[COMMERCES] Citron Meringué, la Boulangerie Patisserie du Fort

Les événements sympas qui font la vie quotidienne au Fort d'Issy
Fafa
Messages : 55
Inscription : 15 juin 2013
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [COMMERCES] Boulangerie

Message par Fafa »

Bonjour Bruno,
Habitant au Fort depuis le mois de Juin, je suis extrêmement ravi de l'ouverture de votre excellente Boulangerie. En relisant tous les post précédents, personne ne remet en cause votre présence!!! Je ne vois donc pas pourquoi certains essaie de créer une polémique. Le prix ?? (sois disant élevé, vous avez parfaitement répondu)
Votre tradition est un pur bonheur en bouche. J'ai pu faire plaisir à mon fils avec vos viennoiseries et vos gâteaux qui sont de très bonne qualité. Je ne vous parle même pas de mon épouse…Je ne la reconnaitrai plus d’ici la fin du mois !! (Je plaisante…).
Je pense que nous sommes extrêmement nombreux à être ravi de votre présence. On sort de chez soi, on fait quelques pas et Hop vous nous envoyer au septième ciel !!!
Un Grand Merci à vous et à l’ensemble de votre équipe !!!!
Longue vie à Citron Meringué !!!!!
FAFA
Raffaella
Messages : 2490
Inscription : 17 mars 2012
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 83 fois
A été remercié : 47 fois

Re: [COMMERCES] Boulangerie

Message par Raffaella »

Merci Bruno de nous gâter avec du pain et des patisseries de grande qualité . Les messages sont pour la plus grande majorité très élogieux , il ne faut pas s'arreter sur deux , trois commentaires critiques . Je pense que vous avez pu vous rendre compte cette première semaine de l'enthousiasme de tous les habitants et les riverains : je le repète c'est un bonheur de vous avoir :happy:
Longue vie au Citron Meringué :love:
Rochelet
Messages : 75
Inscription : 25 juil. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Visio
Escalier (Bâtiment) : A
A remercié : 1 fois
A été remercié : 12 fois

Re: [COMMERCES] Boulangerie

Message par Rochelet »

Comme la grande majorité des habitants du Fort, je suis content de constater que les commerces annoncés ouvrent progressivement, mais de grâce un peu de discipline sur les gouts de tous, car quel est l'intérêt de savoir si Mme X préfère les éclairs au chocolat ou Mr Y les viennoiseries... A chacun de faire son choix tant au niveau de l'amabilité,
de la qualité et des prix. Par contre, une information comme ce matin sur la possibilité de passer des commandes pour Noel est utile à tous. Un peu de modération et la lisibilté du forum en sera améliorée.
AudreyBL
Messages : 128
Inscription : 18 sept. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ovélys
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: [COMMERCES] Boulangerie

Message par AudreyBL »

Tout à fait d'accord chacun dit son opinion sans pour autant causer débat et polémique. Pour ma part ce n'était pas mon intention. J'ai émis le fait que je trouvais le prix des gâteaux élevés mais c'est pas pour autant que je n'irai plus chercher ma tradition et autre pain et viennoiserie à goûter ! Je suis quand même ravie d'avoir ce genre de commerce près de chez moi ! ;)
ISA29
Messages : 80
Inscription : 12 mai 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V7
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [COMMERCES] Boulangerie

Message par ISA29 »

Bravo à Bruno :bravo: Longue vie à Citron Meringué.......et à l'excellentissime pain du week-end !!!!! :bravo:
Je rejoins Cito, la propension à s'offrir de la qualité diffère selon les foyers.
gw.
Messages : 39
Inscription : 13 avr. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
A remercié : 6 fois
A été remercié : 1 fois

Re: [COMMERCES] Boulangerie

Message par gw. »

Cito a écrit :Nous avons goûté, la baguette tradition, le pain de campagne, le croissants au beurre, le choco 3D, le citron meringué, le mille-feuilles et le mont blanc............tout était excellent ! Avoir une boulangerie pâtisserie de cette qualité n'a pas de prix.......notez le jeu de mots. Quant aux personnes qui trouvent cela trop cher, c'est leur droit, mais tout cela est comme on dit en gestion "une question d'allocation de ressources". Exemple certaines familles accumulent plusieurs forfaits de smart-phones sans en avoir une réelle l'utilité, possèdent des automobiles qui ne bougent pas de la semaine, etc, etc.....Donc discuter du prix de la baguette ou des viennoiseries d'un artisan boulanger entrepreneur qui a pris le risque de s'installer dans un quartier "dortoir" est quelque peu déplacé à mon humble avis et risque de décourager les futurs commerçants (brasserie par exemple). Maintenant chacun est libre "d'allouer ses ressources" comme bon lui semble.
:good:


