PROMENADE DANS LE VERGER [Culture]

Les événements sympas qui font la vie quotidienne au Fort d'Issy
FloGreen
Messages : 324
Inscription : 10 févr. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Green Park
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

PROMENADE DANS LE VERGER [Culture]

Message par FloGreen »

Bonjour,

nous avons la chance d'avoir un verger qui court en bas des immeubles. Au-delà de l'agrément d'avoir des arbres en bas de chez soi, la vraie chance serait de leur porter un peu d'attention et de curiosité afin que les fruits ne pourrissent pas sur les arbres.
En effet, nous ne connaissons pas toutes les variétés, donc, il me semble que, aller tâter du fruit (voire les goûter) de temps en temps permettrait de pouvoir les cueillir quand ils sont mûrs, et avant qu'ils ne se gâtent...

Par exemple, certaines variétés de cerisiers qui sont vers le Zen sont manifestement mûres quand les cerises ne sont pas grosses + très foncées ou noires, mais plutôt petites et rouge clair vif (car leur chair est très claire). Résultat, en faisant un petit tour avec mon escabeau hier, 80% des cerises étaient pourries sur les branches : tant mieux pour les oiseaux... mais dommage pour nous, car elles sont plutôt bonnes et font une excellente confiture ! :D

Enfin bref, pour vraiment profiter du verger, ce serait peut-être pas mal qu'on apprenne à le connaître et, pour ça, qu'on y soit un peu attentifs :ouioui:
Caro
Messages : 409
Inscription : 17 déc. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Horizon
A remercié : 2 fois
A été remercié : 9 fois

Re: PROMENADE DANS LE VERGER

Message par Caro »

Exact ! et du côté de Green Park, West Park et Horizon, en ce moment il y a de jolies prunes (des comestibles, pas celles qui se trouvent sur les pare-brises le long de la Promenade...).
Fred et Nadia
Messages : 477
Inscription : 07 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Green Park
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: PROMENADE DANS LE VERGER

Message par Fred et Nadia »

un petit rappel que nous avait donné le notaire :
=> les terrains bien qu'ayant été dépollués, il nous a déconseillé de planter dans notre jardin des plantes comestibles. :o

Ceci dit cela ne m'a pas empêché de gouter une prune :banane:
Tant qu'on en mange pas des kilos on ne risque probablement pas grand chose.
Caro
Messages : 409
Inscription : 17 déc. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Horizon
A remercié : 2 fois
A été remercié : 9 fois

Re: PROMENADE DANS LE VERGER

Message par Caro »

??? Ah bon ?! Donc les fruits ne sont pas recommandés ? ou en toute petite quantité...
Savez-vous pour combien de temps ? Si c'est le temps que la terre se débarrasse des produits toxiques, donc comme quand on veut cultiver du bio, je crois que c'est 2 ans pour pouvoir obtenir le label non ? :interroge:
Caro
Messages : 409
Inscription : 17 déc. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Horizon
A remercié : 2 fois
A été remercié : 9 fois

Re: PROMENADE DANS LE VERGER

Message par Caro »

FloGreen a écrit :
Enfin bref, pour vraiment profiter du verger, ce serait peut-être pas mal qu'on apprenne à le connaître et, pour ça, qu'on y soit un peu attentifs :ouioui:
Ce serait pas mal une carte des arbres fruitiers... :) indiquer sur un plan du fort les coins où on trouve tels fruits (et pourquoi pas signaler quand ils sont mûrs ;) )
FloGreen
Messages : 324
Inscription : 10 févr. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Green Park
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: PROMENADE DANS LE VERGER

Message par FloGreen »

Fred et Nadia a écrit :un petit rappel que nous avait donné le notaire :
=> les terrains bien qu'ayant été dépollués, il nous a déconseillé de planter dans notre jardin des plantes comestibles. :o .
Donc, en fait, ils auraient planté des arbres fruitiers juste pour qu'on regarde les fruits s'écraser par terre... ? :?
Il faudrait peut-être demander à la SEMADS ce qu'il en est... Est-ce que je garde mes pots de confiture ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
Jérôme Visio
Administrateur
Messages : 2244
Inscription : 30 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Visio
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 83 fois
A été remercié : 131 fois

Re: PROMENADE DANS LE VERGER

Message par Jérôme Visio »

