[Enfance] Ecole Louise Michel (contacts en page 1)

Les événements sympas qui font la vie quotidienne au Fort d'Issy
MarineL
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [Enfance] Ecole Louise Michel (contacts en page 1)

Message par MarineL »

Pour ceux qui ne l'ont pas vu, la nouvelle organisation des classes de primaire est affichée depuis hier à l'école. Tout est chamboulé, drôle de rentrée...
Avatar de l’utilisateur
Carolineb
Messages : 368
Inscription : 10 mars 2014
Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V6
A remercié : 8 fois
A été remercié : 36 fois

Re: [Enfance] Ecole Louise Michel (contacts en page 1)

Message par Carolineb »

Bonjour, vous n'avez pas pris une photo par hasard ?
Merci
MarineL
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [Enfance] Ecole Louise Michel (contacts en page 1)

Message par MarineL »

Non j'y suis allée hier soir de nuit, j'ai juste vu les effectifs qui me semblent désormais très lourds.
Les CM2 "reconfigurés" sont maintenant 30 et changent d'enseignante, pour le reste des CM2 avec les CE2, ils changent aussi d'enseignante dans une classe de 26.
Avatar de l’utilisateur
Snoopy
Messages : 1132
Inscription : 26 août 2013
Résidence / Quartier / Activité : Or' Natura
A remercié : 129 fois
A été remercié : 52 fois
Contact :

Re: [Enfance] Ecole Louise Michel (contacts en page 1)

Message par Snoopy »

J'ai effacé 2 messages contenant des photos sur lesquelles figuraient des informations à caractère personnel de pas mal d'enfants. Merci de ne pas publier de telles données sur un forum public pour la sécurité de vos propres enfants. Merci pour le signalement.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Snoopy pour son message :
Ian
lulu69
Messages : 11
Inscription : 26 juil. 2016
Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V6
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [Enfance] Ecole Louise Michel (contacts en page 1)

Message par lulu69 »

Bonjour à tous,

En vue des inscriptions pour la prochaine rentrée de 2018 (mon fils va rentrer en PS de maternelle), je souhaitais avoir qq infos sur l'ecole Louise Michel. J'ai lu le forum et noté qu'il y avait eu quelques couacs (surcharge des classes, sécurité, absentéisme des professeurs etc.) qui m'ont un peu alarmé. Pourriez vous me donner des indications à ce sujet? Je me demande si ces infos ne sont pas très positives si je ne vais pas demander une dérogation pour placer mon enfant à l'ecole justin Oudin (pour laquelle je ne suis pas sectorisé mais pour laquelle je suis plus proche géographiquement) . dans ce cas quels arguments pourrais je faire valoir valablement pour décrocher cette dérogation? merci beaucoup
François
Messages : 6395
Inscription : 10 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 14 fois
A été remercié : 75 fois

Re: [Enfance] Ecole Louise Michel (contacts en page 1)

Message par François »

Il faut arrêter de croise tout ce qui est écrit sur internet :jesors:

Surcharge des classes : Faux (une enseignante a été enlevée en début d'année car il n'y avait pas assez d'élève par classe... en gros pour exemple dans la classe de ma fille en CP ils ont 23 élèves de mémoire)

Sécurité : Faux (la cours de récréation est un peu glissante quand il gèle mais bon ce n'est pas non plus dramatique... et côté Justin Oudin tout n'est pas rose non plus, j'ai des exemples mais pour ne pas lancer de polémique je vais éviter d'écrire des choses ici)

absentéisme des professeurs : pas plus et pas moins qu'ailleurs...

Après vous pouvez toujours demander une dérogation mais elles restent rares et il faut avoir une bonne raison

bonne journée
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur François pour son message :
gw.
MarineL
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [Enfance] Ecole Louise Michel (contacts en page 1)

Message par MarineL »

François a écrit : 19 janv. 2018 Il faut arrêter de croise tout ce qui est écrit sur internet :jesors:

Surcharge des classes : Faux (une enseignante a été enlevée en début d'année car il n'y avait pas assez d'élève par classe... en gros pour exemple dans la classe de ma fille en CP ils ont 23 élèves de mémoire)

