Le pouvoir exorbitant des techos [tech]

Faire connaissance, échanger sur vos passions ou vos préoccupations, se détendre
Répondre
Frédéric
Administrateur
Messages : 6811
Inscription : 15 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 313 fois
A été remercié : 143 fois

Le pouvoir exorbitant des techos [tech]

Message par Frédéric »

Bonsoir,

Je voulais partager avec vous l'état de mes réflexions, fruits de mon expérience d'admin technique du site fortdissy.info et particulièrement du forum.

Autant la direction de sites internet est mon gagne-pain quotidien depuis maintenant 16 ans, autant la position d'admin technique de ce site pendant 4 ans a transformé radicalement mon point de vue. Et puis, les révélations Snowden ont également fait leur effet. J'aimerais faire un point avec vous, et échanger sur ce sujet qui m'a longtemps préoccupé.

Je ne sais si vous, utilisateurs de fortdissy.info, êtes conscients de cela, mais je bénéficie d'un accès direct à la base de données. Je partage ce privilège avec les administrateurs système de notre hébergeur, mais aussi potentiellement avec des pirates informatiques de tout bord. Je fais le nécessaire pour maintenir la sécurité du système, mais je suis bien conscient que cela ne suffit pas.

Tout Message Privé (MP) échangé via le forum est stocké en clair dans la base de données. Par exemple, voici mes MPs ( je suis l'utilisateur numéro 2) :
MPs.jpg

coucou.png
coucou.png (15.03 Kio) Consulté 14331 fois
La requête formulée en langage SQL, est aussi simple que cela :
SELECT DISTINCT phpbb_privmsgs.author_id, user_id, phpbb_privmsgs.msg_id, message_subject, message_text, message_time FROM phpbb_privmsgs_to, phpbb_privmsgs WHERE phpbb_privmsgs_to.msg_id = phpbb_privmsgs.msg_id AND phpbb_privmsgs_to.user_id = 2
ORDER BY phpbb_privmsgs.msg_id DESC
Le pouvoir qui résulte de cet accès direct et total, est tout simplement énorme. Comme beaucoup, j'en ai conscience depuis pas mal d'années, et j'ai essayé de m'y soustraire, car franchement, je trouve cela très toxique socialement : on doit non seulement apprivoiser sa propre paranoïa mais aussi gérer celle des autres. C'est très énergivore et source de tensions, mais voilà : nous vivons maintenant dans une société très connectée. Demain, cette dernière sera hyper-connectée. On n'a pas fini d'être intoxiqué. Il faut y réfléchir, afin d'agir dans le bon sens.

Quand vous prenez contact avec ce potentiel, vous passez par une phase d'euphorie créatrice à imaginer où cette puissance inattendue peut bien mener. Puis, vous relativisez ces possibles pouvoirs en comprenant que cette puissance est distribuée un peu partout, et tend à se centraliser chez les Opérateurs Telecoms et ceux qui hébergent les données gratos (Google, Facebook, Amazon, Apple pour faire citer les marques emblèmatiques).

La prise de conscience du pouvoir des techos advient à ce moment-là. Il n'y a aucun garde-fou. Tout est basé sur la confiance accordée et l'insouciance des utilisateurs.

L'histoire du web est passée par quelques moments-clés :

- le 1er avril 2004, Google lance Gmail tel un poisson d'avril : 1 go de stockage gratuit alors que les concurrents culminaient à 25 mo. Deux nouveautés : le regroupement par sujet, mais surtout l'absence du bouton "Supprimer". Pas de poubelle, que de l'archivage. L'intention était bonne : il s'agissait de simplifier les interfaces et les processus, en se basant sur cet espace de stockage qui ne cesserait de croitre. A la demande des utilisateurs et comprenant la dangerosité d'une conservation éternelle, Google a fini par ajouter une corbeille à son Gmail.

