Comportement irresponsable

Les événements sympas qui font la vie quotidienne au Fort d'Issy
PaKa
Messages : 62
Enregistré le : 28 Fév 2013
Résidence / Quartier / Activité : Sun Park
A remercié : 15 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Comportement irresponsable

Message par PaKa » 22 Mar 2020

Chers tous,

Chacun a besoin d'exprimer sa peur, sa colère. Des soignants sont en train de se défoncer pour sauver des vies au péril de la leurs, des malades sont en train de lutter contre un virus qui nous dépasse. Ce sont des proches, des amis, des voisins. J'ai une cousine qui se bagarre en Moselle. J'ai peur pour elle.

Mais je voudrais partager avec vous un sentiment qui me taraude depuis plusieurs jours, en écoutant (trop) les experts médiatiques (nb : qui semblent a priori moins soumis au confinement que le citoyen lambda), en lisant nos réactions vives, en voyant les photos qu'on partage (mention spéciale au jeune homme qui a du se reconnaitre et s'interroger s'il avait effectivement pu contaminer les pâquerettes environnantes).

On cherche l'individu déviant. Puis on laisse libre cours à nos bas instincts. En oubliant parfois que les "déviants" apportent parfois de la lumière, nous permettent de voir les choses sous un autre angle. Remettent en cause ce qui parait évident, "légal", "normal", "bien". Parfois, hein. Pas toujours.

Ne vous y trompez pas, je suis confiné chez moi avec ma famille. Je respecte les règles. Je ne suis pas cycliste, ni jogger. Je n'ai pas rempli mon caddie de pâtes et de PQ. J'espère de tout cœur que cela permettra d'éviter de propager le virus et de diminuer la pression sur les soignants en réa. J'ai cette foi là.

Pour autant, je ne peux pas m'empêcher de penser que cette injonction "Restez chez vous" est une chose dégueulasse, terriblement pratique. Le chiffre monte ? C'est votre indiscipline. Shame. Et à la merci de ce doigt accusateur, alors que le confinement ne vient que de commencer et n'a même pas atteint les 20 jours d'incubation potentielle, qu'on a aucune démonstration de son efficacité réelle sur les morts et malades à venir, nous nous faisons pourtant les nervis de l'autorité publique. Du "bien commun". On se rassure, on cherche à plaire aux dieux, à apaiser leurs courroux.

Y avait il d'autres possibles ? La responsabilité de cette crise, ce qui aurait pu être fait, ce qui sera peut être enfin fait, vaste programme. Espérons ensemble que nous saurions encore néanmoins nous révolter si d'aventure...

J'applaudirais à 20h. Et j'aurais une pensée d'abord pour ceux qui nous sauvent, pour ma cousine en première ligne. Et une autre pour nous aussi, les fortins qui apprécions voir notre quartier animé, les jeux du miroir d'eau en été, les terrasses qui s'allongent, nos commerces ouverts, la vie quoi. Peut être que, moins penchés à nos fenêtres, on pourrait partager des vidéos amusantes ? Réaliser des défis (à distance !) entre voisins dans les jours qui viennent ? Des concerts via Skype pourquoi pas pour les musiciens ?

Allez les gars, on va la passer cette crise. Pour les croyants comme moi, on fait comme on a dit, on reste sur le plan. Mais partageons l'espoir et la joie que l'on peut apporter, plutôt que nos peurs. Et les autres... on se dit à 1m50 quand même ?

Portez vous bien.

La bise à tous.

Seb
Messages : 240
Enregistré le : 26 Mar 2013
Résidence / Quartier / Activité : Neo Park
Escalier (Bâtiment) : 3
A remercié : 13 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Comportement irresponsable

Message par Seb » 22 Mar 2020

"nous nous faisons pourtant les nervis de l'autorité publique. Du "bien commun". On se rassure, on cherche à plaire aux dieux, à apaiser leurs courroux."

Complètement d'accord. Le confinement, c'est comme la ligne Maginot en 1940, on prie pour qu'elle tienne, c'est un dogme que l'on ne remet pas en question, cela ne peut que fonctionner, les experts le répètent en boucle sur BFM TV, nous en avons donc la certitude. Soyons sur la défensive et non à l'offensive, c'est la seule stratégie possible... Ce que font les Allemands ou les Coréens du Sud, ce n'est pas pour nous.

Cela me rappelle aussi cette citation du film Snowden : "Les américains ne rêvent pas d'être libres, ce qu'ils veulent c'est la sécurité".

Et comme disait Churchill : "Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous aurez le déshonneur et vous aurez la guerre." A ne pas faire de choix, nous aurons à la fois la crise sanitaire et la crise économique... La seconde va nous poursuivre pendant des années !

L'enfer est malheureusement pavé de bonnes intentions...

PS : je respecte aussi toutes les règles. J'ai encore la possibilité de faire du jogging autour du Fort pendant 30 minutes par jour pour ne pas craquer dans ma triste solitude...
Modifié en dernier par Seb le 23 Mar 2020, modifié 2 fois.

J-B
Messages : 341
Enregistré le : 13 Juil 2015
Résidence / Quartier / Activité : Solaris
A remercié : 111 fois
A été remercié : 63 fois

Re: Comportement irresponsable

Message par J-B » 22 Mar 2020

Je n’ai pas vu Snowden mais ce constat est déjà present dans “De la démocratie en Amérique” de Tocqueville, de mémoire.