Le pain est excellent (en particulier celui du week end :love: ), les pâtisseries exquises. Nous sommes ravis d'avoir à deux pas de la maison une boulangerie-pâtisserie de cette qualité.
Merci à "Citron Meringué" d'avoir choisi de s'installer au fort :bravo:
laurencez
Messages : 32
Inscription : 31 mars 2013
Résidence / Quartier / Activité : West Park
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [COMMERCES] Boulangerie

Message par laurencez »

Puisque c'est moi qui ai lancé une polémique je ne souhaitais pas, je tiens à préciser : je sui d''accord avec Audrey BL (2 messages au-dessus). Il n'y a pas lieu de polémiquer, c'était juste un avis, voire une pure auto-interrogation, sur la relativité des prix. Excellentes, vos explications, Bruno, pour décrire à quoi tiennent les prix. Donc, cette discussion n'était pas complètement inutile. Nous comprenons mieux. Je vous félicite mille fois, par ailleurs, pour cette audace d'entreprendre (il en faut en ce moment), ce pari que vous faites pour "nourrir" le quartier. J'espère mille fois que vous allez prospérer et resterez inventif et dynamique.
Je reviendrai chez vous, oui oui, pour choisir avec discernement ces raffinements qui ont une vraie valeur gustative, artisanale et humaine.
J'ai lu les commentaires suscités par mon premier post et ce qui me navre, c'est que cela prend toujours des proportions manichéennes sur un forum. J'espère avoir apporté de la nuance.
yebou
Messages : 73
Inscription : 26 avr. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
Escalier (Bâtiment) : D
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [COMMERCES] Boulangerie

Message par yebou »

laurencez a écrit : J'ai lu les commentaires suscités par mon premier post et ce qui me navre, c'est que cela prend toujours des proportions manichéennes sur un forum. J'espère avoir apporté de la nuance.
+1 :grim: :scare:
Horizon2010
Messages : 54
Inscription : 01 mars 2013
Résidence / Quartier / Activité : Horizon
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [COMMERCES] Boulangerie

Message par Horizon2010 »

J'ai lu les commentaires suscités par mon premier post et ce qui me navre, c'est que cela prend toujours des proportions manichéennes sur un forum. J'espère avoir apporté de la nuance.
Bonjour,

Tout à fait d'accord.
Le pain est bon ainsi que les viennoiseries et pâtisseries. En revanche, je trouve également que les pâtisseries sont un peu chères. J'habitait auparavant dans le 15ème arrondissement de Paris et dans mon ancien quartier rue Saint Charles / rue de Lourmel il y avait d'excellentes boulangeries dont une artisanale qui était vraiment excellente à des prix un peu moins élevés.
Alexis71
Messages : 34
Inscription : 10 juil. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Riverain
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [COMMERCES] Boulangerie

Message par Alexis71 »

Je confirme que vos premiers clients, ce sera aussi les riverains. Et dire que nous avons dû nous contenter, pendant des années, d'un pain atroce à proximité ou d'une tête de cerbère en centre-ville!!!!
Merci pour cette arrivée très très attendue. C'est vrai que ce n'est pas donné, personne ne dit le contraire, mais je pense en avoir pour mon argent. Pour faire aussi de la pâtisserie (sans aucun rapport bien entendu!!!) à la maison, le bon beurre, le bon lait, le bon chocolat, les bonnes amandes, les beaux fruits, etc..., c'est cher.
Sans compter la bonne farine pour le pain. Alors surtout, pitié, ne sacrifiez jamais cette qualité comme certains osent faire (à quelques centaines de mètres) pour nous proposer des flans de supermarché, des tartelettes insipides, des "pâtisseries orientales" sèches et rances, du pain pas cuit ou des mille feuilles tout mous.......
Après il manque vraiment quelque chose pour ceux qui viennent de l'extérieur : un endroit pratique et rapide pour stationner 5 minutes. En attendant l'arrivée de la passerelle qui raccourcira la marche, c'est problématique! Si les stationnements minute l'étaient vraiment, plutôt qu'être squattés par quelques habitants du Fort qui ont la flemme de garer leur véhicule au garage, cela réduirait le problème. Il faudrait des bornes décomptant le temps passé sur la place de stationnement (mais ça c'est l'objet d'un autre fil de discussion même si les deux sont liés).