- Vers 2010, Facebook se fait pincer en flagrant délit d'interface malhonnête : le bouton supprimer ne supprimait pas les messages dans la base de données, mais les archivait silencieusement. Cela compliquait entre autre la gestion du cache. Et puis finalement, pourquoi ne pas tout conserver ? C'est un service rendu aux grands enfants que nous sommes : la suppression était peut-être une erreur.

- Cet été, Google fait preuve d'un excès de zèle en livrant à la justice un utilisateur échangeant du contenu pédophile via sa boite gmail. Il l'avait précédemment fait avec un utilisateur de Picasa. Autant l'intention est louable, autant elle le sera peut-être moins demain quand d'autres contenus seront ajoutés au filtre, en s'appuyant sur des lois qui ne sont pas françaises. Ce qui me parait important à retenir est qu'on n'est décidément plus chez soi dans sa boite mail gratos.

Et pourtant, il me semble la moindre des choses est de se sentir chez soi dans sa boîte mail. C'est une exigence, à laquelle tous les sysadmins sont confrontés. En tout cas, j'ose l'espérer.

Rien ne m'empêche de consulter les MPs sur fortdissy.info.

Rien ne m'empêche de créer une règle pour conserver les messages supprimés.

Rien ne m'empêche de mettre en place une alerte basée sur une liste de mots-clés : dès qu'un MP contient "Code secret", "Mot de passe", CB, Santini, Puijalon, Canabis, ... pouvoir lire l'intégralité de la conversation.

Dans ma situation, il n'existe qu'une seule branche à laquelle s'accrocher : Ne fais pas à autrui ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse. Autant vous dire que la branche est fragile, et déjà sciée depuis longtemps par bon nombre d'entre nous. C'est pourtant la seule protection.

D'où ce sujet, qui vous expose les choix qui m'ont amené à construire fortdissy.info tel qu'il est : payer un hébergement et un nom de domaine afin d'être souverain, utiliser des solutions open-source standards. Ce sont des bases saines que bien d'autres n'ont même pas, mais elles restent largement insuffisantes.

A part adopter une architecture Zero Knowledge qui a l'inconvénient de restreindre drastiquement les fonctionnalités et la simplicité d'usage, la problématique ne se résout ni par la technique, ni par les lois mais par la qualité éthique des administrateurs techniques.

Or, vous l'avez remarqué dans vos entreprises, les admins sont plus choisis sur le ratio coût/compétences techniques que par leur éthique.

Aujourd'hui et pour exemple, l'éthique qui règne chez l'hyper-dominant Google est excellente, mais comment serait utilisé ce formidable outil si cela se dégradait ?

Voilà :-)

Si comme moi, vous êtes un admin technique aux pouvoirs exorbitants, si vos droits d'accès aux données sont sans limite, j'aimerais bien vous lire et qu'on puisse échanger sur cette responsabilité qui est la notre et dont tout le monde se fout. J'ai fini par en accepter la charge, mais non sans mal.

Merci :japon:
Chouk
Messages : 8
Inscription : 01 mars 2014
Résidence / Quartier / Activité : Visio
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le pouvoir exorbitant des techos

Message par Chouk »

La problématique se résout principalement par l'éthique des administrateurs mais aussi par l'audit strict de leurs actions. Par exemple sur ce site, vous êtes administrateur, tout comme une partie des employés d'OVH qui y ont accès techniquement; mais on ose espérer que les accès aux données sont tracées et que les personnes y accédant doivent rendre des comptes... C'est aussi valable dans les entreprises si les choses sont bien faites (ce qui est malheureusement assez rare en dehors des grosses structures).

Pour les Google, FB, etc. ils affichent une image de parfaite éthique de l'extérieur, mais en interne les ingés ont bien plus de droits et de possibilités qu'ils ne l'avoueront jamais.

