Incivilités au Fort

Les événements sympas qui font la vie quotidienne au Fort d'Issy
Avatar de l’utilisateur
Laetic
Modérateur
Messages : 1111
Inscription : 14 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ovélys
A remercié : 111 fois
A été remercié : 63 fois

Re: Incivilités au Fort

Message par Laetic »

Phil BK a écrit : 12 juin 2017
Laetic a écrit : 11 juin 2017 Je confirme la présence pendant 25-30 minutes de voitures et personnes vers 1h du matin ... et mes voisins peuvent confirmer que 15 enfants l'après-midi entier et soirée + 3 excités à 23h ou minuit par les résultats de The Voice (+ 1 Maman & voisine bien embêtée de faire autant de bruit) sont sûrement pires que 1h de musique un peu forte
Je ne suis pas sûr de vous suivre. Vous évoquez le bruit que vous avez fait ponctuellement dans la journée et la soirée d'hier pour ironiser sur les nuisances que d'autres subissent de façon quotidienne, c'est bien ça ?
Bonjour,

Non ce n'était pas de l'ironie. Je m'excuse réellement auprès de mes voisins pour le dérangement occasionné ce samedi soir (pas que l'après-midi).

J'ai pris conscience chez des amis il y a quelques jours que le bruit monte et s'amplifie en montant... et je peux comprendre le "mal-être" vécu par certains habitants quand des groupes (quelque soit l'âge) se rassemblent régulièrement à une heure tardive.
J'ai constaté chez moi ce samedi que adultes comme enfants nous faisons du bruit qui peut être "pas si pire" quand on le vit (on fait partie du groupe qui émet le bruit) mais qui peut déranger ceux qui sont à côté / au-dessus. Occasionnellement ça peut se faire... tous les jours ça peut devenir agaçant pour l'entourage.

Par contre, je reste persuadée que la Police et la violence verbale sont juste une raison de plus donnée aux jeunes & moins jeunes pour creuser le différend entre ceux qui se réunissent (parfois donc sans avoir pleinement conscience du dérangement) et ceux qui "subissent". Le dialogue et surtout la proposition de solution constructive... peut-être trouver un endroit pour permettre aux ados de se retrouver en toute sécurité et écouter de la musique ou discuter ? (car oui j'ai parlé avec plusieurs groupes de jeunes et ceux avec qui j'ai discuté s'ennuient d'où leurs bêtises et comportements)

Bref, je suis désolée si mes propos ont pu vous déconvenir... je voulais simplement rappeler que le bruit est possible à tout âge, le dérangement est perçu différemment d'une personne à l'autre, le bruit monte et la fréquence ou la répétition sont des facteurs d'agacement.

Également pour la personne qui ne me connaît pas et qui affirme que j'ironise, n'hésitez pas à me connaître avant d'affirmer des traits de caractère me concernant :)
Phil BK
Messages : 139
Inscription : 13 déc. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
A remercié : 30 fois
A été remercié : 59 fois

Re: Incivilités au Fort

Message par Phil BK »

Puisqu'il est question de respecter ces jeunes gens en question, commençons par respecter leur intelligence. Ils savent très bien ce qu'ils font. Ils ont d'ailleurs la présence d'esprit d'esprit de ne pas le faire sous les fenêtres de leurs parents.

Ensuite, je lis qu'il faut continuer à vivre en harmonie, que l'espace doit se partager et comment ne pas être d'accord avec ça ? Néanmoins, il y a quelques jours de cela, il y a eu une "semi-embrouille" (notez bien l'emploi de semi et l'usage de guillemets avant de venir me dire que je crois vivre dans une zone de non-droit, merci) entre des "grands" (19-21 ans) envers lesquels des "petits" (15-17 ans) se montraient insolents. C'était beaucoup de spectacle ponctué de cris, de vociférations, de "j'te retiens-j'me rentiens-j'm'interpose", et il n'y a pas eu de violence. Se trouvaient deux personnes âgées assises sur le bac d'à côté. La dame a regardé un temps les jeunes gens, décontenancée, puis le couple s'est d'abord éloigné du groupe qu'il continuait à regarder de loin avant de quitter l'esplanade. A tort ou à raison, je ne sais pas. Mais l'espace ne se partage manifestement pas avec tout le monde. Je trouve ça, pour ma part, malheureux et si ça fait de moi une "vieille personne," eh bien soit. De toute façon, je ne suis plus jeune depuis quelques années, déjà.

