[Art de Vivre] Respect du règlement de copropriété

159 logements
Avatar de l’utilisateur
r lefourbe
Messages : 188
Inscription : 16 mars 2012
Résidence / Quartier / Activité : Riverain
Escalier (Bâtiment) : C
A remercié : 1 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Aménagements extérieurs

Message par r lefourbe »

Alain Natura a écrit : C'est exact mais quand on peut avoir un lave linge (c'est à dire a priori tout le monde au Fort) on peut avoir une lavante-sechante à condensation pour à peine plus cher. D'ailleurs je suis sûr que c'est l'option retenue par tous ceux qui n'ont pas à la fois un lave linge et un sèche linge, car en hiver c'est indispensable.
Sur Ubaldi, lave linge 1er prix 266€, lave linge séchant 1er prix 417€. Soit 151€. Effectivement presque rien pour beaucoup de personnes. :grim:
Alain Natura a écrit :Il existe aussi des pressing, mais il est vrai que certains ici ont indiqué qu'ils trouvaient cela superflu...
ça aussi ça coute presque rien.

Blague à part : j'habitais précédemment un immeuble où l'étendage était interdit et je n'avais pas de seche linge ni de machine lavante séchante. J'ai survécu 5 hivers en faisant sécher mon linge dans le séjour sur une tour. Cher Alain : cela marche !
Mais cela me faisait un m² de moins dans mon appartement (au minimum) et cela m'ennuyait, été comme hiver. Dans le O Paris c'est autorisé. J'en profiterai l'été.
Votre remarque supplémentaire sur le pressing m'ennuie également car elle vient s'ajouter à la première. Vous supposez que tout le monde à les moyens lors d'un emménagement de payer 151€ pour avoir une machine lavante séchante ou d'emmener ses boxers et chemises au pressing. Je suis désolé ce n'est pas le cas.
Le "standing" du quartier n'est visiblement pas à la hauteur de vos attentes.
FloGP
Messages : 586
Inscription : 23 janv. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Green Park
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Aménagements extérieurs

Message par FloGP »

J'ajouterai qu'une lavante séchante a plusieurs inconvénients qui la rendent peu pratique:
- Une fois le linge lavé, il faut en enlever une partie pour lancer le cycle de "séchage" (et donc mettre a sécher le linge restant...) car la capacité de la machine pour un cycle de séchage est inférieure à sa capacité pour un cycle de lavage. Il y a quelques années il y avait une différence de 2x (8kg en lavage et 4kg en séchage par exemple), la différence diminue mais existe toujours.
- Une lavante séchage froisse énormément les vêtements, bien plus qu'un sèche linge.

Si bien qu'il faut bien réfléchir avant d'en acheter une et donc de payer plus cher sa machine. Je connais plusieurs personnes qui pensaient avoir trouvé la solution miracle mais qui ne l'utilisent maintenant plus que comme lave linge et étendent toujours leur linge...
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Messages : 663
Inscription : 04 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Horizon
Escalier (Bâtiment) : C1
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Aménagements extérieurs

Message par Pierre »

Vos points de vue sont intéréssants. pour ma part, je considere que le ligne fait partie de la vie, et ce n'est pas une pollution visuelle, dans ce cas, les portes et les fenetres le sont aussi, mais on en a besoin pour vivre.
Par exemple, en Espagne, dans des immeubles de standing, le linge sèche aux fenetres et balcons ..
Alain Natura
Messages : 524
Inscription : 07 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Or' Natura
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Aménagements extérieurs

Message par Alain Natura »

Il y a aussi la possibilité de superposer deux machines et donc d'avoir dans le même espace un lave-linge et un sèche-linge.

Je constate effectivement que tout le monde n'a pas les mêmes attentes pour l'aspect général du quartier. Je respecte les priorités budgétaires de chacun mais je ne crois pas que l'esthétique des façades sera gagnante. Si les balustrades des balcons étaient fermées, cela ne poserait pas de problème.

Il y a toujours des contraintes à vivre en copropriété, reste à savoir celles que l'on souhaite collectivement s'imposer. Mais évidement il est toujours plus tentant d'ennuyer les autres que de s'ennuyer soi-même.