Concernant les mails, quelle que soit le fournisseur (y compris en possédant son propre serveur de messagerie), il faut savoir que les messages transitent pour une part en clair et traversent des dizaines de relais et peuvent donc êtres lus tout au long du trajet par les admins système/réseau de chaque partie (le TLS entre serveurs de messagerie résout ce soucis mais reste encore sous-employé). On citera par exemple ovh qui filtre tous les mails en sortie de leur infrastructure pour filtrer le spam: intention louable mais cela signifie que le contenu de tous les messages est lu et traité (et logué? et envoyé à des tiers? qui sait...)
La vraie solution à ce problème est de chiffrer ses mails de bout en bout avec S/MIME (en entreprise) ou OpenPGP (en perso) mais reste compliquée et difficile d'accès.

Pour ma part je bosse dans la SSI (Sécurité des Systèmes d'Information) et je suis amené tous les jours à avoir accès à des informations techniques, personnelles, comportementales, etc. parfois sans que les utilisateurs en soient informés (mais sous couvert d'un mandat). Dans la pratique on apprend à voir des choses et à les oublier si elles n'ont pas d'intérêt dans le cadre de nos missions. La seule exception est le contenu illégal sur lequel on tomberait, nous sommes tenus de remonter cette information. C'est une responsabilité qu'on accepte.
Frédéric
Administrateur
Messages : 6811
Inscription : 15 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 313 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Le pouvoir exorbitant des techos

Message par Frédéric »

Merci Chouk d'entrer dans le sujet :)
Chouk a écrit :mais on ose espérer que les accès aux données sont tracées et que les personnes y accédant doivent rendre des comptes...
Il y a des traces oui, mais il n'y a que les techos d'OVH et moi qui puissent y accéder :sorry: et les comprendre :mrgreen:

C'est en cela, que l'exercice est passionnant : comment décide-t'on de se comporter quand on n'a pas de compte à rendre ?
Chouk a écrit : Pour les Google, FB, etc. ils affichent une image de parfaite éthique de l'extérieur, mais en interne les ingés ont bien plus de droits et de possibilités qu'ils ne l'avoueront jamais.
Un scandale a eu lieu chez Google il y a quelques années :
Zorgloob a écrit :Un ingénieur de Google a abusé de ses autorisations pour s’introduire dans les comptes Gmail de certaines personnes, des enfants…
http://www.zorgloob.com/2010/09/15/davi ... te-google/
J'ai rien lu de tel depuis, ce qui ne veut pas dire qu'il ne se passe rien en toute discrétion bien sûr.
Chouk a écrit : Concernant les mails, quelle que soit le fournisseur (y compris en possédant son propre serveur de messagerie), il faut savoir que les messages transitent pour une part en clair et traversent des dizaines de relais et peuvent donc êtres lus tout au long du trajet par les admins système/réseau de chaque partie (le TLS entre serveurs de messagerie résout ce soucis mais reste encore sous-employé). On citera par exemple ovh qui filtre tous les mails en sortie de leur infrastructure pour filtrer le spam: intention louable mais cela signifie que le contenu de tous les messages est lu et traité (et logué? et envoyé à des tiers? qui sait...)
La vraie solution à ce problème est de chiffrer ses mails de bout en bout avec S/MIME (en entreprise) ou OpenPGP (en perso) mais reste compliquée et difficile d'accès.
Oui ! Gmail avait tapé sur les doigts d'OVH, Orange et Free à ce sujet. J'arrive plus à retrouver le rapport. Il a dû être mis hors ligne depuis :
Numerama a écrit :Selon les statistiques de Google, qui démarrent à partir de début 2014, 69 % du courrier allant de Gmail vers d'autres fournisseurs sont chiffrés pendant leur acheminement. À l'inverse, le courrier entrant (des fournisseurs vers Gmail) est chiffré à 48 %. Google note que "de manière générale, l'utilisation du chiffrement pendant l'acheminement est de plus en plus répandue".