Bonsoir,

Réponse de la SEMADS/GPSO

Les fruits sont comestibles car le site a été dépollué, et la terre végétale a été apportée en grande quantité
DaddyMax&Ju
Messages : 3615
Inscription : 16 oct. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Green Park
A remercié : 135 fois
A été remercié : 79 fois

Re: PROMENADE DANS LE VERGER

Message par DaddyMax&Ju »

Jérôme Visio a écrit :Bonsoir,

Réponse de la SEMADS/GPSO

Les fruits sont comestibles car le site a été dépollué, et la terre végétale a été apportée en grande quantité
Merci Jérôme, tres bonne nouvelle !!!! :bravo:
Miam miam... ;)
FloGreen
Messages : 324
Inscription : 10 févr. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Green Park
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: PROMENADE DANS LE VERGER

Message par FloGreen »

Il y a des prunes mûres entre Green, West, et les Ovalys (?). J'en ai déjà cueilli un certain nombre qui étaient à la limite de tomber par terre, j'avais laissé celles qui pouvaient encore se bonifier (apparemment, les reine-claude sont plus précoces que les sainte-catherine)... mais là, elles doivent être à point !
Shinmo
Messages : 569
Inscription : 28 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V6
A remercié : 17 fois
A été remercié : 30 fois

Re: PROMENADE DANS LE VERGER

Message par Shinmo »

Les pommes et les poires peuvent être cueillies aussi sur certains arbres, très ferme, mais pas trop acide et ce qu'il faut de sucre. Et les reines claudes aux pieds des Ovalys sont très bonnes aussi, mais faut être grand :)
Avatar de l’utilisateur
Jérôme Visio
Administrateur
Messages : 2244
Inscription : 30 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Visio
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 83 fois
A été remercié : 131 fois

Re: PROMENADE DANS LE VERGER

Message par Jérôme Visio »

Info complémentaires :

"Le terrain a été dépollué et il l'a été sous le contrôle de Burgéap"

Cueillons tranquille ;-)
FloGreen
Messages : 324
Inscription : 10 févr. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Green Park
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: PROMENADE DANS LE VERGER

Message par FloGreen »

Shinmo a écrit :Les pommes et les poires peuvent être cueillies aussi sur certains arbres, très ferme, mais pas trop acide et ce qu'il faut de sucre. Et les reines claudes aux pieds des Ovalys sont très bonnes aussi, mais faut être grand :)
ou sortir avec son escabeau, ce que j'ai fait la semaine dernière : environ 1.5 kg cueillies.
Les prunes ramassées étaient très mures : j'en ai donné à des voisins, j'en ai mangé, et, pour les plus avancées, confiture !

Bon, je ne surveille pas ce qui se passe, mais j'ai l'impression qu'il y a peu de personnes qui sortent avec leurs escabeaux, alors que les fruits sont mûrs... et, même si j'ai toujours partagé les fruits de ma cueillette avec des voisins, j'ai parfois l'impression que les personnes qui "profitent" des fruits du verger sont finalement peu nombreuses... :interroge:
Donc l'équilibre n'est pas évident entre passer pour une "pilleuse du verger" et laisser pourrir les fruits pour avoir voulu donner la possibilité d'en profiter à d'autres...
Shinmo
Messages : 569
Inscription : 28 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V6
A remercié : 17 fois
A été remercié : 30 fois

Re: PROMENADE DANS LE VERGER

Message par Shinmo »

Quelqu'un me prête un escabeau? J'avais l'air débile l'autre jour à sauter pour récupérer une prune! lol

Perso, je préfère savoir que ces fruits soient cueillies au moins par une minorité que pourries aux pieds des arbres. Avis perso.
Quelques photos de pots de confitures, de tartes, ou du panier donnerait goût à d'autres d'en cueillir aussi (ou de devenir voisin de Flo) ^^
Filloo
Messages : 98
Inscription : 23 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Green Park
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: PROMENADE DANS LE VERGER

Message par Filloo »

Moi j'ai été cueillir et une gentille voisine du West Park m'a accueilli en me disant de ramasser les fruits par terre plutôt que sur les arbres car il faudrait les laissez mûrir. Mais s'il y en a autant par terre peut être qu'ils sont mures !!!
Mais je confirme ils sont bon alors autant les manger ! Les enfants en raffolent
JulienF
Messages : 4
Inscription : 22 juil. 2014
Résidence / Quartier / Activité : East Park
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: PROMENADE DANS LE VERGER

