Article Fort d'Issy dans l'Express du 5 Mai

Les événements sympas qui font la vie quotidienne au Fort d'Issy
ldalencon
Messages : 164
Inscription : 09 avr. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Visio
A remercié : 12 fois
A été remercié : 9 fois

Article Fort d'Issy dans l'Express du 5 Mai

Message par ldalencon »

http://www.lexpress.fr/actualite/societ ... 88791.html

Issy-les-Moulineaux, la "smart city"
Actualité Société Environnement

Racheté à l'Etat en 2009, le Fort-d'Issy est, avec les Bords-de-Seine, l'un des deux écoquartiers d'Issy-les-Moulineaux, qui comptent aujourd'hui 5200 habitants.Racheté à l'Etat en 2009, le Fort-d'Issy est, avec les Bords-de-Seine, l'un des deux écoquartiers d'Issy-les-Moulineaux, qui comptent aujourd'hui 5200 habitants. Ville d'Issy-les-Moulineaux
Dans la cité de demain, pas de voitures volantes. Aux portes de Paris, la pionnière des villes intelligentes en France fait rimer le futur avec analyse de données, économies d'énergie et écologie.

Entrer dans le Fort-d'Issy, passer l'arche du fort militaire du XIXe siècle pour découvrir une ville intelligente, cela a des airs de voyage dans le futur. A l'intérieur de ces remparts de pierre se dévoilent des façades arrondies aux larges balcons, à l'ombre de panneaux de bois ou de plantes grimpantes, loin du vacarme de la circulation. De spacieuses allées bordées d'arbres fruitiers traversent le quartier et un jardin japonais, aux cerisiers en fleur, invite à la méditation.

Issy-les-Moulineaux a toujours joué les avant-gardistes. La ville a ainsi pris le virage du numérique dès le milieu des années 1990, ouvrant son site Internet quelques jours après le lancement de Wanadoo. Aujourd'hui, deux écoquartiers incarnent la fonction pionnière de cette cité qui se veut le laboratoire des villes intelligentes: le Fort-d'Issy et le quartier des Bords-de-Seine.

Jusqu'en 2009, le Fort-d'Issy était un bâtiment militaire, que la mairie mit quatorze ans à arracher à l'Etat. Suivent alors près de trois ans de travaux et 120 millions d'euros d'investissements (la vente de terrains aux promoteurs en a rapporté 100 millions), avant que les vestiges du passé, tels les milliers de munitions et le canon retrouvés sur les lieux, fassent place au quartier résidentiel et aux espaces verts. "Le Fort-d'Issy, ancienne enceinte fermée, est devenu un lieu de passage qui attire un public nombreux", résume André Santini, maire d'Issy-les-Moulineaux.

Energie verte et réflexes citoyens
L'écoquartier des Bords-de-Seine, lui, s'élève sur le site d'une ancienne usine d'incinération de déchets. Inauguré en juin 2015, d'une superficie de 3,5 hectares, il mélange logements, commerces, espaces verts (voués à la biodiversité), bureaux et résidence de tourisme. 5200 personnes habitent dans ces deux écoquartiers, 3500 au Fort-d'Issy et 1700 aux Bords-de-Seine.

Rien n'a été laissé au hasard afin que ces deux quartiers soient à la pointe de l'écologie: de l'orientation des logements en vue d'un ensoleillement optimal à l'utilisation de la géothermie pour le chauffage. Tous les immeubles du Fort-d'Issy ont obtenu le label Bâtiment basse consommation (BBC) et consomment de trois à cinq fois moins d'énergie que la moyenne nationale.

L'automobile est quasi absente des rues, laissant place aux transports en commun, aux cyclistes et aux piétons. Même les camions-poubelles n'ont plus besoin de passer: les déchets sont jetés dans des bornes, puis aspirés dans des tuyaux souterrains! Signe de l'exigence de la ville: la charte Isséo, créée en 2009, incite les constructeurs à aller plus loin que les normes nationales en matière de respect de l'environnement.

Les consommateurs sont responsabilisés
Ce qui fait d'Issy une ville intelligente, une smart city, c'est la gestion de l'énergie par le réseau IssyGrid. Tout commence par la production: plus de 500 mètres carrés de panneaux photovoltaïques, sur trois sites, envoient l'électricité dans un centre de distribution intelligent, qui détermine les différents besoins et évite les pics de consommation sans gêner le confort des habitants ni la productivité des entreprises.

Summum écologique, une part du surplus de ce courant est stockée dans des batteries de voitures électriques recyclées. Mille logements, quatre immeubles de bureaux et une école bénéficient de cette énergie verte, ainsi qu'une fraction de l'éclairage urbain, qui détecte la présence de véhicules et de piétons pour moduler l'intensité de la lumière. Les économies ne sont pas seulement automatiques, les consommateurs sont aussi responsabilisés pour devenir de véritables acteurs de la ville intelligente.

Livrets décrivant les enjeux environnementaux et les bons réflexes, interface domotique dans chaque appartement pour ajuster le chauffage et l'éclairage, même à distance, collecte des données énergétiques permettant aux habitants de consulter leur consommation et celle du quartier, information six heures à l'avance sur la production photo voltaïque pour anticiper les besoins et éviter les pics... "Ces éléments valorisent l'écocitoyenneté au-delà du choix de vivre en éco-quartier, qui est une première base, explique André Santini. On retrouve chez les habitants une réelle volonté de préserver leur cadre de vie."

Recours à l'open data
L'open data permet aussi aux entreprises d'utiliser des statistiques pour cerner des besoins et développer de nouveaux services. La récolte de données personnelles pouvant inquiéter, tout est anonyme et calculé par groupe de dix logements comparables, une procédure qui est le résultat d'un an de collaboration avec la Cnil. Les habitants pouvaient refuser de communiquer leurs données: sur plus de 800 logements, seuls huit l'ont fait.

Un tel réseau à l'échelle de tout un quartier est une première en France, et la ville compte l'étendre à la gare RER Issy-Val-de-Seine, avant de monter à 2000 logements et 160 000 mètres carrés de bureaux connectés, soit plus de 15 000 personnes. Un autre réseau, lancé en octobre 2015, s'attaque désormais aux transports: So Mobility, pour réduire les embouteillages. On n'arrête pas le progrès.
loïc95
Messages : 287
Inscription : 09 sept. 2014
Résidence / Quartier / Activité : Le Bastion
A remercié : 0
A été remercié : 5 fois

Re: Article Fort d'Issy dans l'Express du 5 Mai

Message par loïc95 »

"L'automobile est quasi absente des rues." :lol2:
Il faut inviter l'auteur de l'article à passer le samedi soir le long de la promenade du verger :D
Répondre