[ENFANCE] Vous revez d'une école Montessori à Issy les Moulineaux?

Faire connaissance, échanger sur vos passions ou vos préoccupations, se détendre
Mayte
Messages : 7
Inscription : 14 juil. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Visio
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [ENFANCE] Vous revez d'une école Montessori à Issy les Moulineaux?

Message par Mayte »

Bonjour,

C'est passionnant le sujet, les écoles alternatives sont les écoles de demain?

Ce petit message pour vous informer que il est ainsi difficile ouvrir un école Montessori à Issy (faut de locaux...)

Je vous annonce l’ouverture d'un école sur Sèvres si quelqu’un est intéressé:

http://www.montessori21.org

Mayte
Frédéric
Administrateur
Messages : 6811
Inscription : 15 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 313 fois
A été remercié : 143 fois

Re: [ENFANCE] Vous revez d'une école Montessori à Issy les Moulineaux?

Message par Frédéric »

MAYTE a écrit :C'est passionnant le sujet
Oui :ouioui:

J'ai pas mal écouté Stanislas Dehaene et Gérard Berry, tous les deux professeurs au Collège de France. Passionnant de réaliser l'apport des neurosciences dans la compréhension des mécanismes d'apprentissage. En cela, Stanislas Dehaene ne cesse d'être enthousiasmant. Et Gérard Berry est doublement intéressant : polytechnicien, il donne un cours d'informatique au Collège de France particulièrement pointu. Je vous recommande sa leçon inaugurale très accessible : Pourquoi et comment le monde devient numérique.

Et puis, Gérard Berry a été enseignant et président d'une école Montessori. Il défend la méthode "du dedans" :

- Toujours partir du concret pour aller vers l'abstrait.
- Valoriser, motiver et responsabiliser l'enfant sont les trois piliers d'une bonne pédagogie.

Une chouette émission sur France Culture qui date d'avril 2014. Pas plus de 30 minutes de votre temps :

http://www.franceculture.fr/emission-ru ... 2014-04-23

:japon:
Avatar de l’utilisateur
MarieetDavid
Messages : 502
Inscription : 18 nov. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Neo Park
A remercié : 2 fois
A été remercié : 13 fois

Re: [ENFANCE] Vous revez d'une école Montessori à Issy les Moulineaux?

Message par MarieetDavid »

Je vous invite à regarger cette vidéo de Claire Blondel qui présente l'éducation positive en solution alternative face notre système éducatif Français axé sur le contrôle des erreurs et "l'interdiction de se tromper" contrairement à la majorité des pays du reste du monde où se tromper est non seulement permis mais même la base de l'apprentissage et où on se focalise sur la motivation, l'encouragement, l'autonomie et au "comment progresser".

https://youtu.be/aMLm6DPfvdc
Avatar de l’utilisateur
Carolineb
Messages : 368
Inscription : 10 mars 2014
Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V6
A remercié : 8 fois
A été remercié : 36 fois

Re: [ENFANCE] Vous revez d'une école Montessori à Issy les Moulineaux?

Message par Carolineb »

Merci David, je l'ai déjà vue et elle est "very inspiring" en effet, mais concrètement comment faire? Pendant mon année Erasmus j'avais pu moi aussi constater le fossé entre les étudiants britanniques, qui n'avaient pas peur de participer (car pas peur de se "tromper") et nous et dont les cours étaient 1000 fois plus participatifs que les cours français... Mais parlez donc de réforme et de suppression de la notation par exemple, et là ce sont les parents qui crient au drame... Je ne suis pas certaine que la société française elle-même soit prête à passer en profondeur à une culture de l'erreur, du risque et de l'initiative.
Avatar de l’utilisateur
Snoopy
Messages : 1132
Inscription : 26 août 2013
Résidence / Quartier / Activité : Or' Natura
A remercié : 129 fois
A été remercié : 52 fois
Contact :

Re: [ENFANCE] Vous revez d'une école Montessori à Issy les Moulineaux?

