Qualité de vie au Fort d'Issy ?

Les événements sympas qui font la vie quotidienne au Fort d'Issy
Répondre
Homer42
Messages : 5
Enregistré le : 27 Mai 2018
Résidence / Quartier / Activité : Visiteur
A remercié : 8 fois

Qualité de vie au Fort d'Issy ?

Message par Homer42 » 18 Juin 2018

Bonjour,

Nous sommes entrain d'acheter un appartement au Fort d'Issy et j'avoue me poser des questions sur le contenu des sujets liés aux incivilités (apparemment assez fréquentes) sur ce forum.
Nous habitons déjà à Issy les Moulineaux et venons régulièrement dans le quartier du Fort, notamment pour la piscine et n'avons jamais remarqué de problèmes particuliers. Cependant, rien de tel que de demander l'avis des personnes qui y habitent.
En résumé, J'aurais simplement souhaiter vous demander ce que vous pensiez de la qualité de vie dans le Fort d'Issy, particulièrement au sujet de la tranquillité et de la sécurité.
Merci d'avance pour votre aide.

Olivier

Avatar de l’utilisateur
Alex
Administrateur
Messages : 3567
Enregistré le : 26 Sep 2011
Question répondue : 1
Résidence / Quartier / Activité : Visio
A remercié : 41 fois
A été remercié : 23 fois

Re: Qualité de vie au Fort d'Issy ?

Message par Alex » 18 Juin 2018

Bonjour,

Vos questions sont légitime et sont directement liées a l'existence d'un forum de Quartier: la moindre incivilité est facilement remontée a l'ensemble de la communauté et devient tout de suite très visible par tout le monde, meme si l'incivilité reportée elle meme ne l'est pas forcément (visible par tout le monde).

Pour ma part, sans le forum je serais passé a coté de 95% de ce qui est y reporté.
Dit différemment: dans n'importe quel quartier ne possédant pas de forum, vous pourriez passer a coté de ces "incivilités" tout simplement car vous n'en seriez pas informé.

En bref, je trouve pour ma part que c'est un quartier très agréable et très tranquille, et en tout cas il n'y a pas plus d'incivilité que d'autres quartiers d'Issy (sauf qu'ici vous êtes informé de tout), et sans doute beaucoup moins que dans bien d'autres endroits de RP.

(j'habitais auparavant dans le quartier Val de Seine a Issy)

Matthieu_
Messages : 26
Enregistré le : 17 Avr 2016
Résidence / Quartier / Activité : Zen Park
A été remercié : 23 fois

Re: Qualité de vie au Fort d'Issy ?

Message par Matthieu_ » 18 Juin 2018

Bonjour

Nous avons habité de 2009 à 2016 à Mairie d'Issy et depuis 07/2016 au Fort d'Issy.

Bilan de l'hyper centre (place la Mairie)
Les + : accès direct au métro, offre commerciale dense (Monoprix, boulangerie, pharmacie, traiteurs...)
Les - : pollution, grosses nuisances sonores (bus, voitures, métro, groupes de jeunes place de la Mairie), parking payant, impossible de regarder la télé fenêtres ouvertes, habitat ancien (mauvaise isolation thermique et phonique, humidité)

Bilan du Fort
Les + : plein de chemins piétonniers et le Belvédère pour les enfants, super piscine avec solarium, crèche et écoles à proximité, le calme, profiter de son balcon, dormir la fenêtre ouverte, l'esprit village, Casino qui dépanne, super boulangerie, commerces pratiques (conciergerie, coiffeur, librairie) et la brasserie (pour la terrasse et ses pizzas), la courtoisie des habitants, la qualité des immeubles neufs
Les - : la distance pour aller au métro, le Tuvim blindé aux heures de pointe,

Les désagréments sont ceux que l'on peut classiquement rencontrer dans toute zone urbaine (graffitis, groupes de jeunes, vitesse automobile, stationnement anarchique, etc). Mon épouse et moi sommes tous les deux provinciaux d'origine et nous sommes très exigeants en terme de tranquillité/sécurité. Nous ne pensions jamais pouvoir résider dans un quartier aussi sympa et agréable aux portes de Paris. Nous adorons le Fort et ses habitants. Ces derniers sont à juste titre attachés à cette qualité de vie, d'où leur exigence à l'égard de cet environnement et des dégradations qu'il peut subir, ce dont témoigne le forum.

Nous ne pouvons que vous rassurer concernant le plaisir que vous aurez à résider dans ce quartier.

Bien à vous

Homer42
Messages : 5
Enregistré le : 27 Mai 2018
Résidence / Quartier / Activité : Visiteur
A remercié : 8 fois

Re: Qualité de vie au Fort d'Issy ?

