ÉCRITURE INCLUSIVE

Les événements sympas qui font la vie quotidienne au Fort d'Issy
Phil BK
Messages : 139
Inscription : 13 déc. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
A remercié : 30 fois
A été remercié : 59 fois

ÉCRITURE INCLUSIVE

Message par Phil BK »

Bonjour.

Je ne sais pas dans quelle rubrique poster ça alors j'opte pour celle-ci, libre à vous de déplacer le sujet :)

Voilà, j'ai une suggestion : pourquoi ne pas adopter, si c'est possible, l'écriture inclusive pour indiquer que l'utilisateur ou l'utilisatrice s'est "Enregistré.e le" et "A été remercié.e" ? Certains ont recours au tiret mais les puristes, eux, utilisent le point, me semble-t-il (et c'est plus chic comme ça, trouvé-je). Cela ravira peut-être ceux qui sont à la pointe dans leur utilisation des réseaux sociaux et quant à moi, je n'aurai plus à lire que madame Unetelle s'est "enregistré le" tant et "a été remercié" un certain nombre de fois.
J-B
Modérateur
Messages : 520
Inscription : 13 juil. 2015
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 218 fois
A été remercié : 144 fois

Re: ÉCRITURE INCLUSIVE

Message par J-B »

Non, non, non et non :mrgreen:
Je trouve ça très pénible à lire, sans parler de la dimension politiquement correcte que chacun appréciera différemment!

Pour etre un peu plus positif c'est vrai que dans ce contexte il s'agit de corriger une faute de grammaire.
Phil BK
Messages : 139
Inscription : 13 déc. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
A remercié : 30 fois
A été remercié : 59 fois

Re: ÉCRITURE INCLUSIVE

Message par Phil BK »

J-B a écrit : 27 sept. 2017 Pour etre un peu plus positif c'est vrai que dans ce contexte il s'agit de corriger une faute de grammaire.
Voilà, je voulais simplement être positif. Oserais-je une émoticône ? Allez, soyons fous... ;)
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Phil BK pour son message :
J-B
Frédéric
Administrateur
Messages : 6811
Inscription : 15 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 313 fois
A été remercié : 143 fois

Re: ÉCRITURE INCLUSIVE

Message par Frédéric »

Hello, je ne suis pas sûr de comprendre. Vous parlez de changer ceci ?
ÉCRITURE_INCLUSIVE_-_Fort_d_Issy.png
ÉCRITURE_INCLUSIVE_-_Fort_d_Issy.png (45.88 Kio) Consulté 21656 fois
Phil BK
Messages : 139
Inscription : 13 déc. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
A remercié : 30 fois
A été remercié : 59 fois

Re: ÉCRITURE INCLUSIVE

Message par Phil BK »

Oui, c'est ce que je suggérais. En "Enregistré.e le" et "A été remercié.e" si c'est possible (et si tu le veux bien).
J-B
Modérateur
Messages : 520
Inscription : 13 juil. 2015
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 218 fois
A été remercié : 144 fois

Re: ÉCRITURE INCLUSIVE

Message par J-B »

Le plus logique serait plutôt de renseigner son sexe lors de l'inscription pour avoir ensuite l'accord grammatical correct.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur J-B pour son message :
SGR
Phil BK
Messages : 139
Inscription : 13 déc. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
A remercié : 30 fois
A été remercié : 59 fois

Re: ÉCRITURE INCLUSIVE

Message par Phil BK »

J-B a écrit : 28 sept. 2017 Le plus logique serait plutôt de renseigner son sexe lors de l'inscription pour avoir ensuite l'accord grammatical correct.
Certes, mais est-ce la solution la plus simple à mettre en place ?
Avatar de l’utilisateur
Snoopy
Messages : 1132
Inscription : 26 août 2013
Résidence / Quartier / Activité : Or' Natura
A remercié : 129 fois
A été remercié : 52 fois
Contact :

Re: ÉCRITURE INCLUSIVE

Message par Snoopy »

Entre satisfaire une lubie grammaticale et protéger les données personnelles des gens, j'avoue préférer la seconde option.