Message par Snoopy »

Toujours le même problème :

Image
Avatar de l’utilisateur
Carolineb
Messages : 368
Inscription : 10 mars 2014
Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V6
A remercié : 8 fois
A été remercié : 36 fois

Re: [ENFANCE] Vous revez d'une école Montessori à Issy les Moulineaux?

Message par Carolineb »

Excellent Snoopy ;-)
Frédéric
Administrateur
Messages : 6811
Inscription : 15 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 313 fois
A été remercié : 143 fois

Re: [ENFANCE] Vous revez d'une école Montessori à Issy les Moulineaux?

Message par Frédéric »

carolineb a écrit :Excellent Snoopy ;-)
:lol:

Et aux côtés de la peur de commettre une faute, il y a aussi la peur de perdre son temps. Or,
Maud Besançon a écrit :La créativité demande du temps. Il faut avoir fait le tour des possibles, avoir expérimenté toutes les formes existantes, avant d’en créer de nouvelles. Un expert est celui qui a fait toutes les erreurs dans son domaine. Le créatif est celui qui part s’aventurer au-delà de son domaine.

http://pasfaux.com/les-cles-de-la-creativite
Jacek-Yerka-The-walking-lesson-640x525.jpg
Jacek-Yerka-The-walking-lesson-640x525.jpg (96.21 Kio) Consulté 4469 fois
Je crois qu'on peut aussi éviter de tout demander à l'éducation nationale, et faire notre part. :)
Avatar de l’utilisateur
MarieetDavid
Messages : 502
Inscription : 18 nov. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Neo Park
A remercié : 2 fois
A été remercié : 13 fois

Re: [ENFANCE] Vous revez d'une école Montessori à Issy les Moulineaux?

Message par MarieetDavid »

Frédéric a écrit :
carolineb a écrit :Excellent Snoopy ;-)
:lol:

Et aux côtés de la peur de commettre une faute, il y a aussi la peur de perdre son temps. Or,
Maud Besançon a écrit :La créativité demande du temps. Il faut avoir fait le tour des possibles, avoir expérimenté toutes les formes existantes, avant d’en créer de nouvelles. Un expert est celui qui a fait toutes les erreurs dans son domaine. Le créatif est celui qui part s’aventurer au-delà de son domaine.

http://pasfaux.com/les-cles-de-la-creativite
Jacek-Yerka-The-walking-lesson-640x525.jpg
Je crois qu'on peut aussi éviter de tout demander à l'éducation nationale, et faire notre part. :)
Oui effectivement montons une école méthode internationale à Issy ;-)
Dav92
Messages : 107
Inscription : 29 mars 2015
Résidence / Quartier / Activité : Le Bastion
A remercié : 6 fois
A été remercié : 3 fois

Re: [ENFANCE] Vous revez d'une école Montessori à Issy les Moulineaux?

Message par Dav92 »

Bonjour
Une video sur la maniere ennuyeuse dont les maths sont enseignés et l'alternative à la methode actuelle:

http://isomorphism.es/post/9632427134/m ... -computers

En gros on passe 80% du temps a enseigner le calcul manuel au lieu de plutot encourager la creativité.
Le calcul manuel ne consiste qu'a appliquer des formules preconcues.. Ce qui peut etre percu par certains comme quelque chose d'ennuyeux.

Vous pouvez selectionner le sous-titrage Francais en bas de l'ecran à gauche.
Titidu75
Messages : 1
Inscription : 08 févr. 2021
Résidence / Quartier / Activité : Visiteur
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [ENFANCE] Vous revez d'une école Montessori à Issy les Moulineaux?

Message par Titidu75 »

Je suis bien d'accord avec ce que tu dis. J'enseigne les maths à mon fils grâce à plein de jouets que j'ai pu trouver sur internet. Mon endroit préféré reste quand même le site des tours Montessori que j'ai trouvé ou vous avez tout ce qu'il faut.
Répondre