[Enfance] Ecole Louise Michel (contacts en page 1)

Les événements sympas qui font la vie quotidienne au Fort d'Issy
petitalex
Messages : 368
Inscription : 24 mars 2014
Résidence / Quartier / Activité : Le Bastion
A remercié : 7 fois
A été remercié : 23 fois

Re: [Enfance] Ecole Louise Michel (contacts en page 1)

Message par petitalex »

On va voir ça de près. Dans quelle classe se trouve votre fille ?
Avatar de l’utilisateur
Paula
Messages : 1026
Inscription : 07 janv. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Visio
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: [Enfance] Ecole Louise Michel (contacts en page 1)

Message par Paula »

Aïe, je redoutait cela à la rentrée.
Pour info, on m'a conseillé l'huile essentielle de lavande à mettre derrière les oreilles en prévention afin d'éviter qu'ils ne viennent sur la tête de nos enfants.
Bien que les huiles essentiels soient à éviter en général pour les petits le pharmacien m'a dit que cela ne pose aucun problème aux enfants même de 3 ans.
Le plus: le pouvoir calmant de la lavande.

Bon courage Ibauvillard
Avatar de l’utilisateur
Marine
Messages : 859
Inscription : 22 nov. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [Enfance] Ecole Louise Michel (contacts en page 1)

Message par Marine »

Attention les HE sont très allergisantes et ne doivent jamais être en contact pures avec la peau. Ça m'étonne d'ailleurs beaucoup que le pharmacien vous ait dit ça, surtout pour un enfant :scare:

Il existe des sprays spécifiques pour les enfants :japon: (je n'ai plus la marque en tête par contre)
petitalex
Messages : 368
Inscription : 24 mars 2014
Résidence / Quartier / Activité : Le Bastion
A remercié : 7 fois
A été remercié : 23 fois

Re: [Enfance] Ecole Louise Michel (contacts en page 1)

Message par petitalex »

Bon, après vérification, pas de poux chez nous. Je leur mettrai du répulsif tous les jours ( ça sent fort maman. ..!) Et un shampooing anti - poux par semaine. Vive la collectivité !!!!
OphelieGG
Messages : 1
Inscription : 13 oct. 2014
Résidence / Quartier / Activité : Visiteur
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [Enfance] Ecole Louise Michel (contacts en page 1)

Message par OphelieGG »

Merci beaucoup pour ce très bon topic, merci pour toutes ces réponses ! :D
Avatar de l’utilisateur
Carolineb
Messages : 368
Inscription : 10 mars 2014
Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V6
A remercié : 8 fois
A été remercié : 36 fois

Re: [Enfance] Ecole Louise Michel (contacts en page 1)

Message par Carolineb »

Bonjour à toutes et tous,
je vous copie-colle ci-dessous, pour info, une réponse de la mairie à un mail que je leur avais adressé concernant les effectifs en petite section.

"Chère Madame,

Tout d’abord, veuillez m’excuser pour cette réponse tardive due à un mauvais aiguillage vers ma boîte mail.

Je suis consciente des effectifs chargés de l’école maternelle Louise Michel et suis intervenue après du Directeur d’académie pour demander une classe supplémentaire. Malheureusement, si la Ville a pu obtenir gain de cause en élémentaire à la rentrée, tel n’a pas été le cas pour la maternelle et sachez que je le regrette... Nous restons toutefois vigilants et ne manquerions pas d’alerter les services départementaux de l’Education si les effectifs venaient à augmenter en cours d’année.

Tenant compte de ces conditions, la Ville a affecté une ATSEM supplémentaire afin que chaque classe dispose d’un agent à temps complet. Il s’agit d’une dérogation à nos ratios habituels qui sont usuellement d’un agent par classe de petite et moyenne section et d’un agent pour deux classes de grande section. Nous avons également modifié leurs horaires afin qu’elles soient présentes dès 8h30 en petite section.

Restant attentive à ce dossier et espérant avoir répondu à vos interrogations, je vous prie d’agréer, chère Madame, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Martine VESSIERE

Maire- Adjoint délégué à l’Education"
petitalex
Messages : 368
Inscription : 24 mars 2014
Résidence / Quartier / Activité : Le Bastion
A remercié : 7 fois
A été remercié : 23 fois

Re: [Enfance] Ecole Louise Michel (contacts en page 1)

Message par petitalex »

Bonjour

J'ai été contactée par la directrice ce matin concernant les activités pour lesquelles j'avais inscrites mes filles.

En résumé, quand j'ai fait l'inscription des filles à l'école, je les ai inscrites partout : pré-accueil, cantine, goûter, centre de loisirs, activités périscolaires, garderie, etc., afin de prévoir qu'elles soient gardées au sein de l'école, si jamais un empêchement de dernière minute au boulot ferait que je ne pourrais pas aller les chercher à l'heure convenue.