Sécurité : Faux (la cours de récréation est un peu glissante quand il gèle mais bon ce n'est pas non plus dramatique... et côté Justin Oudin tout n'est pas rose non plus, j'ai des exemples mais pour ne pas lancer de polémique je vais éviter d'écrire des choses ici)
La surcharge des classes n'est pas en CP, mais sur les niveaux supérieurs, ils sont 30 en CM2 et c'est quand même un effectif conséquent.
La sécurité de la cour n'est pas uniquement quand le sol gèle, mais aussi avec le bois de certaines structures qui se casse en écharde à certains endroits, ma fille en a encore eu une dans le dos cette semaine et il me semble qu'il y avait eu des problèmes avec le grillages aussi.
François
Messages : 6395
Inscription : 10 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 14 fois
A été remercié : 75 fois

Re: [Enfance] Ecole Louise Michel (contacts en page 1)

Message par François »

Cest sur que toutes les classes n ont pas le même nombre d élèves mais en moyenne l'effectif moyen par classe est le même qu'à Justin Oudin.
MarineL
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [Enfance] Ecole Louise Michel (contacts en page 1)

Message par MarineL »

François a écrit : 20 janv. 2018 Cest sur que toutes les classes n ont pas le même nombre d élèves mais en moyenne l'effectif moyen par classe est le même qu'à Justin Oudin.
Ce qui ne veut pas dire que cela reste normal, les classes sont surchargées.
JB-AL
Messages : 179
Inscription : 22 févr. 2014
Résidence / Quartier / Activité : Solaris
A remercié : 40 fois
A été remercié : 26 fois

Re: [Enfance] Ecole Louise Michel (contacts en page 1)

Message par JB-AL »

L’année dernière la mairie a démarché les parents d’enfants entrant en maternelle et sectorisés sur LM pour leur proposer de rentrer à Justin Oudin en raison justement de la surcharge des classes.

Je suppose donc qu’elle doit accepter les dérogations dans ce sens.
François
Messages : 6395
Inscription : 10 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 14 fois
A été remercié : 75 fois

Re: [Enfance] Ecole Louise Michel (contacts en page 1)

Message par François »

Ils ont tellement bien fait leur boulot qu ils ont perdu une maîtresse en début d'année car les effectifs étaient trop faibles en moyenne... bravo !
François
Messages : 6395
Inscription : 10 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 14 fois
A été remercié : 75 fois

Re: [Enfance] Ecole Louise Michel (contacts en page 1)

Message par François »

Je n'ai pas dit que c'était normal... j'ai juste dit que l'effectif moyen n'était pas un argument valable pour vouloir changer d école
lulu69
Messages : 11
Inscription : 26 juil. 2016
Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V6
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [Enfance] Ecole Louise Michel (contacts en page 1)

Message par lulu69 »

ok merci à tous pour ces info; il est clair que l'effectif d'une classe est pour moi un des trois critères pour vouloir demander une dérogation ; y a pas photo , plus les enfants bénéficient d'un taux d'encadrement resseré, mieux ils s'adaptent en apprenant et en progressant à leur rythme
Avatar de l’utilisateur
Crapouille
Messages : 2442
Inscription : 23 févr. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 122 fois
A été remercié : 32 fois

Re: [Enfance] Ecole Louise Michel (contacts en page 1)

Message par Crapouille »

http://fcpejustinoudin.blogspot.fr/
le blog de Justin Oudin. Le livret d'accueil aurait pu vous aider mais il n'est pas à jour (date de 2014).
Vous pouvez néanmoins leur demander celui de la rentrée 2017. Les effectifs par classe y sont indiqués.
Cela varie d'une année sur l'autre...ils sauront peut être ce qui est prévu niveau effectif pour 2018.
La question peut être posée au conseil d'école de JO et de LM.
Avatar de l’utilisateur
Carolineb
Messages : 368
Inscription : 10 mars 2014
Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V6
A remercié : 8 fois
A été remercié : 36 fois

Re: [Enfance] Ecole Louise Michel (contacts en page 1)

Message par Carolineb »

C'est en maternelle que les effectifs sont ultra-chargés à Louise Michel (en prévision, des classes à 29 en petite section en 2018... parce que c'est à partir d'une moyenne de "29,5" élèves par classe que le rectorat ouvre une classe supplémentaire.. chose qu'ils veulent éviter à tout prix n'est-ce pas.) C'est juste la conséquence de la démographie du Fort et des nombreux jeunes enfants... A coté, en CP par exemple, les classes sont à 24 ce qui ne me semble pas la définition de "surcharge".
Mon aîné a fait toute sa maternelle à LM, puis est en CP, aucun absentéisme particulier à signaler, là encore ce doit être un ou des cas particuliers. Enfin concernant la sécurité, il faut savoir relativiser, la cour est en effet fermée les jours de froid et de gel car revêtement glissant mais rien de plus alarmant.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Carolineb pour son message :
François
J-B
Modérateur
Messages : 520
Inscription : 13 juil. 2015
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 218 fois
A été remercié : 144 fois