Mais au fait comment font les Parisiens qui majoritairement ont des petits logements et pas de balcon? Que je sache la marie de Paris n'a pas autorisé les habitants à tirer des fils entre les immeubles pour pendre leur linge (solution pourtant à la mode en Italie ou en Espagne par exemple).
Avatar de l’utilisateur
Pascale
Messages : 147
Inscription : 09 mars 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
Escalier (Bâtiment) : E
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Aménagements extérieurs

Message par Pascale »

Alain Natura a écrit :
Mais au fait comment font les Parisiens qui majoritairement ont des petits logements et pas de balcon? .
Ayant vécu 3 ans dans un appartement parisien où il était impossible d'installer une machine à laver, je réponds : il y avait une laverie très exactement la porte à côté de mon immeuble.
J'ai donc passé 3 ans à faire lessive (et séchage) dans cette laverie, ce qui n'est pas spécialement pratique : on doit être présent pour enlever son linge dès la fin du lavage sous peine de le retrouver n'importe où ; on doit aussi rentrer du travail suffisamment tôt pour assurer tout le cycle de lavage + séchage avant l'heure de fermeture (dans mon souvenir, ça devrait être aux alentours de 20h30, en tout cas pas après 21h). Et si ça n'était pas le soir en rentrant, c'était le week-end : charmante façon de passer son temps, en plus des courses hebdomadaires.
Ah oui, et bien sûr, encore fallait-il trouver une machine libre, puis un sèche linge libre ...

Ayant vécu ensuite 10 ans dans un autre appartement parisien (où, heureusement, j'ai enfin pu avoir une machine à laver), la laverie la plus proche était à 2 minutes à pied. Le réseau de laveries à Paris est excellent, et ça n'est pas pour rien :)

Maintenant, outre que nous n'avons pas de laverie sur le Fort (ni près du Fort ?), je ne souhaite à personne de devoir recourir à ce genre de système sur le long terme (et encore, je n'étais pas mère célibataire habitant un studio avec en supplément des vêtements de bébé à laver ...)

Autres points en vrac, sur les échanges divers de ce topic :

"tout le monde sur le Fort peut avoir une machine à laver" ... eh bien non. Sans même préjuger des moyens financiers de chacun, propriétaire ou locataire, par exemple dans mon studio ça n'était pas prévu. Bouygues a fini par accepter la TMA pour installer la prise, mais seulement parce qu'ils ont trouvé le moyen de le faire en respectant les normes de protection électrique. Ils m'ont dit que ça n'était pas possible dans tous les studios

références fréquentes à "Naples" : d'après ce que je peux voir aujourd'hui sur le fort, on est vraiment très très loin d'un cliché napolitain.

"machine à laver séchante" : je rejoins un commentaire posté sur le sujet, tous les gens à qui j'en ai parlé m'ont dit que ça ne valait pas le coup, et que ça ne séchait par réellement le linge (sans compter que ça ne sèche pas ce qui est fragile, etc). Donc investissement peu utile

"colonne machine à laver + sèche linge" : j'y ai pensé, mais d'abord je n'ai pas de prise, et ensuite, problème de place oblige, j'ai un rangement au-dessus de ma machine à laver. Par ailleurs, les machines qui vont avec des sèches linges en colonne (= celles à hublot) sont trop larges pour mon emplacement. Enfin, le sèche linge ne permet pas de sécher ce qui est fragile.

"on peut porter son linge au pressing" : perso, je n'ai pas les moyens de toujours porter tout mon linge au pressing. Désolée .......

de toute façon, l'automne (et la pluie) arrivant, je suppose que tous ceux qui le peuvent mettront leur linge à sécher dans leur appartement. Et donc que ceux qui le laisseront sur leur balcon seront ceux qui n'ont vraiment pas le choix : devra-t-on leur en vouloir ?
D'ici-là, si on peut faire sécher son linge rapidement à l'extérieur, c'est un vrai plus.
Pour ma part, j'enlève tout du balcon dès que le linge est sec.

Enfin, puisque je suis concernée par les cartons stockés sur les balcons : j'ai enlevé les 3/4 des cartons qui ont séjourné sur mon balcon, mais on en voit encore 3. Le problème, c'est que lorsqu'on est dans un studio, on n'a pas beaucoup de solutions alternatives de stockage à l'intérieur.
J'ai bien prévu des solutions, mais qui ne me permettront d'enlever ces cartons qu'à l'automne.
D'ici-là, une LRAR ne me fera pas accélérer le mouvement, tout simplement parce qu'elle ne m'aidera pas à résoudre mon problème de place.
Donc ces cartons resteront-ils à long terme ? non
Puis-je les enlever dès le mois d'août ? non
Suis-je contente de vivre avec des cartons sur mon balcon ? certainement non
Je suis la 1ère embêtée de vivre avec ça, et je ne les laisse pas là pour contrarier mes voisins, offenser la vue des passants, ni faire croire au conseil syndical que je ne lis pas ses consignes.

