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La boulangerie du Fort - Billet d'humeur

Publié : 01 oct. 2019
par Clarkou
Cela fait très longtemps que je n'ai pas ouvert un sujet mais là, ce n'est pas possible de rien dire...
Depuis le changement, je trouve que l'accueil et le service laisse à désirer. Le personnel change constamment, ils découvrent la caisse, acheter un gâteau prend trois heures et aux heures de pointes le samedi midi ou le dimanche, ils sont totalement débordé. Mais bon, je prends sur moi.

Le top du top du cumul, c'est vendredi dernier. On est 2 clients dans la boulangerie : un père de famille qui achète des gâteaux avec sa fille et moi. La vendeuse fonctionne au ralentie pour quelques malheureux gâteaux. Le père de famille paye avec sa carte bancaire. Tape son code avec la machine en main. Il tend la machine alors que le ticket sort de la machine, mais lui comme moi, il faut attendre que cette demoiselle termine d'écrire son sms !! Non mais sérieux ? On croit rêver !

A mon tour, je demande un pain et à ce moment le boulanger derrière la caisse sort des pains du four.
Il en fait tomber un par terre. Il me regarde, ramasse le pain et le remet dans la pile de pain. Je suis surpris...

10 secondes plus tard, 4 ou 5 pains tombent et s'étalent par terre !! Le boulanger me regarde hébété, s'accroupit et ramasse le pain en les regroupant en tas par terre d'abord comme ça le pain essuie bien le sol hein.. et les remet avec les autres pains !! :oops:

Alors quand on cumule un service franchement dégradé depuis la reprise et un manque total des règles d'hygiène élémentaire s'en est trop. Quand on fait tomber de la nourriture comme du pain par terre où tout le personnel marche avec leurs chaussures utilisées également en-dehors de la boulangerie, on ramasse et on jette !!!

On va me dire que j'aurais pu dire quelque chose au boulanger mais je suis fatigué de devoir expliquer les règles primordiales d'hygiène à des "professionnels". Je préfère partager mon expérience et chacun fais comme il l'entend. Mais c'est inacceptable à mes yeux.
Je ne retournerai plus jamais à la boulangerie du fort.

Re: Pourquoi je ne retournerai plus à la boulangerie - Billet d'humeur

Publié : 01 oct. 2019
par J-B
Bonjour, c’est surprenant et très décevant. Je pense que Maxime Olivier lit les avis Google, cela vaut probablement le coup de lui faire part de votre expérience.

Re: Pourquoi je ne retournerai plus à la boulangerie - Billet d'humeur

Publié : 01 oct. 2019
par StrefDess
Pour les mêmes raisons, et parce que le pain n'est pas bon, je ne vais quasiment jamais à la boulangerie du Fort. Je préfère aller jusqu'à Clamart.
Cependant, hier soir, il était trop tard pour que j'aille à Clamart, la boulangerie allait fermer, et j'ai dû aller à celle du Fort.
Je demande une baguette, et précise que je veux celle de gauche, bien cuite comme j'aime. La dame s'en fiche et prend une baguette au pif, alors j'insiste en demandant celle de gauche. Tout en gardant la première en main, elle prend la seconde que j'ai choisie et les regarde avec un air abêti puis me dit "Bâh c'est pareil hein!". Je lui réponds que, même si c'est pareil, je souhaite choisir mon pain. Là-dessus, elle repose l'autre baguette en soufflant... et me dit que si tout le monde fait comme moi, il leur restera que les "invendables". J'avoue que je n'ai pas compris ce qu'elle voulait dire par "invendables" mais moi, je suis parti sans prendre la baguette. Pareil, je n'irais plus jamais, même pour me dépanner. Je préfère ne pas manger de pain.