http://www.numerama.com/magazine/29584- ... ation.html
Chouk a écrit : Pour ma part je bosse dans la SSI (Sécurité des Systèmes d'Information) et je suis amené tous les jours à avoir accès à des informations techniques, personnelles, comportementales, etc. parfois sans que les utilisateurs en soient informés (mais sous couvert d'un mandat). Dans la pratique on apprend à voir des choses et à les oublier si elles n'ont pas d'intérêt dans le cadre de nos missions. La seule exception est le contenu illégal sur lequel on tomberait, nous sommes tenus de remonter cette information. C'est une responsabilité qu'on accepte.
Tout à fait ! Je remarque de ma fenêtre que cette responsabilité se centralise drastiquement chez quelques acteurs qui ont mis en place des algorithmes de détection automatique par hash. Mais qui décide de ce qui est illicite ou pas ?

A ce sujet, Orange se plaint du pipeline SSL entre les ordinateurs clients de son réseau et les serveurs des GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple). Ca pose des problèmes techniques, qui avaient été résolus grâce aux serveurs de cache
Numerama a écrit :Orange n'apprécie pas que Google chiffre toutes les communications
Lors d'une rencontre avec Larry Page la semaine dernière, le patron d'Orange Stéphane Richard a expliqué à Google que son chiffrement intégral des communications posait des problèmes de gestion de trafic à l'opérateur.
http://www.numerama.com/magazine/30788- ... tions.html
En plus des enjeux techniques, il y a bien sûr les enjeux économiques : les intermédiaires n'ont que peu de valeur dans la chaine.
Eliane
Messages : 46
Inscription : 31 oct. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Solaris
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Le pouvoir exorbitant des techos

Message par Eliane »

Bonjour. Je ne suis pas un "techos" mais je trouve vos réflexions très intéressantes et bien pertinentes. Merci de nous les faire partager. Je ne suis pas sûre non plus de tout comprendre.... je vais relire...
Merci!
Avatar de l’utilisateur
Crapouille
Messages : 2442
Inscription : 23 févr. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 122 fois
A été remercié : 32 fois

Re: Le pouvoir exorbitant des techos

Message par Crapouille »

Je rejoins Eliane.
je ne comprends pas certains termes techniques (même pas sûre de bien comprendre ce qu'est un Techos :siffle: ) mais je trouve vos réflexions intéressantes (je me suis déjà posées certaines de ces questions) donc merci aussi pour vos partages.
Je ne participerai surement pas à cette conversation faute de compétence mais je l'a lirai avec plaisir :)
FloGreen
Messages : 324
Inscription : 10 févr. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Green Park
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: Le pouvoir exorbitant des techos

Message par FloGreen »

Je mettrai juste un bémol concernant des choses comme FaceB... En effet, si on lit les conditions générales d'utilisation, il me semble me souvenir qu'il est dit assez clairement que, une fois les informations mises sur FaceB..., elles ne vous appartiennent plus ; le paragraphe sur l'utilisation des données personnelles m'avait aussi semblé très intéressant en terme de dépossession.
Et il y a en fait beaucoup de sites de "partage", ou même des réseaux dits "professionnels", qui ont le même type de CGU. D'où le fait qu'ils peuvent décider arbitrairement de fermer "votre" compte : en fait, il ne vous appartient pas :lol2:
Pour ma part, je regarde toujours très attentivement les CGU avant de m'engager dans ce genre de choses... et, du coup, je m'engage très très peu (pas de compte FB, pas d'adresse gmail, linkedin...).

Le revers de la médaille est que, aujourd'hui, si vous n'avez pas une bonne "visibilité" internet, cela peut être handicapant : beaucoup de recruteurs se servent de vos traces internet pour se renseigner. Si vous n'en avez pas, vous passez soit pour un has-been absolu, soit pour un paranoïaque... donc pas un bon "profil"... alors que c'est juste un refus d'abdiquer une certaine liberté ainsi que le souhait de garder une certaine propriété sur son identité et des informations personnelles.

