Application, logiciel ou programme ?

Faire connaissance, échanger sur vos passions ou vos préoccupations, se détendre
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Snoopy
Messages : 1132
Inscription : 26 août 2013
Résidence / Quartier / Activité : Or' Natura
A remercié : 129 fois
A été remercié : 52 fois
Contact :

Application, logiciel ou programme ?

Message par Snoopy »

Bonjour à tous,

Par curiosité, quelle différence faites-vous entre une "application", un "logiciel" et un "programme" ? :interroge:

Ps : la question est ouverte à tous, le but n'est pas d'avoir une définition d'un dictionnaire ou d'entrer dans la technique, je souhaite simplement comprendre les différences que les gens se représentent de manière générale entre chacun de ces termes donc l'idéal serait de répondre directement au feeling sans faire de recherches :)
Avatar de l’utilisateur
Marine
Messages : 859
Inscription : 22 nov. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Curiosité

Message par Marine »

Ma vision, qui n'engage que moi :
- application = petit programme sur des formats spécifiques (téléphones, tablettes)
- logiciel = version "jaquette" d'un programme
- programme = mot principal

Vraiment débile cette vision en fait :ane:
Avatar de l’utilisateur
Snoopy
Messages : 1132
Inscription : 26 août 2013
Résidence / Quartier / Activité : Or' Natura
A remercié : 129 fois
A été remercié : 52 fois
Contact :

Re: Curiosité

Message par Snoopy »

Intéressant cette première vision, merci pour ton retour. J'en attends d'autres avant de commenter :)
STDM
Messages : 26
Inscription : 22 juil. 2014
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 30 fois
A été remercié : 0

Re: Curiosité

Message par STDM »

Dans mon travail (informatique d'entreprise), je me bats très souvent avec les clients sur ce type de définition :

Un programme est un ensemble de lignes de codes qui permet d'effectuer une action : Word (par exemple) est constitué de très nombreux programmes : 1 programme pour le bouton Ouvrir, 1 programme pour le bouton Sauvegarde, ... Egalement, en gardant l'exemple, dans WOrd quand on crée une macro, on crée un programme ;-)

Un logiciel est un programme ou un ensemble de programme packagé pour former un tout derrière un label (jaquette de Marine ;-) ). Souvent le package constitué est un élément installable sur un ordinateur. Word est un logiciel que l'on installe sur un ordinateur.

Une application (ça se complique) :
Monde d'entreprise : c'est un logiciel ou un ensemble de logiciels paramétrés spécifiquement pour l'entreprise pour laquelle il est (ils sont) installé(s)
Lutin_bleu
Messages : 137
Inscription : 13 mars 2014
Résidence / Quartier / Activité : West Park
A remercié : 14 fois
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Application, logiciel ou programme ?

Message par Lutin_bleu »

tout ça c'est la même chose !!!
... c'est juste une question d'époque

en 1950 on écrivait des programmes pour des mainframe
en 1980 on développait des logiciels pour des PC
en 2010 on conçoit des applications pour les mettre sur le cloud

mais ce qui n'a pas changé c'est que c'est bourré d'erreurs ;) !

en 1950 ça s'appelait des bug
en 1980 ça s'appelait des anomalies
en 2010 ça s'appelle des fonctionnalités en cours de déploiement (c'est du vécu !)
Avatar de l’utilisateur
Laetic
Modérateur
Messages : 1111
Inscription : 14 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ovélys
A remercié : 111 fois
A été remercié : 63 fois

Re: Application, logiciel ou programme ?

Message par Laetic »

Même chose que stdm... Ou presque

Programme = lignes de code visant à effectuer une action
Logiciel = ensemble de programme pour un produit fini packagé
Application : 2 cas
- application mobile = logiciel au format adapté pour terminal mobile, dimension marketing bien présente
- application d'entreprise = logiciel paramétré pour répondre à un ou plusieurs besoins de l'entreprise, faisant l'objet d'un suivi budgétaire (/planning /qualité /projet) et lié possiblement à d'autres applications via les flux

Quel est le contexte de la question ?
Frédéric
Administrateur
Messages : 6811
Inscription : 15 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 313 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Application, logiciel ou programme ?