Re: Pourquoi je ne retournerai plus à la boulangerie - Billet d'humeur

Publié : 01 oct. 2019
par Clarkou
StrefDess a écrit : 01 oct. 2019 Là-dessus, elle repose l'autre baguette en soufflant... et me dit que si tout le monde fait comme moi, il leur restera que les "invendables".
On croit rêver !!
Si avec ça, on n'a pas l'impression que l'on essaye, entre deux clients, de refourguer la came que personne ne veut à juste titre visiblement...

J'ai posté mon billet d'humeur sur Google puisque l'on me dit que Maxime Olivier les lit.

Re: Pourquoi je ne retournerai plus à la boulangerie - Billet d'humeur

Publié : 01 oct. 2019
par SmoothLife
Hello.

Pour info Maxime Ollivier m'a toujours répondu aux publications Facebook et MP Facebook.

Re: Pourquoi je ne retournerai plus à la boulangerie - Billet d'humeur

Publié : 01 oct. 2019
par iris
Je suis ravie et à la fois peinée de constater que nous ne sommes pas les seuls à ne plus vouloir retourner à la boulangerie.

Ce weekend, je suis allée à la boulangerie à la recherche d'un gâteau pour 6 personnes.
J'explique à la personne présente ce que je souhaite acheter et lui demande pour combien de personnes est fait le gâteau qui est devant moi en vitrine.
Elle me répond : "je ne sais pas".
Bon passons, le gâteau semble a peu près avoir le format d'un 6 personnes, je lui demande alors de me donner sa composition.
Et de nouveau, elle me répond "je ne sais" et reste plantée devant moi.
Je lui demande alors si elle ne peut pas se renseigner car si j'accepte de l'acheter sans en connaitre la composition encore fait-il être sur du nombre de parts puisque conditionne le prix.

C'est contrainte et forcée et non sans trainer des pieds qu'elle va chercher quelqu'un dans l'arrière boutique pour me donner le nombre de parts et la composition. Je n'aurais d'ailleurs qu'une composition approximative puisque cette seconde personne n'est pas en mesure de me donner l'intégralité des ingrédients du gâteau.
N'ayant pas d'allergies particulières, je décide d'acheter ce gâteau . Et au moment de le mettre dans la boite cartonnée, je me suis aperçue que celui-ci coulait par le fond.

Et en effet au moment de le servir soit quelques heures après son achat celui-ci avait beaucoup couler dans sa boite en carton.
J'en ai conclu que ce gâteau n’était pas "très frais" et à 27€ le gâteau de 6 personnes on peut s'attendre à en connaitre non seulement la composition exacte mais également à en avoir un qui soit frais.

Nous n'irons plus dans cette boulangerie.

Re: Pourquoi je ne retournerai plus à la boulangerie - Billet d'humeur

Publié : 01 oct. 2019
par J-B
Que ce soit sur Google ou sur Facebook (puisque ça a l’air efficace) j’en conclus qu’il faut faire comme Clarkou et remonter ces problèmes à MO. Il préférera certainement entendre ça plutôt que de perdre davantage de clients.

Re: Pourquoi je ne retournerai plus à la boulangerie - Billet d'humeur

Publié : 01 oct. 2019
par jerez
Clarkou a écrit : 01 oct. 2019
StrefDess a écrit : 01 oct. 2019 Là-dessus, elle repose l'autre baguette en soufflant... et me dit que si tout le monde fait comme moi, il leur restera que les "invendables".
On croit rêver !!
Si avec ça, on n'a pas l'impression que l'on essaye, entre deux clients, de refourguer la came que personne ne veut à juste titre visiblement...

J'ai posté mon billet d'humeur sur Google puisque l'on me dit que Maxime Olivier les lit.
Sans même parler des prix, je crois effectivement qu'ils devraient faire un effort sur l'hygiène, le service et la connaissance des produits sinon ça va déserter pour Clamart, Mairie d'Issy,...Mais ils ont un gros avantage : on va chez eux à pied….et nous prennent pour des vaches à lait !