Message par JulienF »

Nous avons pu avoir quelques prunes par-dessus la haie et je confirme que c'était très bon ! Merci ! :)
DaddyMax&Ju
Messages : 3615
Inscription : 16 oct. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Green Park
A remercié : 135 fois
A été remercié : 79 fois

Re: PROMENADE DANS LE VERGER

Message par DaddyMax&Ju »

Filloo a écrit :Moi j'ai été cueillir et une gentille voisine du West Park m'a accueilli en me disant de ramasser les fruits par terre plutôt que sur les arbres car il faudrait les laissez mûrir. Mais s'il y en a autant par terre peut être qu'ils sont mures !!!
Mais je confirme ils sont bon alors autant les manger ! Les enfants en raffolent
Je confirme elles sont de couleur verte et au touché elles sont très mûr... Il doit avoir au moins cinq variété différentes de prune dans le fort. Mme du West Park... :interroge: c pas gentille d acuillir vos voisins de cette façon :not:
DaddyMax&Ju
Messages : 3615
Inscription : 16 oct. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Green Park
A remercié : 135 fois
A été remercié : 79 fois

Re: PROMENADE DANS LE VERGER

Message par DaddyMax&Ju »

JulienF a écrit :Nous avons pu avoir quelques prunes par-dessus la haie et je confirme que c'était très bon ! Merci ! :)
Très bonne. Je confirme
Certaine sont beaucoup plus sucré que d autre. ..
FloGreen
Messages : 324
Inscription : 10 févr. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Green Park
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: PROMENADE DANS LE VERGER

Message par FloGreen »

J'en ai cueilli et distribué hier soir, mais pour le coup, ramasser celles qui sont tombées par terre revient à faire un pari sur le fait qu'elles n'auront pas été "arrosées" par nos amis les chiens... personnellement, je ne fais pas ce pari.
Pour information, il va y avoir des reines-claudes et des sainte-catherine à cueillir d'ici 2/3 jours (devant West Park, les Ovalys et East Park) ; il n'en reste plus beaucoup, mais elles sont bonnes. Par contre, pour les quetsches (violettes) qui sont entre East et West, il faut attendre il me semble au moins une bonne semaine : la majorité sont encore vertes, certaines commencent à peine à se colorer, et elles sont toutes encore très dures.
Avatar de l’utilisateur
Conciergerie 3 Clefs
Messages : 195
Inscription : 11 juil. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Services & Commerces
A remercié : 2 fois
A été remercié : 62 fois

Re: PROMENADE DANS LE VERGER

Message par Conciergerie 3 Clefs »

Merci Flo pour toutes ces précisions. Je te reconnais bien là, toujours aussi généreuse :bravo:
Je sens que nous allons nous régaler avec tes confitures. On va bientôt pouvoir les proposer à la Ruche qui dit Oui. C'est local et c'est bio :lol2:
FloGreen
Messages : 324
Inscription : 10 févr. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Green Park
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: PROMENADE DANS LE VERGER [Culture]

Message par FloGreen »

Ce fil de discussion est saisonnier... donc je le relance, sur quelque chose qui me semble problématique : ces derniers jours, sur les cerisiers qui sont vers Neo et Zen, je vois beaucoup de branches cassées, et je crains que ce ne soit le résultat de : "y'a des cerises mûres, elles sont un peu hautes, je n'ai pas d'escabeau, tant pis, je les amène à ma portée en cassant la branche...".

Je ne pense pas que ce soit le petit vent ou les quelques averses de ces derniers jours qui donnent ce résultat, ni le "poids" des quelques cerises, car certaines branches étaient déjà d'un bon diamètre... très piteux, et surtout, très dommage : la branche cassée est morte, donc ne donnera pas de fruits l'an prochain... En plus, la plaie est une ouverture par laquelle l'arbre peut attraper plus facilement des maladies et des parasites... c'est vraiment une vision à courte vue !

Je ne sais pas par quel biais il serait possible de sensibiliser les gourmands à une cueillette plus respectueuse des arbres... et de la gourmandise future... mais je trouve cela vraiment désolant (pour ne pas dire pire)...
Image
©Éditions Albert-René
Répondre