Le Fort d'Issy vu de l'extérieur

Les événements sympas qui font la vie quotidienne au Fort d'Issy
Aureliag
Messages : 309
Inscription : 09 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Solaris
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: MEDITATION

Message par Aureliag »

Il n'y a pas plus d'incivilités au fort qu'ailleurs (certainement moins d'ailleurs), lorsqu'on se promène dans le fort je suis d'ailleurs très surpris de ne pas ressentir cette densité justement.
Avatar de l’utilisateur
Jérôme Visio
Administrateur
Messages : 2244
Inscription : 30 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Visio
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 83 fois
A été remercié : 131 fois

Re: MEDITATION

Message par Jérôme Visio »

Bonjour Mésange,

Merci pour votre réflexion qui est pleine de bon sens.

Le forum et les blogs sont bien souvent des exutoires.

Ils fourmillent aussi de beaux gestes et de belles ententes.

Sachez que les fêtes des voisins ont été un grand succès. Ils permettent aux résidents de mieux se connaitre ou tout simplement se connaitre. Cela permet aussi d'améliorer sensiblement le vivre ensemble.

Pour ma part, sachez que j'ai fais plus de rencontre et d'amitié en 9 mois qu'en 20 ans dans mon ancien logement.

Je pense que le Fort a été et reste un beau projet fédérateur.

Il n'est certes pas parfait, mais la communication entre les résidents des différents immeubles et les excellentes relations que nous entretenons avec la ville me permet d'entrevoir l'amélioration de certains sujets.

Je reste persuadé que l'ouverture de la passerelle rue Rabelais, la résolution progressive du stationnement, notamment pour les commerces, permettront une plus grande ouverture du quartier.

N'hésitez pas à intervenir !
François
Messages : 6395
Inscription : 10 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 14 fois
A été remercié : 75 fois

Re: MEDITATION

Message par François »

Je suis bien entendu d'accord avec Jérôme et Aureliag
Vous constaterez que l'autarcie qui se dégage du site se transforme peu à peu en autarcie d'immeubles composants le site.
Concernant la partie site, si vous avez des conseils, nous sommes preneurs. Nous nous efforçons en effet depuis plusieurs mois / années avec les autres administrateurs d'ouvrir au maximum le forum et le blog vers l'extérieur. Nous avons d'ailleurs au 1er janvier dernier changé le titre du forum / ajouté dans les menus déroulants la liste des quartiers d'Issy les Moulineaux etc.
Je ne vois pas vraiment une autarcie d'immeuble, en effet, il existe des problématiques spécifiques à chaque immeuble mais la majorité des messages se trouvent dans les parties communes à tous (près de 10 000 messages dans la rubrique "vie du quartier")....
Camex
Messages : 30
Inscription : 17 févr. 2014
Résidence / Quartier / Activité : West Park
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: MEDITATION

Message par Camex »

Bonjour Mésange,

Merci pour votre réflexion.
Mésange a écrit :Comment pouvait il en être autrement avec une telle densité d'habitants enfermés dans un pentagone aux équipements de vie insuffisants construits à la Française,sans étude d'impact sociologique et pratique.
Personnellement, je n'ai pas le sentiment d'être "enfermé". De plus, le nombre d'équipements est bien supérieur à ce qui existe dans d'autres villes de France : école récente, commerces de proximité variés, plan d'eau, station autolib, square pour enfants et bientôt, piscine avec sauna/hamman, médiathèque et brasserie. Tout ces équipements ne sont pas réservés au résidents du fort mais profites aussi aux riverains.
Certes il y a des problèmes de places de parking en extérieur mais tous les logements ont été livré avec une place de parking en sous-sol.