Re: Pourquoi je ne retournerai plus à la boulangerie - Billet d'humeur

Publié : 01 oct. 2019
par cosmos22
Cette boulangerie est la pire de la ville,
commande de 6 petits gateaux à 10h vendredi matin pour le soir, à 18h quand j'arrive pour les récupérer personne n'est au courant de ma commande, aucun geste commercial. Déplorable.

Re: Pourquoi je ne retournerai plus à la boulangerie - Billet d'humeur

Publié : 01 oct. 2019
par Maxime Ollivier
Bonjour
Oui j’ai vu votre poste ce matin et j’ai voulu y répondre mais je n’ai pas réussi, j’attendais de voir avec mon compte Google pour arriver à le débloquer. Bref...

Dans tout les cas,
Je suis vraiment navré d’entendre tout cela. Sachez que ma femme et moi faisons tout pour que tout se passe bien, que se soit pour les clients ou pour nos employés.

Cela fait maintenant 7 ans que je suis commerçant à Issy et 1 an au fort et je vous avoues être un peu fatigué de voir que je donne tout mais que cela ne se répercute pas comme je le souhaiterais
Mes journées se résument en grande partie à régler les problèmes et malheureusement, en parlant avec mes collègues commerçants du fort, d’Issy ou d’ailleurs, nous remarquons tous que le travail de gérant est épuisant car nous donnons tout mais les employés sont une partie très très difficile de notre travail.

Parlons de votre message;
Concernant les vendeuses, il se trouve que notre responsable du soir est partit en congé maternité. Évidement nous sommes obligés de la remplacer par une personne qui débute dans notre entreprise et qui doit apprendre la caisse. De plus, ce jour là, les touches de la caisse avait été modifié pour plus de lisibilité mais donc difficile de s’y retrouver les premiers jours.
Pour le portable, cela n’est pas tolérable et nous prendrons le temps de leurs expliquer que les clients passent avant tout c’est parfaitement normale.
Malheureusement depuis la rentrée il y a du changement en vente mais se sont les aléas. Congé maternité, reprise d’études, changement de ville... sont des choses que nous ne contrôlons pas
Aujourd’hui nous sommes obligés de faire faire une période d’essai à une personne avant de nous rendre compte ou non si elle correspond au poste. Mais il faut savoir que c’est compliqué de trouver quelqu’un de fiable, souriant, honnête, ponctuelle et responsable

Concernant le boulanger, parlez vous du matin ou de l’après midi ?
Il faut savoir que quand les boulangers font tomber des produits, ils ont pour ordre de ramasser les pains pour les mettre de côté avant de les jeter quand ils ont finit leurs actions.
Dans la journée, après avoir lu votre message, je pense donc avoir compris qui était le boulanger responsable de cette erreur d’hygiène et il sera donc sévèrement sanctionné et je vous promet que cela ne se reproduira plus

Concernant les gâteaux, cela est encore plus regrettable de voir que nos vendeuses ne puissent vous donner les compositions etant donné qu elles sont affichées derrière elle en boutique. Cependant de vous certifie que nous gâteaux sont frais.
Par contre il vrai que notre nouvelle pâtisserie « qui coule » pose un problème mais il ne s’agit là que d un soucis de fabrication car c’est la première série qui a été fabriqué.

Bien évidemment, vos avis nous ont boulversés et nous allons donc redoubler de vigilance pour satisfaire les clients du fort.

Si vous l’acceptez, j’aimerais accueillir personnellement les personnes mécontentes afin de trouver des solutions et surtout ne pas laisser une telle déception sans suite

En espérant vous revoir, bonne journée à vous
Maxime Ollivier

Re: Pourquoi je ne retournerai plus à la boulangerie - Billet d'humeur

Publié : 01 oct. 2019
par Maxime Ollivier
Et concernant les baguettes « invendables », nous nous assurons toujours d avoir du pain frais. Et c’est pour cela que nous cuisons en petite quantité mais de manière régulière tout au long de la journée
La vendeuse s’est trompé de terme et il en est de même qu elle sera sanctionné pour manque de professionnalisme

Re: Pourquoi je ne retournerai plus à la boulangerie - Billet d'humeur

Publié : 01 oct. 2019
par Camille&Geoffrey
Bonsoir,

Je peux personnellement comprendre que du personnel venant d'arriver ait besoin de s'adapter.
Les règles d'hygiène doivent primer par contre, j'ai déjà vu également quelque chose tomber par terre et revenir à la vente.