Quant à l'écriture inclusive, c'est selon moi un énième faux-débat égalitaire. La langue française ne comporte pas de sujet neutre comme dans d'autres pays, il faut l'accepter, n'en déplaise aux pseudo-féministes. En l'absence de neutre, le masculin joue ce rôle par défaut.
Frédéric
Administrateur
Messages : 6811
Inscription : 15 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 313 fois
A été remercié : 143 fois

Re: ÉCRITURE INCLUSIVE

Message par Frédéric »

Un pseudo n'est-il pas asexué tel un ange ? :)
J-B
Modérateur
Messages : 520
Inscription : 13 juil. 2015
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 218 fois
A été remercié : 144 fois

Re: ÉCRITURE INCLUSIVE

Message par J-B »

Ce à quoi les esprits mal intentionnés répondront "pourquoi le masculin plutôt que le féminin pour quelque chose d'asexué" :)
bene81000
Messages : 105
Inscription : 27 avr. 2015
Résidence / Quartier / Activité : Horizon
Escalier (Bâtiment) : BAT C4
A remercié : 5 fois
A été remercié : 8 fois

Re: ÉCRITURE INCLUSIVE

Message par bene81000 »

Snoopy a écrit : 28 sept. 2017 Entre satisfaire une lubie grammaticale et protéger les données personnelles des gens, j'avoue préférer la seconde option.

Quant à l'écriture inclusive, c'est selon moi un énième faux-débat égalitaire. La langue française ne comporte pas de sujet neutre comme dans d'autres pays, il faut l'accepter, n'en déplaise aux pseudo-féministes. En l'absence de neutre, le masculin joue ce rôle par défaut.
Je suis totalement d'accord. l'égalité homme-femme, ok mais apprenons d'abord à nos enfants à savoir lire et écrire correctement avant d'entamer des pseudo-réformes qui ne sont en soit que politique. Dans notre langue, on a les sujets il et elle, et le il l'emporte en l'absence de sexe. On nous a appris la langue française comme ça et cela ne nous a jamais posé problème. A voir comment les enfants écrivent aujourd'hui :o , il me semble plus important de pallier ce problème plutôt que d'en créer d'autres par forcément essentiels. :mrgreen:
Frédéric
Administrateur
Messages : 6811
Inscription : 15 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 313 fois
A été remercié : 143 fois

Re: ÉCRITURE INCLUSIVE

Message par Frédéric »

J-B a écrit : 29 sept. 2017 Ce à quoi les esprits mal intentionnés répondront "pourquoi le masculin plutôt que le féminin pour quelque chose d'asexué" :)
Dac'
Mais du coup, la solution ne se trouve pas dans un nouveau champs "civilité" dans la base de données :)
J-B
Modérateur
Messages : 520
Inscription : 13 juil. 2015
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 218 fois
A été remercié : 144 fois

Re: ÉCRITURE INCLUSIVE

Message par J-B »

Je suis d'accord, mais comme le dis Snoopy cela fait une donnee personnelle en plus qui devient partagee. Je me rappelle qu'il y a eu plusieurs debats sur le fait qu'on indiquait deja son adresse/residence sur le forum.
Frédéric
Administrateur
Messages : 6811
Inscription : 15 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 313 fois
A été remercié : 143 fois

Re: ÉCRITURE INCLUSIVE

Message par Frédéric »

En tout cas, merci bien Phil BK. J'étais passé à côté de cette nouveauté et je viens de comprendre lebtexte que doit lire ma fille en CM1. Un truc du genre :

Il ou elle est parti chercher sa baguette de pain chez Citron Meringué. Il ou elle rencontre ses copains. Ils et elles proposent d'aller au Temps des Cerises. ..

Assez déroutant la première fois !
Avatar de l’utilisateur
Pierrick
Messages : 254
Inscription : 27 févr. 2014
Résidence / Quartier / Activité : East Park
A remercié : 19 fois
A été remercié : 20 fois
Contact :

Re: ÉCRITURE INCLUSIVE

Message par Pierrick »

Personnellement pour, dans ce genre de cas (si on veut éviter de renseigner le sexe de chacun.e). Léger à mettre en place en plus ...

Pas très cool de lire des choses comme "pseudo féministes" & co ici. L'écriture inclusive est un vrai débat important, la primauté du masculin sur le féminin dans la langue française date d'un autre âge, et une langue est amenée à évoluer avec la temps (encore heureux !).

