Mon premier rubik's cube ! (et bientôt le vôtre)

Faire connaissance, échanger sur vos passions ou vos préoccupations, se détendre
Répondre
Frédéric
Administrateur
Messages : 6811
Inscription : 15 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 313 fois
A été remercié : 143 fois

Mon premier rubik's cube ! (et bientôt le vôtre)

Message par Frédéric »

Hello,

Je voulais vous faire part d'une vraie joie, à en sauter sur son canapé quand cela vous tombe dessus !

Image

Un truc que vous n'imaginiez plus pouvoir vivre. Quelque chose que vous aviez tenté il y a vingt cinq ans, et étiez toujours tombé sur l'échec. D'échec en échec, ce projet devenait de plus en plus difficile à porter, et du coup, on l'oublie : on se dit que c'est pas pour nous :sorry:

Mais voilà ! La nouvelle génération et sa pleine vitalité m'ont apporté la solution sur un plateau ! C'est aussi grâce au web et à sa capacité à transmettre, à entraider.

Et voilà ! Grâce à ma nièce, j'ai pu vivre un moment d'émotion intense comme on en vit peu ! :D
IMG_3180.JPG
Mon premier rubik's cube ! :banane:

Vingt-cinq ans que je n'attendais plus ! Tout est possible ! :banane:

Ca s'est produit mercredi dernier lors de ma pause déjeuner. J'effectuais les manip's de ce tuto, recommandé par ma nièce de douze printemps :

https://www.youtube.com/watch?v=1buS_ARgWzY

Ma nièce réussit le rubiks 3x3x3 en 29 secondes par chance, et usuellement en moins d'une minute :crazy: :bravo:

Bon ... moi, j'ai mis une bonne soirée et une fin de déjeuner ... mais ! le résultat est là ! Je fais parti du club !

A qui le tour ? :D N'hésitez pas à vous aider de ce tuto. Vous ne pouvez pas imaginer la joie de démêler un bidule pareil ! :happy:
Avatar de l’utilisateur
Crapouille
Messages : 2442
Inscription : 23 févr. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 122 fois
A été remercié : 32 fois

Re: Mon premier rubik's cube !

Message par Crapouille »

J'ai revendu le mien dans un vide grenier il y a des années. Je regrette maintenant ! :gnagnagna:
Avatar de l’utilisateur
Snoopy
Messages : 1132
Inscription : 26 août 2013
Résidence / Quartier / Activité : Or' Natura
A remercié : 129 fois
A été remercié : 52 fois
Contact :

Re: Mon premier rubik's cube !

Message par Snoopy »

Quand tu en auras marre du classique je pourrai te prêter le niveau au dessus ;)

Image

En fait, ce n'est pas plus compliqué, la méthode reste la même. Pour varier les plaisir il y a le 4x4 ou plus si affinité :D
Emilie
Messages : 100
Inscription : 06 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
Escalier (Bâtiment) : A
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Mon premier rubik's cube !

Message par Emilie »

Salut Fred,
Si tu veux passer au 4X4, 5X5 ou toutes autres bizarreries dans le genre, fais moi signe je les collectionne :siffle:

Mon préféré c'est celui là
image.jpeg
image.jpeg (53.67 Kio) Consulté 9405 fois
Bonne soirée
DaddyMax&Ju
Messages : 3615
Inscription : 16 oct. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Green Park
A remercié : 135 fois
A été remercié : 79 fois

Re: Mon premier rubik's cube !

Message par DaddyMax&Ju »

Fred ! ton RUBIK'S CUBE n'est pas un original :-(
néanmoins... Bravo :-)
Avatar de l’utilisateur
Alex
Modérateur
Messages : 3642
Inscription : 26 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 82 fois
A été remercié : 57 fois

Re: Mon premier rubik's cube !

Message par Alex »

LOL ! :happy:
Avatar de l’utilisateur
Gaëlle et Jérôme
Messages : 160
Inscription : 08 juin 2014
Résidence / Quartier / Activité : Quartier d'Issy - Le Fort
A remercié : 0
A été remercié : 18 fois

Re: Mon premier rubik's cube !