Mais je n'ai pas de solution miracle en août, simplement.

Si certains ont eu la patience de lire ce post jusqu'au bout, bravo à eux ;) :japon:

Bonne soirée à tous

Pascale
Avatar de l’utilisateur
Jérôme Visio
Administrateur
Messages : 2244
Inscription : 30 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Visio
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 83 fois
A été remercié : 131 fois

Re: Aménagements extérieurs

Message par Jérôme Visio »

:-)
Alain Natura
Messages : 524
Inscription : 07 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Or' Natura
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Aménagements extérieurs

Message par Alain Natura »

Bon, alors un conseil aux promoteurs et architectes: plutôt que de prévoir des balcons pour des appartements trop petits pour y avoir un lave-linge et un sèche-linge (hallucinant, mais faut-il s'en étonner lorsqu'ils n'encastrent même pas les tuyauteries en cloison dans des immeubles construits en 2013), ils feraient mieux de consacrer ces mètres carrés à une cave, une salle de bain plus grande ou à une petite buanderie. Cela permettrait de préserver l'esthétique de ces façades dont ils sont si fiers (à tort la plupart du temps, cela dit).

En attendant je propose d'installer à l'usage de tous des étendoirs à linge sur les pelouses du Verger, comme ça le linge aura la bonne odeur de l'air frais de la campagne du Fort. Voici un modèle assez sympa:
MODÈLE 1
MODÈLE 1
MODÈLE 2
MODÈLE 2
Sinon, voici une petite illustration de ce à quoi le Belvedere pourrait bientôt ressembler. Remarquez, cela met de la couleur:
LINGE AU BALCON 1
LINGE AU BALCON 1
linge-au-balcon-1.jpg (75.87 Kio) Consulté 4383 fois
LINGE AU BALCON 2
LINGE AU BALCON 2
TDM96_0282c-linge-qui-seche-1.jpg (31.38 Kio) Consulté 4382 fois
C'est la classe internationale, vous ne trouvez pas?
Dernière modification par Alain Natura le 21 août 2013, modifié 1 fois.
Sevkikou
Messages : 483
Inscription : 14 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
A remercié : 29 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Aménagements extérieurs

Message par Sevkikou »

La priorité des LRAR ne sera pas les cartons. Il y a bien d'autres choses plus gênantes.
Misiak
Messages : 793
Inscription : 03 mai 2012
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Aménagements extérieurs

Message par Misiak »

Sevkikou a écrit :La priorité des LRAR ne sera pas les cartons. Il y a bien d'autres choses plus gênantes.
Entièrement d'accord!
Avatar de l’utilisateur
Crapouille
Messages : 2442
Inscription : 23 févr. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 122 fois
A été remercié : 32 fois

Re: Aménagements extérieurs

Message par Crapouille »

Pascale a écrit :
Alain Natura a écrit :
Mais au fait comment font les Parisiens qui majoritairement ont des petits logements et pas de balcon? .
Ayant vécu 3 ans dans un appartement parisien où il était impossible d'installer une machine à laver, je réponds : il y avait une laverie très exactement la porte à côté de mon immeuble.
J'ai donc passé 3 ans à faire lessive (et séchage) dans cette laverie, ce qui n'est pas spécialement pratique : on doit être présent pour enlever son linge dès la fin du lavage sous peine de le retrouver n'importe où ; on doit aussi rentrer du travail suffisamment tôt pour assurer tout le cycle de lavage + séchage avant l'heure de fermeture (dans mon souvenir, ça devrait être aux alentours de 20h30, en tout cas pas après 21h). Et si ça n'était pas le soir en rentrant, c'était le week-end : charmante façon de passer son temps, en plus des courses hebdomadaires.
Ah oui, et bien sûr, encore fallait-il trouver une machine libre, puis un sèche linge libre ...