Alexandre
Dernière modification par Camex le 12 juin 2014, modifié 2 fois.
815
Messages : 2233
Inscription : 18 mars 2012
Résidence / Quartier / Activité : Visiteur
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: MEDITATION

Message par 815 »

D'accord avec Jérôme et François. Le Fort a été un projet ambitieux. Et au vu des efforts que fournissent tous les intervenants: habitants, ville, promoteurs, fournisseurs, commercants, agglomération, riverains ... cela donne une belle image de la ville et de l'esprit de collaboration qui s'est installé.
Il suffit de venir voir l'ambiance qui règne autour du mirroir d'eau avec des dizaines de gamins qui gambadent le sourire aux lèvres, des parents, voisins qui échangent, l'ambiance est belle. Et en plus la configuration du Fort est telle qu'à chaque fois que je rentre je respire. Placé en hauteur, avec des arbres un peu partout, les étoiles visibles la nuit, on y est bien :good:
Ensuite des incivilités il y en a de temps en temps comme n'importe où. Mais ce n'est pas ça qui prédomine.
Pour moi le Fort est une image de ce que la ville 2.0 pourrait être ... il nous manque juste les panneaux solaires sur les toits et une idépendance énergétique complète et on y est :bravo:
Frédéric
Administrateur
Messages : 6811
Inscription : 15 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 313 fois
A été remercié : 143 fois

Re: MEDITATION

Message par Frédéric »

Méditation

Alléché par le titre du fil de discussion, je me suis réjoui de commencer sa lecture, pensant qu'une noble âme se risquerait à ouvrir les cœurs. Me voilà triste : il s'agit d'un nouveau sujet à embrouille. Un de plus.

Alors, je reste fermé :penaud:

Ce sera pour une prochaine fois :)
Raffaella
Messages : 2490
Inscription : 17 mars 2012
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 83 fois
A été remercié : 47 fois

Re: MEDITATION

Message par Raffaella »

Frédéric a écrit :Méditation

Alléché par le titre du fil de discussion, je me suis réjoui de commencer sa lecture, pensant qu'une noble âme se risquerait à ouvrir les cœurs. Me voilà triste : il s'agit d'un nouveau sujet à embrouille. Un de plus.

Alors, je reste fermé :penaud:

Ce sera pour une prochaine fois :)
je te rejoins :penaud:

:marteau: :marteau: :marteau:
Frédéric
Administrateur
Messages : 6811
Inscription : 15 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 313 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Le Fort d'Issy vu de l'extérieur

Message par Frédéric »

Dac' :)


Je vois plutôt le Fort comme un nouveau centre.

Et franchement, je crois que le miroir d'eau va tenir ses promesses. Il s'en dégage de tellement belles vibrations, toutes différentes en fonction de l'heure de la journée et de sa fréquentation (enfants, ados, canards, bientôt danseurs ...).
Adagio.png
Adagio-header.png
Avatar de l’utilisateur
NeoFM
Messages : 182
Inscription : 18 juil. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Neo Park
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le Fort d'Issy vu de l'extérieur

Message par NeoFM »

Mésange a écrit :Bonjour

Je suis étonné de l'étonnement des habitants du fort devant les incivilités et autres problèmes.
Comment pouvait il en être autrement avec une telle densité d'habitants enfermés dans un pentagone aux équipements de vie insuffisants construits à la Française,sans étude d'impact sociologique et pratique.
Les désagréments rapportés sur ce forum sont aussi exportés hors du fort,tels que des stationnements sauvages ,des déjections de chiens ou des voies cendrier (c'est fou le nombre de fumeurs irrespectueux qui balancent leurs mégots dans les propriétés avoisinantes).
Une ville,c'est déjà un équilibre difficile à gérer,mais une ville dans une ville,c'est mission impossible.
Vous constaterez que l'autarcie qui se dégage du site se transforme peu à peu en autarcie d'immeubles composants le site.
Ceci est une simple réflexion sans jugement ni rejet.
Bonsoir

Personnellement je suis très étonné de votre message car nous ne ressentons pas du tout cela bien au contraire. Le forum crée un effet de loupe sur certaines problématiques (non spécifiques au Fort) mais cela ne reflète pas du tout le ressenti général. Je suis également très étonné de votre remarque sur la densité. Cela était l'une de mes craintes que nous avons acheté au Fort mais une fois nous avons emménagé nous avons été agréablement surpris du contraire.