Vous faites cuire en petites quantités certes... du coup je n'ai pas toujours ce que je veux en venant chez vous, quelle que soit l'heure de la journée.
Au moins en fin de journée il ne reste pas trop de stock, mais on n'a souvent plus le choix sur la dernière heure.
Pas chez vous qu'on fera du Too Good to Go :)

Par contre, vous faites trop cuire votre pain. Certains aiment bien, mais ce n'est pas mon cas. Pourquoi pas plusieurs cuissons sur les baguettes par exemple ? De même pour les viennoiseries... qui n'ont pas toujours la même taille (les pains au chocolat surtout). La dernière fois, c'était tellement flagrant que la vendeuse m'en a offert un, mais ce n'est pas toujours le cas.

L'accueil est important, il faut sourire aux clients :) Sinon on se sent dans l'obligation de s'excuser de demander s'il reste ce qu'on veut (vous avez une fâcheuse tendance à planquer du stock, on peut croire à tort qu'il n'y a plus de Tradigraine).
Mais quand la queue va jusqu'à la porte d'entrée, l'urgence n'est sans doute pas au bon positionnement des gâteaux dans la vitrine... et pourquoi pas dédier une personne à la caisse, comme ça a été le cas avec votre vendeuse avant son départ en congé maternité.

Déjà eu des soucis de commande également, faites attention à ça : bien les prendre en compte, et si elle ne peut être honorée, prévenir.
Dans tous les cas, vous avez de la chance, j'ai trop la flemme d'aller à Clamart ;)

Geoffrey

Re: Pourquoi je ne retournerai plus à la boulangerie - Billet d'humeur

Publié : 01 oct. 2019
par Matthieu_
Bonjour

@ Maxime Ollivier : votre sens de l’écoute de la « voix du client » est une attitude très professionnelle. J’espère très sincèrement qu’elle vous permettra de réaliser les ajustements nécessaires. La gestion du personnel pour l’amener à servir la clientèle avec rigueur et exigence est un défi qui nécessite beaucoup de ténacité. Je vous souhaite de le relever et de ne pas baisser les bras!

Je suis globalement satisfait de la boulangerie mais ne lâchez rien. Avec de la créativité et un bon rapport qualité/prix la clientèle du Fort pourra devenir votre meilleur ambassadeur!

Re: Pourquoi je ne retournerai plus à la boulangerie - Billet d'humeur

Publié : 04 oct. 2019
par Leasarah
Bonjour
En effet, je partage mon expérience négative de notre boulangerie ici :
D'une part la qualité du service : des que j'achete quelque chose, j'ai l'impression de deranger et je m'excuserais presque.
D'autre part, la qualité du pain : le jour même, il est bon. Le lendemain, c'est une brique. Je suis bien consciente que le pain sèche (je n'en suis pas a ma première tradi) mais il y a quand même des limites. Cela induit énormément de gaspillage alimentaire chez nous, contraints de jeter du pain pas si vieux et pourtant immangeable. Le pain perdu c'est chouette mais peut être pas tous les jours.
Les prix des viennoiseries sont par ailleurs très élevés, impossible de recevoir quelques amis a dîner sans penser au coût du gâteau !
Mais en effet les autres boulangerie sont loin et j'y vais un peu contrainte et forcée. C'est dommage

