Pétition pour garder notre Directrice de crèche

Les événements sympas qui font la vie quotidienne au Fort d'Issy
Avatar de l’utilisateur
Laetic
Modérateur
Messages : 1111
Inscription : 14 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ovélys
A remercié : 111 fois
A été remercié : 63 fois

Pétition pour garder notre Directrice de crèche

Message par Laetic »

83% des parents satisfaits... et pourtant, sous la pression de quelques familles (17%?) la société LPCR a décidé de muter notre Directrice Mme Deboutière, et ce dès la rentrée de janvier... au profit d'une crèche à Meudon dont les parents attendent une Directrice depuis septembre a minima.

Je fais partie des parents délégués de la crèche et nous avons appris cette triste nouvelle la semaine dernière. Sous le choc pendant quelques jours, je n'y ai pas cru... mais pourtant si nous ne faisons rien, à partir de janvier :
- il n'y aura plus de projet pédagogique à la crèche "Les P'tits Zouaves" faute de personnel
- Sophie, adjointe à la Direction et aussi psychomotricienne très présente en section, ne pourra plus être aussi attentive à nos petits
- il n'y aura plus qu'une seule infirmière à la crèche
- nous risquons de ne plus avoir de médecin (difficile à trouver) alors qu'un praticien venait de donner son accord de principe à Mme Deboutière.

Pour ma part, je ne remercie pas les quelques parents qui ont exercé cette pression sans en avertir la majorité, au moins sur la forme du forum ou d'une pétition que nous proposons ce soir. Je ne suis pas seule dans cette démarche et je soutiens l'initiative d'autres parents.

==> nous envisageons une pétition pour montrer notre soutien à Mme Deboutière et essayer qu'elle puisse rester en poste, ou a minima ne pas partir trop longtemps ! Il doit être encore temps, mais du temps nous n'avons plus beaucoup avant la fermeture de la crèche. L'objectif est de récolter le plus grand nombre de signatures rapidement (idéalement d'ici jeudi matin)... qui peut nous aider ?



Pour ceux dont le 1er enfant est à la crèche, j'ai pour ma part vécu 2 ans de turnover dans mon ancienne crèche (sur 4 ans passés) et voici les différences notables :
- jeune directrice : appel toutes les 5 minutes pour tout petit bobo, envoi en consultation pédopsychiatre (via CMP ou Centre Médico-Psychiatrique, à conseiller vivement dans les pathologies avérées mais à proscrire pour tout enfant normalement "vivant") dès le 3ème "non" ou 3ème colère de l'enfant (dur dur le partage des jouets !), appel de ma sage-femme lors de ma grossesse sur le simple fait de lui avoir dit être "fatiguée" et ne pas réussir à bien dormir au 6ème mois de grossesse... avec parcours psy évité à l'hôpital grâce à ma SF qui a su prendre le recul (fatigue normale au 6ème mois de grossesse lorsqu'on a déjà un enfant de 2,5 ans !)..., démotivation de ses équipes qui avaient eu une femme dynamique pour les enfants auparavant... et départ en congé maladie de cette directrice en avril, sans remplacement jusqu'à octobre...
- directrice remplaçante : personne bienveillante, professionnelle mais ne désirant pas tisser outre mesure de lien avec les familles et les enfants. Un gap a continué de se créer dans les équipes, au détriment du projet pédagogique... et de l'entrain des enfants. Heureusement que le noyau dur de l'équipe était présent l'année d'entrée de mon bébé... et ce noyau dur m'a annoncé une démission massive en juin dernier !
François
Messages : 6395
Inscription : 10 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 14 fois
A été remercié : 75 fois

Re: Pétition pour garder notre Directrice de crèche

Message par François »

Personnellement je ne fais pas partie des gens qui ont poussé pour son départ mais je ne fais pas non plus partie des parents satisfaits. Je n'ai d'ailleurs pas répondu au sondage afin de ne pas mettre la tête sous l'eau à quelqu'un qui se noie déjà.
Anisa
Messages : 280
Inscription : 13 févr. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Visio
A remercié : 4 fois
A été remercié : 0