Il est également question d'éducation (j'ai la bêtise de croire que c'est aux parents que revient la tâche d'éduquer leurs enfants, mais enfin...) et de dialogue. Un autre exemple : il y a deux semaines de cela, l'un des plus agités de la bande (notez bien l'emploi du terme "agité" avant de venir me dire je parle de délinquance, merci) a jeté un bouteille de soda à moitié pleine qui a frôlé un enfant en poussette avant d'atterrir violemment juste à côté du petit. Je vous laisse imaginer ce qui aurait pu se passer si la bouteille avait touché l'enfant. La maman, qui jetait ses poubelles, a regardé l'adolescent, qui ne s'est pas excusé, sans rien oser lui dire. Un adulte, un homme, est ensuite venu parler à l'ado. Je ne sais pas ce qu'il lui a dit, ni sur quel ton il l'a dit, mais toujours est-il qu'une fois que l'adulte lui avait tourné le dos, l'ado lui a adressé des gestes obscènes. Quelqu'un pourrait me dire ce que l'on fait à partir de là ? Je suis curieux, parce que pour ma part, je n'en ai pas la moindre idée.

Et pour finir, un dernier exemple me concernant. Je promenais mon fils quand j'ai croisé une collègue (entendez une maman) devant le casino. Nous échangeons quelques mots quand un ballon lancé à vive allure frôle les poussettes. Je ne sais pas ce qui m'a pris, j'ai soudain oublié le respect et les règles de civilité pour demander à ces ados/jeunes adultes (pas les mêmes que d'habitude, cette fois, mais pas mieux éduqués) s'ils étaient idiots. Que voulez-vous, quand une ballon manque de percuter mon fils, je n'ai pas la même retenue que d'autres parents.

Quant à boire des menthe à l'eau, c'est exactement ce que fait le groupe d'ado en question. Bon, en l’occurrence, il s'agit de soda et de jus de fruits, mais c'est la même idée.
Dernière modification par Phil BK le 12 juin 2017, modifié 2 fois.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Phil BK pour son message (2 au total) :
Criis & Auroreskunk78
Phil BK
Messages : 139
Inscription : 13 déc. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
A remercié : 30 fois
A été remercié : 59 fois

Re: Incivilités au Fort

Message par Phil BK »

Eh bien si ces jeunes s'ennuient, ce qui n'est pas notre faute, ils peuvent toujours venir à la réunion qu'organise la mairie aux Temps des cerises pour faire part de leurs doléances.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Phil BK pour son message :
Criis & Aurore
Phil BK
Messages : 139
Inscription : 13 déc. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
A remercié : 30 fois
A été remercié : 59 fois

Re: Incivilités au Fort

Message par Phil BK »

Et ceux qui pensent que nous stigmatisons les ados, n'oubliez pas que pour eux, nous sommes des vieux. J'ai un exemple très éclairant à ce sujet, si vous voulez. Bisous.
StrefDess
Messages : 158
Inscription : 04 juin 2015
Résidence / Quartier / Activité : Or' Natura
A remercié : 11 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Incivilités au Fort

Message par StrefDess »

Samedi, en rentrant de courses avec ma femme, une dizaine de jeune étaient montés sur l'espèce de réserve (petit bâtiment, je ne sais pas trop ce que c'est d'ailleurs) entre le Solaris, l'Alizé et le Néo Park. Ils jetaient des cailloux à quelques uns de leurs camarades restés en bas sur les pelouses tout en les insultant avec une telle gentillesse.....
En passant entre les jeunes montés sur le bloc et ceux restés en bas, les cailloux ont continué à voler. J'ai donc dis que si moi ou ma femme recevions un cailloux, ça allait barder. Ils ont ri, ont continué à lancé des cailloux et, une fois un peu éloigné, nous ont inclus dans leurs insultes amicales.......
Et certains veulent que nous respections ces jeunes et ces comportements?
StrefDess
Messages : 158
Inscription : 04 juin 2015
Résidence / Quartier / Activité : Or' Natura
A remercié : 11 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Incivilités au Fort

Message par StrefDess »