Re: [Enfance] Ecole Louise Michel (contacts en page 1)

Message par J-B »

lulu69 a écrit : 22 janv. 2018 ok merci à tous pour ces info; il est clair que l'effectif d'une classe est pour moi un des trois critères pour vouloir demander une dérogation ; y a pas photo , plus les enfants bénéficient d'un taux d'encadrement resseré, mieux ils s'adaptent en apprenant et en progressant à leur rythme
Je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais avant il etait possible de commencer l'Allemand en primaire a Justin Oudin et pas a Louise Michel (meme si cela interessait plusieurs parents de LM). Si vous souhaitez que votre enfant fasse de l'Allemand, ca peut etre un argument.
Avatar de l’utilisateur
Carolineb
Messages : 368
Inscription : 10 mars 2014
Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V6
A remercié : 8 fois
A été remercié : 36 fois

Re: [Enfance] Ecole Louise Michel (contacts en page 1)

Message par Carolineb »

Pour l'allemand, je crois que ça a changé. Il y a eu toute une histoire au début de l'année, quand un poste d'enseignante a été supprimée et que c'est justement la professeure qui pouvait enseigner l'allemand qui est restée à Louise Michel (pour préserver cette option allemand) alors qu'elle avait moins d'ancienneté que celle qui a du changer d'établissement... Je n'ai pas retenu tous les détails mais vous pourrez demandez aux assos de parents d'élèves, je ne voudrais pas déformer les faits.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Carolineb pour son message :
J-B
Maja
Messages : 160
Inscription : 24 juin 2013
Résidence / Quartier / Activité : Riverain
A remercié : 2 fois
A été remercié : 25 fois

Re: [Enfance] Ecole Louise Michel (contacts en page 1)

Message par Maja »

Oui, c'est bien ainsi que les choses se sont passées : l'enseignante qui est arrivée, à la demande des assoc de parents d'élèves, à la rentrée 2017 a pu rester. En revanche, une autre enseignante, déjà présente l'an passé, a dû partir suite à la décision du rectorat de fermer une classe.
Cela permet aux enfants de LM de pouvoir s'inscrire en classe bilangues au collège de la Paix, puisque seul l'allemand est proposé pour ce cursus. Pour rappel, les enfants n'ayant pas appris l'allemand en primaire ne peuvent pas intégrer le cursus bilangues en 6ème au collège de la Paix depuis la réforme des collèges entrée en vigueur en 2016. Il semblait donc normal que toutes les écoles primaires dont les élèves sont sectorisés sur le collège de la Paix puisse proposer l'enseignement de l'allemand afin de ne défavoriser personne.
Concernant la surcharge constatée depuis quelques années en PS (c'était le cas l'an dernier et encore pire cette année), la faute en revient à la mairie qui inscrit les enfants sur LM même lorsque sa capacité d'accueil est dépassée. L'an passé, la mairie a demandé aux parents des futurs PS s'ils accepteraient que leurs enfants aillent finalement sur JO ou aux Epinettes! Il y a eu peu de volontaires, la plupart des parents avaient déjà visité l'école, s'étaient organisé en vue de l'intégration de leurs enfants à LM (nounous...). D'où les classes de 30 élèves en PS que nous connaissons à LM!!
CamilleL
Messages : 82
Inscription : 11 oct. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Visio
Escalier (Bâtiment) : C
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0

Re: [Enfance] Ecole Louise Michel (contacts en page 1)

Message par CamilleL »

bonjour,
Ma fille rentre en PS en septembre. N’ayant pu assister à la réunion d’information, quelqu’un sait il si il y a des infos importantes qui ont été données ?

Merci 😀
Bens
Messages : 37
Inscription : 10 août 2019
Résidence / Quartier / Activité : Ovélys
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: [Enfance] Ecole Louise Michel (contacts en page 1)

Message par Bens »

Bonjour quelqu’un aurait les coordonnées de l’association des parents d’élève de Louise Michel svp? Merci bonne journée
Répondre