Re: Pétition pour garder notre Directrice de crèche

Message par Anisa »

mes 2 ptits bouts viennent tout juste de finir l'adaptation, je n'étais pas au courant de cette nouvelle ni de ce sondage..ils n'y sont que 2 jours par semaine.
En quoi consistait le sondage ? pourquoi des parents auraient-il pousser à son départ ?? en tous les cas je suis ravie de cette équipe, ma fille était déjà en créche dans notre ancienne commune et l'équipe était top. S'il ya une pétition à signer, je suis ok.
Milie
Messages : 50
Inscription : 09 déc. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Zen Park
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Pétition pour garder notre Directrice de crèche

Message par Milie »

Bonjour,

Je fais partie des parents qui ont rencontré des problèmes avec la crèche (que je ne souhaite pas lister sur un forum public mais certains ont été d'une telle gravité que j'ai été obligée d'en référer à la mairie pour les alerter) et qui ont proposé une liste d'idées d'améliorations. J'avais d'ailleurs posté un message au sujet de cette démarche qui se voulait constructive sur le forum en novembre.

Etant moi aussi "parent correspondant", j'ai appris la mutation de la directrice la semaine dernière. Je ne sais pas d'où vient cette décision (je ne connais personne l'ayant demandé, ni même ayant soumis l'idée et ai du mal à imaginer que "la pression de quelques parents" puisse arriver à ce résultat), et quelles en sont les raisons (peut-être est-ce une volonté de la directrice ?).

Avant d'entreprendre des démarches de type "pétition" et de faire tout un "remue-ménage" à la crèche, je pense qu'il faudrait prendre contact avec la directrice régionale pour identifier les raisons de cette mutation. Ensuite, il faudrait se réunir avec un maximum de parents pour décider ensemble de la meilleure démarche à adopter (au regard des problèmes qui ont été rencontrés). Je sais que le temps presse mais je pense qu'il est important de nous concerter et de communiquer entre nous.

Je suis peut-être naïve mais je suis très confiante par rapport au futur de la crèche :
- L'équipe en charge de la section de mes enfants est très pro, dynamique et dévouée.
- La directrice régionale sera présente 3 jours par semaine pour assurer un intérim (elle est déjà présente très souvent et connait bien l'environnement).
- La directrice adjointe est très professionnelle et remplit parfaitement bien son double-rôle : il n'y a pas de raisons que cela change puisque son périmètre n'est pas modifié.
- La directrice régionale nous a assuré qu'elle ferait tout pour nous trouver un remplaçant très rapidement.
- Le projet pédagogique est décliné en projets de section que les sections sont en train de mettre en oeuvre (il y en aura donc bien un dans les prochains mois).
- Le médecin n'est pas lié à un directeur : pourquoi se désisterait-il ? Pour information, un médecin avait déjà donné son accord de principe en octobre et malheureusement, il s'était désisté.

Bien sûr, je suis disponible pour discuter de tout cela.

Bonne journée.
François
Messages : 6395
Inscription : 10 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 14 fois
A été remercié : 75 fois

Re: Pétition pour garder notre Directrice de crèche

Message par François »

je suis d'accord avec Milie pour l'approche constructive et je suis également d'accord qu'à ma connaissance il n'y a pas de parents ayant le bras assez long pour faire sauter une directrice. Donc soit beaucoup de parents se sont pleins (je le répète à juste titre), soit la direction LPCR a décidé que la directrice n'était pas à la hauteur.

Je ne m'inquiète pas non plus pour la transition.