Je vous invite à venir vous promener plus souvent au Fort afin de constater par vous-même à quel point ce quartier est agréable et vous pourrez ainsi en profiter également.

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Alex
Modérateur
Messages : 3642
Inscription : 26 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 82 fois
A été remercié : 57 fois

Re: Le Fort d'Issy vu de l'extérieur

Message par Alex »

Alors la Neo, je n'aurais pas dit mieux! :japon:
NeoFM a écrit : Personnellement je suis très étonné de votre message car nous ne ressentons pas du tout cela bien au contraire.
Idem. :ouioui:
NeoFM a écrit : Le forum crée un effet de loupe sur certaines problématiques (non spécifiques au Fort) mais cela ne reflète pas du tout le ressenti général. Je suis également très étonné de votre remarque sur la densité.
C'est ce que j'allais ajouter pour répondre au message de Mésange:
La chance (ou malchance c'est selon) de ce quartier est d'avoir un forum.
Forum, qui bien entendu comme la déjà précisé Jérome, canalise les problèmes, les mécontents, etc...qui y trouvent un moyen simple de communiquer sur leurs désagrements quotidiens, le Forum va donc etre un puissant aimant a toutes ces complaintes, et cela va donc déformer sensiblement la réalité.
Car en réalité, le Fort n'a pas plus de problèmes que n'importe quel autre quartier: ils sont juste différents. (J'ai vécu moi aussi à Issy les Moulineaux 7 ans dans un autre quartier)
C'est sur qu'a la lecture du forum, les personnes extérieures peuvent avoir cette impression, pour autant, moi a l'interieur, je ne le ressens pas du tout comme cela, bien au contraire. (et pourtant moi aussi les voitures garées n'importe ou m'agacent aussi, mais malheureusement ce n'est pas un problème propre au Fort, ça existe partout...) :)

NeoFM a écrit : Je vous invite à venir vous promener plus souvent au Fort afin de constater par vous-même à quel point ce quartier est agréable et vous pourrez ainsi en profiter également.
:japon:
Avatar de l’utilisateur
Alex
Modérateur
Messages : 3642
Inscription : 26 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 82 fois
A été remercié : 57 fois

Re: Le Fort d'Issy vu de l'extérieur

Message par Alex »

Mésange a écrit : Avoir un forum est une chance.
Bientôt octogénaire je peux dire par expérience que de toutes mes activités vécues,celles qui avaient un forum reflétaient la vie (partageant positif et négatif.)
Lorsqu'un forum cesse,c'est la disparition annoncée de l'activité représentée.
La condition essentielle est le respect de l'avis contraire qui fait la richesse de l'échange.
Merci pour message plein de bon sens. :japon:
Strapp
Messages : 526
Inscription : 03 déc. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Zen Park
A remercié : 2 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Le Fort d'Issy vu de l'extérieur

Message par Strapp »

Bonjour,

Comme vient de l'indiquer l'un des administrateurs / modérateurs, je n'ai pas non plus l'intention ni l'envie de ma lancer dans une discussion stérile ou à "embrouille". Cela étant dit je ne peux que m'étonner de l'animosité, assez fréquente, de certains riverains envers le Fort.

Alors oui, je peux comprendre qu'ils aient probablement perdu en tranquillité, qu'ils soient confronté à des problèmes de circulations, de stationnements, et, comme partout ailleurs malheureusement, parfois aux incivilités des un et des autres.

Personnellement je me suis installé au Fort avec ma compagne au mois de décembre pour des raisons professionnelles (10-20mn de trajet à pied contre 2 heures de voiture auparavant) et économique: en tant que locataire j'ai un logement neuf, plus grand que l'ancien et qui ne me coûte pas plus cher !