La dame à la Mairie m'avait conseillée ça en me précisant que si l'enfant n'était pas présente donc pas pointée, cela ne serait pas facturé.

Aujourd'hui la directrice m'appelle pour me dire qu'elle ne comprend pas pourquoi j'ai inscrit mes filles aux activités après l'étude, alors qu'elles n'y restent pas tout le temps. Je lui ai expliqué mais elle m'a dit que ce n'était pas possible de faire comme ça.

Donc pour résumer, si je ne viens pas chercher mes filles après la première heure d'étude, elles ne pourront pas aller aux activités ensuite mais elles seront d'emblée remises pour une deuxième heure d'étude.

Est-ce que quelqu'un est dans le même cas que moi ? Je n'ai vraiment rien compris à ce que m'a dit la dame de la Mairie ? :marteau: :marteau:

Petitalex
Damakozel
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [Enfance] Ecole Louise Michel (contacts en page 1)

Message par Damakozel »

J'ai reçu un courrier et un mail, dès lors qu'il y a inscription, c'est facturé mensuellement, peu importe si l'enfant reste ou non.
Avatar de l’utilisateur
Paula
Messages : 1026
Inscription : 07 janv. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Visio
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: [Enfance] Ecole Louise Michel (contacts en page 1)

Message par Paula »

Marine a écrit :Attention les HE sont très allergisantes et ne doivent jamais être en contact pures avec la peau. Ça m'étonne d'ailleurs beaucoup que le pharmacien vous ait dit ça, surtout pour un enfant
Il m'a conseillé de l'appliquer derrière les oreilles, sur les cheveux. Je n'avais pas assez préciser peut-être.

Sinon, pour les filles, le mieux est d'attacher les cheveux ce qui évite que les poux passent d'une tête à une autre.

Si vous retrouvez la marque, je suis preneuse.
Avatar de l’utilisateur
Paula
Messages : 1026
Inscription : 07 janv. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Visio
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: [Enfance] Ecole Louise Michel (contacts en page 1)

Message par Paula »

Peut-être un élément de réponse pour petitalex et Damakozel.

De ce que j'ai compris, les inscriptions sont pour avoir la possibilité de laisser ses enfants aux activités, clavim, repas... La mairie m'avait également conseillée d'inscrire ma fille pour ouvrir les droits à l'année (par exemple le mercredi apm). Un simple email peut aussi être envoyé pendant l'année scolaire.

Ensuite, il faut inscrire vos enfants en complétant le planning sur le portail Teliss.
En effet, si vous inscrivez vos enfants vous serez facturé qu'ils viennent ou non. A l'inverse, si vos enfants ne sont pas prévus (inscrit sur le plannnig Teliss) vous serez facturé avec un supplément de 30%. Ceci pour éviter que l'on inscrive ses enfants et que personne ne soit présent (trop d'animateurs = coût pour la mairie).
Pour le clavim du matin ou du soir, si votre enfant vient une fois dans le mois, vous serez facturé au forfait.

Par exemple pour les vacances, vous ouvrez les droits pour les 2 semaines, mais vous pouvez laisser votre enfant une semaine ou quelques jours sans être facturé les 2 semaines.
Avatar de l’utilisateur
Carolineb
Messages : 368
Inscription : 10 mars 2014
Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V6
A remercié : 8 fois
A été remercié : 36 fois

Re: [Enfance] Ecole Louise Michel (contacts en page 1)

Message par Carolineb »

Bonsoir !
Qui peut me dire svp à quelles heures on peut accompagner son enfant demain matin à l accueil du Clavim? Est ce 8h45 , plus tot, plus tard?
Merci
Avatar de l’utilisateur
Karima
Messages : 82
Inscription : 02 mars 2013
Résidence / Quartier / Activité : Sun Park
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: [Enfance] Ecole Louise Michel (contacts en page 1)

Message par Karima »

Les horaires d'accueil sont à priori les mêmes, dès 7h45, il n'y a pas d'information, j'en ai conclue que ça ne changeait pas d'un jour habituel.
Avatar de l’utilisateur
Karima
Messages : 82
Inscription : 02 mars 2013
Résidence / Quartier / Activité : Sun Park
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: [Enfance] Ecole Louise Michel (contacts en page 1)

Message par Karima »

Chers parents,

Grâce à vos votes, nous avons obtenu le maximum de siège au conseil d'école, c'est à dire 11 (2/classe)
MERCI pour votre confiance et pour votre participation :bravo:

En détail, les résultats :

La FCPE est la seule liste.

bureau de vote de 8h à 12h
Nombre de sièges à pourvoir : 11 (titulaires)
Nb d'inscrits : 461
Nb de votants sur place : 40
Nb de votants par correspondance : 162
Nb blancs et nuls : 13
Nb de suffrages FCPE : 189
Nb de sièges attribués : 11

Prochain conseil d'école le 07/11/2014, faites nous part de vos questions

A bientôt
Damakozel
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [Enfance] Ecole Louise Michel (contacts en page 1)

