Accident grave sur l'esplanade

Les événements sympas qui font la vie quotidienne au Fort d'Issy
gromk
Messages : 209
Inscription : 14 janv. 2014
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
A remercié : 8 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Accident grave sur l'esplanade

Message par gromk »

sebroland a écrit :Bonsoir, je suis le papa de Martin accidenté samedi, Merci pour vos messages de soutien et à tous ceux qui nous ont aidés sur place. Il est sorti de l’hôpital cet après midi et va se rétablir.
Bonne nouvelle ! Bon rétablissement et bon courage à vous.
dom_h a écrit :C'est exactement ce que j'expliquai il faut se mettre à leur niveau pour constater que nos cheres têtes blondes n'ont pas du tout notre visibilité de par leur taille !!! Parents essayez une fois de vous accroupir pour vous mettre à leur taille et regardez autout de vous ce que vous pourrez voir !
C'est surtout une question de champ de vision très réduit chez les jeunes enfants : ça ne vous est jamais arrivé sur un trottoir de voir un gamin avancer/courir dans votre direction, et d'être obligé de faire un écart pour l'éviter, comme s'il ne vous avait pas vu ? Ben c'est parce qu'il ne vous avait vraiment pas vu :)

Je vois que beaucoup d'avis commencent à converger vers la mise en place de barrières tout le long de la route. C'est bien, mais n'existe-t-il pas un type de mobilier urbain qui pourrait avoir le même rôle de séparation de la chaussée et du trottoir, sans couper à ce point l'espace ? C'est quand même le principe d'une "zone de partage" que d'avoir des à-côtés piétons dans la continuité de la route, et c'est ce qui donne un aspect convivial à la place du Belvédère et à tout le Fort en général (malheureusement en l'état c'est aussi ce qui le rend dangereux...). Si on oblige les gens à passer par un couloir de 2 mètres de large (sur les 80 mètres au total) pour aller des commerces au miroir d'eau, ne serait-ce pas un non-sens en matière de circulation piétone (pas très Feng Shui je suppose ?).

Comme cela a déjà été suggéré, on pourrait envisager des plots suffisamment larges, haut et serrés, éventuellement reliés par des chaînes, des câbles ou des cordes, ou encore une espèce de "digue" 70 cm de haut, ou même des mini-gradins en béton... bref, quelque chose qui dissuaderait tout franchissement rapide de la chaussée à la poursuite d'un ballon, mais permettrait à celui qui veut traverser quand il n'y a personne de ne pas devoir aller le faire 30m plus loin.
Raffaella
Messages : 2490
Inscription : 17 mars 2012
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 83 fois
A été remercié : 47 fois

Re: Accident grave sur l'esplanade

Message par Raffaella »

gromk a écrit :
sebroland a écrit :Bonsoir, je suis le papa de Martin accidenté samedi, Merci pour vos messages de soutien et à tous ceux qui nous ont aidés sur place. Il est sorti de l’hôpital cet après midi et va se rétablir.
Bonne nouvelle ! Bon rétablissement et bon courage à vous.
dom_h a écrit :
Comme cela a déjà été suggéré, on pourrait envisager des plots suffisamment larges, haut et serrés, éventuellement reliés par des chaînes, des câbles ou des cordes, ou encore une espèce de "digue" 70 cm de haut, ou même des mini-gradins en béton... bref, quelque chose qui dissuaderait tout franchissement rapide de la chaussée à la poursuite d'un ballon, mais permettrait à celui qui veut traverser quand il n'y a personne de ne pas devoir aller le faire 30m plus loin.
le problème des chaines c'est que les enfants risquent de les utiliser pour se balancer :scare: et ça peut être très dangereux .
Misiak
Messages : 793
Inscription : 03 mai 2012
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Accident grave sur l'esplanade

Message par Misiak »

Je découvre l'accident que maintenant. Je souhaite un prompt rétablissement à Martin et mes pensées vont à toute la famille. Ce genre d'accident est marquant bien entendu.