Bref, ce Fort, après des années de galère et de poussière, il faut le dire (les bronches de nos enfants s'en souviennent!!!), est une véritable bouffée d'oxygène avec ses deux points centraux : la boulangerie et la librairie qu'il faut aussi faire vivre... car le métier du livre indépendant est de plus en plus difficile.
François
Messages : 6395
Inscription : 10 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 14 fois
A été remercié : 75 fois

Re: [COMMERCES] Boulangerie

Message par François »

Alexis71, nous avons soulevé certains de vos points lors de la réunion avec la SEMADS hier soir. La synthèse est en cours d'écriture. Sachez que même si nous n'avons pas pu avoir de représentant des riverains hier soir, l'ensemble des CS et administrateurs du forum ont bien mis en avant (tout comme la mairie) que le Fort était un espace ouvert sur le quartier et la ville. Le Fort doit apporter un + aux riverains historiques et la boulangerie est un bon exemple !
Avatar de l’utilisateur
Crapouille
Messages : 2442
Inscription : 23 févr. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 122 fois
A été remercié : 32 fois

Re: [COMMERCES] Boulangerie

Message par Crapouille »

@Alexis 71 : :good:

@Laurencez : au moins cela permet effectivement d'éclaircir ce qu'il y a derrière un prix. Pour ma part, je pense que c'est l'occasion d'apprendre et d'appréhender les problématiques du métier de boulanger/pâtissier.

Il y a un très bon documentaire (une partie traite du pain) que je viens de mettre dans la section "programme Tv à conseiller" :
http://www.youtube.com/watch?v=dKzOnJuwuEs

"Plus qu’un documentaire, Manger peut-il nuire à notre santé ? se veut, une descente dans l’enfer agro-alimentaire, une enquête implacable se déroulant à deux niveaux : l’investigation sur le terrain alterne avec un contrepoint scientifique. Les deux se combinent sur un rythme haletant, porté par des journalistes pugnaces, décidés à ouvrir les portes de cette industrie opaque.

Chaque jour en France, 450 personnes disparaissent dans la plus grande indifférence. 450 victimes : c’est l’équivalent d’un Boeing 747 qui s’écrase tous les matins en silence. A son bord, des hommes et des femmes de plus en plus jeunes, terrassés par un accident cardio-vasculaire, un cancer, une maladie de Parkinson, un diabète. Tous sont victimes d’un mal moderne et méconnu : l’alimentation.

Pour mieux comprendre cette statistique inquiétante, le film se concentre sur certains piliers de notre alimentation ou de notre agriculture. Ainsi, le pain, le saumon ou le porc sont abordés, tout comme le drame des pesticides ou le lobby agro-alimentaire. Un tour d’horizon salutaire et sensé, se voulant avant tout pédagogique.

Réalisé par Eric Guéret"


Je vous invite vivement à prendre le temps à tous de le regarder. Vous comprendrez mieux ce que l'on mange et pourquoi parfois et je le conçois, on paye plus cher...
Heureusement qu'il y a des journalistes pour nous expliquer tout ceci :japon:
Après c'est comme tout, il faut choisir aussi de ne pas se mettre d'oeillères ;)
Misiak
Messages : 793
Inscription : 03 mai 2012
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [COMMERCES] Boulangerie

Message par Misiak »

Sur les stationnements, c'est en cours d'étude par la mairie et ses services pour justement favoriser l'accès aux commerces. Je pense que les habitants du fort sont (très?) majoritairement pour que ces emplacements soient effectivement des stationnements minute, avec une priorité sur les commerces.
Content de voir en tout cas que les commerces vont générer une ouverture du fort auprès des riverains.
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Messages : 663
Inscription : 04 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Horizon
Escalier (Bâtiment) : C1
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [COMMERCES] Boulangerie

Message par Pierre »

Bonjour à tous,

Je mitige les propose de chacun, c'est une bonne boulangerie sans aucun doute, le pain est bon, frais, j'en ai mangé le lendemain pour le dej', mais, je rêve de voir grossir les pâtisseries !

Il est clair que nous devons agir dans l'intérêt de notre quartier, et acheter notre pain et gâteaux la-bas, mais pas que pour ça, parce-que c'est bon avec un prix adéquat.

