Election par internet des Conseils de Quartier

Les événements sympas qui font la vie quotidienne au Fort d'Issy
Répondre
Frédéric
Administrateur
Messages : 6811
Inscription : 15 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 313 fois
A été remercié : 143 fois

Election par internet des Conseils de Quartier

Message par Frédéric »

Bonsoir,

Début décembre se déroulera une élection très locale à Issy-les-Moulineaux : l'élection des conseillers de quartier. Au nombre de quatre par quartier, ils ont pour mission d'améliorer la qualité de vie au quotidien. Point d'Appui, le journal de la Ville, a présenté dans son numéro d'octobre un dossier très complet sur cette élection, que vous trouverez en pièce jointe.

La première particularité de cette élection est que tous les habitants de plus de 18 ans peuvent voter, étrangers inclus. La seconde est que l'élection se fait par Internet. On clique, on vote. Ce n'est pas aussi simple qu'un LIKE Facebook ou Twitter, mais je trouve que c'est assez simple tout de même.

Je viens de m'inscrire en tant qu'électeur. Si vous souhaitez également voter début décembre, je vous invite à remplir ce très court formulaire avant le 31 octobre prochain.

Formulaire électeur.png
Formulaire électeur.png (44.55 Kio) Consulté 4829 fois



Voilà pour la première étape. Pour éviter les fraudes (mauvaise adresse postale, usurpation d'identité ...), les identifiants de connexion au système de vote sont envoyés par la poste. La date de naissance demandée dans le formulaire sert de code challenge : elle ne sera pas indiquée dans le courrier postal, mais il faudra la saisir lors de la deuxième étape : le vote en lui-même, qui se déroulera du lundi 1er au lundi 8 décembre.

Il faudra alors s'identifier grâce aux identifiants reçus par la poste et le code challenge. La liste des candidats du quartier apparaîtra alors sur l'écran. On pourra choisir jusqu'à 4 candidats ou voter blanc.

A partir de mi-novembre, les candidats nous présenteront leur profession de foi. Je serai ravi que l'un des habitants du Fort d'Issy se présente ! :D

Les Conseils de Quartier, à quoi ça sert ?
Systématiquement consultés sur les grands projets du quartier et de la Ville (sécurité, urbanisme, circulation, espaces publics, espaces verts, animations...), les Conseils de Quartier mettent également en place des projets de proximité qu’ils ont eux-mêmes choisis et qu’ils financent grâce au budget participatif (152 500 € par quartier et par an, en investissement). Rénovation d’une aire de jeux, sécurisation de trottoirs, aménagements d’espaces verts, fleurissement, animations... autant de projets qu’ils peuvent impulser. L’objectif ? Améliorer votre qualité de vie au quotidien.

http://www.youtube.com/watch?v=lVbMQWJ9LCM

http://www.issy.com/taxonomy/term/694/e ... maintenant

Et vous pouvez présenter votre candidature pour être élu conseiller de quartier. Pour cela, il faudra le faire avant le 31 octobre :

Devenir Conseiller de quartier est un véritable investissement ! Le mandat a été porté à six ans afin de donner aux Conseillers les moyens de travailler dans la durée et de porter des projets plus ambitieux. Outre le fait d’assister aux réunions de Conseils de quartier qui ont lieu tous les 2-3 mois, chaque Conseiller est régulièrement amené à participer à des commissions (circulation, propreté, patri moine végétal, urbanisme, etc.), groupes de travail thématiques, permanences de marché, visites de terrain, repas de quartier, etc...

http://www.issy.com/taxonomy/term/694/v ... z-candidat


Le vote par internet, c'est simple et moins contraignant que d'aller dans un bureau de vote. L'inconvénient premier est qu'on est seul chez soi à s'exclamer : A voté ! :bravo:

Mais il y a bien évidemment de multiples avantages. Encore faut-il avoir confiance dans le dispositif. J'ai commencé à étudier comment cela fonctionne. Cela me parait important d'en comprendre les mécanismes, car comment avoir confiance sans cela ? :sorry:

Peut-être que l'un d'entre vous s'est penché sur la question technique ? Peut-être que vous pratiquez déjà le vote électronique dans votre entreprise ? Le procédé semble avoir pris de l'ampleur ces dernières années.

La ville d'Issy a fait un appel d'offre, et c'est la solution Alphavote qui l'a emporté.

Alphavote respecte les recommendations CNIL en matière de vote électronique, ainsi que le référentiel sécurité RGS (que je ne connais pas). De plus, leur système est audité par un expert indépendant.