Message par Frédéric »

Je trouve la réponse de Carlos merveilleuse ! :D

Je suis en phase avec Lutin_Bleu :)
Avatar de l’utilisateur
Snoopy
Messages : 1132
Inscription : 26 août 2013
Résidence / Quartier / Activité : Or' Natura
A remercié : 129 fois
A été remercié : 52 fois
Contact :

Re: Application, logiciel ou programme ?

Message par Snoopy »

Merci pour toutes vos réponses... très intéressant tout ça :)
En fait ma réflexion vient d'un article d'un de mes anciens collègues au sujet d'une technologie dite "Software Defined". Le contexte est donc celui du monde professionnel mais ma question était vraiment générale. Il affirme dans son article qu'on peut traduire l'expression par "défini par les applications". J'étais en train de rédiger un tweet pour lui demander depuis quand "application" était la traduction littérale de "software" lorsque, avant de cliquer sur Envoyer, j'ai tout de même réfléchi deux secondes et, dans le doute, je me suis au final abstenu. Parce que oui, au fond, quelle différence y a-t-il entre le logiciel et l'application ? Et puis j'ai également inclut le terme "programme" dans ma réflexion puisqu'il me paraissait assez proche.

Voici les quelques idées que j'ai développées à ce sujet :

D'abord, je me suis tout de suite dirigé vers la même analyse que Lutin_Bleu. Au fond les 3 expressions désignent la même chose mais le terme a évolué au fil du temps rendant les précédents "has been". Mais si les 3 termes existent, c'est bien qu'il doit y avoir des différences. Personnellement, je pense qu'il y a 3 approches à considérer : celle du développeur, celle de l'utilisateur et celle de l'exploitant (la personne en charge du bon fonctionnement du programme/logiciel/application dans un environnement technique particulier). Selon que l’on se place dans la peau de l’un ou de l’autre, on ne parle pas forcément de la même chose.

Vision développement :
Un programme renvoie pour moi la notion de "lignes de codes". C'est un ensemble d'instructions regroupées en bloc unitaire que l'on conçoit à un moment T pour effectuer une tâche spécifique. Le programme est testé intensivement et n’est rendu disponible qu’une fois dépourvu de tout « bug » (en théorie). Niveau cycle de vie, une fois le programme conçu, on y touche quasiment plus, il n’évolue que très peu et restera tel quel pour l'éternité, quitte à devoir coder un autre programme si la tâche pour laquelle il a été conçu évolue. Ça renvoie à l'idée de mainframe évoquée par Lutin_Bleu.
Un logiciel serait un ensemble plus évolué et packagé (jaquette de Marine) de programmes. Il porte pour moi les notions de modularité, de fonctionnalités et d’évolutivité. Niveau cycle de vie, le logiciel est plus évolutif que le programme. Des correctifs sont apportés pour résoudre les anomalies (bugfix) et il est amené à évoluer en termes de fonctionnalités via des versions majeures.
Une application se rapproche beaucoup d’un logiciel mais sa richesse fonctionnelle et sa modularité sont moindres. Par contre, son cycle de mise à jour est beaucoup plus rapide. Il n’y a pas de notion de « versions d’application » qui sortent à intervalle régulier mais un socle commun appelé « application » qu’on « patche » fréquemment pour ajout de fonctionnalités et/ou bugfix. Le terme application évoque un mode de déploiement « agile », à la différence du logiciel et de son fameux cycle en V.