Au cours de ma vie j'ai eu l'occasion de vivre dans La Marne, à Marseille, dans l'arrière pays Niçois, dans l'Aveyron, à Montpellier, en Martinique à Paris et à Asnières sur Seine ! Je peux clairement dire que je n'ai jamais vécu dans un endroit apportant autant de confort pour un coût si "modique": logement spacieux et lumineux, domotique, chauffage au sol, bonne isolation sonore, cadre plus que sympathique, etc...

J'en profiterai également pour récuser le terme de "bobos" souvent utilisé pour parler des habitants du fort: tout le monde ici n'est pas CS+ avec des revenus de 5000 euros net par mois. Je me qualifie volontiers de membre de la classe moyenne (voir même très moyenne..) et je suis pourtant très heureux ici.

Enfin, j'aimerai comprendre d'où vient cette tendance à penser que le fort est soit une forteresse pour CS+ bobos et écolos ou, au contraire, un futur vivier de délinquants juvéniles. Il y a beaucoup de monde qui vit au Fort et comme partout ailleurs, à partir du moment où on vit en collectivité, il y a toujours quelques problèmes minimes: bruits, problèmes de stationnements, déchets qui trainent, incivilités, etc...mais que ce soit en tant qu' habitant du Fort ou riverain je n'ai encore trouver aucune raison de s'insurger contre quoi que ce soit.
Dernière modification par Strapp le 13 juin 2014, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alex
Modérateur
Messages : 3642
Inscription : 26 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 82 fois
A été remercié : 57 fois

Re: Le Fort d'Issy vu de l'extérieur

Message par Alex »

Merci pour cette clarification Strapp. :ouioui:

Moi aussi je suis aussi parfois surpris par les réactions parfois épidermiques de riverains a l'encontre du Fort et de ses habitants...alors que certains d'entre nous ont aussi été riverains avant d'etre résidents du Fort....

Je met ca sur le compte de la vision parfois déformée que le forum donne du Fort et aussi sur le compte d'années de nuisances pendant les travaux...mais j'avoue que parfois je ne comprends pas toujours...:interroge:

Et ll y a des quartiers bien plus "bobos" que le Fort, le Fort n'est pas du tout un repère de gens fortunés comme semble le penser certains riverains. :sorry:

C'est juste un quartier accueillant principalement une population active et familiale, de classe moyenne ou CSP+, ne pouvant soit pas se loger a Paris, soit préférant s'en éloigner pour une qualité de vie un peu meilleure...

Dans tous les cas, nous essayons , notamment via ce forum, d'apporter un peu de cohésion dans ce quartier et ses alentours ( riverains compris donc), et accueillons a bras ouvert les riverains sur ce forum ainsi que dans le Fort :)
cygair
Messages : 196
Inscription : 16 déc. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V7
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le Fort d'Issy vu de l'extérieur

Message par cygair »

Strapp a écrit : J'en profiterai également pour récuser le terme de "bobos" souvent utilisé pour parler des habitants du fort: tout le monde ici n'est pas CS+ avec des revenus de 5000 euros net par mois. Je me qualifie volontiers de membre de la classe moyenne (voir même très moyenne..) et je suis pourtant très heureux ici.
Deux remarques qui me viennent à l'esprit :

1- Les prix ne serai-ce en location ont augmentés entre juillet 2013 et maintenant. Un 3p avec un minuscule balcon se négocié à 1180€ par mois en 2013, il est aisément à 1450€ désormais.
3- Le prix des logements, un couple de cadre (2600-2700€ net mensuel chacun, donc 5000 pour le couple), avec un apport de 15% peut a peine espérer acheter un 2 pièce (280000€) sur 25 ans. Quant aux 3 pièces qui sont aisément à 500000€, il faut espérer pouvoir gagner 7200€ à deux ... Et si on souhaite avoir le logement décent pour la famille moyenne française, qu'est le 4 pièces, on est de suite à 700000-800000. Autant dire que pour espérer être propriétaire d'un 2 pièces dans le fort, il faut être un couple de cadre avec au moins 5 années d'expériences, ou avoir une famille riche, gentille et généreuse !
Line
Modérateur
Messages : 1375
Inscription : 15 févr. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Visio
A remercié : 8 fois
A été remercié : 38 fois