Message par Damakozel »

Bonjour,
Serait il possible de parler des devoirs et du poids des sacs (toujours un problème en 2014 malheureusement).
Les devoirs me semblent réellement un point noir et une réelle inégalité, tous les enfants n'ont pas la chance d'avoir des parents pour les aider le soir. Je peux comprendre que cela rassure sur le contenu de la journée, mais les enfants ont aussi besoin de repos.
De plus les devoirs sont interdits, mais j'ai l'impression que cette interdiction est rarement respectée :(
lbauvillard
Messages : 12
Inscription : 21 avr. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: [Enfance] Ecole Louise Michel (contacts en page 1)

Message par lbauvillard »

petitalex a écrit :On va voir ça de près. Dans quelle classe se trouve votre fille ?
Ma fille est en moyenne section (classe verte). Nous avons informé la maîtresse hier et la dame de l'accueil. Un message doit être affiché.
Le traitement qui m'a été proposé par la pharmacienne : Apasyl et un spray aux huiles essentielles en préventif -> "PURESSENTIEL RÉPULSIF POUX"
Damakozel
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [Enfance] Ecole Louise Michel (contacts en page 1)

Message par Damakozel »

Pour avoir testé a peu près tout ce qui existe (ma fille a été régulièrement contaminée pendant ses vacances avec ses cousins non traités), le plus efficace et radical est la lotion à base de silicone qui étouffe poux et lentes.
petitalex
Messages : 368
Inscription : 24 mars 2014
Résidence / Quartier / Activité : Le Bastion
A remercié : 7 fois
A été remercié : 23 fois

Re: [Enfance] Ecole Louise Michel (contacts en page 1)

Message par petitalex »

Bonjour

J'utilise Parasidose et je trouve ça top
petitalex
Messages : 368
Inscription : 24 mars 2014
Résidence / Quartier / Activité : Le Bastion
A remercié : 7 fois
A été remercié : 23 fois

Re: [Enfance] Ecole Louise Michel (contacts en page 1)

Message par petitalex »

Damakozel a écrit :Bonjour,
Serait il possible de parler des devoirs et du poids des sacs (toujours un problème en 2014 malheureusement).
Les devoirs me semblent réellement un point noir et une réelle inégalité, tous les enfants n'ont pas la chance d'avoir des parents pour les aider le soir. Je peux comprendre que cela rassure sur le contenu de la journée, mais les enfants ont aussi besoin de repos.
De plus les devoirs sont interdits, mais j'ai l'impression que cette interdiction est rarement respectée :(

Les devoirs écrits sont effectivement interdits, donc rien n'oblige vos enfants à les faire.
En revanche, les leçons sont autorisées.

Je suis pour ma part surprise que mes enfants aient aussi peu de devoirs, et j'aime faire les devoirs avec elles parce que j'ai l'impression de participer à leurs apprentissages scolaires. Même si ça me demande une certaine organisation, que j'ai la chance professionnellement de pouvoir mettre en place.

Je comprends que tout le monde ne peut en faire autant, mais l'école propose un temps d'étude, dont le prix me semble raisonnable et qui semble être fait sérieusement. Mes filles restent à l'étude le lundi et parfois le mardi ; on revoit les devoirs à la maison ensuite, et la plupart du temps elles ont tout fait, il ne me reste plus qu'à contrôler.

Petitalex
solaris
Messages : 101
Inscription : 27 févr. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Solaris
A remercié : 14 fois
A été remercié : 4 fois

Re: [Enfance] Ecole Louise Michel (contacts en page 1)

Message par solaris »

Damakozel a écrit : De plus les devoirs sont interdits, mais j'ai l'impression que cette interdiction est rarement respectée :(
Alors la, je n etais pas au courant !
Je ne comprends pas trop pourquoi on interdirait les devoirs ! ( depuis quand?)
Mais que se passera t il a l entree en 6ieme ?
N y aura t il toujours pas de devoirs ? Je ne pense pas, je crois au contraire que le rythme scolaire s accelere, et qu il y a bien des devoirs a la maison, donc imaginez la transition pour un enfant qui ne fait pas ou tres peu de devoirs En Cm1 ou CM2 :marteau:
Tout cela est plutot inquietant... :interroge:
On ne demande pas forcement que l enfant croule sous les devoirs ( aucun interet), mais je pense qu un peu de devoirs, tous les soirs, histoire de prendre les bonnes habitudes pour la suite de sa scolarite, n est pas mauvais pour lui...
Damakozel
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [Enfance] Ecole Louise Michel (contacts en page 1)

Message par Damakozel »

Depuis le 23 novembre 1956 et plusieurs circulaires ont par la suite confirmée cette interdiction.
Les leçons sont autorisées, mais les devoirs écrits sont interdits. C'est une forme d'inégalité pour les enfants sont les parents ne peuvent aider ou superviser les devoirs.
Répondre