Vision utilisateur :

Il n’y a pas (ou plus) vraiment d’utilisateurs de programme. Le programme renvoie à la notion d’automatisation d’une tâche. On lance un programme qui effectue une tâche ou tourne en continue mais l’interaction avec un utilisateur final est toujours indirecte. Comme l’évoque STDM, un programme est souvent consommé par un logiciel qui l’englobe. Un programme ne s’installe pas, il s’exécute simplement, après compilation dans le meilleur des cas.
Le terme logiciel est fortement lié à la bureautique et au PC. Il s’installe et est amené à être consommé directement par un utilisateur final et la notion d’interface graphique, absente pour un programme, apparait. L’interface graphique masque la complexité et permet l’utilisation du logiciel à une personne non technique ne comprenant pas forcément son fonctionnement propre. C’est le fameux clic-bouton = un certain résultat. Autant on a tendance à penser qu’un programme est un système déterministe qui réagit donc toujours de la même façon à un évènement, autant le logiciel induit une part da variabilité dans le sens où quand on obtient pas ce que l’on veut d’un logiciel, on a tendance à répéter instinctivement exactement la même action en espérant un résultat différent (« Allez, ça va marcher »).
L’application, dans le monde grand public, est plus « moderne » puisqu’elle est liée à l’émergence des appareils mobiles. Avec Windows 10, les choses vont peut-être évoluées mais quand on installe une application, c’est forcément sur une tablette ou un smartphone. Elle induit la notion de tactile et l’interface graphique devient primordiale. Etre « user-friendly » n’est plus un simple avantage, c’est devenu une obligation (« nice-to-have » vs. « must-have »). On doit pouvoir utiliser l’application n’importe où et n’importe quand alors que le logiciel n’est à utiliser que bien installé derrière son bureau. Alors qu’on s’attend à devoir chercher dans les menus, se former ou monter en compétence sur un logiciel, une application se doit de pouvoir immédiatement mettre à disposition tout son potentiel à un utilisateur novice.
Dans le monde professionnel, la distinction entre logiciel et application pour un utilisateur est plus liée à l’utilisation locale ou distante. Un logiciel est utilisé en local sur sa machine, chaque collaborateur dispose de son environnement logiciel et celui-ci se suffit à lui-même. L’application est plus vue comme un service hébergé en central (dans l’entreprise ou dans le « cloud ») auquel on accède souvent via un navigateur. Un utilisateur qui se plaint d’un logiciel va taper son PC et maudire les développeurs alors que l’utilisateur insatisfait de l’utilisation d’une application va se plaindre de la qualité du réseau ou de devoir utiliser un navigateur spécifique pour y accéder.

Vision exploitation (monde pro)

Un programme est développé de manière spécifique pour une tâche et nécessite donc très peu d’effort d’exploitation. Si des bugs sont constatés, on contourne le problème plutôt que de le résoudre ou on arrête de l’utiliser.
Le logiciel renvoie souvent à la problématique de sa distribution aux collaborateurs. Le challenge pour les équipes IT est de mettre à disposition un logiciel en minimisant l’impact sur l’activité des collaborateurs, si possible de manière complètement transparente. Les montées en version nécessaires sont minutieusement planifiées et un retour arrière ainsi qu’un « accompagnement au changement » doivent être inclus dans le plan de migration. Existe également le problème de la compatibilité avec les autres applications et/ou processus métier et/ou plateformes utilisées. Une fois le logiciel déployé, c’est gagné, l’utilisateur est maitre de son utilisation.
L’application étant généralement centralisée et non distribuée, se posent davantage les questions de gestion des matrices flux, de communication entre les serveurs applicatifs, les bases de données, les utilisateurs finaux. Les infrastructures applicatives doivent être redondantes et constamment surveillées pour être correctement dimensionnées. Un upgrade est plus impactant que pour un logiciel car il y a mutualisation, mais le périmètre est souvent mieux maitrisé car centralisé et non dépendant de la bonne volonté ou des cas particuliers des utilisateurs finaux.