Comprendre l'importance et l'impact (parfois "insidieux") des mots et de la langue sur la société c'est très enrichissant en plus ;)
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Pierrick pour son message :
Phil BK
Avatar de l’utilisateur
Snoopy
Messages : 1132
Inscription : 26 août 2013
Résidence / Quartier / Activité : Or' Natura
A remercié : 129 fois
A été remercié : 52 fois
Contact :

Re: ÉCRITURE INCLUSIVE

Message par Snoopy »

Pierrick a écrit : 30 sept. 2017Pas très cool de lire des choses comme "pseudo féministes" & co ici.

Pour clarifier mes propos, j'utilise ce terme quand j'estime que sous couvert de féminisme, quelqu'un essaye de pousser une idée n'ayant rien à voir avec ce combat ou, dans ce cas précis, quand une action se voulant féministe me semble ridicule et sans objet et, ce faisant, contribue plus selon moi à ridiculiser ce combat sérieux qu'à réellement faire avancer la cause (quand bien même il y aurait une réelle intention féministe).
Pierrick a écrit : 30 sept. 2017L'écriture inclusive est un vrai débat important, la primauté du masculin sur le féminin dans la langue française date d'un autre âge, et une langue est amenée à évoluer avec la temps (encore heureux !).

Comprendre l'importance et l'impact (parfois "insidieux") des mots et de la langue sur la société c'est très enrichissant en plus ;)
J'entends que la règle de primauté du masculin sur le féminin dans la langue puisse gêner mais je trouve la solution proposée inepte. C'est un peu dans l'air du temps de vouloir changer la forme avant le fond et il y a des domaines dans lesquels ça peut être efficace mais je pense qu'ici ce n'est pas la bonne méthode.

Une petite citation pour finir :
De moins en moins de gens se disent féministes aujourd’hui, non pas car il n’y a plus rien à combattre, mais parce que les mouvements féministes actuels sont totalement stériles, ne représentent plus les revendications de la population et se situent soit dans l’outrance, soit dans l’ombre.
Je nuancerais en disant que TOUS les mouvements ne sont pas stériles mais qu'il y a en a beaucoup trop qui gravitent autour du terme féminisme avec des combats non adaptés. Celui de l'écriture inclusive en est un pour moi.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Snoopy pour son message :
RomainLu
J&MC
Modérateur
Messages : 511
Inscription : 07 avr. 2015
Résidence / Quartier / Activité : Visio
A remercié : 89 fois
A été remercié : 73 fois

Re: ÉCRITURE INCLUSIVE

Message par J&MC »

+1
Je suis pour ma part tout à fait d'accord avec toi Snoopy !
Avatar de l’utilisateur
Pierrick
Messages : 254
Inscription : 27 févr. 2014
Résidence / Quartier / Activité : East Park
A remercié : 19 fois
A été remercié : 20 fois
Contact :

Re: ÉCRITURE INCLUSIVE

Message par Pierrick »

Snoopy a écrit : 30 sept. 2017
Pierrick a écrit : 30 sept. 2017Pas très cool de lire des choses comme "pseudo féministes" & co ici.

Pour clarifier mes propos, j'utilise ce terme quand j'estime que sous couvert de féminisme, quelqu'un essaye de pousser une idée n'ayant rien à voir avec ce combat ou, dans ce cas précis, quand une action se voulant féministe me semble ridicule et sans objet et, ce faisant, contribue plus selon moi à ridiculiser ce combat sérieux qu'à réellement faire avancer la cause (quand bien même il y aurait une réelle intention féministe).
Pierrick a écrit : 30 sept. 2017L'écriture inclusive est un vrai débat important, la primauté du masculin sur le féminin dans la langue française date d'un autre âge, et une langue est amenée à évoluer avec la temps (encore heureux !).

Comprendre l'importance et l'impact (parfois "insidieux") des mots et de la langue sur la société c'est très enrichissant en plus ;)
J'entends que la règle de primauté du masculin sur le féminin dans la langue puisse gêner mais je trouve la solution proposée inepte. C'est un peu dans l'air du temps de vouloir changer la forme avant le fond et il y a des domaines dans lesquels ça peut être efficace mais je pense qu'ici ce n'est pas la bonne méthode.