Re: Pourquoi je ne retournerai plus à la boulangerie - Billet d'humeur

Publié : 11 oct. 2019
par Dav92
Bonjour,
La fille gérant la caisse pourrait-elle éviter de manipuler les pièces de monnaie avant de tout de suite toucher les baguettes sans porter de gants?
Cela pause un problème d'hygiène.
Bien cordialement,

Re: Pourquoi je ne retournerai plus à la boulangerie - Billet d'humeur

Publié : 11 oct. 2019
par Jérôme Visio
Dav92 a écrit : 11 oct. 2019 Bonjour,
La fille gérant la caisse pourrait-elle éviter de manipuler les pièces de monnaie avant de tout de suite toucher les baguettes sans porter de gants?
Cela pause un problème d'hygiène.
Bien cordialement,
Bonjour,

Il n’y a aucun problème d’hygiène à manipuler de la monnaie et ensuite du pain.

Vous trouverez toutes les explications techniques dans un post écrit par Bruno, l’ancien propriétaire de la boulangerie qui avait été alerté sur le sujet.

J’essaye de le retrouver.

Re: Pourquoi je ne retournerai plus à la boulangerie - Billet d'humeur

Publié : 11 oct. 2019
par Jérôme Visio
Voici la réponse qui avait été apportée par Bruno.

Elle peut vous éclairer :


3/ Pourquoi servons-nous le pain avec les mains sans protection
La croûte du pain n'est pas milieu nutritif propice au développement de bactéries pathogènes, car ce sont celles-ci qui nous intéressent.
Nous sommes entourés de bactéries et notre corps sait se défendre contre les plus répandues...

4/ Pourquoi pense-t-on qu'il serait devenu dangereux de manipuler la monnaie et de manipuler du pain ?
C'est devenu la "tarte à la crème" des vendeurs de caisses dites sécurisées où le client insert lui-même sa monnaie dont la seule vocation est la sécurisation des encaissements. Cet argumentaire à permis aux clients en boulangerie de mieux accepter ce changement d'encaissement


Bonne lecture
Jérôme

Re: Pourquoi je ne retournerai plus à la boulangerie - Billet d'humeur

Publié : 13 oct. 2019
par Matthieu_
Bonjour

Afin de soutenir la démarche d'amélioration du service, 2 expériences ce dimanche matin :

1ère visite vers 8h45 : rupture sur les croissants et les chaussons aux pommes (j'ai bien senti le désarroi d'un petit couple devant moi obligé de se rabattre sur des mini viennoiseries...).

2ème visite vers midi : il a fallu que je ce soit moi qui intervienne auprès de le serveuse pour que le prix des muffins soit corrigé (application d'un prix promo au lieu du prix barré)

Cela ne remettra pas en question ma fréquentation de la boulangerie mais mais c'est l'accumulation de ces petites imperfections qui créé le bad buzz.

C'est vraiment dommage, bon courage dans votre volonté d'amélioration

Re: Pourquoi je ne retournerai plus à la boulangerie - Billet d'humeur

Publié : 13 oct. 2019
par Petit Scarabée
Suis d'avis de Cosmos22, "Cette boulangerie est la pire de la ville," Très chère et pas terrible !
Même à la boulangerie de Monoprix, le pain est meilleur, beaucoup moins cher et les vendeur(e)s plus accueillants !

Re: Pourquoi je ne retournerai plus à la boulangerie - Billet d'humeur

Publié : 14 oct. 2019
par Alice&Alexandre
Bonjour à tous,

Depuis l’apparition de ce billet d’humeur, nous avons constaté une réelle volonté d’amélioration de la part de Maxime Ollivier, avec notamment le renfort de vendeurs souriants.

Tout n’est pas encore parfait ni au goût de chacun, mais nous avons la chance d’avoir une boulangerie de proximité à l’écoute de ses clients.

@Maxime Ollivier: gardez courage! Malgré tous les mécontentements qui s’expriment sur ce forum, certains clients (dont nous faisons partis) sont des habitués satisfaits qui soutiendront toujours votre boulangerie.

Bonne journée à tous