Message par Gaëlle et Jérôme »

Retrouver mon rubik's il y a quelques semaines, chez mes parents. Expliquer à mon grand que j'ai réussi les 6 faces une seule fois, en décollant les stickers (tous les stickers). Descendre de voiture et découvrir qu'il a fait de même mais sur une face, en décollant 4 stickers.Et perdu un sticker. Ouiiiinn!!!
Djipe
Messages : 136
Inscription : 15 juin 2014
Résidence / Quartier / Activité : Le Bastion
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Mon premier rubik's cube !

Message par Djipe »

Il y a qques semaines, j'en ai acheté un 2*2*2.
Ce qui est marrant avec, c'est que lorsqu'on le présente à qqun qui s'est, par le passé, cassé les dents sur 3*3*3 a d'un coup les yeux qui pétillent en pensant que celui là au moins il en viendra à bout. Sauf que dans les fait c'est quasiment aussi dur que le 3*3*3 avec une subtilité supplémentaire de parité :)
Sur le 3*3*3, mon record a été de 27 s (coup de chance) car en général, je tournais autour de 50 s.

En tout cas, bienvenu au club !
Frédéric
Administrateur
Messages : 6811
Inscription : 15 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 313 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Mon premier rubik's cube !

Message par Frédéric »

Hello,

Ola Snoopy ! Qu'est-ce que c'est que ce rubiks diabolique ! :marteau: T'as réussi à le résoudre ?

Merci Emilie pour l'invit' ! :D Il est drôlement chouette ton rubiks lumineux ! :D Et pour tout te dire, j'ai pas trop envie de pousser le vice jusqu'au 4x4 ou le 5x5. Es-tu une pratiquante ou juste une collectionneuse ?

@DaddyMax&Ju, très bien vu : ma nièce m'a offert deux rubiks cube de compet' : un 3x3x3 et un 2x2x2 qui tournent super bien : aucune résistance lors de la manipulation, c'est juste incroyable et super agréable ! :D

@Alex : j'étais sûr que ça te plairait ;)

@Gaëlle : pas mal le coup des stickers :D J'aurais pas eu l'idée !

@Djipe : chapeau bas :japon: même si je n'ai aucune intention de me lancer dans la compét' de rapidité, je trouve admirable de réussir en moins d'une minute ! Réussir tranquillos le rubiks est une vraie joie. J'aimerais apprendre les algos présentés dans la vidéo ci-dessus pour être autonome, un peu comme quand on aime jouer une sonate de Mozart : on a envie de l'intérioriser pour la jouer sans partition. :)
Frédéric
Administrateur
Messages : 6811
Inscription : 15 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 313 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Mon premier rubik's cube !

Message par Frédéric »

Et voici des vidéos étonnantes sur le sujet. Djipe m'en a parlé ce week-end, et voici le robot qui résoud le rubiks en moins de 3 secondes :D

https://www.youtube.com/watch?v=bEiQwmEe45s

Le record du monde du 3x3x3 : 4,9 secondes. C'est marrant : on dirait que le rubiks lui brûle les doigts à la fin de l'exploit :)

https://www.youtube.com/watch?v=vh0W8E4cNkQ

Et un tuto très bien fait du 2x2x2, par une jeune fille de moins de dix ans (estimation à la voix)

https://www.youtube.com/watch?v=biDt2D_UZVU

J'aime bien que les jeunes générations m'apprennent des trucs intelligents :D
petitalex
Messages : 368
Inscription : 24 mars 2014
Résidence / Quartier / Activité : Le Bastion
A remercié : 7 fois
A été remercié : 23 fois

Re: Mon premier rubik's cube !

Message par petitalex »

Félicitations !!!!! :banane:
Avatar de l’utilisateur
Snoopy
Messages : 1132
Inscription : 26 août 2013
Résidence / Quartier / Activité : Or' Natura
A remercié : 129 fois
A été remercié : 52 fois
Contact :

Re: Mon premier rubik's cube !