Une petite citation pour finir :
De moins en moins de gens se disent féministes aujourd’hui, non pas car il n’y a plus rien à combattre, mais parce que les mouvements féministes actuels sont totalement stériles, ne représentent plus les revendications de la population et se situent soit dans l’outrance, soit dans l’ombre.
Je nuancerais en disant que TOUS les mouvements ne sont pas stériles mais qu'il y a en a beaucoup trop qui gravitent autour du terme féminisme avec des combats non adaptés. Celui de l'écriture inclusive en est un pour moi.
Pas d'accord avec tout ça, c'est imho un point de vue très masculin qui juge de l'importance de tel ou tel combat les uns par rapport aux autres, et qui simplifie beaucoup le "combat féministe" et comment il doit être mené. C'est comme tout, on peut et on doit être sur plusieurs fronts à la fois, parce que l'égalité des sexes, comme le racisme, comme l'environnement, sont des combats complexes qui n'ont pas de solutions "simples" et uniques, mais un ensemble d'améliorations possibles.

Dire que l'écriture inclusive n'est pas un combat adapté c'est surtout un très mauvais réflexe, que j'ai eu, et qui vient du fait que effectivement ça nous parait insignifiant par rapport à l'égalité des salaires & co. Sauf que quand on se donne la peine de se renseigner sur l'importance de la langue et des mots sur le comportement humain et la culture d'une nation, on se rend compte que c'est très loin d'être un point négligeable, et qui mérite de faire partie des multiples combats (et j'insiste là dessus, problème complexe = pas de solution simple = pleins de combats à mener en simultané) lié à l'égalité des sexe. D'ailleurs, le travail sur le vocabulaire a et fait toujours parti intégrante du combat contre le racisme, et à raison ...

Bref, attention à ne pas tomber dans les clichés. Le féminisme ce n'est pas *que* les FEMEN. Non, l'écriture inclusive n'est pas là pour nous casser les bonbons et oui elle soulève un point tout à fait valide et important.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Pierrick pour son message :
Phil BK
J&MC
Modérateur
Messages : 511
Inscription : 07 avr. 2015
Résidence / Quartier / Activité : Visio
A remercié : 89 fois
A été remercié : 73 fois

Re: ÉCRITURE INCLUSIVE

Message par J&MC »

Faut-il rendre un texte illisible sous prétexte d'égalité sexuelle ?

Je vous pose la question !

Pour ma part, je ne connaissais pas ce problème/souhait d'une écriture où le masculin ne l'emporterait pas.
La polémique sur l'écriture inclusive m'aura au moins permis de connaitre ce souhait d'égalité dans la langue française.

Je ne suis pas contre faire évoluer notre langue pour une meilleure prise en compte de l'égalité des sexes.
Mais pas de cette manière, pas en complexifiant une langue déjà très largement jugée complexe, à l'heure où il y aurait de plus en plus d'illettré en France.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur J&MC pour son message :
Snoopy
J-B
Modérateur
Messages : 520
Inscription : 13 juil. 2015
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 218 fois
A été remercié : 144 fois

Re: ÉCRITURE INCLUSIVE

Message par J-B »

Sous des aspects loufoques et gentiment politiquement corrects, il faut se méfier des tentatives d’agir sur « l’inconscient » plutôt que sur la raison, de rééduquer plutôt que d’éduquer. L’idée de purger le langage de l’ancienne idéologie pour faire émerger un h-o-m-m-e-fe-m-m-e « nouveau » est typique des mouvements révolutionnaires, et dans le pire des cas des régimes totalitaires. Orwell appelle ça la novlangue dans 1984, même si la description est sensiblement différente (il s’agit d’appauvrir la langue pour empecher les raisonnements complexes alors que l’écriture inclusive tend à en rajouter).

Pour le moment il s’agit juste d’une manière d’écrire un peu ridicule, laide a l’écrit et imprononçable à l’oral, j’espère qu’on va en rester là.
Frédéric a écrit : 30 sept. 2017 Il ou elle est parti chercher sa baguette de pain chez Citron Meringué. Il ou elle rencontre ses copains. Ils et elles proposent d'aller au Temps des Cerises. ..
Faute!
Il ou elle rencontre ses cop-ain-ine-s
Soit dit en passant j'ai du mal a voir dans quel contexte ou peut commencer une phrase sans savoir si on parle de "il" ou "elle", dans la mesure ou le pronom est la pour eviter la repetition d'un nom.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur J-B pour son message :
Snoopy
Répondre