Et : l'ennui n'est pas une excuse à des comportements inappropriés.
Et quand on est pas trop c**, on ne s'ennuie pas. Tout un tas de choses existe pour pallier l'ennui sans faire sa petite frappe!
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur StrefDess pour son message :
Criis & Aurore
BilouBilahou
Messages : 114
Inscription : 18 juin 2015
Résidence / Quartier / Activité : Or' Natura
A remercié : 11 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Incivilités au Fort

Message par BilouBilahou »

Phil BK a écrit : 12 juin 2017 Quelqu'un pourrait me dire ce que l'on fait à partir de là ? Je suis curieux, parce que pour ma part, je n'en ai pas la moindre idée.
:bravo:

Moi aussi je suis passé devant ces "jeunes" qui lançaient des cailloux. Ils ont arrêté à notre passage, mais j'ai reçu un caillou à mes pieds quelques mètres plus loin.... Je ne respecte pas ces comportements dangereux, donc ni ces jeunes!
Il n'y a pas d'ennui qui tienne, de jeunesse, ou je ne sais quelle excuse bidon pour excuser ces attitudes totalement stupides, violentes, voire dangereuse (une pierre sur la tête, un ballon ou une bouteille sur un enfant, ça peut faire des dégâts!)
Phil BK
Messages : 139
Inscription : 13 déc. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
A remercié : 30 fois
A été remercié : 59 fois

Re: Incivilités au Fort

Message par Phil BK »

Ah, j'oubliais. Il est également question d'être un exemple pour ces ados. Sans me vanter, je ne crois pas en être un mauvais quand je passe devant eux avec ma poussette ou mon panier à provisions (je parle comme une vieille personne, excusez-moi ;) ).

Quant à se moquer du "c'était mieux avant," c'est votre droit, mais prétendre qu'il existerait une jeunesse immuable quelles que soient les évolutions de la société, les circonstances historiques ou les conditions sociales est bien évidemment une erreur.

Je vous refais des bisous.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Phil BK pour son message :
skunk78
StrefDess
Messages : 158
Inscription : 04 juin 2015
Résidence / Quartier / Activité : Or' Natura
A remercié : 11 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Incivilités au Fort

Message par StrefDess »

Je me permets d'ajouter quelque chose, notamment pour ceux qui ont dit qu'on ne vivait pas chez les Bisounours, que les jeunes étaient de gentils petits enfants sans méchanceté, etc.
Certes, le Fort n'est pas (encore?) une grosse citée hyper violente emplie de dealers (j'ai cru lire ça aussi).
Mais si je me suis permis d'écrire ces messages, c'est parce que je viens du Val d'Oise, d'une citée avec dealers, quad, scooters, cris et dégradations, déchets, etc.
J'ai grandis dans cette cité qui, au début, était plutôt calme, familiale avec même un petit parc à jeux pour enfants, comme au Fort :)
Au fil des années, la situation s'est dégradée. Pas en un jour, pas en un mois, pas en un an. Non, en plusieurs années. Y'a eu des des jeunes qui squattaient l'aire de jeux, puis des rodéos en scooters, puis en quad. Des déchets jetés partout. Puis des squat nocturnes, avec musique, et cris. Des bagarres, du deal, etc, etc. Ça a pris une ampleur folle et c'est devenu ingérable.
Ce qui me fait peur, c'est que je retrouve au Fort quelques comportements semblables à ceux que j'ai connu dans le 95. C'est encore des petites choses. Ce n'est rien pour certains, c'est plus embêtant pour d'autres. Mais c'est là! C'est là, et ça me rappelle que ça a commencé de la même manière là où j'habitais avant. Par des petites choses....

PS : vendredi après-midi, j'étais de repos chez moi et j'ai vu, pour la première fois, des jeunes en scooters et : un sur un quad..... j'dis ça, j'dis rien.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur StrefDess pour son message :
Criis & Aurore
François
Messages : 6395
Inscription : 10 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 14 fois
A été remercié : 75 fois

Re: Incivilités au Fort

Message par François »

ça me rappelle une phrase de Mr Santini quand il voulait faire un skate park à côté du terrain de foot : "vous verrez si on ne le fait pas, les jeunes vont s'ennuyer et faire des bêtises" :ane:
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur François pour son message :
Raffaella
JB-AL
Messages : 179
Inscription : 22 févr. 2014
Résidence / Quartier / Activité : Solaris
A remercié : 40 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Incivilités au Fort

Message par JB-AL »