Et concernant la projet pédagogique, si vous l'avez je veux bien le voir car je n'en ai jamais vu la couleur...
Eva et Raph
Messages : 15
Inscription : 21 août 2013
Résidence / Quartier / Activité : Horizon
Escalier (Bâtiment) : 156
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pétition pour garder notre Directrice de crèche

Message par Eva et Raph »

Bonjour,
Je suis très triste parce que j'aime beaucoup cette crèche et cette Directrice en particulier que je trouve très à l'écoute des parents et des enfants. Je trouve que pour une crèche en construction, c'est super d'avoir déjà commencé à travailler un projet pédagogique alors que la partie logistique est déjà tellement lourde à mettre en place.
Nous avons connu également une crèche en construction avec notre première fille, ils étaient très bien mais ont mis un an avant de lancer des newsletter, des petits déjeuners parents ou de quelconques activités hors du cadre.
Je suis sincèrement désolée pour les parents qui ont eu des soucis mais je pense qu'une crèche est la chose la plus difficile à gérer et qu'il faut un peu de temps avant que tout soit parfait, je suis déçue que LPCR n'ait pas attendu un peu plus avant de muter Béatrice.
Je suis OK pour signer une pétition ou faire une réunion avec d'autres parents quand vous voulez pour échanger et voir ensemble ce qui pourrait être fait. Je connais le Directeur associé des LPCR, je vais lui demander plus de renseignements mais je suis convaincue que Béatrice n'a pas demandé sa mutation, elle aime sincèrement cette crèche, les enfants, et elle était très triste quand elle nous a annoncé la nouvelle.
laetig
Messages : 86
Inscription : 06 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Zen Park
Escalier (Bâtiment) : Z193
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Pétition pour garder notre Directrice de crèche

Message par laetig »

Bonsoir,

Comme Milie, je fais partie des parents qui ont rencontré des problèmes avec la crèche et non des moindres puisque la direction de la petite enfance de la ville a décidé de convoquer en urgence la coordinatrice de LPCR.
Je ne souhaite pas entrer dans les détails des faits sur le forum, là n'est pas l'objectif.

Sachez toutefois que me concernant, les dysfonctionnements pointés sont réels et objectivés : il ne s'agit en aucun cas de vendetta contre la directrice. Notre démarche a toujours été constructive dans un climat de dialogue mutuel avec pour seul objectif l'amélioration des conditions d'accueil de nos enfants et de faire en sorte que les manquements pointés ne se renouvellent pas.

Je ne suis pas la seule dans ce cas, il suffit de discuter un peu avec les autres parents. Le terme "pression" évoqué me semble particulièrement excessif et surtout hors sujet.

En notre qualité de parents, il me semble que nous n'avons pas à juger de l’opportunité des décisions prises à l'encontre de la directrice. Peut être même que LPCR ne souhaite pas la laisser dans une positionnement difficile.

Vous avez eu la chance que tout se passe bien pour votre enfant et j'en suis ravie. Malheureusement, ce n'est pas le cas pour tout le monde et les faits pointés ne sont pas fantaisistes. Je suis intransigeante concernant la santé et la sécurité de nos enfants, je pense que vous l'êtes tout autant.

Quant au projet pédagogique, je ne suis pas non plus au courant : la direction m'a d'ailleurs indiqué que l'équipe (et non la seule directrice) avait 1 an pour l'écrire ...

Quant au médecin, cela fait un mois que j'entends qu'il va prendre son poste, que ce n'est qu'une question de temps et qu'il n'est toujours pas là.

Enfin et concernant la crèche de Meudon, cela fait deux ans que cette crèche est sans directrice. Même si cela n'a bien évidement pas dû être facile, la crèche a continué à fonctionner pour autant ce qui sera, je n'en doute pas également le cas de la crèche de nos enfants dans l'attente de la prise de poste nouvelle directrice.
Claire et Mathias
Messages : 24
Inscription : 12 janv. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Solaris
A remercié : 0
A été remercié : 5 fois

Re: Pétition pour garder notre Directrice de crèche

Message par Claire et Mathias »