Longue vie au citron meringué !
Raffaella
Messages : 2490
Inscription : 17 mars 2012
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 83 fois
A été remercié : 47 fois

Re: [COMMERCES] Boulangerie

Message par Raffaella »

la qualité et le savoir faire ont un prix : il vaut mieux en consommer avec modération ;) mais de très bonne qualité et sans cochonneries
et pitié ne grossissez pas vos pâtisseries sinon je vais être obligée de passer ma vie à faire du jogging :lol:
Vanille
Messages : 94
Inscription : 08 avr. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V6
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [COMMERCES] Boulangerie

Message par Vanille »

Yes Raffaella tout pareil pour moi :oops:

1 gâteau = 10 bornes de vélo minimum sinon je m'abstiens, du coup je n'ai jamais autant pédalé qu'en ce moment :marteau:

Enfin, je constate quand même qu'il y en a une qui fait l'unanimité au centre ville :bravo: :bravo:
Cha
Messages : 10
Inscription : 09 juil. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Or' Natura
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [COMMERCES] Boulangerie

Message par Cha »

ROCHELET a écrit : Par contre, une information comme ce matin sur la possibilité de passer des commandes pour Noel est utile à tous. Un peu de modération et la lisibilté du forum en sera améliorée.
Tout à fait d'accord. Les infos importantes sont noyées sous un flot de commentaires (s'il y a un sujet dédié sur le forum, vous l'avez dit vous-même, je pense qu'on peut aussi éviter les liens vers les documentaires France5, Capital et autres vidéos YouTube).
J'attends avec impatience la réouverture jeudi. Bonne continuation aux Meringues !!
Avatar de l’utilisateur
Laetic
Modérateur
Messages : 1111
Inscription : 14 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ovélys
A remercié : 111 fois
A été remercié : 63 fois

Re: [COMMERCES] Boulangerie

Message par Laetic »

Pour les places, il y en a vers l'Ovelys & bastion B... a minima un peu de dispo le dimanche... si ça peut aider :)
Avatar de l’utilisateur
Crapouille
Messages : 2442
Inscription : 23 févr. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 122 fois
A été remercié : 32 fois

Re: [COMMERCES] Boulangerie

Message par Crapouille »

Cha a écrit :Je pense qu'on peut aussi éviter les liens vers les documentaires France5, Capital et autres vidéos YouTube).
Ah bon, pourquoi ? Dans un sujet "boulangerie" proposer des liens sur la boulangerie et la pâtisserie ne me semble pas hors sujet. Pour ma part, je n'ai pas la science infuse. Lorsque je découvre un doc qui me paraît être intéressant je le fait partager d'autant plus lorsque des forumeurs s'intérrogent sur la différence entre une baguette tradi ou classique, sur des prix et matières utilisées...c'est un moyen de répondre à leurs interrogations :)
Si ici, certains ont pris le temps de regarder, ils comprendront d'autant mieux le travail de notre artisan.
Maintenant, ça n'est pas une obligation non plus, libre à chacun de faire ce qu'il veut, de regarder ou non. Je propose une source d'information supplémentaire sur le sujet abordé ici.
Je ne vois pas pourquoi ayant certaines infos, je l'ai garderai égoistement pour moi et ne les ferais pas partager à la communauté...je me couche un peu moins bête chaque jour...je m'interroge, me remet en question tout les jours...aujourd'hui j'en sais plus sur le métier de boulanger, comprend mieux ce que l'on nous vend en grande distribution, pourquoi certains boulangers deviennent allergiques au farines (j'en connais personnellement) etc etc tant mieux pour moi mais d'autres ont peut être aussi envie d'en savoir plus...en tout cas, je propose...chacun dispose ;)

De plus, c'est aussi pour moi un moyen de prévenir notre boulanger de reportages traitant de sa profession qui, vu les horaires qu'il pratique, n'a pas forcément le temps d'éplucher tout les programmes TV...

J'en fait de même en privé avec les boulangers que je connais. La connaissance est bonne à prendre pour tous...

Après, il est sûr que certains préféreraient que l'on continuent de ne pas savoir...
Shinmo
Messages : 569
Inscription : 28 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V6
A remercié : 17 fois
A été remercié : 30 fois

Re: [COMMERCES] Boulangerie

Message par Shinmo »

Mais oui Crapouille, continue, moi j'aime bien les vidéos et liens que tu postes, je dors toujours moins bêtes après chaque visionnage.

Et pour les annonces des voisins comme celles des commerces, on peut toujours passer par la partie "petites annonces" non?
Répondre