Re: Le Fort d'Issy vu de l'extérieur

Message par Line »

@cygair: 500.000€ pour un 3 pièces?
Vous exagérez vraiment!
Un 4 pièces des Ovalys était en vente (cf émission recherche appartementbou maison de M6) à 520.000 euros.
Les 3P à la vente étaient bien en deça!
815
Messages : 2233
Inscription : 18 mars 2012
Résidence / Quartier / Activité : Visiteur
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le Fort d'Issy vu de l'extérieur

Message par 815 »

@cygair: Quel est le but de cette remarque par rapport au sujet?
cygair
Messages : 196
Inscription : 16 déc. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V7
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le Fort d'Issy vu de l'extérieur

Message par cygair »

Line a écrit :@cygair: 500.000€ pour un 3 pièces?
Vous exagérez vraiment!
Un 4 pièces des Ovalys était en vente (cf émission recherche appartementbou maison de M6) à 520.000 euros.
Les 3P à la vente étaient bien en deça!
http://www.leboncoin.fr/ventes_immobili ... es%2092130

Sure le marché actuellement :
1 3p @459k€
1 3p @550k€
1 4p @550k€
2 5p @+850k€
Bis a écrit :@cygair: Quel est le but de cette remarque par rapport au sujet?
Au côté très CSP+ du fort.
François
Messages : 6395
Inscription : 10 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 14 fois
A été remercié : 75 fois

Re: Le Fort d'Issy vu de l'extérieur

Message par François »

Line c était un 3 pièces... Et un peu plus cher avec le parking.
Mais bon je vois pas le rapport avec la discussion actuelle.
815
Messages : 2233
Inscription : 18 mars 2012
Résidence / Quartier / Activité : Visiteur
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le Fort d'Issy vu de l'extérieur

Message par 815 »

cygair a écrit :Au côté très CSP+ du fort.
Difficile de partager votre analyse.
Il y a un certain nb de logemnts sociaux également, ce qui n'est pas tellement d'autres quartiers d'Issy, et je ne parle même pas de Boulogne, Neuilly ou Levallois.
Le Fort est un quartier assez bien équilibré niveau représentation des différentes CSP et ca a l'air de très bien se passer.
Et combien même, un loyer a 23€/m² (Scellier) n'est rien par rapport au 35/45€/m² à Paris. C'est un excellent compromis pour le cadre de vie que la ville et les habitants du Fort créent.
De plus, pourquoi chercher à créer des fausses frictions entre CSP+ ou -. Ca n'a pas de sens de chercher à diviser ... comme si la société n'était pas suffisamment divisée par ailleurs ... Pourquoi rajouter davantage???
Strapp
Messages : 526
Inscription : 03 déc. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Zen Park
A remercié : 2 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Le Fort d'Issy vu de l'extérieur

Message par Strapp »

Perso, nous louons un 2 pièces de 46m2 (avec un trés grand balcon) pour 1060 euros par mois charges comprises et avec parking. L’appartement est neuf et, comme le chauffage et au sol, nous n'avons pas de facture d'électricité démentielle en plein hiver.

Avant, dans une autre commune du 92 nous avions un 40m2 pour 1040 euros par mois....avec lors des hivers rudes des factures EDF de 200 euros (ou plus) tous les deux mois. Le balcon était minuscule et la taxe d'habitation plus élevée qu'à Issy. Et l’appartement était nettement moins sympa.

En couple, le loyer plus les charges représentent 530 euros par personnes et par mois. Actuellement un studio de 20-25m carré à Paris est quasiment à 600-800 euros suivant les quartiers.

Je n'ai donc Franchement pas l'impression d'être dans un quartier inabordable et destiné à une poignée de fortunés. Et tant mieux...
Répondre