Trottinettes dans le miroir d'eau

Les événements sympas qui font la vie quotidienne au Fort d'Issy
Rony
Messages : 60
Inscription : 08 avr. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Neo Park
A remercié : 0
A été remercié : 0

Trottinettes dans le miroir d'eau

Message par Rony »

Chers voisins,

Nous avons la chance d'avoir un miroir d'eau dans le Fort, c'est un lieu de rencontre et un point de rafraîchissement pour tous.

Cependant vous avez peut être constaté comme moi, une présence accrue de trottinettes dans le miroir d'eau avec des enfants ou des ado qui peuvent conduire avec excès. Rien que cet après midi j'ai vu 2 accidents se produire devant mes yeux avec des enfants qui ont été victimes de ces trottinettes.

Bien que la trottinette soient un moyen ludique pour les enfants, néanmoins sa conduite sur le miroir d'eau reste très dangereuse pour le conducteur ainsi que pour tous les enfants/bébés qui peuvent se trouver à côté.

Seriez vous pour proscrire les trottinettes du miroir d'eau?

J'espère que mon message ne se ferait pas mal interpréter, je suis pour que les endants/ado puissent s'épanouir et profiter du bon temps, mais rien qu'aujourd'hui à 17h j'ai compté plus de 25 enfants en bas age et qui pour eux ces trottinettes représentent un danger.
Claire et Mathias
Messages : 24
Inscription : 12 janv. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Solaris
A remercié : 0
A été remercié : 5 fois

Re: Trottinettes dans le miroir d'eau

Message par Claire et Mathias »

Chers voisins,

J'adhère totalement au message de Rony. Les trottinettes ainsi que les vélos devraient, à notre sens, être interdits sur le miroir d'eau.

Plus généralement, il y a un vrai problème de sécurité compte tenu des voitures qui passent à toute proximité de ce nouveau terrain de jeu. Savez-vous si la ville a prévu une sécurisation de l'espace ? Même à 20 km heure, une voiture ne serait pas capable d'éviter les enfants qui, emportés dans leur élan de jeu, traversent la voie en courant !

Bonne journée à tous
Dernière modification par Claire et Mathias le 23 juin 2014, modifié 1 fois.
Strapp
Messages : 526
Inscription : 03 déc. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Zen Park
A remercié : 2 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Trottinettes dans le miroir d'eau

Message par Strapp »

Bonjour,

Je suis également plutôt d'accord avec ce qui est dit ici même si je n'ai pas d'enfant. Cependant, je pense que c'est avant tout aux parents de surveiller / d'éduquer les plus jeunes afin qu'il n'y ait pas d'accident.

Pour ce qui est des voitures qui passent à proximité du miroir d'eau, j'aurais tendance à dire qu'il y a le code de la route ET le bon sens: personnellement, lorsque je traverse la "place du Belvédère", je le fais quasiment au "pas" (5-10 km /h) car il me parait évident qu'un enfant peut subitement traverser la rue en courant.

Donc, même s'il est indiqué que la limite est de 20 km /h, la réduire encore un peu sur 100m, ne me paraît pas impensable ! ;-)
Dernière modification par Strapp le 23 juin 2014, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jérôme Visio
Administrateur
Messages : 2244
Inscription : 30 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Visio
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 83 fois
A été remercié : 131 fois

Re: Trottinettes dans le miroir d'eau

Message par Jérôme Visio »

Bonjour,

Idem pour moi.

On attend le retour d'autres résidents et j'alerterai l'aménageur sur ce qu'il convient de faire.
Frédéric
Administrateur
Messages : 6811
Inscription : 15 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 313 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Trottinettes dans le miroir d'eau

Message par Frédéric »

Claire et Mathias a écrit :Les trottinettes ainsi que les vélos devraient, à notre sens, être interdites sur le miroir d'eau.
Ou peut-être qu'une partie soit réservée aux plus petits ? comme à la piscine
Avatar de l’utilisateur
Hervé
Messages : 130
Inscription : 10 oct. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Visio
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Trottinettes dans le miroir d'eau

Message par Hervé »

Je suis entièrement d'accord avec l'avis général qu'il est dangereux de passer en voiture lorsque le miroir d'eau grouille de personnes. Cependant il serait bien moins dangereux sans aucune voiture en double file au même niveau que le miroir car c'est de là que vient le problème d'enfants qui déboulent sans qu'on puissent les voir. Sinon en roulant au pas on à le temps de voir venir.

