Raccordement à la fibre, position de la box dans l'armoire domotique

Les événements sympas qui font la vie quotidienne au Fort d'Issy
Aurelien
Messages : 13
Inscription : 03 sept. 2017
Résidence / Quartier / Activité : Visio
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois

Raccordement à la fibre, position de la box dans l'armoire domotique

Message par Aurelien »

Bonsoir,
Suite à une installation fibre Free aujourd'hui, le technicien a déplacé la box directement dans l'armoire domotique, près du panneau électrique (cf photos)r.
Souhaitant avoir ma box à portée de main, et surtout proche de la télévision (elle était dans le meuble télé du séjour quand j'étais en xdsl), je souhaiterais savoir si il y a une solution pour raccorder la box à une des prises ethernet partout dans l'appartement ?
Je suis désolé si ma question semble très naïve, je suis développeur et en général je suis plutôt à l'aise sur les sujets tech, mais je dois avouer que niveau connectique réseau je suis un vraie quiche.
Merci d'avance,
Aurélien
Pièces jointes
IMG_20190611_211316.jpg
IMG_20190611_211337.jpg
IMG_20190611_211346.jpg
IMG_20190611_211351.jpg
SmoothLife
Messages : 110
Inscription : 13 oct. 2018
Résidence / Quartier / Activité : Riverain
A remercié : 26 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Raccordement à la fibre, position de la box dans l'armoire domotique

Message par SmoothLife »

Bonjour,

Personnellement, quand le technicien est venu installer la fibre dans mon logement, je lui ai demandé de se débrouiller pour que ma box fibre soit dans mon salon, à côté de mon meuble télé. Il s'est alors débrouillé pour faire passer la fibre par une gaine et installer une prise fibre dans le salon.

Pourquoi l'avez-vous laissé installer la box dans l'armoire domotique, si vous la souhaitiez ailleurs ?! :sorry:
jordanoss
Messages : 34
Inscription : 14 sept. 2016
Résidence / Quartier / Activité : Green Park
A remercié : 0
A été remercié : 6 fois

Re: Raccordement à la fibre, position de la box dans l'armoire domotique

Message par jordanoss »

Perso le petit boitier fibre est bien dans l'armoire et on a relier la sortie ethernet qui va a la box sur une des prise ethernet de l'armoire en regardant bien le numéro pour que ce soit bien la prise qui est derrière le meuble télé et branché la box au bout ça marche niquel juste faire attention au câble utilisé tous ne marchais pas comme il faut mais en 10 min c'était fini et j'ai la box dans le salon .
Romu
Messages : 225
Inscription : 15 mars 2013
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Raccordement à la fibre, position de la box dans l'armoire domotique

Message par Romu »

Bonjour,

Chez moi au niveau de l'emplacement TV dans le salon j'ai 2 prises RJ45 ( je ne sais pas si chez vous cela est identique ) .
Ainsi dans l'armoire électrique mon ONT est relié à un switch RJ45 qui va donc envoyer le signal vers la 1ere prise RJ45 ( bien repérer le numéro de cette prise dans l'armoire électrique ) et un cable RJ45 relie cette prise du mur à la box.
Ensuite un autre cable RJ45 part de la box vers la 2ème prise RJ45 du mur ( bien repérer le numéro de cette prise dans l'armoire électrique ) ainsi le signal reviens sur le switch dans l'armoire electrique et plusieurs autres cables RJ partent du switch vers toutes les autres prises RJ45 de l'appartement dans l'armoire electrique , toutes mes prises RJ45 ont ainsi internet , je ne sais pas si c'est très clair :crazy:
J&MC
Modérateur
Messages : 511
Inscription : 07 avr. 2015
Résidence / Quartier / Activité : Visio
A remercié : 89 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Raccordement à la fibre, position de la box dans l'armoire domotique

Message par J&MC »

La fibre Free est donc dans le fort ? Top, Free était incapable de me dire pour quand elle arrivera chez moi, pas plus tard que la semaine dernière,...

Attention, Auérlien, il me semble que la mini 4k n'utilise pas le câble RJ45 pour recevoir la fibre depuis l'extérieure, mais directement la fibre optique dans son port optique.
Ce qui a pour conséquence que tu ne peux pas déplacer ta freebox en la reliant à la PTO se trouvant dans le local technique via nos prises RJ45 murale.

Le seul moyen, mais compliqué, est d'acheter une rallonge optique. Le problème c'est qu'autant la fibre elle même passe facilement dans une gaine, autant les connecteurs eux sont trop large pour passer,...

Donc pour résumer, si la connexion de la PTO à la freebox mini 4k passe à un moment par un câble RJ45 (ce dont je doute), alors les solutions données ci-dessous fonctionne, soit ce ne sont que des câbles optiques et dans ce cas, il faut une jarretière optique, mais impossible ou très difficile à faire passer dans une gaine,...
Aurelien
Messages : 13
Inscription : 03 sept. 2017
Résidence / Quartier / Activité : Visio
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Raccordement à la fibre, position de la box dans l'armoire domotique

Message par Aurelien »

Bonsoir,
Je vous remercie tous pour vos réponse.
Effectivement, l'entrée fibre de la mini 4k est au format SFP si j'ai bien compris.
J'ai lu rapidement cet article pour essayer de comprendre les tenants et aboutissants de l'installation fibre :
https://www.busyspider.fr/FTTH-Free-fib ... lation.php

Donc si j'ai bien tout suivi, actuellement, dans mon cas de figure, la sortie fibre optique passe par le PTO au niveau du panneau électrique, puis une jarretière, puis dans un convertisseur, avant de finir au niveau de la prise sfp dans le connecteur fibre de ma freebox mini 4k.

J'essaie de trouver une solution qui permettrait de faire passer la connexion fibre par le câblage ethernet RJ45 de l'appartement afin de disposer ma box dans un point central, et éviter de brouiller le signal WIFI en la laissant dans l'armoire domotique.

Est ce faisable avec la freebox mini 4k au vu de sa connectique ? Sinon, quelle box le fait, chez quels opérateurs ?
Pièces jointes
IMG_20190612_223516.jpg
Répondre