Bien sûr, vous avez le patron de Google (il me semble), qui sous-entend que, si vous avez peur de la transparence, c'est que vous avez des choses à cacher (d'accusateur, vous passez à accusé : en surface, c'est habile, dans le fond, c'est juste liberticide). Or, nous avons tous quelque chose à cacher, sans que ce soit obligatoirement "mal" : cela s'appelle notamment la vie privée, et, sans vie privée, cela veut dire qu'on vit en permanence sous le regard de la communauté, donc, potentiellement, sans liberté personnelle, pour peu que cette communauté soit dotée de moyens de pressions ou de coercition.
Shinmo
Messages : 569
Inscription : 28 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V6
A remercié : 17 fois
A été remercié : 30 fois

Re: Le pouvoir exorbitant des techos

Message par Shinmo »

Sympa ta réflexion Fred.

Ton fardeau si on peut appeler ca comme ca, est un peu le même que d'autres métiers... Ce pouvoir que tu as, est à mon avis, le même que celui du banquier, ou autre métier de ce type. En dehors d'être sous la fameuse "clause de confidentialité ou du secret bancaire", tu n'es pas non plus à l'abris de quoi que ce soit... Le gars de la banque a toute les infos concernant ta conso, tes ressources, ton identité, tes moyens, tes loisirs, tes déplacements, tout quoi! Bien sur, c'est pas forcément comparable dans le cadre technique, mais le principe est quasi le même...

Après, t'inquiète pas non plus, nous sommes quand même sur un forum entre voisins du Fort dont beaucoup fonctionne avec pseudos etc... Donc en dehors d'une attaque sur les accès de chacun, le contenu en soi ne me parait pas forcément critique.... Je n'imagine pas bcp de message en mp pour fournir des informations sensibles... Donc, même si deux personnes s'échange des messages et que techniquement l'échange se fasse sous forme (1+1=3 ou + selon le nombre de techos), je pense qu'il n'y a pas vraiment de risque, et que les gens sont inconsciemment conscient qu'il y a toujours un oeil étranger à tout ce qu'on fait... #bigbrother
Avatar de l’utilisateur
Marine
Messages : 859
Inscription : 22 nov. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le pouvoir exorbitant des techos

Message par Marine »

Merci Frédéric d'avoir lancé ce débat très intéressant.

Mon activité professionnelle m'a aussi fait réfléchir sur les notions de confidentialité et de vie privée.
Je travaille sur des données dites "sensibles", que peu de gens soupçonnent qu'elles soient "en clair" pour nous. Les protections sont donc fortes, mais personne n'est totalement à l'abri d'une intrusion et de la diffusion de ces données. Orange en a fait les frais récemment.

Dans ma vie privée, j'ai du coup extrêmement conscience que "big brother is watching you" :profred: . Mais, et je crois que c'est aussi une question de génération, je le sais, et cela m'importe peu. J'apprécie qu'on me simplifie la vie grâce à l'utilisation de mes données. J'utilise par exemple beaucoup les services Google. Je sais que beaucoup de mes mails et d'autres infos circulent en clair via différents serveurs.
Ces pensées rejoignent le débat sur les pour et contre du big data. Le big data permet une personnalisation très forte de l'offre, au détriment de la confidentialité.
Je n'ai pas la naïveté de croire que ces données sont toujours utilisées à bon escient (spam par ex), mais j'ai par contre la naïveté de croire que le marché du big data à vocation à s'auto contrôler.