Sur le fond du problème, je pense que lutter contre le stationnement sauvage serait déjà prioritaire car fortement nuisible à la sécurité.
Je reste pour ma part favorable à une fermeture temporaire de l'esplanade le weekend (genre 14h-18h samedi et dimanche), mais je reconnais que cela ne ferait que déplacer le problème.
Un aménagement de la voirie me semble primordial, avec comme idée des plots ou autres aménagements urbains permettant de délimiter quelques endroits de passage piétons, car aujourd'hui le danger peut venir de n'importe où vu que l'on peut traverser où l'on veut.
Le panneau lumineux est effectivement une bonne idée également, un peu comme le panneau annonçant le passage piéton à l'angle rue du fort / rue gabriel péri.
La sécurisation des trottoirs sont aussi, à mon avis, un angle d'attaque, mais cela supprimerait donc la possibilité de parking vu que les voitures ne pourraient plus se garer...
Avatar de l’utilisateur
Alex
Modérateur
Messages : 3642
Inscription : 26 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 82 fois
A été remercié : 57 fois

Re: Accident grave sur l'esplanade

Message par Alex »

Misiak a écrit : La sécurisation des trottoirs sont aussi
Trottoirs?
Circulation partagée = pas de trottoirs... :sorry:
Misiak
Messages : 793
Inscription : 03 mai 2012
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Accident grave sur l'esplanade

Message par Misiak »

Oui, justement, je pense qu'il faudrait les délimiter par rapport à la chaussée au moyen de barrières. Cela éviterait que les voitures contournent les ralentisseurs et que le TUVIM te frôle chaque matin ;)
Mais cette solution ammène le problème des places de stationnement...
Elodie156
Messages : 129
Inscription : 22 mai 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
Escalier (Bâtiment) : 14
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Accident grave sur l'esplanade

Message par Elodie156 »

Je suis d'accord avec vous sur la sécurisation des trottoirs car si les plus grands ont compris qu'il y avait une voie de circulation entre la place et le miroir d'eau, pour les plus petits ce n'est pas forcément évident. Pour eux je pense que la route qui passe ici est la continuité des différentes places. Il en est d'ailleurs de même par exemple sur la promenade du verger ou la délimitation route/trottoir n'est pas forcément évidente. Et je crois d'ailleurs que ce "problème" a déjà été soulevé il y a plusieurs mois.

Pourquoi ne pas, comme dans certaines communes, rendre, à minima, la place piétonne le weekend? C'est un moment où de très nombreuses familles et donc de nombreux enfants prennent la place du Belvédère d'assaut.
De plus, je ne pense pas qu'une telle mesure serait nuisible aux commerçants.
L'installation de barrières à la place des poteaux existants ou de jardinières/haies seraient un moindre mal.
La création d'un voire 2 passages piétons avec des panneaux STOP les précédant aussi, des radars etc.

Mais je demeure persuadée, au risque d'aller a l'encontre de certains avis, qu'une voiture, même à 20km/h peut occasionner de vrais drames face à un enfant.

Et l'idée n'est pas de fermer toutes les routes de France et de Navarre, simplement de sécuriser une place, très fréquentée par les familles, et pourtant coupée en deux par une route... :marteau:
Avatar de l’utilisateur
Alex
Modérateur
Messages : 3642
Inscription : 26 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 82 fois
A été remercié : 57 fois

Re: Accident grave sur l'esplanade

Message par Alex »

Misiak a écrit : Mais cette solution ammène le problème des places de stationnement...
Ben, c'est surtout qu'il me semble que cela remet en cause le principe meme de la circulation partagée:
On nous a expliqué au début que circulation partagée = tout le monde sur la meme voie, et que c'était pour ça qu'il ne pouvait pas y avoir de delimitation claire (ni trottoir pour les pietons, ni places de parkings pour les voitures sur ces voies)

Mais sinon, moi je suis ok pour savoir ou marcher en toute sécurité et ne pas me faire froler par les voitures / Bus... :ouioui:
Misiak
Messages : 793
Inscription : 03 mai 2012
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Accident grave sur l'esplanade

Message par Misiak »

Je sais que cela va à l'encontre de la circulation partagée, mais il y a quand mêmes quelques plots / barrières qui ont été posés le long de la promenade. C'est un début :)
On pourrait sinon se "contenter" de poser des plots à côté des ralentisseurs pour éviter que les voitures les contournent, et ajouter quelques ralentisseurs sur la promenade.
Raffaella
Messages : 2490
Inscription : 17 mars 2012
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 83 fois
A été remercié : 47 fois

Re: Accident grave sur l'esplanade

Message par Raffaella »

il faut absolument mettre des barrières ( en croix de saint andré ou des haies végétales ) tout le long de la promenade qui donne sur l'esplanade et laisser le passage sur les côtés là où il y a les accès aux commerces et aux immeubles .