Cela me parait sérieux :), mais il me reste gros un point d'incertitude :

Dans son livre blanc (ci-joint), Alphavote explique l'importance de la séparation stricte des listes électeurs et de l'urne, recommandée par la CNIL : les deux logiciels doivent être hébergés sur deux serveurs séparés, pour qu'il n'y ait pas risque de manipulation du vote, ni perte de l'anonymat du votant .

Pour l'instant, je ne suis pas allé plus loin, mais cette architecture m'intrigue énormément. L'un d'entre vous l'a-t'il étudiée ? Y'a-t'il des protocoles standards pour que les deux systèmes communiquent ? Pourrait-on imaginer qu'un prestataire soit responsable du système gérant la liste des votants, et qu'un autre soit responsable de l'urne, afin de garantir une parfaite indépendance de fonctionnement ?

Je vous remercie :)
Pièces jointes
Alphavote - Livre-blanc-vote-en-ligne-2010-2011.pdf
(1.07 Mio) Téléchargé 138 fois
Dossier Election Conseil de Quartier 2014 - Point d'Appui Octobre 2014.pdf
(892.31 Kio) Téléchargé 124 fois
815
Messages : 2233
Inscription : 18 mars 2012
Résidence / Quartier / Activité : Visiteur
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Election par internet des Conseils de Quartier – inscription avant le 31 octobre ! [Rendez-vous]

Message par 815 »

Me suis également inscrit pour le vote. Lorsqu'on a la chance de pouvoir exprimer sa voix autant le faire :-)
Avatar de l’utilisateur
Marine
Messages : 859
Inscription : 22 nov. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Election par internet des Conseils de Quartier – inscription avant le 31 octobre ! [Rendez-vous]

Message par Marine »

Inscrite !

Merci beaucoup Frédéric pour cet article très complet.
Avatar de l’utilisateur
Antoine&Fanny
Messages : 439
Inscription : 17 juil. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0

Re: Election par internet des Conseils de Quartier – inscription avant le 31 octobre ! [Rendez-vous]

Message par Antoine&Fanny »

Merci Frédéric ! Toujours au fait des choses :good:

Inscrit et ma chérie également.

A+
Avatar de l’utilisateur
Crapouille
Messages : 2442
Inscription : 23 févr. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 122 fois
A été remercié : 32 fois

Re: Election par internet des Conseils de Quartier – inscription avant le 31 octobre ! [Rendez-vous]

Message par Crapouille »

Bis a écrit :Me suis également inscrit pour le vote. Lorsqu'on a la chance de pouvoir exprimer sa voix autant le faire :-)
:ouioui:

Merci Frédéric, ton article est très complet :good:

J'aurai aussi aimé que quelqu'un du Fort se présente.
Je me serai bien penché sur la question, mais je manque de temps pour le moment :grim:

Alors d'autres amateurs/trices ? :siffle:
Troisma
Messages : 53
Inscription : 24 avr. 2014
Résidence / Quartier / Activité : Le Bastion
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 10 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Election par internet des Conseils de Quartier – inscription avant le 31 octobre ! [Rendez-vous]

Message par Troisma »

Merci Frédéric,

dommage que ce formulaire utilise encore l'expression désuète " nom de jeune fille " au lieu de " nom de famille ", surtout pour les hommes mariés qui ont choisi d'utiliser le nom de famille de leur épouse comme nom d'usage :
http://vosdroits.service-public.fr/part ... F868.xhtml
pawel
Messages : 11
Inscription : 30 oct. 2014
Résidence / Quartier / Activité : Sun Park
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Election par internet des Conseils de Quartier – inscription avant le 31 octobre ! [Rendez-vous]

Message par pawel »

Juste un petit rappel
Le 31 octobre, c'est demain...
Ma chérie et moi sommes inscrits.

Faites comme nous!

Peut-être que je m'engagerais à promouvoir "le vivre-ensemble" dans le nouveau conseil au nom du Fort.
Rien n'est encore décidé.

Bonne journée
Pawel
Avatar de l’utilisateur
Antoine&Fanny
Messages : 439
Inscription : 17 juil. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0

Re: Election par internet des Conseils de Quartier

Message par Antoine&Fanny »

Bonjour,

Avez-vous vous aussi reçu le mail concernant le mail pour découvrir les candidats ?

Bonne lecture :)
Caro
Messages : 409
Inscription : 17 déc. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Horizon
A remercié : 2 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Election par internet des Conseils de Quartier

Message par Caro »

Antoine&Fanny a écrit :Bonjour,

Avez-vous vous aussi reçu le mail concernant le mail pour découvrir les candidats ?