Bonjour à tous,
Comme j'imagine une grande majorité des parents, nous avons appris le départ de notre directrice aujourd'hui.
Pour notre part, nous n'avons pas rencontré de difficultés particulières. Il nous est difficile de nous positionner.
Soit la directrice a effectivement eu un comportement de nature à influer sur la sécurité/santé de nos enfants. Dans ce cas, une simple mutation ne me paraît pas une sanction adéquate.
Soit il s'agit de problèmes relationnels avec certains parents. Le cas échéant, la sanction parait démesurée.
Puisqu'il s'agit de faits objectifs, aurions nous la possibilité d'en savoir un peu plus ? Il me semble que l'ensemble des parents devraient être informé. Le support du forum n'est sans doute pas adapté. Une réunion avec les parents disponibles serait elle envisageable demain dans le créneau de 8h/8h30 ?
Avatar de l’utilisateur
MarieetDavid
Messages : 502
Inscription : 18 nov. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Neo Park
A remercié : 2 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Pétition pour garder notre Directrice de crèche

Message par MarieetDavid »

Nous souhaitons tous le bonheur et le confort de nos enfants à LPCR et si nous sommes inquiets du départ de Béatrice, c'est que en tant que Parents de 2 enfants, un de 6 ans et l'autre de 2ans, nous avons une certaine expérience des crèches.
En effet, nous avons vécu pour notre fils une ouverture de crèche avec toutes les contraintes logistiques que cela peut impliquer... et je peux témoigner que à l'époque la crèche de notre fils était loin des objectifs atteints par LPCR... par exemple la crèche de notre fils n'avait pas l'effectif nécéssaire pour encadrer correctement nos enfants, n'avait pas de jouets pendant plusieurs mois... et nous avons vécu le départ d'une directrice ce qui a engendré des turn overs de directrices et du personnel et c'est nos enfants qui en ont subit les conséquences, changement de référentes sans arrêt, nouvelles directrices qui devaient reprendre connaissance des dossiers engendrant des retards importants dans l'évolution de la crèche, ça a visiblement pris plus de 3 ans pour que la crèche puisse se stabiliser et commencer à fonctionner normalement.

Hors là nous sommes à 4 mois et les choses commencent à se stabiliser sachant que la LPCR a du gérer une ouverture de crèche dans les conditions particulières et difficiles de l'aménagement du Fort, s'est adaptée à l'arrivée progressive des parents sur plusieurs mois... et démarre déjà un programme pédagogique ou bout de, rappelons le, seulement 4 mois d'ouverture. Rares sont les crèches à être aussi réactives et on ne peut que les féliciter.
Maintenant certes, avec tout ce qu'ils ont du gérer en seulement 4 mois, il y a surement eu des erreurs de faites et des choses à améliorer. Emilie, nous n'étions pas au courant de vos problèmes et vous avez raison ce n'est le lieu pour en parler, nous pouvons peut-être en parler entre parents délégués.
La décision qui a été prise de muter Béatrice, certes n'est pas de notre ressort, mais nous sommes visiblement tous surpris et concernés.
Avatar de l’utilisateur
Laetic
Modérateur
Messages : 1111
Inscription : 14 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ovélys
A remercié : 111 fois
A été remercié : 63 fois

Re: Pétition pour garder notre Directrice de crèche

Message par Laetic »

Suite à ma discussion avec certains parents concernés, il y a effectivement des points non structurels que je ne cautionne pas, malgré toute ma sympathie pour Mme Deboutière.

Je ne peux donc pas continuer la pétition en ce sens et suis également favorable à un échange informel entre parents, sous une modalité à déterminer.

Pour ce qui est des points structurels, la situation risque de ne pas changer : ce n'est pas la Directrice qui est responsable des moyens alloués à la crèche.

Pour tous les parents qui le souhaitent, n'hésitez pas à contacter les parents délégués (dont MarieetDavid, Milie, laetig et moi-même sur le forum entre autres parents délégués) afin de continuer à avoir des échanges constructifs sur notre crèche.

Notre connaissance sur le sujet concernait des remontées de problèmes uniquement structurels ne pouvant être imputés à la Direction de la crèche locale, d'où notre démarche rapide pour rester dans le délai court avant les vacances.
Verrouillé