mélanges de farines et autres additifs, libre à vous, mais ne dénigré pas le travail et l’investissement de notre boulanger.

Pour ce qui est du choix, je vous rappel que de nombreuses boulangeries proposant un large choix de produits, utilisent des préparations toutes prêtes, du style crème en poudre ou en seau, fonds de tarte, j’en passe et des meilleurs !

Pour ce qui est des tarifs, ils sont loins d'être aberrants. Tout travail mérite salaire ! Personnellement, pour avoir pratiqué des boulangeries/pâtisseries dites « haut de gamme », je trouve que notre boulangerie soutient largement la comparaison.

Bref, si cette boulangerie ne vous convient pas, passez votre chemin ! Pour ma part, je continuerai à m’approvisionner chez Citron Meringué. ;)
Luna
Messages : 3
Inscription : 29 déc. 2015
Résidence / Quartier / Activité : Visiteur
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [COMMERCES] Citron Meringué, la Boulangerie Patisserie du Fort

Message par Luna »

Vous avez raison quand je peux je passe mon chemin... mais mon commentaire n'est en aucun cas une critique mais mon avis tout simplement !
Le forum est fait pour ça et l'on doit respecter l'opinion de chacun.
Citron Meringué
Messages : 40
Inscription : 12 sept. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Services & Commerces
Escalier (Bâtiment) : belvedère
A remercié : 0
A été remercié : 32 fois

Re: [COMMERCES] Citron Meringué, la Boulangerie Patisserie du Fort

Message par Citron Meringué »

J'ai toujours été ouvert aux opinions des autres.
Cependant il y a une différence entre donner son avis et parler de choses qui n'existent pas !
Steph
Messages : 414
Inscription : 08 juin 2012
Résidence / Quartier / Activité : West Park
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [COMMERCES] Citron Meringué, la Boulangerie Patisserie du Fort

Message par Steph »

Je ne parle pas de qualité mais du choix des produits que propose Citron Meringué qui est pour moi assez limité comparer à d'autres.
quand on est habitué à des linéaires de référence dans les grandes surfaces, on finit par ne pas comprendre pourquoi seulement 23 produits au choix en WE
Naty
Messages : 50
Inscription : 21 mai 2013
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
Escalier (Bâtiment) : 33
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [COMMERCES] Citron Meringué, la Boulangerie Patisserie du Fort

Message par Naty »

Je suis désolée d'être nostalgique et rétro mais mon gâteau favori reste le gland...souvenir d'enfance... Et j'avoue que ce serait avec plaisir que j'aimerai à nouveau en déguster au Fort... Avec son colorant vert et ses paillettes de chocolat... 1983 c'est loin mais en 2015 j'en trouve encore dans ma Brztagne ;-)
Avatar de l’utilisateur
Laetic
Modérateur
Messages : 1111
Inscription : 14 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ovélys
A remercié : 111 fois
A été remercié : 63 fois

Re: [COMMERCES] Citron Meringué, la Boulangerie Patisserie du Fort

Message par Laetic »

Perso, en vacances depuis le 21/12 et la bonne tradition et le zest choco me manquent !!
Le prix ? Ici chablinette pas mauvaise mais incomparable au modique prix de 2,50€ !!! Achetée le soir, bien sèche le lendemain (mais peut-être l'altitude?)

Bref, la chance qu'il y ait du bon pain à la Porte des Lilas, mon amie qui y habite en sera ravie elle qui cherche des bonnes baguettes goûteuses à 1€ pour tenir son budget :) pourtant quand elle a goûté à celle-ci elle a eu le même avis que moi : plusieurs dizaines de boulangeries parisiennes, annéciennes, rouennaises, canadiennes (oui, les français y font aussi du bon pain), chtis ou du sud et même de l'ouest... À part le boulanger du 16e parti à la retraite en 2009, je n'ai jamais mangé une baguette aussi goûteuse et peu chère ! Idem les éclairs ne sont pas donnés, mais c'est du vrai bon chocolat (et je suis une connaisseuse en chocolat !)

Donc un grand miam à Citron Meringué, un grand merci à tous les habitants du quartier (et oui, pour moi le Fort et les épinettes et les Hauts d'Issy nous sommes un grand quartier !!) de soutenir nos commerçants qui ne l'oublions pas ont des loyers aussi chers que nos prêts/loyers ...

Grâce à qui aussi nous avons de la vie... Sans eux, le Fort ne serait qu'une cité dortoir bien jolie quelques mois mais bien ennuyeuses... Comme pendant les longs mois d'attente sans nos commerces !
Frédéric
Administrateur
Messages : 6811
Inscription : 15 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 313 fois
A été remercié : 143 fois

Re: [COMMERCES] Citron Meringué, la Boulangerie Patisserie du Fort

Message par Frédéric »

Hello
Citron Meringué a écrit : Je remarque que votre appréciation de notre boulangerie a motivée votre nouvelle inscription sur le forum, ce matin.
Quelle motivation pour une boulangerie où vous n’êtes venue seulement que quelque fois !!
La bonne nouvelle, c'est que ce type de comportement est désormais immédiatement repéré. J'en profite pour remercier tous les modérateurs pour leur excellent travail ! :D

