Cassini et Huygens : des hommes et des sondes spatiales

Les événements sympas qui font la vie quotidienne au Fort d'Issy
Paky
Messages : 10
Inscription : 19 déc. 2018
Résidence / Quartier / Activité : Quartier d'Issy - Les Epinettes
A remercié : 2 fois
A été remercié : 7 fois

Cassini et Huygens : des hommes et des sondes spatiales

Message par Paky »

Cette fois l’association Italissyme vous emmène ... dans l’espace !

Nous vous invitons à rencontrer le Prof. Marcello Fulchignoni, de l’Université Paris-Diderot, le

15 Février 2019, à 20h00 à la Halle des Epinettes. Entrée libre!
saturno.jpg
Le Prof. Marcello Fulchignoni nous guidera dans un spectaculaire voyage à la découverte de la planète Saturne et de son satellite Titan, avec la mission spatiale Cassini – Huygens.

Après une introduction historique concernant les découvertes des astronomes Cassini et Huygens, le Professeur Fulchignoni illustrera les résultats les plus marquants obtenus au cours de la mission CASSINI - HUYGENS.

L’histoire de l’exploration du système de Saturne commence au XVII siècle avec les observations faites par le deux plus illustres astronomes de l’Académie Royale, fondée par le Roi Soleil : le hollandais Christian Huygens et l’italien Gian Domenico Cassini.
accademie_des_sciences.jpg


C’est à Huygens que l’on doit la découverte de Titan, la plus grande lune de Saturne. À Cassini nous devons la découverte de quatre autres satellites et la division de l’anneau en deux parties. Cassini fut aussi le premier directeur de l’Observatoire de Paris.

À la fin des années `90, l’agence spatiale américaine (NASA) et l’agence spatiale européenne (ESA) décident d’effectuer une grande mission spatiale d’exploration du système de Saturne in situ. Lancé en 1997, la mission, composée de deux sondes, est baptisée « CASSINI » et « HUYGENS » en l’honneur de deux premiers explorateurs de Saturne et de son cortège.

En 2004, après sept ans de voyage interplanétaire, la mission entre en orbite autour de Saturne. En 2005, la sonde HUYGENS, descendue dans l’atmosphère de Titan, s’est posée à la surface : un monde glacé, avec des rivières et des mers de méthane ! La sonde CASSINI quant à elle, a poursuivi son voyage autour de Saturne, jusqu'en 2017 pour recueillir des précieuses données sur cette planète, ses anneaux, et son cortège de plus de 60 lunes !
pia12797-1600x900.jpg
Pièces jointes
Marcello_palleggia_stelle.jpeg
Marcello_palleggia_stelle.jpeg (69.39 Kio) Consulté 1163 fois
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Paky pour son message :
J-B
Répondre