La circulation partagée c'est un beau projet sur le papier mais il a démontré ses limites et sa douce utopie :mrgreen:
il faut sécuriser cette esplanade : barrières tout le long et passages piétons des deux côtés avec panneaux pédagogiques et ralentisseurs sinon on aura à nouveau des drames :grim:

je veux bien partager mon espace mais l'idée d'avoir un TUVIM dans la tronche m'enchante moyen :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Laetic
Modérateur
Messages : 1111
Inscription : 14 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ovélys
A remercié : 111 fois
A été remercié : 63 fois

Re: Accident grave sur l'esplanade

Message par Laetic »

Frédéric a écrit :Ah oui, Alexandre, la circulation alternée est une solution radicale, peut-être plus efficace que les ralentisseurs. Mais je me demande si ce serait compatible avec le passage des bus. En même temps, ça les obligerait à ralentir aussi.
Fred, aux vues du quartier que je citais et comme la rue est double sens (à l'origine) et le tuvim petit, ça fonctionnerait.

Sinon pour le passage piéton : 1 seul passage au milieu de la place me semble trop restreint notamment du fait de la disposition des commerces et de l'étroitesse du trottoir entre miroir d'eau et rue. Je serais pour 3 passages, les 2 existants précédés de part et d'autre du belvédère par un panneau bleu annonçant chacun des passages, à voir en fonction de la position des fenêtres des habitants si ces panneaux peuvent être lumineux (cf rue du fort en montant de la mairie). Les passages piétons pourraient aussi être matérialisés au sol même si zone partagée...

Et +1 pour les barrières... Surtout si on peut y adosser un peu de verdure !
Raffaella
Messages : 2490
Inscription : 17 mars 2012
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 83 fois
A été remercié : 47 fois

Re: Accident grave sur l'esplanade

Message par Raffaella »

Laetic a écrit :
Frédéric a écrit :Ah oui, Alexandre, la circulation alternée est une solution radicale, peut-être plus efficace que les ralentisseurs. Mais je me demande si ce serait compatible avec le passage des bus. En même temps, ça les obligerait à ralentir aussi.
Fred, aux vues du quartier que je citais et comme la rue est double sens (à l'origine) et le tuvim petit, ça fonctionnerait.

Sinon pour le passage piéton : 1 seul passage au milieu de la place me semble trop restreint notamment du fait de la disposition des commerces et de l'étroitesse du trottoir entre miroir d'eau et rue. Je serais pour 3 passages, les 2 existants précédés de part et d'autre du belvédère par un panneau bleu annonçant chacun des passages, à voir en fonction de la position des fenêtres des habitants si ces panneaux peuvent être lumineux (cf rue du fort en montant de la mairie). Les passages piétons pourraient aussi être matérialisés au sol même si zone partagée...

Et +1 pour les barrières... Surtout si on peut y adosser un peu de verdure !
je trouve qu'avoir un passage au milieu ça reste dangereux , deux aux extrémités ça suffit largement . Comment fait-on en ville ? On traverse aux passages piétons qui souvent sont très éloignés donc faire 20m de plus c'est pas la fin du monde
Avatar de l’utilisateur
Alex
Modérateur
Messages : 3642
Inscription : 26 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 82 fois
A été remercié : 57 fois

Re: Accident grave sur l'esplanade

Message par Alex »

Laetic a écrit : Et +1 pour les barrières... Surtout si on peut y adosser un peu de verdure !
Et en plus cela contribuerait a atténuer un reproche fait a cette place: trop de mineral, pas assez de vegetal. :ouioui:
Raffaella
Messages : 2490
Inscription : 17 mars 2012
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 83 fois
A été remercié : 47 fois

Re: Accident grave sur l'esplanade

Message par Raffaella »

Alex a écrit :
Laetic a écrit : Et +1 pour les barrières... Surtout si on peut y adosser un peu de verdure !
Et en plus cela contribuerait a atténuer un reproche fait a cette place: trop de mineral, pas assez de vegetal. :ouioui:
oui
Avatar de l’utilisateur
MartyLB
Messages : 141
Inscription : 29 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Horizon
Escalier (Bâtiment) : C1
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Accident grave sur l'esplanade

Message par MartyLB »

Poser des barrières revient à laisser entendre que les piétons n'ont pas à traverser et que les voitures peuvent rouler comme elles l'entendent.