Je m’arrête là pour le moment même si une deuxième réflexion est en cours pour en revenir au « Software Defined ». Quelle différence fait-on entre UN logiciel et LE logiciel. J’imagine que la traduction « application » pour « software » peut s’entendre facilement dans le premier cas mais dans l’expression « Sofware Defined », il est plus question du 2ème cas d’après moi. :interroge:
Nolwenn
Messages : 63
Inscription : 06 juil. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Quartier d'Issy - Le Fort
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Application, logiciel ou programme ?

Message par Nolwenn »

omg :o

Application, logiciel ou programme, c'est la même chose! C'est des 0 et des 1 :ane:
Avatar de l’utilisateur
Snoopy
Messages : 1132
Inscription : 26 août 2013
Résidence / Quartier / Activité : Or' Natura
A remercié : 129 fois
A été remercié : 52 fois
Contact :

Re: Application, logiciel ou programme ?

Message par Snoopy »

carlosmidoes a écrit :Désoler on a tous craquer pour une bonne rigolade
Haha j'avoue que j'ai toujours autant de mal à te suivre. :mrgreen: Parfois je me dis : "Ah là je crois que je vois ce qu'il veut dire" puis la ligne d'après me ramène à l'habituel "WTF!?" :crazy:
Avatar de l’utilisateur
Jérôme Visio
Administrateur
Messages : 2244
Inscription : 30 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Visio
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 83 fois
A été remercié : 131 fois

Re: Application, logiciel ou programme ?

Message par Jérôme Visio »

Quelle belle lecture !

Sans vouloir en ajouter, dans le monde pro, le terme progiciel est/était aussi souvent utilisé.

Un terme pour moi inventé par un marketeux pour donner plus de valeur au produit à vendre... tiens tiens, j ai employé le mot produit pour parler software :-)
Frédéric
Administrateur
Messages : 6811
Inscription : 15 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 313 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Application, logiciel ou programme ?

Message par Frédéric »

Snoopy, Carlos, vous êtes merveilleux ! :love: :bravo:

On doit pouvoir aussi s'en sortir en appuyant la réflexion sur le contrat de maintenance :

- un programme est livré "as is", sans maintenance
- un logiciel est livré et mis à jour un certain temps, souvent manuellement, et à une autre époque forcément manuellement
- la maintenance est incluse dans l'app, souvent en mode automatique via le réseau

On peut peut-être aussi considérer que c'est une différence de modèle d'affaire, même si je trouve ça un brin osé

- un programme n'en a pas
- un logiciel est vendu via une licence logicielle
- une app est louée

En tout cas, pour un digital native qui de plus travaille et réfléchit sur la couche réseau, un bout de code est forcément mis à jour par le réseau et de façon automatique. Cela n'a pas toujours été le cas.

Autres exemples : le forum du Fort utilise phpBB qui est basé sur Symfony. Et même si ce vaste bout de code est gratuit, il est distribué avec un contrat (ou garantie) de maintenance pendant un certain temps et n'est pas mis à jour automatiquement (heureusement ;) ). C'est un logiciel.

Wordpress est mis à jour automatiquement. C'est une app.

Photoshop était un logiciel et il est devenu une app car loué

Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
Crapouille
Messages : 2442
Inscription : 23 févr. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 122 fois
A été remercié : 32 fois

Re: Application, logiciel ou programme ?

Message par Crapouille »

Au feeling, sans avoir lu les autres commentaires et vraiment SANS réfléchir :

Pas trop de différence entre les 3. Juste l'impression que le même terme a évoluer avec les années...

Non experte du numérique, tout ceci est du chinois pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Crapouille
Messages : 2442
Inscription : 23 févr. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 122 fois
A été remercié : 32 fois

Re: Application, logiciel ou programme ?

Message par Crapouille »

Maintenant que je viens de lire vos commentaires, je me suis retrouvé dans la description de Lutin Bleu et je crois constater, qu'au final, je n'étais pas trop à côté de la plaque :ane:
Quand on n 'est pas du métier, je peux néanmoins ajouter que la compréhension des termes est difficile à comprendre et porte à confusion :D
Répondre