Bonne lecture :)
Oui, et j'ai repéré qu'un de nos voisins est candidat :)
Caro
Messages : 409
Inscription : 17 déc. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Horizon
A remercié : 2 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Election par internet des Conseils de Quartier – inscription avant le 31 octobre ! [Rendez-vous]

Message par Caro »

Troisma a écrit :Merci Frédéric,

dommage que ce formulaire utilise encore l'expression désuète " nom de jeune fille " au lieu de " nom de famille ", surtout pour les hommes mariés qui ont choisi d'utiliser le nom de famille de leur épouse comme nom d'usage :
http://vosdroits.service-public.fr/part ... F868.xhtml
Tout à fait ! C'est éventuellement "nom de célibataire" ou qqch comme ça qui devrait apparaître... Ca devrait s'aligner sur le "mademoiselle" désormais interdit des documents administratifs...
Avatar de l’utilisateur
Carolineb
Messages : 368
Inscription : 10 mars 2014
Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V6
A remercié : 8 fois
A été remercié : 36 fois

Re: Election par internet des Conseils de Quartier

Message par Carolineb »

Je crois qu'on utilise "nom de naissance" maintenant.
Caro
Messages : 409
Inscription : 17 déc. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Horizon
A remercié : 2 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Election par internet des Conseils de Quartier

Message par Caro »

carolineb a écrit :Je crois qu'on utilise "nom de naissance" maintenant.
Ah ! beh parfait alors ;)
Frédéric
Administrateur
Messages : 6811
Inscription : 15 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 313 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Election par internet des Conseils de Quartier

Message par Frédéric »

Caro a écrit : Oui, et j'ai repéré qu'un de nos voisins est candidat :)
Tout a fait ! J'ai bien aimé sa profession de foi :)
pawel
Messages : 11
Inscription : 30 oct. 2014
Résidence / Quartier / Activité : Sun Park
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Election par internet des Conseils de Quartier

Message par pawel »

Bonjour à toutes et à tous,

Merci à Frédéric pour le lien sur ma profession de foi et pour les encouragements.
Je suis fort du Fort !

A quelques jours du démarrage des élections des Conseils de Quartier, je voudrais porter à la connaissance de tous que j'ai décidé de porter les couleurs du Fort.

Ma motivation s’enracine dans l’envie de contribuer aux initiatives de promotion du « vivre-ensemble », de promotion de solidarité et de convivialité, de mesures concrètes d’amélioration de notre quotidien au sein du grand quartier « Les Hauts d’Issy/Les Epinettes/ Le Fort ».
Cet engagement portera sur la fluidité de la communication, des actions incitant à se connaître, à apprendre à se connaître, à être attentif aux autres, à s'appuyer sur la diversité, à favoriser le lien social,...

Ainsi est en version réduite ma profession de foi.

Que Le Fort soit plus fort!
Paul
Damakozel
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Election par internet des Conseils de Quartier

Message par Damakozel »

Les élections commencent aujourd'hui, n'oubliez pas !
Frédéric
Administrateur
Messages : 6811
Inscription : 15 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 313 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Election par internet des Conseils de Quartier

Message par Frédéric »

A voté ! :D

C'est un exercice ergonomiquement plaisant, les interfaces très simples. La technique utilisée pour sécuriser le login/mot de passe sur le courrier est vraiment sympathique. J'ai bien aimé le geste et le dévoilement magique. :)

Petite note d'amertume tout de même à cette expérience franchement solitaire : même si je suis pas le seul à voter chez moi, je me suis senti comme un con dans ma bulle à clics. Heureusement, on se trouve dace aux visages souriants des candidats. C'est déjà ça ! :D

C'est sûrement qu'une question d'habitude, tout comme le premier vote dans une urne électronique m'avait fait bizarre.
Frédéric
Administrateur
Messages : 6811
Inscription : 15 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 313 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Election par internet des Conseils de Quartier

Message par Frédéric »

Et voici nos conseillers de quartier : :D

Quartier « Les Hauts d’Issy / Les Epinettes / Le Fort »
- François BOULEY
- Marie-Christine BARBOTIN
- Bernadette BOURSIN
- Céline DEL VIGNA

Pawel, le candidat habitant au Fort a obtenu un beau suffrage, mais sans toutefois être élu.
Pièces jointes
resultats_cdq_les_hauts_dissy.pdf
(706.51 Kio) Téléchargé 101 fois
Avatar de l’utilisateur
Crapouille
Messages : 2442
Inscription : 23 févr. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 122 fois
A été remercié : 32 fois

Re: Election par internet des Conseils de Quartier

Message par Crapouille »

Merci pour ces résultats Fred. J'ai voté in extremis car je n'avais pas d'identifiants...
Pawel a effectivement fait un très beau score. Pour une première, c'est pas mal du tout :bravo:
Répondre