Ayant vécu ensuite 10 ans dans un autre appartement parisien (où, heureusement, j'ai enfin pu avoir une machine à laver), la laverie la plus proche était à 2 minutes à pied. Le réseau de laveries à Paris est excellent, et ça n'est pas pour rien :)

Maintenant, outre que nous n'avons pas de laverie sur le Fort (ni près du Fort ?), je ne souhaite à personne de devoir recourir à ce genre de système sur le long terme (et encore, je n'étais pas mère célibataire habitant un studio avec en supplément des vêtements de bébé à laver ...)

Autres points en vrac, sur les échanges divers de ce topic :

"tout le monde sur le Fort peut avoir une machine à laver" ... eh bien non. Sans même préjuger des moyens financiers de chacun, propriétaire ou locataire, par exemple dans mon studio ça n'était pas prévu. Bouygues a fini par accepter la TMA pour installer la prise, mais seulement parce qu'ils ont trouvé le moyen de le faire en respectant les normes de protection électrique. Ils m'ont dit que ça n'était pas possible dans tous les studios

références fréquentes à "Naples" : d'après ce que je peux voir aujourd'hui sur le fort, on est vraiment très très loin d'un cliché napolitain.

"machine à laver séchante" : je rejoins un commentaire posté sur le sujet, tous les gens à qui j'en ai parlé m'ont dit que ça ne valait pas le coup, et que ça ne séchait par réellement le linge (sans compter que ça ne sèche pas ce qui est fragile, etc). Donc investissement peu utile

"colonne machine à laver + sèche linge" : j'y ai pensé, mais d'abord je n'ai pas de prise, et ensuite, problème de place oblige, j'ai un rangement au-dessus de ma machine à laver. Par ailleurs, les machines qui vont avec des sèches linges en colonne (= celles à hublot) sont trop larges pour mon emplacement. Enfin, le sèche linge ne permet pas de sécher ce qui est fragile.

"on peut porter son linge au pressing" : perso, je n'ai pas les moyens de toujours porter tout mon linge au pressing. Désolée .......

de toute façon, l'automne (et la pluie) arrivant, je suppose que tous ceux qui le peuvent mettront leur linge à sécher dans leur appartement. Et donc que ceux qui le laisseront sur leur balcon seront ceux qui n'ont vraiment pas le choix : devra-t-on leur en vouloir ?
D'ici-là, si on peut faire sécher son linge rapidement à l'extérieur, c'est un vrai plus.
Pour ma part, j'enlève tout du balcon dès que le linge est sec.

Enfin, puisque je suis concernée par les cartons stockés sur les balcons : j'ai enlevé les 3/4 des cartons qui ont séjourné sur mon balcon, mais on en voit encore 3. Le problème, c'est que lorsqu'on est dans un studio, on n'a pas beaucoup de solutions alternatives de stockage à l'intérieur.
J'ai bien prévu des solutions, mais qui ne me permettront d'enlever ces cartons qu'à l'automne.
D'ici-là, une LRAR ne me fera pas accélérer le mouvement, tout simplement parce qu'elle ne m'aidera pas à résoudre mon problème de place.
Donc ces cartons resteront-ils à long terme ? non
Puis-je les enlever dès le mois d'août ? non
Suis-je contente de vivre avec des cartons sur mon balcon ? certainement non
Je suis la 1ère embêtée de vivre avec ça, et je ne les laisse pas là pour contrarier mes voisins, offenser la vue des passants, ni faire croire au conseil syndical que je ne lis pas ses consignes.

Mais je n'ai pas de solution miracle en août, simplement.

Si certains ont eu la patience de lire ce post jusqu'au bout, bravo à eux ;) :japon:

Bonne soirée à tous

Pascale

:good:

Ca serait quand même dommage de vivre dans un éco quartier et de ne pas profiter de la chaleur du soleil pour faire sécher son linge surtout quand c'est Autorisé dans le règlement de co propriété de notre résidence :marteau:
Misiak
Messages : 793
Inscription : 03 mai 2012
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Aménagements extérieurs

Message par Misiak »

Tant que cela est temporaire, c'est effectivement autorisé sur le Ô Paris.
En revanche, la question est plutôt que chacun soit un minimum responsable et range son ligne une fois sec. On a vu
des séchoirs rester pendant 2 semaines. Vu les chaleurs actuelles, le linge était bien sec :happy:
Il faut juste penser un minimum à l'aspect visuel de notre immeuble. Si chacun laisse ses séchoirs pendant 2 semaines, c'est tout simplement la façade qui devient très très moche.
Avatar de l’utilisateur
Crapouille
Messages : 2442
Inscription : 23 févr. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 122 fois
A été remercié : 32 fois

