Ecran géant

Les événements sympas qui font la vie quotidienne au Fort d'Issy
Géraldine
Messages : 130
Inscription : 25 mai 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ovélys
A remercié : 0
A été remercié : 9 fois

Re: Ecran géant

Message par Géraldine »

dom_h a écrit :
On a bien souvent le sentiment à la lecture des différents posts de ce forum que lorsqu'on le veut donner un peut de "vie" c'est la révolution. Dans ce cas il faut aller vivre dans une maison sur le plateau du Larzac au moins on ne risque pas d'etre déranger !!



Mais je ne comprends pas...
Le forum n'est-il pas un lieu d'échange?
de discussions?
Un lieu ou l'on peut s'informer et en effet s'inquiéter si l'on est juste en face et à moins de 10 mètres de cet écran sans pour autant se faire envoyer dans le Larzac?????
La tolérance ne commence-t-elle par là...
Avatar de l’utilisateur
Laetic
Modérateur
Messages : 1111
Inscription : 14 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ovélys
A remercié : 111 fois
A été remercié : 63 fois

Re: Ecran géant

Message par Laetic »

Effectivement l'animation du quartier j'essaie d'en faire aussi... Sur des créneaux où on ne dérange pas trop...

Ceci dit, on va pouvoir faire du bruit sans problème pour la fête de la musique, tant à la Poudrière qu'au Belvédère vu que tut le monde est partant... Coool !!!

Un tel appel à la vie dans le quartier me donne de nouvelles idées ... Super ! J'espère que vous serez au rdv ;)
Raffaella
Messages : 2490
Inscription : 17 mars 2012
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 83 fois
A été remercié : 47 fois

Re: Ecran géant

Message par Raffaella »

Géraldine a écrit :
dom_h a écrit :
On a bien souvent le sentiment à la lecture des différents posts de ce forum que lorsqu'on le veut donner un peut de "vie" c'est la révolution. Dans ce cas il faut aller vivre dans une maison sur le plateau du Larzac au moins on ne risque pas d'etre déranger !!



Mais je ne comprends pas...
Le forum n'est-il pas un lieu d'échange?
de discussions?
Un lieu ou l'on peut s'informer et en effet s'inquiéter si l'on est juste en face et à moins de 10 mètres de cet écran sans pour autant se faire envoyer dans le Larzac?????
La tolérance ne commence-t-elle par là...
bien sûr Géraldine ;) tu as raison . Pour ce qui me concerne ,J'ai réagi un peu vivement par rapport à cet écran parce que c'est emblématique et on a quand même l'impression que certaines personnes semblent vouloir " s'approprier " le quartier et contestent toute décision .... la preuve : cet écran était prévu ailleurs et ils ont du choisir à deux reprises des emplacements alternatifs ......

et je suis d'accord qu'il aurait eu sa place plutôt sur l'esplanade .....
Avatar de l’utilisateur
Laetic
Modérateur
Messages : 1111
Inscription : 14 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ovélys
A remercié : 111 fois
A été remercié : 63 fois

Re: Ecran géant

Message par Laetic »

Merci Raffaella ;)

Personnellement j'espère que la proximité de la route ne causera pas d'incidents, et qu'une sécurité sera prévue en cas d'affluence !
J-B
Modérateur
Messages : 520
Inscription : 13 juil. 2015
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 218 fois
A été remercié : 144 fois

Re: Ecran géant

Message par J-B »

Raffaella a écrit :la preuve : cet écran était prévu ailleurs et ils ont du choisir à deux reprises des emplacements alternatifs ......

et je suis d'accord qu'il aurait eu sa place plutôt sur l'esplanade .....
Est-ce que vous pourriez nous en dire plus? cela donne l'impression que certains habitants du Fort ont été consultés sur l'emplacement de l'écran et ont fait en sorte de reporter la gêne sur leurs voisins. Au détriment d'ailleurs de l'intérêt général, l'emplacement actuel n'étant manifestement pas le plus approprié. Je suppose (j'espère) que ce n'est pas aussi simple que cela, mais ce serait intéressant d'en savoir plus.