Le plus gros problème AMHA, c'est le manque de choix. Refuser ces services, c'est se couper d'une grande partie des technologies et des échanges...
FloGreen
Messages : 324
Inscription : 10 févr. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Green Park
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: Le pouvoir exorbitant des techos

Message par FloGreen »

Marine a écrit : le marché du big data à vocation à s'auto contrôler.
Je suis nettement moins optimiste : il ne me semble pas que, historiquement, on ait vu la "main invisible" chère à Adam Smith faire son office naturellement dans des marchés sur lesquels les profits à faire sont énormes sans régulation et moindre avec, surtout quand les profits se font sur le dos des consommateurs.
Il me semble plutôt que, dans ces cas-là, ce sont les pouvoir publics qui ont participé à la régulation du marché : loi anti-trust et anti-cartel aux Etats-Unis, mesures européennes pour la libre-concurrence (et grosses sanctions pour ceux qui s'"entendent"...). Il ne s'agit pas là de juger de leur efficacité, mais de voir qui essaie de réguler les excès...
Exemple très actuel : les marchés financiers s'auto-régulent-ils ? Comme même dans la catastrophe, il y a moyen de profiter, ils n'ont aucun intérêt à le faire... donc, aux dernières nouvelles, ce sont les politiques qui "essaient" de limiter les dégâts...

Donc, se faciliter la vie, pourquoi pas, mais les abdications qui vont avec le valent-elles ?
Toujours la même question : la fin justifie-t-elle les moyens ?
Avatar de l’utilisateur
Marine
Messages : 859
Inscription : 22 nov. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le pouvoir exorbitant des techos

Message par Marine »

FloGreen a écrit : Je suis nettement moins optimiste : il ne me semble pas que, historiquement, on ait vu la "main invisible" chère à Adam Smith faire son office naturellement dans des marchés sur lesquels les profits à faire sont énormes sans régulation et moindre avec, surtout quand les profits se font sur le dos des consommateurs.
Il me semble plutôt que, dans ces cas-là, ce sont les pouvoir publics qui ont participé à la régulation du marché : loi anti-trust et anti-cartel aux Etats-Unis, mesures européennes pour la libre-concurrence (et grosses sanctions pour ceux qui s'"entendent"...). Il ne s'agit pas là de juger de leur efficacité, mais de voir qui essaie de réguler les excès...
Exemple très actuel : les marchés financiers s'auto-régulent-ils ? Comme même dans la catastrophe, il y a moyen de profiter, ils n'ont aucun intérêt à le faire... donc, aux dernières nouvelles, ce sont les politiques qui "essaient" de limiter les dégâts...

Donc, se faciliter la vie, pourquoi pas, mais les abdications qui vont avec le valent-elles ?
Toujours la même question : la fin justifie-t-elle les moyens ?
Je suis libérale dans l'âme, et ne suit donc pas d'accord avec une grande partie de votre message. Mais je n'ai pas envie de partir sur un débat politique ;)

Mais la dernière question "la fin justifie-t-elle les moyens ?", oui, il faut se la poser à mon avis. Constamment :japon:
FloGreen
Messages : 324
Inscription : 10 févr. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Green Park
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: Le pouvoir exorbitant des techos

Message par FloGreen »

Pour moi, ce n'était pas politique, mais plutôt historique : je ne dis pas c'est bien ou c'est mal, juste observer ce qui s'est passé... et qui me fait douter de l'autorégulation.
En même temps, ce sont des situations assez nouvelles, donc peut-être que les réponses en terme d'autorégulation le seront aussi :ouioui:
Frédéric
Administrateur
Messages : 6811
Inscription : 15 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 313 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Le pouvoir exorbitant des techos

Message par Frédéric »

Merci pour vos réponses ! Elles mènent ma réflexion, là où je souhaiterai qu'elle aille, et c'est pas facile de trouver le chemin.

Autant j'ai bien à l'esprit le point de vue du techos (du technicien geek, pour faire simple, Crapouille ;) ), du gestionnaire, de l'utilisateur et du citoyen, autant j'aimerais nourrir celui du directeur, du dirigeant, de celui qui est en capacité de décider.

Je ne sais si vous en avez conscience, mais je suis le seul ici qui puisse arrêter fortdissy.info. Non par sabotage technique, mais par simple décision du propriétaire du nom de domaine, engagé par aucun contrat ... mais soucieux comme beaucoup d'une idéalité malmenée : le bien commun. Vous savez : cet espace dans lequel on se sent bien en dehors de chez soi, entouré des autres.