Je pense à la frayeur de la famille du petit Martin (qui est forcément un garçon plein d'avenir avec un prénom aussi canon 8-) ) , mais aussi à la culpabilité qu'a dû ressentir la conductrice, dont il semble clair qu'elle roulait à plus de 20km/h.

Nos enfants doivent pouvoir évoluer dans ce quartier.
Quand je vois que des automobilistes engueulent les piétons qui ne savent juste plus où marcher, tant le parking est sauvage dans le fort ; Quand je vois des scooters circuler à vive allure sur la promenade ou meme dans l'allée du puits... je me dis que nous devons éduquer nos enfants aux dangers qu'ils peuvent rencontrer (et constituer pour les autres, aussi, parfois) mais aussi que nous devons nous montrer intransigeants avec les règles existantes, qui ne sont pas du tout prises en considération.

Je ne suis pas non plus favorable à un blocage du Belvedere à la circulation. Il me semble que les règles applicables à notre zone d'habitation devraient être mieux communiquées....
... et que les autorités municipales devraient aussi envisager que cet accident étant un grave avertissement, il est plus que temps de passer la seconde pour les faire observer :pascontent:
Strapp
Messages : 526
Inscription : 03 déc. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Zen Park
A remercié : 2 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Accident grave sur l'esplanade

Message par Strapp »

FloGP a écrit :C'est avec beaucoup de tristesse que je découvre ce sujet et que j'apprends ce matin qu'un accident grave a eu lieu hier soir.
Toutes mes pensées vont a la famille de ce petit garçon.

J'ai lu vos réactions suite à l'accident, au risque d'être en contradiction avec beaucoup d'entre vous, je suis farouchement opposé à la fermeture de la voie de circulation de la place du Belvédère.

En effet, en faisant ça, on doublerait la circulation sur l'autre segment, ce qui poserait d'autres problèmes :
- comme plusieurs l'ont souligné, la piscine va ouvrir d'ici quelques mois. Ça entrainera, j'en suis sûr, une augmentation significative de l'affluence de piétons, et en particulier d'enfants
- contrairement à la place du belvédère, sur toute cette partie de la promenade du verger, que beaucoup d'automobilistes emprunteraient, il n'y a pas de trottoirs donc les piétons ne peuvent circuler que sur la route.
- la circulation y est déjà tres difficile à cause des voitures stationnées sur la voie devant West et East Park (mais c'est un autre sujet) ça serait très compliqué en y doublant la circulation, et encore plus pour les piétons qui slalomment entre les voitures.

Bref, je suis convaincu que ça reviendrait simplement à déplacer le problème et s'assurer qu'un accident similaire intervienne devant la piscine...

Je suis convaincu qu'il y a des solutions plus pérennes. Les ralentisseurs sont une première piste, la mise en place de chaînes entre les plots qui jalonnent la route une autre...
Bonjour,

Je prends également tout juste connaissance de ce terrible accident et je suis également de votre avis: Interdire l'esplanade du Belvédère à la circulation ne ferait que déplacer le probléme à un autre endroit et augmenter la circulation du côté de la piscine.

Je pense, malheureusement, que le probléme principal, comme beaucoup l'on dit, et le manque de savoir vivre et l’égoïsme de la plupart des automobilistes. Personnellement, lorsque je traverse l’esplanade je marque un léger STOP à l'entrée de la place car il n'y a aucune visibilité et même à 15-20 km /h, si un enfant traverse subitement, il est impossible de s'arrêter. D'une manière générale, dans tout le fort je préfére rouler à 15 km /h et me faire klaxonner plutôt que de me retrouver avec quelqu'un sur le capot....

Quand je vois en fin de journée le nombre de voitures qui roulent à 30-40 km /h (voir plus) en zigzaguant entre les ralentisseurs, ça me rend dingue.

Alors, je ne suis pas fondamentalement pour, mais dans le cas présent je ne vois que deux: solutions:

- La répression. Pourquoi ne pas demander que, pendant plusieurs semaines/ mois, la verbalisation non seulement pour le stationnement mais surtout pour excès de vitesse soit intensifiée ? On pourrait également demander qu'un ou deux agents soient présent aux heures de pointes sur l'esplandes et dans le fort en général ?

- Mettre un stop de chaque côté de l'esplanade et un ou deux ralentisseurs.
cygair
Messages : 196
Inscription : 16 déc. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V7
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Accident grave sur l'esplanade

Message par cygair »

Au risque de sembler médisant, je souhaiterai que nous comprenions tous qu'une zone de partage piétons-voitures, est une zone de partage, certes, mais n'est pas non plus une zone de jeux pour enfants.

