Le pouvoir exorbitant des techos [tech]

Faire connaissance, échanger sur vos passions ou vos préoccupations, se détendre
Frédéric
Administrateur
Messages : 6811
Inscription : 15 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 313 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Le pouvoir exorbitant des techos [tech]

Message par Frédéric »

Sympa cette idée, que l'intention de chacun peut être devinée et anticipée en analysant ses méta-données laissées ça ou là au fur et à mesure de l'action de chacun.

Merci pour le partage Snoopy. Les documents Arte restent décidément de qualité (quoique de plus en plus anxiogènes)
Avatar de l’utilisateur
Snoopy
Messages : 1132
Inscription : 26 août 2013
Résidence / Quartier / Activité : Or' Natura
A remercié : 129 fois
A été remercié : 52 fois
Contact :

Re: Le pouvoir exorbitant des techos [tech]

Message par Snoopy »

Snoopy a écrit : 30 avr. 2016 Je rebondis simplement sur une affirmation que j'avais faite il y a quelques temps.
Snoopy a écrit :
"Si vous avez quelque chose à cacher, c'est que vous avez quelque chose à vous reprocher".
J’avais déjà commenté cette absurdité dans un précédent post que je ne retrouve plus en invoquant le fait que c’était un frein à la curiosité intellectuelle, à l’ouverture au monde et à l’innovation.
Apparemment, je ne suis pas le seul de cet avis. Mieux, ce n'est plus qu'un avis, c'est un fait... et c'est triste.
New Study Shows Mass Surveillance Breeds Meekness, Fear and Self-Censorship

Une fois n'est pas coutume, je déterre ce topic pour vous partagez une ressource tout à fait intéressante.
Cela fait longtemps que j'en parle, voila que quelqu'un a décidé de théoriser la chose et présente ça de manière ludique :

Le refroidissement social

A quand la prise de conscience alors que l'Allemagne est sur le point de rendre illégal le chiffrement sacrifiant ainsi notre liberté et notre capacité d'innovation sur l'hôtel du sécuritarisme ? :crazy:
Frédéric
Administrateur
Messages : 6811
Inscription : 15 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 313 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Le pouvoir exorbitant des techos [tech]

Message par Frédéric »

Merci Snoopy,

C'est marrant : j'ai plutôt l'impression d'un énervement généralisé (et donc d'un réchauffement des esprits en friction les uns sur les autres), plutôt qu'un refroidissement social. Ceci me parait décrire plus précisément ce qui se passe :
Le niveau des discussions politiques a (encore) baissé
Résultat, les usagers des forums politiques utilisaient 35 % de termes agressifs en plus que les auteurs de commentaires non politiques. Et cette tendance s’est montrée encore plus forte entre mai 2016 et mai 2017 (donc, la période englobant la campagne présidentielle américaine et les premiers mois de Donald Trump à la Maison-Blanche) que pendant toutes les autres années.

http://www.internetactu.net/a-lire-aill ... re-baisse/
Je comprends l'idée du refroidissement social, comme la mise sous contrôle de la spontanéité vis-à-vis de l'altérité, une sorte de castration de l'élan vital vers l'autre. Je remarque qu'il en est qui tirent bien leur épingle du jeux (social) et prennent appuis sur les big datas pour amplifier leur présence sociale. (sisi ! :D )

D'ailleurs Snoopy, ça fait longtemps qu'on ne s'est retrouvé au Fort autour d'une bonne bière pour parler du bon temps. T'es dispo la semaine prochaine ? :)
Répondre