Et cela mérite qu'on s'y attarde un peu, vous en conviendrez :)

Bonne nuit :japon:
Avatar de l’utilisateur
Cyrille
Administrateur
Messages : 1787
Inscription : 07 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : West Park
A remercié : 6 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Le pouvoir exorbitant des techos

Message par Cyrille »

Frédéric a écrit : Je ne sais si vous en avez conscience, mais je suis le seul ici qui puisse arrêter fortdissy.info.
Essaye un peu tu vas voir !! :profred: :evil: <---------- Auto régulation !!! :ane:
Frédéric
Administrateur
Messages : 6811
Inscription : 15 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 313 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Le pouvoir exorbitant des techos

Message par Frédéric »

Voilà ! Trés bien résumé Cyrille ! :lol:

Mes interrogations n'existeraient pas si tous mes amis habitaient la résidence à côté. Seulement voilà, ils sont pour la plupart éloignés, et même si certains se sont installés de l'autre côté de Paris, force est de constater que c'est ma foi frustrant de ne pouvoir aborder des sujets qu'en superficie faute de trouver le temps et l'espace pour se poser comme il faudrait.

Et c'est là où la promesse Internet pourrait prendre le relais, mais fait défaut : à force de ne plus se sentir chez soi, on considère cet espace comme un lieu de passage, où il vaut mieux ne pas s'attarder, où tout est bon à prendre sans se faire prendre.

Cela m'embête d'autant plus, que le numérique s'étend très rapidement partout et s'hyper-centralise. J'en vois les bienfaits, bien sûr, et j'en suis ravi.

Mais y'a un truc vraiment infernal qui s'est mis en route, et j'ai tout fait pour que l'expérimentation fortdissy.info (unique au monde ?), bricolée de toute pièce, soit une lueur d'espoir.

J'aime bien pouvoir discuter, échanger, décider en toute confiance avec les admins et les modérateurs via les forums privés de fortdissy.info. Je sais qu'on est entre nous, qu'il n'y aura pas une bannière de pub qui viendra perturber l'attention, que les paranos et les timides pourront exprimer et défendre leur point de vue, qu'un algorithme de personnalisation ne viendra pas falsifier la perception de chacun (ayez conscience que chaque résultat de Google et chaque mur Facebook est personnalisé en temps réel en fonction entre autre de l'utilisateur. Personne ne voit le réel de la même façon en chaussant les lunettes Google ou Facebook).

J'aime beaucoup ces espaces de débat qui aident à prendre les bonnes décisions rapidement, où chacun peut s'y connecter quand il le souhaite, contrairement aux réunions physiques, où il faut être présents et attentifs en même temps.

A en avoir analysé le fonctionnement pendant quatre ans, j'en suis arrivé à un fondamental : il faut que chacun des intervenants se sente chez lui. On en revient à l'idéalité du bien commun : se sentir chez soi hors de chez soi.

J'aimerais bien porter le concept en entreprise : ça éviterait les prises de décisions à la con, dont je souffre régulièrement ... si vous voyez ce que je veux dire :D
gtn
Messages : 419
Inscription : 07 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Solaris
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: Le pouvoir exorbitant des techos

Message par gtn »

Pour essayer de mettre un peu d'ordre/sécurité, il y a une tendance à construire et suivre des normes (PCI DSS pour les cartes bancaires par exemple).
Mais ça n'exclut pas le facteur humain: oui, les admins ont "tout pouvoir" sur les infras et donc par extension sur les données, mais en même temps, il faut bien qu'on travaille (un peu). Un point intéressant: sur ma ("jeune") carrière, le sabotage intentionnel, même s'il existe, est bien moins représenté que la simple maladresse/inattention. J'ai vu des annuaires d'entreprises disparaitre (des milliers de comptes utilisateurs...) encore très récemment suite à un clic malencontreux... (En même temps, c'est pour ça qu'on fait des sauvegardes ... ...).
Avatar de l’utilisateur
Eric & Lydie
Messages : 401
Inscription : 18 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : West Park
Escalier (Bâtiment) : RDC
A remercié : 3 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Le pouvoir exorbitant des techos