Par ailleurs savez vous comment nous pouvons être informés des projets d'aménagements du quartiers? (délibérations conseil municipal, compte rendu de réunion GPSO?)

Merci d'avance!
Raffaella
Messages : 2490
Inscription : 17 mars 2012
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 83 fois
A été remercié : 47 fois

Re: Ecran géant

Message par Raffaella »

J-B a écrit :
Raffaella a écrit :la preuve : cet écran était prévu ailleurs et ils ont du choisir à deux reprises des emplacements alternatifs ......

et je suis d'accord qu'il aurait eu sa place plutôt sur l'esplanade .....
Est-ce que vous pourriez nous en dire plus? cela donne l'impression que certains habitants du Fort ont été consultés sur l'emplacement de l'écran et ont fait en sorte de reporter la gêne sur leurs voisins. Au détriment d'ailleurs de l'intérêt général, l'emplacement actuel n'étant manifestement pas le plus approprié. Je suppose (j'espère) que ce n'est pas aussi simple que cela, mais ce serait intéressant d'en savoir plus.

Par ailleurs savez vous comment nous pouvons être informés des projets d'aménagements du quartiers? (délibérations conseil municipal, compte rendu de réunion GPSO?)

Merci d'avance!
non je n'ai pas été consultée avant :not: mais je sais qu'on chaque fois qu'il y a eu un projet pour le Fort ( skate park , jardin d'enfant, écran sur le Temps des Cerises etc ) des personnes bien informées ont pris les devants et ils ont tout fait pour stopper les projets en cours .
Pour l'écran je ne sais pas du tout ce qu'il s'est passé et pourquoi il a finalement atterri là bas :interroge:

pour les projets d'aménagement il faut peut-être s'adresser aux services de l'urbanisme de la Mairie .....
Frédéric
Administrateur
Messages : 6811
Inscription : 15 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 313 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Ecran géant

Message par Frédéric »

Hello,
J-B a écrit :cela donne l'impression que certains habitants du Fort ont été consultés sur l'emplacement de l'écran et ont fait en sorte de reporter la gêne sur leurs voisins.
Un truc est sûr : il est des habitants du Fort qui sont plus investis (bénévolement) que les autres dans la vie de leur cité. Ce n'est pas un reproche fait aux passifs, mais il me parait naturel que les actifs soient plus au courant que les autres.

Après, c'est vrai qu'on pourrait améliorer la façon dont chacun est au courant en amont : le forum du Fort fait sa part du boulot, l'AVFI aussi, les conseils de quartier également. On pourrait citer toutes les associations qui nous entourent (assos de parents d'élèves par exemple) et qui font circuler l'info tout en étant des leviers d'intervention. On pourrait ne pas oublier les élus et les conseillers municipaux souvent bénévoles et qui ne comptent pas leurs heures.

On n'attend plus que vous pour améliorer tout cela :D Vous êtes invités à vous mobiliser (de façon constructive) plutôt que de subir :japon:
J-B
Modérateur
Messages : 520
Inscription : 13 juil. 2015
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 218 fois
A été remercié : 144 fois

Re: Ecran géant

Message par J-B »

Merci beaucoup pour ces réponses rapide, et plus globalement pour ce que vous faites pour le quartier.

Ce que dit Frédéric est effectivement tautologique: ce sont ceux qui font l'effort de s'investir qui sont les mieux informés. Ce qui serait en revanche regrettable c'est que cela donne un avantage aux "insiders" par rapport aux "outsiders". Je ne veux pas faire de procès d'intention mais il me semble que c'est dans la nature humaine.

Pour vous donner un exemple concret de situation "non-coopérative", j'ai vécu dans un quartier dont les habitants se battaient pour faire mettre leur rue en sens unique et dévier la circulation sur les voisins. Quitte à arriver à une situation absurde où toute la circulation était déviée vers la sortie du Collège-Lycée, c'est à dire le pire qu'on puisse imaginer en terme de sécurité.