François a écrit : 12 juin 2017 ça me rappelle une phrase de Mr Santini quand il voulait faire un skate park à côté du terrain de foot : "vous verrez si on ne le fait pas, les jeunes vont s'ennuyer et faire des bêtises" :ane:
La sagesse. Ceci dit il existe déjà 2 skate park (parc Rodin et Barbusse). A la limite un terrain de "five" (nb: terrain de foot à 5 contre 5 comme à Barbusse) en plus ne serait pas du luxe (sur la prairie du Visio? :mrgreen: ).
Avatar de l’utilisateur
Laetic
Modérateur
Messages : 1111
Inscription : 14 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ovélys
A remercié : 111 fois
A été remercié : 63 fois

Re: Incivilités au Fort

Message par Laetic »

StrefDess a écrit : 12 juin 2017 Samedi, en rentrant de courses avec ma femme, une dizaine de jeune étaient montés sur l'espèce de réserve (petit bâtiment, je ne sais pas trop ce que c'est d'ailleurs) entre le Solaris, l'Alizé et le Néo Park. Ils jetaient des cailloux à quelques uns de leurs camarades restés en bas sur les pelouses tout en les insultant avec une telle gentillesse.....
En passant entre les jeunes montés sur le bloc et ceux restés en bas, les cailloux ont continué à voler. J'ai donc dis que si moi ou ma femme recevions un cailloux, ça allait barder. Ils ont ri, ont continué à lancé des cailloux et, une fois un peu éloigné, nous ont inclus dans leurs insultes amicales.......
Et certains veulent que nous respections ces jeunes et ces comportements?
Bonjour

Après qu'ils soient descendus (car interpellés par les ASVP) je leur ai indiqué leur bêtise même pas digne d'enfants de 6 ans ! Ils ne sont pas méchant mais bien en plein âge bête et ce ne doit pas être facile non plus pour les parents qui sont ici trop souvent stigmatisés aussi. Je ne pardonne pas, je ne menace pas, j'essaie d'agir à mon niveau... sans pour autant appeler la police.

Après, pour le respect je reste convaincue que garder le respect même envers ceux qui ne vous respectent pas reste votre meilleur atout. Sans parler des jeunes, regardez ou lisez juste la façon dont vous parlez des modérateurs : êtes-vous toujours respectueux ? et pourtant le rôle des modérateurs est celui de faire respecter les droits et les règles de bien vivre... ce que doit faire chaque adulte responsable (sans forcément être vieux) dans son écosystème... par exemple le quartier.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Laetic pour son message :
Raffaella
Avatar de l’utilisateur
Laetic
Modérateur
Messages : 1111
Inscription : 14 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ovélys
A remercié : 111 fois
A été remercié : 63 fois

Re: Incivilités au Fort

Message par Laetic »

En relisant les autres messages :
- à la dame qui se dit "vieille" : la vieillesse est aussi souvenir nostalgique de son jeune temps... et en tant que Maman également je me pose souvent la question "comment puis-je et pourrais-je faire pour que mes enfants ne deviennent pas ces jeunes tant décriés ?"
- aux personnes qui parlent de mes propos (ou des propos des modérateurs ou d'autres personnes qui comme moi ne voient pas que le mal) : oui on sait qu'il y a de l'irrespect... ne soyez pas non plus aveugles de votre colère. Par contre, dépassons cette colère pour trouver des solutions durables et constructives... ce qui nécessite en 1er lieu le respect de tous, y compris des jeunes même si la bêtise de ceux-ci vous exaspère ! C'est notre rôle d'adultes avisés.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Laetic pour son message :
Raffaella
Phil BK
Messages : 139
Inscription : 13 déc. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
A remercié : 30 fois
A été remercié : 59 fois

Re: Incivilités au Fort

Message par Phil BK »

François a écrit : 12 juin 2017 ça me rappelle une phrase de Mr Santini quand il voulait faire un skate park à côté du terrain de foot : "vous verrez si on ne le fait pas, les jeunes vont s'ennuyer et faire des bêtises" :ane:
Street park dont certains d'entre vous ont empêché l'installation par une pétition. Quant à notre bon maire, il n'y a sûrement pas de Street park devant chez lui et si ces nuisances se produisaient sous ses fenêtres, il y a fort à parier que ça ne durerait pas deux jours et certainement pas deux ans.
Phil BK
Messages : 139
Inscription : 13 déc. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
A remercié : 30 fois
A été remercié : 59 fois