Matthieu_
Messages : 80
Enregistré le : 17 Avr 2016
Résidence / Quartier / Activité : Zen Park
A remercié : 13 fois
A été remercié : 77 fois

Re: Comportement irresponsable

Message par Matthieu_ » 26 Mar 2020

Bonjour

Un arrêté municipal interdit les regroupements dans différents lieux de la commune dont le Belvédère

https://www.issy.com/sites/default/file ... ements.pdf

PARI
Messages : 16
Enregistré le : 02 Oct 2015
Résidence / Quartier / Activité : West Park
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Comportement irresponsable

Message par PARI » 28 Mar 2020

C'est curieux, je sors mon chien faire ses besoins toujours aux mêmes horaires, avant, je croisais 4 - 5 joggeurs par jour, toujours les mêmes. Aujourd'hui j'en croise 20 et tous différents... Je me doute que c'est le fait d'avoir enfin du temps à y consacrer et en principe, c'est super de se mettre au sport.... Seul hic, pour la plupart, rien à faire de continuer à souffler à poumon ouvert tout l’effort de la terre alors qu'ils vous croissent à même pas 30 cm de distance ! ! :marteau: Hier matin, à ma grande surprise et pour la première fois, j'ai croisé un jeune joggeur qui mettait un mouchoir devant sa bouche lorsqu'il croisait quelqu'un. Bravo jeune homme ! :bravo: Merci ! ! ! Est-ce que les autres joggeurs amateurs pourraient au moins suivre l'exemple ? ? ? ? ? :good:

bbpp
Messages : 302
Enregistré le : 06 Oct 2013
Résidence / Quartier / Activité : Visio
Escalier (Bâtiment) : C
A été remercié : 5 fois

Re: Comportement irresponsable

Message par bbpp » 28 Mar 2020

Bonsoir, je confirme.. avant hier en fin d’apres midi, pas moins de 30 joggeurs en vingt minutes.. je peux comprendre sans problème le besoin d’exercice, en revanche, ce qui me met hors de moi est le nombre d’entre eux qui se moquent totalement de nous frôler, en soufflant comme de vrais forcenés. Quand je les vois arriver de face, je change de trottoir mais quand ils arrivent dans mon dos, sans que je les entende, que puis je faire?
Je suis atterrée, autant qu.’effrayee, par ce manque de civisme et cette irresponsabilité.
Et on en vient à trouver admirable le comportement d’une joggeuse qui prend ses distančes quand elle aperçoit quelqu’un...
A croire que le fait de courir fait baisser la vue.. ah, il y a des gens dehors??
Deux d’entre eux m’ont carrément frôlée en arrivant dans mon dos. Je les ai interpellés, ils ne sont même pas retournés..
La mairie, interpellée sur le sujet, me dit de faire une signalisation au commissariat. Faut il vraiment en passer par là?,,

Seb
Messages : 240
Enregistré le : 26 Mar 2013
Résidence / Quartier / Activité : Neo Park
Escalier (Bâtiment) : 3
A remercié : 13 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Comportement irresponsable

Message par Seb » 28 Mar 2020

@BBPP et PARI : j’ai couru ce soir de 18h30 à 19h15 et ai constaté que nous n’étions que deux joggeurs sur les courtines.
Proposition : Peut-être faire votre sortie quotidienne pendant des plages horaires moins fréquentées plutôt que d’appeler la Police déjà très sollicitée en cette période de crise ?
Vous ciblez les joggeurs mais chaque « communauté outdoor » a sa minorité peu vigilante : promeneurs d’un côté de la chaussée avec le chien de l’autre et la laisse entre les deux (l’instinct de survie du mollet pousse plutôt à frôler le maître qui ne fait pas d’effort pour ramener son animal), familles avec vélos et poussette qui occupent toute la largeur et ne se rangent pas en dépit des « pardon, excusez moi ». C’est comme au volant, il faut anticiper et adapter son propre comportement à l’incivilité de quelques-uns.
Mais ne généralisons pas, nous parlons de cas très minoritaires.
Modifié en dernier par Seb le 30 Mar 2020, modifié 3 fois.

Troisma
Messages : 42
Enregistré le : 24 Avr 2014
Résidence / Quartier / Activité : Le Bastion
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 10 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Comportement irresponsable

Message par Troisma » 28 Mar 2020

Var : pour lutter contre le coronavirus, la commune de Sanary-sur-Mer interdit de sortir à plus de 10 mètres de chez soi https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... 65-[autres]-

bbpp
Messages : 302
Enregistré le : 06 Oct 2013
Résidence / Quartier / Activité : Visio
Escalier (Bâtiment) : C
A été remercié : 5 fois

Re: Comportement irresponsable

Message par bbpp » 29 Mar 2020

Vous avez raison, il faut anticiper, ce que je fais, sauf quand le joggeur arrive dans mon dos, un rien compliqué..et quelle que soit l’heure à laquelle je sors, il y a toujours bien plus que 2 joggeurs...je continuerai d’anticiper au mieux, sans appeler la police, et sans généraliser, mais le comportement de certains continuera de me choquer..

Troisma
Messages : 42
Enregistré le : 24 Avr 2014
Résidence / Quartier / Activité : Le Bastion
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 10 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Comportement irresponsable

Message par Troisma » 29 Mar 2020

Fichiers joints
20200329_100617.jpg

Phil BK
Messages : 102
Enregistré le : 13 Déc 2013
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
A remercié : 21 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Comportement irresponsable

Message par Phil BK » 29 Mar 2020

Lui et au bas mot 2000 autres personnes puisque, je le rappelle, jusqu'à hier on ne comptabilisait pas les gens décédés en ehpad.

Répondre

Retourner vers « Vie de quartier »