Message par Snoopy »

Frédéric a écrit :Ola Snoopy ! Qu'est-ce que c'est que ce rubiks diabolique ! :marteau: T'as réussi à le résoudre ?
Le "classique", j'y jouais très souvent à une époque et je le faisais entre 1min et 1min30. Je n'ai jamais cherché à battre des records de temps, de toute manière mon rubiks restait souvent accroché. Clairement, il m'aurait fallut investir dans du matos plus performant pour gagner en rapidité. Non, ce que je cherchais, c'était plutôt différentes approches pour le réussir et surtout m'amuser à créer des formes sympathiques avec les couleurs. :good:

Niveau temps, faut savoir qu'il y a différentes méthodes pour le finir, certaines vont plus vite mais sont plus complexes (par rapport à la méthode de base ou tu fais étape par étape), d'autres plus adaptées pour la résolution à l'aveugle, d'autres sont relativement aléatoires, selon la configuration initiale ça peut aller très vite ou prendre un peu plus de temps. Je me doute bien que rien n'est aléatoire pour les plus aiguisés mais c'est quand même très complexe d'estimer si ça va bien se passer ou non dès le départ sur les méthodes avancées.

Voyant que ça m'amusait, ma belle-sœur m'a offert le modèle "miroir". Il est assez déstabilisant au début puisque ce ne sont plus les couleurs mais uniquement les tailles des blocs qui te permettent de te repérer et clairement, ça accroche encore plus à cause des différences de taille entre les blocs. Par contre, une fois maitrisé, quand je l'amenais au lycée c'était effet garanti :lol:

Comme dis, si tu veux tester ou simplement voir le fonctionnement par curiosité je peux te le prêter, il traine dans ma table de chevet ;)
Shinmo
Messages : 569
Inscription : 28 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V6
A remercié : 17 fois
A été remercié : 30 fois

Re: Mon premier rubik's cube ! (et bientôt le vôtre)

Message par Shinmo »

Voilà, c'est à cause de message comme cela sur le forum qu'on se retrouve à passer des heures à tourner un cube dans les mains...

Franchement vous n'êtes pas sympa les gars... :mrgreen:
20160701_174919.jpg
Frédéric
Administrateur
Messages : 6811
Inscription : 15 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 313 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Mon premier rubik's cube ! (et bientôt le vôtre)

Message par Frédéric »

:D Bravo Shinmo !

Sisi ! On est super sympa ! Tu vas voir : l'émotion du succès est indescriptible : un sac de noeuds résolu rien qu'avec ses petites mains ! :D
Avatar de l’utilisateur
Antoine&Fanny
Messages : 439
Inscription : 17 juil. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0

Re: Mon premier rubik's cube ! (et bientôt le vôtre)

Message par Antoine&Fanny »

Continue Shinmo, tu vas y arriver !

Bravo Fred pour ton 3x3 ! Le miroir posté par Snoopy est déstabilisant de prime abord mais s’avère tout aussi simple que le classique au final.
BilouBilahou
Messages : 114
Inscription : 18 juin 2015
Résidence / Quartier / Activité : Or' Natura
A remercié : 11 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Mon premier rubik's cube ! (et bientôt le vôtre)

Message par BilouBilahou »

Bonjour,
Savez-vous où je pourrais me procurer ce genre de Rubik's cube sur Paris? Genre le Dayan Zhanchi? Et j'aimerais bien un petit 2x2x2 pour rigoler! :banane:
Shinmo
Messages : 569
Inscription : 28 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V6
A remercié : 17 fois
A été remercié : 30 fois

Re: Mon premier rubik's cube ! (et bientôt le vôtre)

Message par Shinmo »

Hello, je conseille le damier de l'opéra, rue Lafayette dans le 9eme
Frédéric
Administrateur
Messages : 6811
Inscription : 15 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 313 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Mon premier rubik's cube ! (et bientôt le vôtre)

Message par Frédéric »

La relève est déjà là ! :D Et en plus, elle est créative ! :D Quelle émotion que son premier rubiks ! :D

1C9BE1A7-E9D8-4445-AA44-3F10A47974FA.jpg
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Frédéric pour son message :
Crapouille
Avatar de l’utilisateur
Snoopy
Messages : 1132
Inscription : 26 août 2013
Résidence / Quartier / Activité : Or' Natura
A remercié : 129 fois
A été remercié : 52 fois
Contact :

Re: Mon premier rubik's cube ! (et bientôt le vôtre)

Message par Snoopy »

Oh yeah. Fais moi signe si elle a envie de tester le miroir :)
Frédéric
Administrateur
Messages : 6811
Inscription : 15 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 313 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Mon premier rubik's cube ! (et bientôt le vôtre)

Message par Frédéric »

Dac' merci ! :)
Répondre