Re: Incivilités au Fort

Message par Phil BK »

Laetic a écrit : 12 juin 2017 En relisant les autres messages :
- à la dame qui se dit "vieille" : la vieillesse est aussi souvenir nostalgique de son jeune temps... et en tant que Maman également je me pose souvent la question "comment puis-je et pourrais-je faire pour que mes enfants ne deviennent pas ces jeunes tant décriés ?"
- aux personnes qui parlent de mes propos (ou des propos des modérateurs ou d'autres personnes qui comme moi ne voient pas que le mal) : oui on sait qu'il y a de l'irrespect... ne soyez pas non plus aveugles de votre colère. Par contre, dépassons cette colère pour trouver des solutions durables et constructives... ce qui nécessite en 1er lieu le respect de tous, y compris des jeunes même si la bêtise de ceux-ci vous exaspère ! C'est notre rôle d'adultes avisés.
Si c'est à moi que vous faites notamment référence, je ne vois pas que le mal, rassurez-vous. J'essaie comme vous d'analyser une situation au sujet de laquelle nous ne tirons les mêmes conclusions. Ce qui ne veut pas dire que je suis en colère.
Avatar de l’utilisateur
Laetic
Modérateur
Messages : 1111
Inscription : 14 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ovélys
A remercié : 111 fois
A été remercié : 63 fois

Re: Incivilités au Fort

Message par Laetic »

Vous me rassurez... et au plaisir de de rencontrer, ce serait plus facile d'échanger sans écran :)
Phil BK
Messages : 139
Inscription : 13 déc. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
A remercié : 30 fois
A été remercié : 59 fois

Re: Incivilités au Fort

Message par Phil BK »

Laetic a écrit : 12 juin 2017 Vous me rassurez... et au plaisir de de rencontrer, ce serait plus facile d'échanger sans écran :)
Avec plaisir. Toutefois, pour ce qui est d'échanger par écrit, si vous me relisiez (mais je ne vous demande pas de le faire), vous verriez qu'aucune colère ne transparaît de mes propos. Du moins, il ne me semble pas. Et puis souvenez-vous, nous avons déjà échangé de façon tout à fait cordiale sur le même sujet en privé.
Avatar de l’utilisateur
Laetic
Modérateur
Messages : 1111
Inscription : 14 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ovélys
A remercié : 111 fois
A été remercié : 63 fois

Re: Incivilités au Fort

Message par Laetic »

Bonsoir
en fait seul le 1er tiret était pour vous... je viens de me relire aussi car je n'avais pas en tête "la colère" vous concernant mais bien l'analyse de la situation et comment on peut améliorer les choses, notamment dans le cadre où nos enfants sont les futurs ados (et ils sont nombreux !)
La colère que j'évoquais était plus en lien avec les personnes qui sont exaspérées et appellent à l'irrespect... alors que vos messages restent constructifs :)
Bruno
Messages : 76
Inscription : 16 juin 2016
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
A remercié : 8 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Incivilités au Fort

Message par Bruno »

Pour ma part j'agis à mon niveau. Ça fait deux fois que je descends les voir.

Ce sont deux groupes différents que j'ai vu. La première fois des jeunes qui jouaient au foot et la deuxième fois des moins jeunes.

Les deux ne sont pas méchants après leur avoir parler, respectueusement (vaut mieux le préciser apparemment) ils sont restés quelques minutes et sont partis.

L'éducation est dans la répétition aussi si personne ne leur dit que ça peut déranger ils ne s'arrêteront pas. Si vous voulez que ça change on peut tous y être acteur et ne pas hésiter à leur dire. Ce n'est pas en les abordant agressivement qu'ils se calmeront.

Maintenant que l'esplanade est silencieuse je vous souhaite un bon restant de nuit.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Bruno pour son message (7 au total) :
AlexFrédéricCyrilleAlexVincemiJérôme VisioLaetic
Phil BK
Messages : 139
Inscription : 13 déc. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
A remercié : 30 fois
A été remercié : 59 fois

Re: Incivilités au Fort

Message par Phil BK »

Laetic a écrit : 12 juin 2017 en fait seul le 1er tiret était pour vous...
En ce cas, je me dois de vous dire, et ce sera peut-être un choc pour vous, que je suis un monsieur :ouioui: (Je croyais que l'accord du participe passé me trahissait ;) )
Répondre