Hier, au rond point menant à la rue du Colonel Guichard, un groupe de 4-5 enfants de 7-10 ans en trottinette prenaient le rond-point comme étant leur espace de jeux, et faisaient des transversales. L'allée du puits et la multitude petits chemins très agréables qui quadrillent notre quartier ne sont donc pas suffisants et assez attrayants pour y aller jouer ?

Pour nos bambins de deux ans et moins, dont l'évolutions décisionnelle relèvent de la volatilité des produits financiers exotiques il existe le "square" (voire carte ci-dessous), qui se situe à plus de 100 mètres de n'importe quelle voie de circulation, ce qui nous laisse une certaine marge si ceux-ci se décident de courir tout-droit de manière effrénée, à moins que votre bambin soit un Usain Bolt en devenir et tante alors déjà de faire le square-promenade du verger (~100m) en moins de 10 secondes).

Image

Nous ne pouvons reprocher à cette esplanade de ne pas être assez bien étudier pour la sécurité de nos bambins jouant, tout simplement pour la simple et bonne raison que ce n'est pas une aire de jeux ...

Bien à vous,
Strapp
Messages : 526
Inscription : 03 déc. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Zen Park
A remercié : 2 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Accident grave sur l'esplanade

Message par Strapp »

:good:
JB-AL
Messages : 179
Inscription : 22 févr. 2014
Résidence / Quartier / Activité : Solaris
A remercié : 40 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Accident grave sur l'esplanade

Message par JB-AL »

Bonjour,
Quelle que soit la solution retenue, l'application des regles existantes serait deja un progres pour la securite des habitants du Fort et la bonne cohabitation entre pietons et vehicules. Je pense que personne ne souhaite que cela se fasse par de la repression, mais faute de trouver un autre moyen c'est ce qui risque d'arriver.

Au sein d'une zone de rencontre:
- les piétons peuvent circuler sur la chaussée sans y stationner,
- les piétons ont la priorité sur les véhicules, à l’exception du tramway,
- tous les véhicules peuvent y circuler (voiture, vélo, bus...), mais ceux motorisés ne peuvent pas excéder une vitesse de 20 km/h.

Auquel il faudrait rajouter que les ronds-points ne sont pas la uniquement pour faire joli. Je suis toujours surpris de voir le nombre de vehicules les prenant a contre-sens.

http://www.service-public.fr/actualites ... or=EPR-140
Dernière modification par JB-AL le 22 sept. 2014, modifié 1 fois.
FrankT
Messages : 33
Inscription : 21 déc. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Quartier d'Issy - Les Arches
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Accident grave sur l'esplanade

Message par FrankT »

JB-AL a écrit :<....>
Auquel il faudrait rajouter que les ronds points ne sont pas la uniquement pour faire joli. Je suis toujours surpris de voir le nombre de vehicules les prenant a contre-sens.

http://www.service-public.fr/actualites ... or=EPR-140
Il faut quand même avouer que l'arrivée sur le rond-point en face de Néo & Alizé est mal foutu.
J'habite au Néo et je vois un sacré paquet de voitures qui tournent directement à gauche en entrant dans le fort. Il parait même que certains ont surpris le TUVIM à faire de même.
Ils auraient du décaler l'entrée sur le rond-point plus sur la droite quand on arrive (ça se voit bien sur le plan du fort ci-dessus, même si c'est pas autant en vrai).
gromk
Messages : 209
Inscription : 14 janv. 2014
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
A remercié : 8 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Accident grave sur l'esplanade

Message par gromk »

Stops, comme ralentisseurs : plus de nuisances sonores (et pour le coup : plus de pollution aussi, les arches vont noircir encore plus vite).

Je sais qu'on va dire que ça passe après (et c'est vrai), mais ça ne veut pas dire qu'il faut complètement l'abandonner : si on décide de séparer catégoriquement automobilistes et piétons sur cette place, on va complètement casser la circulation sur la place et séparer le miroir d'eau des commerces, faisant en quelques sorte 2 places du Belvédère.

Je ne peux pas m'empêcher de me dire que des séparations plus douces doivent être possibles. Dans les petites rues étroites de nombreuses (vieilles) villes en France ou sur des places des jours de marchés, les piétons cohabitent avec les voitures depuis longtemps.
Répondre