Personnellement j'ai déjà eu quelques frayeurs d'enfants qui traversent sans regarder en étant derrière une voiture en double file sur cette portion. Alors une trotinette qui arriverait 3 fois plus vite serait encore plus dangereux...
Strapp
Messages : 526
Inscription : 03 déc. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Zen Park
A remercié : 2 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Trottinettes dans le miroir d'eau

Message par Strapp »

Idée peut-être idiote...mais pourquoi ne pas utiliser un genre de système avec des chaines ou autre, pour relier les poteaux entre eux...et ne laisser un passage qu'à chaque extrémité ?

je ne sais pas si ce que je dit est très clair...?
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Messages : 663
Inscription : 04 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Horizon
Escalier (Bâtiment) : C1
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Trottinettes dans le miroir d'eau

Message par Pierre »

@ Jérome : Je pense que nous pouvons dès à présent au regard du délai de traitement de ce genre d'aménagement, il faudrait idéalement 2 entrées/sorties près des immeubles et bloquer les zones du milieu, depuis la place, et depuis le miroir d'eau, avec des chaines bof, mais avec des zones de vegetaux en dur surélévé.
DaddyMax&Ju
Messages : 3615
Inscription : 16 oct. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Green Park
A remercié : 135 fois
A été remercié : 79 fois

Re: Trottinettes dans le miroir d'eau

Message par DaddyMax&Ju »

Tres bonne remarque. Trottinette et vélo à fond... c est effectivement dangereux du à la vitesse.

@fred: bonne idée pour une petite zone pour les tout petit

Et pourquoi pas rendre le dimanche la partie de la route longeant le miroir d eau : 100% piéton?

Et aussi peut être mettre des bancs entre les marches et le miroir d eau. C aussi dangereux de tomber sur les marches.
FloGreen
Messages : 324
Inscription : 10 févr. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Green Park
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: Trottinettes dans le miroir d'eau

Message par FloGreen »

Strapp a écrit :
Cependant, je pense que c'est avant tout aux parents de surveiller / d'éduquer les plus jeunes afin qu'il n'y ait pas d'accident.
Pour ma part, j'ai un enfant à la maison, et il me semble que les enfants sont sous la responsabilité de leurs parents, plutôt que sous la responsabilité du mobilier urbain.
Donc, plutôt que canaliser la circulation sur la place en mettant des chaînes/plantes en dur ou autres dispositifs entravant la circulation piétonne, il me semble que renforcer l'attention que l'on prête aux enfants et à l'éducation aux risques (surtout de se faire écraser : en ville, ça peut être utile ;) ) leur rendrait plus service, pour maintenant et pour plus tard...
Raffaella
Messages : 2490
Inscription : 17 mars 2012
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 83 fois
A été remercié : 47 fois

Re: Trottinettes dans le miroir d'eau

Message par Raffaella »

interdire les trotinettes ? :not: non ca ne me semble pas une bonne idée .... il faut plutôt sensibiliser les conducteurs de véhicules à moteur à réduire la vitesse et faire attention aux piétons et inciter les usagers des trottinettes à respecter les autres et faire attention aux dangers possibles ....
et puis on ne va quand même pas interdire les trottinettes et vélos parce qu'il y a des voitures qui roulent trop vite :marteau:

hier soir une voiture Golf a déboulé sur l'esplanade à une allure si folle qu'on a pas pu prendre la plaque :scare: :scare: :scare:
Avatar de l’utilisateur
Jérôme Visio
Administrateur
Messages : 2244
Inscription : 30 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Visio
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 83 fois
A été remercié : 131 fois

Re: Trottinettes dans le miroir d'eau

Message par Jérôme Visio »

@FloGreen :

Je comprend vos remarques, mais sachez que je ne pense pas que la seule vigilance des parents évite le danger.
Je suis TRES vigilant et pourtant, il y a quelques années, mon fils s'est retrouvé sous les roues d'une voiture alors qu'il était entre mes jambes 2 secondes avant...
Je suis d'accord sur le fait que les voitures qui se garent le long du miroir d'eau n'aide pas les conducteurs vigilant ou non. j'ai vu un voisin à la limite de renverser un enfant qui traversait entre 2 voitures (il roulait au pas).

Il n'y a pas de solution idéale, mais je pense qu'en réfléchissant ensemble avec l'aménageur nous trouverons le bon compromis.