Nous n'en sommes pas là sur le Fort, mais il me semble important de rester vigilant.
chaque fois qu'il y a eu un projet pour le Fort ( skate park , jardin d'enfant, écran sur le Temps des Cerises etc ) des personnes bien informées ont pris les devants et ils ont tout fait pour stopper les projets en cours .
Dans tous les exemples que vous donnez il me semble important de tenir compte de l'intérêt pour le quartier et des gênes pour les riverains immédiats. Les 3 sont intéressants sur le papier d'ailleurs, mais au final l'écran est bien moche.
Frédéric
Administrateur
Messages : 6811
Inscription : 15 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 313 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Ecran géant

Message par Frédéric »

J'apprécie votre vigilance J-B :)

Bon, on va voir à l'usage ce que donne cet écran géant. J'ai de la peine à imaginer ce que cela va apporter de bon.
Avatar de l’utilisateur
Pierrick
Messages : 254
Inscription : 27 févr. 2014
Résidence / Quartier / Activité : East Park
A remercié : 19 fois
A été remercié : 20 fois
Contact :

Re: Ecran géant

Message par Pierrick »

Je suis pour les évènements de quartier. Par contre ni l'emplacement ni la qualité de l'écran ne m'inspire confiance. Dommage :(
François
Messages : 6395
Inscription : 10 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 14 fois
A été remercié : 75 fois

Re: Ecran géant

Message par François »

Je rejoint Fred sur le fait que certains avant même la construction des immeubles étaient investis pour le quartier pour des raisons diverses et variées : implication dans des assos, CS, contact à la mairie ou GPSO etc.
Jusqu'à la livraison des immeubles et même un peu après, ces personnes ont essayé au mieux d'informer les résidents, de creuser avec eux certains sujets et de les représenter (sans pour autant avoir un mandat officiel).
Mais ce mode de fonctionnement qui avait un sens au début ne peut perdurer. Certains ont proposé d'organiser une représentation officiel mais aujourd'hui sans grand succès. Il semble que les contraintes d'une organisation pour vivre ensemble soient plus importantes que les intérêts personnels.

Je me souviens que Mr Santini m'avait dit il y a 3 ans : "vous allez voir, aujourd'hui vous êtes soudés et forts mais dans quelques années ça sera chacun pour sa peau"... A l'époque j'avais espéré qu'il aurait tord. Le constat est tout autre aujourd'hui.

Alors oui pour répondre J-B, certains ont des infos avant tout le monde, il suffit dès fois uniquement de croiser telle ou telle personne pendant un dîner, voir par hasard pour avoir des infos. Que certains essayent d'influer les décisions c'est également évident. Maintenant ce n'est pas spécifique au fort, ça se passe partout ailleurs. On aurait juste pu faire mieux au fort.

A titre perso, j'ai entendu parlé de cet écran il y a pas mal de temps. On ne m'a pas demandé mon avis et je ne l'ai donc pas donné. Comme certains je ne suis pas sûr que l'emplacement soit idéal mais une réflexion a surement eu lieu en prenant les nombreuses contraintes d'urbanisme + les pressions politiques habituelles dans ce genre de projet.
J-B
Modérateur
Messages : 520
Inscription : 13 juil. 2015
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 218 fois
A été remercié : 144 fois

Re: Ecran géant

Message par J-B »

Merci à tous en tous cas pour ces précieux éclairages. Et on peut toujours essayer de détromper M. Santini, après tout il y a un héritage historique en matière de démocratie "participative" au Fort.
Avatar de l’utilisateur
Snoopy
Messages : 1132
Inscription : 26 août 2013
Résidence / Quartier / Activité : Or' Natura
A remercié : 129 fois
A été remercié : 52 fois
Contact :

Re: Ecran géant

Message par Snoopy »