Il est une spécialité de Citron Meringué dont personne ne parle : les gros cubes de guimauve ! :crazy: Discrets dans les bocaux juste à côté de la caisse, ils me faisaient pourtant de l'oeil depuis des mois, mais je résistai, je résistai, je résistai à la tentation. Ceux à la fleur d'oranger sont supers ! :D Un brin collant, car ils ne sont pas saupoudrés de sucre glace, mais d'un moelleux ! :crazy: :bravo: Faut que j'essaie les autres saveurs :D
Caro
Messages : 409
Inscription : 17 déc. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Horizon
A remercié : 2 fois
A été remercié : 9 fois

Re: [COMMERCES] Citron Meringué, la Boulangerie Patisserie du Fort

Message par Caro »

Frédéric a écrit : Il est une spécialité de Citron Meringué dont personne ne parle : les gros cubes de guimauve !
Et les cookies ! à côté de la caisse. Miam !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Elias
Messages : 490
Inscription : 28 avr. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Sun Park
A remercié : 1 fois
A été remercié : 15 fois

Re: [COMMERCES] Citron Meringué, la Boulangerie Patisserie du Fort

Message par Elias »

Caro a écrit :
Frédéric a écrit : Il est une spécialité de Citron Meringué dont personne ne parle : les gros cubes de guimauve !
Et les cookies ! à côté de la caisse. Miam !!! :mrgreen:
Et le gâteau de Bruno :good: :japon: :love: :good:
solaris
Messages : 101
Inscription : 27 févr. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Solaris
A remercié : 14 fois
A été remercié : 4 fois

Re: [COMMERCES] Citron Meringué, la Boulangerie Patisserie du Fort

Message par solaris »

J adore tout dans cette boulangerie !! Tout est bon, les petits pains au chorizon emmental par exemple, ou les tartes feuilletées au jambon fromage et legumes ...miam
Et oui, Moi je suis plutot " salé"
Je n arrive pas a comprendre le fonctionnement des gens parfois... La critique, toujours la critique...
On va chercher la petite bête
Ouvrons les yeux
Cette boulangerie est topissiiimee et moi ?
J'ACHETE !!!
bbpp
Messages : 358
Inscription : 06 oct. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Visio
Escalier (Bâtiment) : C
A remercié : 0
A été remercié : 11 fois

Re: [COMMERCES] Citron Meringué, la Boulangerie Patisserie du Fort

Message par bbpp »

Les goûts, les couleurs, les envies, les appréciations, on est tous différents.. La nostalgie peut toucher chacun de nous ( les glands tout verts et pailletés de chocolat étaient la gourmandise préférée de mon père), l'essentiel de chacun est très personnel..
Perso, je vais aussi bien à la boulangerie du centre qu'à celle de Corentin ou chez citron meringué. Les produits sont différents, quelle chance nous avons de pouvoir choisir.. Luxe..
Très bonne année 2016 a tous les gourmands, de baguette blanche ou aux céréales, de bons vieux glands ou de succulentes tartelettes aux citrons..
Citron Meringué
Messages : 40
Inscription : 12 sept. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Services & Commerces
Escalier (Bâtiment) : belvedère
A remercié : 0
A été remercié : 32 fois

Re: [COMMERCES] Citron Meringué, la Boulangerie Patisserie du Fort

Message par Citron Meringué »

Merci à vous tous pour la confiance que vous nous avez témoignée cette année et plus particulièrement pendant les fêtes.
COM N AN.jpg
CHOUS FRUITS N AN.jpg
Choux mandarine, citron, mangue et fruits rouges

CHOUX CHOC N AN.jpg
Choux chocolat, praliné, vanille et caramel beurre salé

VERRINE ST SYLVESTRE.jpg
Verrines mandarine-citron et chocolat-praliné


A samedi pour le lancement de la galette des rois !

Bon réveillon !!

Bruno
Criis & Aurore
Messages : 287
Inscription : 26 juin 2013
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
Escalier (Bâtiment) : A
A remercié : 16 fois
A été remercié : 5 fois

Re: [COMMERCES] Citron Meringué, la Boulangerie Patisserie du Fort

Message par Criis & Aurore »

Les verrines ont l'air très bonnes, dommage que nous ne les ayons pas vues plus tôt !
Y en aura-t-il encore samedi ?
Citron Meringué
Messages : 40
Inscription : 12 sept. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Services & Commerces
Escalier (Bâtiment) : belvedère
A remercié : 0
A été remercié : 32 fois

Re: [COMMERCES] Citron Meringué, la Boulangerie Patisserie du Fort

Message par Citron Meringué »

Nous vous souhaitons une bonne et heureuse année 2016 !

Pour bien commencer, voici nos galettes (pâte feuilletée au beurre AOP Charente Poitou) :
- frangipane
- ganache chocolat
- figue - noix

Et nos brioches des Rois, à la fleur d'oranger et aux fruits confits !
voeux 2016.jpg
frangipane 2016.jpg
brioche 2016.jpg
feves 2016.jpg
Avatar de l’utilisateur
Crapouille
Messages : 2442
Inscription : 23 févr. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 122 fois
A été remercié : 32 fois

Re: [COMMERCES] Citron Meringué, la Boulangerie Patisserie du Fort

Message par Crapouille »

Votre photo est top ! J'adore :love:

A bientôt Pour la figue-noix, j'en garde un très bon souvenir :happy: J'en pense aussi rester dans le classique avec la Frangipane, j'aime trop ça :lol:

Et je viendrai découvrir ces magnifiques boules qui m'intriguent :o

Merci Citron Meringué ! Très belle année 2016 à tous !
Répondre