Message par Homer42 » 18 Juin 2018

Merci pour avoir pris le temps de nous répondre de façon aussi complète.

petitalex
Messages : 326
Enregistré le : 24 Mar 2014
Résidence / Quartier / Activité : Le Bastion
A remercié : 2 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Qualité de vie au Fort d'Issy ?

Message par petitalex » 19 Juin 2018

Bonjour

J'habite au Fort depuis 4 ans

J'apprécie l'esprit village, le fait d'avoir de nombreux commerces à proximité, la piscine, d'avoir un jardin potager, l'appartement bien isolé thermiquement

Je regrette les nuisances sonores : j'habite au Bastion et je suis réveillée tous les jours à 6h par les nombreux camions qui servent la dg (5h45 ce matin), le camion aspirateur de déchets également sous ma fenêtre, le rond-point situé en bas de chez moi est très fréquenté par les véhicules ainsi que l'esplanade par des personnes qui s'y regroupent souvent pour discuter voire pique-niquer. Là où je suis située ça raisonne beaucoup et même si les gens ne font que discuter j'ai l'impression qu'ils sont chez moi donc je pense qu'il y a un problème dans l'orientation du bâtiment
Mon balcon ne me sers qu'à étendre mon linge car également mal agencé donc constamment en plein tourbillon de vent

Alexandra

J-B
Messages : 286
Enregistré le : 13 Juil 2015
Résidence / Quartier / Activité : Solaris
A remercié : 54 fois
A été remercié : 47 fois

Re: Qualité de vie au Fort d'Issy ?

Message par J-B » 19 Juin 2018

Le Fort est un endroit très agréable et on souhaite qu’il le reste, ce qui explique que l’on soit vigilant sur les incivilités.

Virgule
Messages : 37
Enregistré le : 04 Oct 2014
Résidence / Quartier / Activité : Quartier d'Issy - Les Epinettes
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Qualité de vie au Fort d'Issy ?

Message par Virgule » 19 Juin 2018

Sans parler de la touche culturelle avec le temps des cerises et sa bibliotheque ouverte les dimanches (sauf en été)

Avatar de l’utilisateur
Carolineb
Messages : 436
Enregistré le : 10 Mar 2014
Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V6
A remercié : 7 fois
A été remercié : 33 fois

Re: Qualité de vie au Fort d'Issy ?

Message par Carolineb » 20 Juin 2018

Tout a été dit au-dessus. Je rajoute ma petite touche en insistant sur le fait qu'il ne faut pas focaliser sur les discussions "incivilités" du forum, cela fait un effet loupe grossissante. Il ne me semble pas qu'il y ait dans ce quartier plus d'incivilités que dans n'importe quelle zone urbaine, et si vous venez de certains endroits de Paris intramuros comme ce fut mon cas, le Fort va vous sembler un havre de paix.
Cela fait quatre ans que nous vivons ici et je recommande ce quartier à toutes les familles avec enfants. Le "plus" est qu'il existe une vraie ambiance village, qui ne se décrète pas. Nous aurons bien du mal à le quitter car une telle qualité de vie en petite couronne est, me semble-t-il, impossible à retrouver. Seul hic est que ça se paie bien évidemment, et ce sera le coeur lourd que nous quitterons cet endroit pour, sûrement, la province pour avoir plus de place.
(Je ne suis pas payée par la mairie pour écrire ce message ;-) )

Viggen
Messages : 3
Enregistré le : 04 Avr 2017
Résidence / Quartier / Activité : Quartier d'Issy - Le Fort
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Qualité de vie au Fort d'Issy

Message par Viggen » 01 Juil 2018

Mon avis est bien plus mitigé. J'ai été charmè par Le Fort lors de sa visite, imaginant un endroit apaisé et agréable et espérant comme vous Hommer42 trouver un endroit calme et sécurisé. A l'usage et bien qu'il faille peut être modérer ce qui suit (oui je suis trés déçu donc peut être pas pleinement objectif) ce n'est pas le cas, sentiment peut être il est vrai renforcé par le fait que je suis avec l'âge de plus en plus exigeant et qu'ayant un chien je sors quotidiennement (et donc je "sens" et vois les choses peut être différemment, j'en conviens, que quelqu'un qui ferait du "voiture de fonction / boulot / dodo" sans que cela ne soit péjoratif).