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer où se trouve cet écran ? Au pire je ferai un petit tour de quartier ce soir pour constater :)
François
Messages : 6395
Inscription : 10 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 14 fois
A été remercié : 75 fois

Re: Ecran géant

Message par François »

à coté des casemates sports
Avatar de l’utilisateur
Snoopy
Messages : 1132
Inscription : 26 août 2013
Résidence / Quartier / Activité : Or' Natura
A remercié : 129 fois
A été remercié : 52 fois
Contact :

Re: Ecran géant

Message par Snoopy »

François a écrit :à coté des casemates sports
:good: Thanks j'irai y faire un tour pour constater ça moi même et me faire une opinion
Avatar de l’utilisateur
Jérôme Visio
Administrateur
Messages : 2244
Inscription : 30 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Visio
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 83 fois
A été remercié : 131 fois

Re: Ecran géant

Message par Jérôme Visio »

Bonjour

Je viens de recevoir un appel de Monsieur Loiseleur (SEMADS /GPSO).

Il m'a précisé l objectif du projet.

L objectif : Permettre à la ville, mais aussi à la poudrière, les 3 clefs, les associations du quartier (Avfi), le temps des cerises, d avoir un support de communication.

L écran sera toujours sous "controle" des personnes qui l utilisent qui signeront une convention.

Il ne sera sonorisé qu exceptionnellement et au plus tard jusqu'à 23h qui est aussi l'heure normal de son extinction, sauf dérogation très spécifique et sous contrôle de la ville. (Finale de la France par exemple).

Il est clair que la diffusion des matchs profitera aux clients de la poudrière.

Pour l Euro, seuls qq matchs exceptionnels pourront être diffusés.

Il pourra servir à du cinéma en plein air pour des enfants.

La localisation : Après une grande réflexion, l écran a été positionné à cet endroit pour des raisons de sécurité mais aussi car l objectif n est pas un rassemblement de "masse"

Côté sécurité : sur des diffusions qui risque d attirer un peu de monde, des agents seront présents. J ai suggèré la mise en place de barrières mobiles pour les enfants.

N hésitez pas à continuer à poser vos questions.
Avatar de l’utilisateur
Snoopy
Messages : 1132
Inscription : 26 août 2013
Résidence / Quartier / Activité : Or' Natura
A remercié : 129 fois
A été remercié : 52 fois
Contact :

Re: Ecran géant

Message par Snoopy »

Super Jérôme, merci pour ce retour. Ce serait sympa d'avoir le détail des matchs "exceptionnels" ;)
AVFI
Messages : 27
Inscription : 28 févr. 2015
Résidence / Quartier / Activité : Associations
A remercié : 0
A été remercié : 20 fois

Re: Ecran géant

Message par AVFI »

Bonjour,

Nous avons en effet demandé à la SEMADS et à la mairie des informations sur l'écran géant donc nous ignorons officiellement le projet. Nous venons de nous entretenir avec M. LOISELEUR directeur de la SEMADS aujourd'hui à 13h45. Et Jérôme a parfaitement exposé la situation.

N'hésitez pas à poser vos questions, la SEMADS et la mairie lisent le forum.
Nous avons des outils uniques, le forum, les associations, des habitants actifs et soudés.

Monsieur Loiseleur reste disponible.

L'AVFI.
Association des voisins du fort d'Issy.
http://www.avfi.fr/
un « lieu d’écoute », une « voix qui porte » et « un trait d'union ».
Avatar de l’utilisateur
Laetic
Modérateur
Messages : 1111
Inscription : 14 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ovélys
A remercié : 111 fois
A été remercié : 63 fois

Re: Ecran géant

Message par Laetic »

Merci Jérôme pour ce retour très complet !
J-B
Modérateur
Messages : 520
Inscription : 13 juil. 2015
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 218 fois
A été remercié : 144 fois

Re: Ecran géant

Message par J-B »

Un grand merci.
Répondre