Message par Eric & Lydie »

Fred, un avis de tech : auto destruction des messages > 3 mois

Avantages :
1) pas plus de 3 mois en ligne
2) si "fuite" pas d'historique au delà de X
3) si utilisateur inactif : nettoyage automatique
4) c'est Green : moins de data = moins de stockage = moins de ressource consomme
5) c'est doublement Green : moins de data dans les sauvegardes

Car franchement ça sers a quoi de garder au delà de X ?

Note : si les utilisateurs veulent garder leur messages plus longtemps il peuvent envoyer un email via le forum (et la le problème est déporté ailleurs)

Rico
Avatar de l’utilisateur
Crapouille
Messages : 2442
Inscription : 23 févr. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 122 fois
A été remercié : 32 fois

Re: Le pouvoir exorbitant des techos

Message par Crapouille »

Heu....moi je suis pour garder les messages, d'un point de vue Historique sur la création de ce quartier, de tous ce qui a été mis en place et de son évolution. Je trouve intéressant de pouvoir retourner en arrière. Vous verrez, dans quelques années, ce forum rentrera dans l'Histoire...au moins dans celle d'Issy les Moul :D
C'est à ma connaissance une première et peux être nos enfants reliront tous ceci avec beaucoup d'attention plus tard...
Ce forum, à travers nos posts, c'est notre Histoire et l'histoire d'un quartier raconté de façon nouvelle et moderne. Avec son époque...

Sinon, ce soir il y a un doc sur France 5 à 21h45 "Quand la toile tisse la haine" de Fabrice Hoss qui devrait intéresser tous les utilisateurs d'internet et nos chers amis les trolls ! J'en parle ici :

http://fortdissy.info/forum/viewtopic.p ... 875#p74875
Avatar de l’utilisateur
Alex
Modérateur
Messages : 3642
Inscription : 26 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 82 fois
A été remercié : 57 fois

Re: Le pouvoir exorbitant des techos

Message par Alex »

Bonjour,

Je ne suis pas d'accord avec la suppression automatique des messages après 3 mois, pour une raison simple:

Certains sujets ( ex: conseils dentistes, info sur domotique, etc...) renferment des infos interressantes que serais content de retrouver dans 6 mois, 1 an... ;)

Alors, certes ca ne concerne qu'un faible % des messages, mais je ne prendrais pas le risque d'en perdre un seul de ceux la. :sorry:

Apres, filtrer les messages utiles et les autres en vue de leur suppression me parait assez compliqué a mettre en oeuvre :interroge:

Surtout, l'interet (hors arguments Green) ne me semble pas forcement evident. Tout utilisateur ayant peur de fuites peux supprimer ses messages. :)

GROS DOUTE: tu parlais des MP ou des messages sur le forum? :interroge:
Ma reponse ne vaut que pour les messages sur le forum, pour les MPs ce serait encore un autre debat :)
Avatar de l’utilisateur
Eric & Lydie
Messages : 401
Inscription : 18 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : West Park
Escalier (Bâtiment) : RDC
A remercié : 3 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Le pouvoir exorbitant des techos

Message par Eric & Lydie »

Moi j'avais compris que l'on parlait des MPs
Avatar de l’utilisateur
Crapouille
Messages : 2442
Inscription : 23 févr. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 122 fois
A été remercié : 32 fois

Re: Le pouvoir exorbitant des techos

Message par Crapouille »

Ahhh effectivement je parlais des messages pas des MPs

Là pour le coup je pense que chacun est assez grand pour les supprimer lui même :D
Répondre