Commençons avec le + :
- c'est joli et relativement bien bâti (mais comme toute construction moderne on pourra mieux juger dans 10 ans car quand on voit l'état de certaines constructions communes...)
- ça commence à devenir vert et fleuri
- les commerces sont relativement corrects (bien que chers et avec une offre limitée)
- la conciergerie est top (surtout pour éviter les vols de ses colis..)
- les écoles sont à côté
- la médiatèque est TB
- le concept "sans voiture" intéressants (mais ça c'est la théorie) tout comme le rammassage des ordures centralisé (quand un abr..i ne l'a pas bouché..)
- certains appartements sont trés bien placés, orientés et au calme
- ah j'oubliais : je n'y ai jamais été agressé

Pour le - :
- bien qu'il y ait des gens trés charmants je n'ai pas (encore peut être ?) ressenti une vie de quartier particulière. La journée en semaine le Fort est "mort" et le WE il se vide..
- la proximité entre les immeubles est rapidement désagréable, sauf à envisager que tout le monde puisse faire au moins une fois par an du bruit jusqu'à 2h, bricoler le dimanche matin et permettre à son chien d'aboyer en le sortant à 23h
- les incivilités sont quasi-quotidiennes : 3% des crottes de chien rammassées (et je dois y contribuer pour 1/3), au Belvédère le stationnement anarchique est une coutume tout comme y laisser ses déchets par terre voire y casser des bouteilles -surtout si elles sont en verre-, et il faut faire avec les petits regroupements de "jeunes" qui n'hésitent pas à vous répondre si vous vous permettez une remarque (ce dont je ne me gène pas de faire)
- concernant la circulation, rouler avec un pot d'échappement libre ne semble pas déranger grand monde, un vrai bonheur à 6h00 quand l'un d'eux fait chauffer son 2 roues avant de partir (et c' est un motard qui écrit) tout comme rouler largement au dela des 20 km/h..
- enfin on est loin de tout et près de rien : métro, RER, transilien, axes routiers majeurs, etc

Bref ce sera sans regret particulier que je serai ravi de quitter le Fort dès que ce sera possible, pour retourner dans Paris où la vie est pour moi et à tous points de vues meilleure (commerces, culture, transports, commodités, etc) dès lors que l'on a la chance (et les moyens) de pouvoir acheter un logement bien placé et construit. Et quitte à vivre en banlieue, autant être dans une maison ou un immeuble de standing en plein centre ville.

Olivier
Messages : 45
Enregistré le : 07 Oct 2011
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A été remercié : 1 fois

Re: Qualité de vie au Fort d'Issy ?

Message par Olivier » 02 Juil 2018

Ne serait-ce pas paradoxal de se plaindre des crottes de chiens, des bris de verre et des bruits de circulation d'un côté tout en rêvant d'une vie meilleure à Paris intramuros? Il s'agit là d'un logique que je ne comprends pas. En revanche je comprends que l'on ne soit pas emballé par le quartier en étant retraité; il s'agit d'un quartier essentiellement actif et familial...d'où un pic d'activité le matin, le soir après les cours et les WEs et un grand calme en journée dans la semaine.

PARI
Messages : 12
Enregistré le : 02 Oct 2015
Résidence / Quartier / Activité : West Park
A été remercié : 2 fois

Re: Qualité de vie au Fort d'Issy ?

Message par PARI » 02 Juil 2018

Je ne peux que confirmer les avis postés. :) Le fort est un endroit très agréable ! Profiter à 200% d'un balcon au calme en étant aux portes de Paris avec un environnement aussi verdoyant ... C'est tout simplement exceptionnel. :banane:
Concernant les crottes de chien, je fais malheureusement aussi le même constat décevant et énervant :pascontent: Ayant moi même un chien, c'est vraiment le comble de se retrouver avec les chaussures pleines de crotte en allant ramasser les crottes du mien !!! Cherchez l'erreur !!! :strange:
Bienvenus au fort ! ;)

Christophe GH
Messages : 4
Enregistré le : 21 Aoû 2015
Résidence / Quartier / Activité : East Park

Re: Qualité de vie au Fort d'Issy ?

Message par Christophe GH » 03 Juil 2018

Bonjour,

Je me permets de répondre car je cherche pour ma part à quitter le fort, car mon studio a le malheur de donner sur le rond pont devant l'entrée principale (côté école Justin Oudin) et les nuisances sonores, de plus en plus fréquentes (surtout avec mes beaux jours) rendent les lieux difficilement vivables : entre les groupes de jeunes qui diffusent leur "musique" jusqu'à 2-3h du matin (2 fois jusqu'à 5h !) et la clientèle parfois peu discrète du "Bubble Pub", je me pose chaque fois la question : est-ce que je vais pouvoir dormir cette nuit la fenêtre ouverte ? En ce moment, c'est quasiment une nuit sur deux...

J'ai sans doute l'ai rabat-joie, et je ne sais pas si je suis le seul à "souffrir" de cette situation, mais cela est réellement anxiogène. Surtout quand on travaille tôt le matin.