Continuons les échanges et j'adresserai une synthèse à l'aménageur sur les différents points de vue.

@Raffaéla : Il s'agit de limiter/interdire les vélos et trottinette SUR le miroir d'eau non pas sur les autres axes de circulation (CF le premier message)
Raffaella
Messages : 2490
Inscription : 17 mars 2012
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 83 fois
A été remercié : 47 fois

Re: Trottinettes dans le miroir d'eau

Message par Raffaella »

Jérôme Visio a écrit :@FloGreen :

Je comprend vos remarques, mais sachez que je ne pense pas que la seule vigilance des parents évite le danger.
Je suis TRES vigilant et pourtant, il y a quelques années, mon fils s'est retrouvé sous les roues d'une voiture alors qu'il était entre mes jambes 2 secondes avant...
Je suis d'accord sur le fait que les voitures qui se garent le long du miroir d'eau n'aide pas les conducteurs vigilant ou non. j'ai vu un voisin à la limite de renverser un enfant qui traversait entre 2 voitures (il roulait au pas).

Il n'y a pas de solution idéale, mais je pense qu'en réfléchissant ensemble avec l'aménageur nous trouverons le bon compromis.

Continuons les échanges et j'adresserai une synthèse à l'aménageur sur les différents points de vue.

@Raffaéla : Il s'agit de limiter/interdire les vélos et trottinette SUR le miroir d'eau non pas sur les autres axes de circulation (CF le premier message)
j'avais bien compris Jérôme ;) c'est un espace multifonctions , si on commence avec les interdits ... il vaut mieux sensibiliser nos enfants et les habitants
Shinmo
Messages : 569
Inscription : 28 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V6
A remercié : 17 fois
A été remercié : 30 fois

Re: Trottinettes dans le miroir d'eau

Message par Shinmo »

C'est vrai que c'est cool de "surfer" sur l'eau en trotinette, mais je suis d'accord également sur le fond pour ce qui a été posté plus haut. Et je ne dis pas forcément cela parce qu’un petit garçon m'a roulé sur le pied l'autre jour ^^

On ne s'arrête pas aussi facilement en trottinette sur l'eau, et l'espace étant restreint cela provoque ou provoquera plus facilement des collisions, sans parler des vélos. C'est dangereux pour celui en trottinette comme pour ceux à coté, et puis les roulements à bille risquent de ne pas aimer... Et normalement il est déconseillé en général d'utiliser la trottinette, sur sol mouillé...
Dernière modification par Shinmo le 25 juin 2014, modifié 2 fois.
Minou159
Messages : 332
Inscription : 19 mai 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Trottinettes dans le miroir d'eau

Message par Minou159 »

Si on interdit les trottinettes alors il faut interdire les vélos, les rollers, les skates, etc, etc... Le problème c'est la différence de vélocité entre ceux qui profitent du miroir ou de l'esplanade en général. Alors que faire? Interdire? Sensibiliser? Malheureusement ca ne suffira sans doute pas pour empêcher les "accidents" car tout le monde n'a pas le même "degré" de sensibilité! Peut-être faudrait-il un dispositif de participation citoyenne, des grand-frères de l'Esplanade?
Avatar de l’utilisateur
JAB
Messages : 225
Inscription : 01 mars 2013
Résidence / Quartier / Activité : Green Park
A remercié : 2 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Trottinettes dans le miroir d'eau

Message par JAB »

Je suis assez pour interdire tout ce qui roule sur le miroir d'eau, même si c'est du bon sens par essence. On ne freine pas facilement dans l'eau... Les enfants sont certes sous la responsabilité des parents mais beaucoup sont en velo sans leurs parents...
Avatar de l’utilisateur
dom_h
Messages : 63
Inscription : 12 avr. 2013
Résidence / Quartier / Activité : La Villa
Escalier (Bâtiment) : A
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Trottinettes dans le miroir d'eau

Message par dom_h »

Bonsoir,

Cela fait maintenant 1 an que nous sommes arrivés sur le Fort et suis une fervente lectrice du Forum mais je suis globalement choquée par un grand nombre d'interdits que l'on voit naitre au fil du temps en lisant celui-ci depuis sa création et selon l'évolution du Fort.

Le FORT n'est pas un site privé et nous ne vivons pas dans une résidence privée non plus.
Nous devons nous accorder à cohabiter tous ensemble que nous soyons jeunes, enfants, adultes, motorisés ou non, nous sommes un quartier à part entière.

Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu, quelque soit le site, les habitants d'un quartier demandant à ce que l'on interdise certains usages des lieux. ils font avec l'environnement tel qu'il leur est proposé et si cela ne convient pas ils ont le loisir de se rendre ailleurs.

Si l'on ne sait pas partager la vie en collectivité, il faut vivre à la campagne, en maison individuelle où l'on est libre de sa conduite.

Nous sommes nous meme une famille composée de plusieurs enfants jeune et moins jeune, avec vélo, trotinette, moto, voiture et je n'ai jamais été confrontée aux situations évoquées. Je suis bien évidemment contre les fous du volant mais même à 10Km/H il est de la responsabilité des parents de prendre en charge la surveillance de leurs têtes blondes. Nous devons être responsables et les éduquer à partager les espaces avec tous ceux qui vivent dans le quartier. Cela s'appelle la liberté.

Nous avons la chance d'avoir un site où il peut être agréable de vivre, ne nous mettons pas de barrières inutiles mais partageons le en nous respectant les uns les autres.

Je vous souhaite une bonne soirée tranquille.
Elodie156
Messages : 129
Inscription : 22 mai 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
Escalier (Bâtiment) : 14
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Trottinettes dans le miroir d'eau

Message par Elodie156 »

En effet, le Fort doit rester un lieu de convivialité ouvert à tous. Mais au delà de l'interdiction des trottinettes il serait peut être utile de faire en sorte que les "plus grands" ne traversent pas le miroir d'eau à fond en vélo à proximité de bébés, que ces mêmes "plus grands" baissent le niveau sonore de leur musique (la police est d'ailleurs intervenue samedi après-midi) et s'abstiennent d'allumer des pétards. Ils ont dissuadé plusieurs personnes de profiter du miroir d'eau aujourd'hui avec leurs jeunes enfants. Je passe sur les insultes...
Et objectivement je trouve cela nettement plus problématique que des petits en trottinette.
Raffaella
Messages : 2490
Inscription : 17 mars 2012
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 83 fois
A été remercié : 47 fois

Re: Trottinettes dans le miroir d'eau

Message par Raffaella »

dom_h a écrit :Bonsoir,

Cela fait maintenant 1 an que nous sommes arrivés sur le Fort et suis une fervente lectrice du Forum mais je suis globalement choquée par un grand nombre d'interdits que l'on voit naitre au fil du temps en lisant celui-ci depuis sa création et selon l'évolution du Fort.

Le FORT n'est pas un site privé et nous ne vivons pas dans une résidence privée non plus.
Nous devons nous accorder à cohabiter tous ensemble que nous soyons jeunes, enfants, adultes, motorisés ou non, nous sommes un quartier à part entière.

Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu, quelque soit le site, les habitants d'un quartier demandant à ce que l'on interdise certains usages des lieux. ils font avec l'environnement tel qu'il leur est proposé et si cela ne convient pas ils ont le loisir de se rendre ailleurs.

Si l'on ne sait pas partager la vie en collectivité, il faut vivre à la campagne, en maison individuelle où l'on est libre de sa conduite.

Nous sommes nous meme une famille composée de plusieurs enfants jeune et moins jeune, avec vélo, trotinette, moto, voiture et je n'ai jamais été confrontée aux situations évoquées. Je suis bien évidemment contre les fous du volant mais même à 10Km/H il est de la responsabilité des parents de prendre en charge la surveillance de leurs têtes blondes. Nous devons être responsables et les éduquer à partager les espaces avec tous ceux qui vivent dans le quartier. Cela s'appelle la liberté.

Nous avons la chance d'avoir un site où il peut être agréable de vivre, ne nous mettons pas de barrières inutiles mais partageons le en nous respectant les uns les autres.

Je vous souhaite une bonne soirée tranquille.
je partage complètement votre avis et je rajoute que cette volonté de vouloir contrôler et réglementer un peu tout et n'importe quoi dévient flippante :scare:

A chacun son rôle/métier , s'il vous plait :good:
Raffaella
Messages : 2490
Inscription : 17 mars 2012
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 83 fois
A été remercié : 47 fois

Re: Trottinettes dans le miroir d'eau

Message par Raffaella »

et mon rêve de voir ce beau miroir comme un élément fédérateur qui nous mettait tous d'accord a été vite rattrapé par la réalité , hélas :grim:
Répondre