Méthodes de financement alternatives

Faire connaissance, échanger sur vos passions ou vos préoccupations, se détendre
cygair
Messages : 196
Inscription : 16 déc. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V7
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 0
A été remercié : 0

Méthodes de financement alternatives

Message par cygair »

Bonsoir à tous,

L'idée m'est venue tout à l'heure en regardant les simulations de prêts immobiliers : S'il n'y avait pas les intérêts bancaires, je serais aujourd'hui capable de financer mon appartement idéal dans le fort.

Ainsi, connaissez-vous / utilisez vous des moyens de financement participatifs / 2.0 ? En conseilleriez vous ?

A vous lire !

Cyril
Avatar de l’utilisateur
Snoopy
Messages : 1132
Inscription : 26 août 2013
Résidence / Quartier / Activité : Or' Natura
A remercié : 129 fois
A été remercié : 52 fois
Contact :

Re: Métodes de financement alternatives

Message par Snoopy »

Hello Cyril,

C'est-à-dire ? Il y a bien des plateformes de crowdfunding ou des moyens d'obtenir des prêts à taux 0 pour des projets particuliers mais pour un achat immobilier, je ne pense pas qu'il y ait quelque chose. Si vous avez quelque chose en tête, dites nous :D Vu les taux actuels, je ne pense pas qu'on puisse se plaindre de toute manière :)
cygair
Messages : 196
Inscription : 16 déc. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V7
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Méthodes de financement alternatives

Message par cygair »

Salut Snoopy,

Je suis parti d'un simple constat, même si les taux sont bas, le coût d'un crédit est toujours élevé. En général on est au alentour de 30% de la somme total. C'est à dire que sur 25 ans, l'ensemble de mes mensualité versé (1400€/mois par exemple) feront un total de 420000€, mais en réalité je ne pourrait acheter un bien avec un prix inférieur à 320000€.

Or, même si les taux sont bas, le marché immobilier, surtout à Issy est très tendu, et même hors fort, il est quasi impossible de trouver des appartements.

Donc partant de se constat, je me suis dis, n'y a t'il pas des moyens de financer tout ou parti d'un appartement coutant 480000€ (T3 au fort en RDJ) avec un apport de 10% et sur 25 ans, tout en ayant une mensualité de 1400€ ...

J'ai vu quelques pistes au niveau du cowdfounding pour l'apport : http://www.devenez-proprio.fr/

Puis après il existe des solutions de LOA immobilières, mais cela reste flou ...
J-B
Modérateur
Messages : 520
Inscription : 13 juil. 2015
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 218 fois
A été remercié : 144 fois

Re: Méthodes de financement alternatives

Message par J-B »

Le niveau actuel des taux est effectivement très favorable (1,85% sur 25 ans, voire 1,25% avec un très bon dossier). Pour faire mieux il faut être éligible au Prêt à Taux Zéro.

En revanche le peer-to-peer lending ne me semble pas une alternative possible: non seulement vous paierez des intérêts, mais il s'agit de crédits plus faibles.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%AAt ... _en_France

Au final, si vous n'êtes pas éligible PTZ, l'alternative que je vois est le viager, avec les risques que cela comporte:
https://www.service-public.fr/particuli ... oits/F2762
cygair
Messages : 196
Inscription : 16 déc. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V7
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Méthodes de financement alternatives

Message par cygair »

Le problème du neuf, c'est que les promoteurs ont bien compris que le budget des ménages était plus élevé.
Pour m'être renseigné, un 3 pièces sur Issy en neuf est à plus de 510000€ ...

En outre, et malgré ces taux bas, le coût des crédit restent supérieur à 20% du prix du bien désiré...
J-B
Modérateur
Messages : 520
Inscription : 13 juil. 2015
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 218 fois
A été remercié : 144 fois

Re: Méthodes de financement alternatives

Message par J-B »

C'est parce que vous empruntez sur des durées très longues. Un emprunt sur 15 ans sur le même bien ne vous coûtera "que" 10% du bien, mais il faut pouvoir régler la mensualité. Soit dit en passant, 20% sur 25 ans cela doit être inférieur au montant de l'inflation des 25 dernières années.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur J-B pour son message :
Snoopy
Dav92
Messages : 107
Inscription : 29 mars 2015
Résidence / Quartier / Activité : Le Bastion
A remercié : 6 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Méthodes de financement alternatives

Message par Dav92 »

Bonjour
Je n ai pas de réponse à la question principale de ce sujet mais n oublions pas les frais de notaire ainsi que la taxe fonciere.
Il y a un bon comparateur prenant en compte tout les parametres tels que differents niveaux d inflation, hausee/ baisse du marcher de l immo, le taux du PEL etc.. Parfois il vaut mieux être locataire.
http://www.bulle-immobiliere.org/drupal ... li%C3%A8re
cygair
Messages : 196
Inscription : 16 déc. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V7
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Méthodes de financement alternatives

Message par cygair »

Dav92 a écrit :Bonjour
Je n ai pas de réponse à la question principale de ce sujet mais n oublions pas les frais de notaire ainsi que la taxe fonciere.
Il y a un bon comparateur prenant en compte tout les parametres tels que differents niveaux d inflation, hausee/ baisse du marcher de l immo, le taux du PEL etc.. Parfois il vaut mieux être locataire.
http://www.bulle-immobiliere.org/drupal ... li%C3%A8re
Le problème de la location, c'est que les loyers montent en flèche, surtout au fort. Je me souviens en 2013 quand nous avions loué, il y avait des 3p a 1200€, aujourd'hui, en trouver un en dessous de 1400 est une chose très rare, et lorsqu'on a tout juste 3 fois le montant du loyer en salaire, d'autres dossier nous passent devant.

De plus, être propriétaire d'un appartement en location et chercher a louer une résidence principale est assez complexe, car bon nombre de fois, les revenus locatifs ne sont pas totalement pris en compte, ce qui limite le budget loyer de 200/300€, delta qui coupe la catégorie d'appartement louable...
cygair
Messages : 196
Inscription : 16 déc. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V7
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Méthodes de financement alternatives

Message par cygair »

J-B a écrit :C'est parce que vous empruntez sur des durées très longues. Un emprunt sur 15 ans sur le même bien ne vous coûtera "que" 10% du bien, mais il faut pouvoir régler la mensualité. Soit dit en passant, 20% sur 25 ans cela doit être inférieur au montant de l'inflation des 25 dernières années.
Soit, mais déjà que sur 25 ans il m'est impossible de financer un appartement à Issy, je n'arrive pas à voir comment je pourrai financer le même appartement sur 10/15 ans, et ce même pour un stuido ...
Répondre