Quand aux camions à verre, qui viennent vider les bacs à verre à 6h du matin, j'avoue que la gestion horaire de la ville d'Issy-les-Moulineaux me laisse quelque peut pantois. On pourrait parler des camions des éboueurs qui passent rue Gabriel Péri le matin aux heures de pointe...

Pour le moment je n'ai appelé que deux fois la police (une fois pour un début de bagarre), j'ai envoyé un courrier à la Marie d'Issy-les-Moulineaux (pour l'instant je n'ai qu'un accusé de réception), et j'avoue ne pas savoir quoi faire.

Pour répondre à votre question : si votre appartement ne donne pas sur ce rond-point maudis, où maintenant on brûle les containers à carton, la vie sur le Fort est très agréable. Et effectivement, les incivilités ne sont pas plus fréquentes ici qu'ailleurs.

Cordialement,

Christophe

mat&mel
Messages : 170
Enregistré le : 29 Sep 2012
Résidence / Quartier / Activité : Sun Park
A remercié : 10 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Qualité de vie au Fort d'Issy ?

Message par mat&mel » 03 Juil 2018

Bonjour
Je rejoins les avis plus hauts . La vie au fort est vraiment très agréable et je n aurai jamais cru trouvé un petit havre de paix ici ( verdoyant , proximité paris , voisinage agréable, résidence paisible , activités sportives , petit restau sympa (poudrière ;) )... ) .

Bref , petit bémol mais vraiment pas bien grave : le phénomène « crotte de chiens » qui est tout de même bien plus omniprésent qu à Paris (vu la quantité de chiens au fort ) . Pas moyen de ne pas rentrer avec une crotte de chien sous le pied 🤢 (pour les enfants s amusant sur les pelouses ou adultes marchant sur la pelouse ) .
C est vraiment dommage de voir ça. 😡Peut être devrions nous demander un dispositif de sac à crotte libre service sur les promenades à la mairie , et des poubelles de proximites plus nombreuses sur les chemins piétons ?
Il me semble qu il y a un lien ou site pour écrire à la mairie et tenter ainsi d ‘améliorer toujours notre environnement de vie .

MarineL
Messages : 66
Enregistré le : 19 Jan 2017
Résidence / Quartier / Activité : Le Bastion
A remercié : 1 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Qualité de vie au Fort d'Issy ?

Message par MarineL » 03 Juil 2018

Christophe GH a écrit :
03 Juil 2018

Quand aux camions à verre, qui viennent vider les bacs à verre à 6h du matin, j'avoue que la gestion horaire de la ville d'Issy-les-Moulineaux me laisse quelque peut pantois. On pourrait parler des camions des éboueurs qui passent rue Gabriel Péri le matin aux heures de pointe...

Ce n'est pas la mairie qui est concernée, mais GPSO, il faut les appeler directement.

Bruno
Messages : 86
Enregistré le : 16 Juin 2016
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
A remercié : 8 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Qualité de vie au Fort d'Issy ?

Message par Bruno » 03 Juil 2018

J'apporte aussi ma brique.

Le quartier est agréable tant que vous n'habitez pas dans le Belvédère orienté miroir d'eau à vrai dire, je ne sais pas si vous avez lu mon post concernant cette partie mais je vais reprendre ici les grandes lignes. D'ailleurs au moment où je vous écrit il y a une course de scooter autour du fort =)

Les temps de pluies sont les meilleurs moments pour profiter du fort, car il n'y a personne sur l'Esplanade, l'hiver aussi est agréable, pour reprendre ce qui a été dit sur Paris on peut effectivement avoir un meilleur cadre dans la capitale, étant donné que j'ai vécu la majorité de ma vie en plein coeur de Paris... Revenons à l'Esplanade que j'appelle familièrement la cours de recréation et mini piscine municipale (les enfants adorent se baigner dans le miroir là où les oiseaux au petit matin font leur toilette) l'esplanade est prise d'assaut par les habitants et voisins de quartier ce qui est normal, cependant le bruit devient agaçant lorsque l'on a envie d'être tranquille, une rue passante de voitures parisienne est bien plus calme que les cris sur l'esplanade. L'été dernier j'ai été à plusieurs reprises à la rencontre de jeunes vers 1h/2h du matin car ils me réveillaient ma conjointe et moi pendant la nuit. Pour le moment cet épisode semble plus calme pour ce début d'été. La nouveauté pour ma deuxième année était une soirée sur terrasse au dernier étage du Belvédère avec un DJ je vous laisse imaginer l'effet que ça fait sur du tout béton avec un immeuble en V pour diffuser cette douce musique à 4h du matin.

En résumé oui le fort est agréable, si vous êtes dans la bonne résidence.

P.S : à ceux qui vont dire que j'abuse je vous porpose un échange d'appartement ;)

Répondre

Retourner vers « Vie de quartier »