Re: Aménagements extérieurs

Message par Crapouille »

C'est clair ! :ouioui:
Alain Natura
Messages : 524
Inscription : 07 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Or' Natura
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Aménagements extérieurs

Message par Alain Natura »

Il y a d'autres résidences où seul le mobilier de jardin en bon état est autorisé sur les balcons par le règlement de copropriété. Je regrette vivement que cela ne soit pas le cas car en la matière c'est évidement tout ou rien, le manque de savoir vivre étant hélas très répandu de nos jours...
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Messages : 663
Inscription : 04 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Horizon
Escalier (Bâtiment) : C1
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Aménagements extérieurs

Message par Pierre »

Franchement, je suis pas trop en phase avec les échanges ... un appartement, c'est fait pour vivre ... on peut faire secher du linge sans que cela soit désagréable, en le rangeant dès que c'est sec ...
il y a plein d'autres choses qui sont pas extraordinaire, comme les voitures garés le long du O paris, c'est pas autorisé, et une voiture, c'est pas franchement jolie, les bornes de poubelles qui ne sont pas cachées, certaines finitions pas géniales de certains immeubles, battez vous aussi la dessus.

Je me bats pour que le lotissement autorisé les abris et coffres de jardin dans une couleur homogène et en rapport avec les immeubles, cela solutionnerait bien des nuisances visuelles pour y ranger des choses, j'ai pas trop vu d'activité sur le forum ...
Sevkikou
Messages : 483
Inscription : 14 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
A remercié : 29 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Aménagements extérieurs

Message par Sevkikou »

Pour les abris de jardin, ce n'est pas autorisé au Ô Paris et nous avons déjà des problèmes.
Greg
Messages : 846
Inscription : 08 juin 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 8 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Aménagements extérieurs

Message par Greg »

Alain Natura a écrit :le manque de savoir vivre étant hélas très répandu de nos jours...
Ça reste quand même assez subjectif comme notion. :grim:
Sevkikou
Messages : 483
Inscription : 14 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
A remercié : 29 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Aménagements extérieurs

Message par Sevkikou »

Au Or Natura, vous avez des problèmes avec les jardinières.
Elles doivent être accrochées sur l'intérieur des balcons sinon il y a des problèmes de sécurité pour ceux qui vivent en dessous, une question d'assurance pour le "propriétaire" des jardinières.
Cela fait partie de votre règlement mais pour autant personne ne semble le faire appliquer.
Alain Natura
Messages : 524
Inscription : 07 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Or' Natura
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Aménagements extérieurs

Message par Alain Natura »

Greg a écrit :
Alain Natura a écrit :le manque de savoir vivre étant hélas très répandu de nos jours...
Ça reste quand même assez subjectif comme notion. :grim:

Oui, comme le bon goût d'ailleurs. C'est bien connu, tout est dans tout et rien n'est dans rien, comme cela tout se vaut et tout est permis. Au final c'est tout simplement le standing des résidence qui va en pâtir, mais cela n'a pas l'air d'inquiéter grand monde... cela dit, il sera un jour trop tard pour corriger les dérapages.
Dernière modification par Alain Natura le 23 août 2013, modifié 1 fois.
Alain Natura
Messages : 524
Inscription : 07 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Or' Natura
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Aménagements extérieurs

Message par Alain Natura »

Sevkikou a écrit :Au Or Natura, vous avez des problèmes avec les jardinières.
Elles doivent être accrochées sur l'intérieur des balcons sinon il y a des problèmes de sécurité pour ceux qui vivent en dessous, une question d'assurance pour le "propriétaire" des jardinières.
Cela fait partie de votre règlement mais pour autant personne ne semble le faire appliquer.
Il n'y a pas de police pour faire appliquer ce règlement; c'est à chacun de le respecter. Il n'est pas non plus possible pour la copropriété d'évincer un propriétaire indélicat. Faut-il aller au procès? J'espère franchement qu'on aura jamais à en arriver là.
Greg
Messages : 846
Inscription : 08 juin 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 8 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Aménagements extérieurs

Message par Greg »

Ce serait évidemment dommage.
Il faut encore un peu de temps avant que tout prenne forme. :good:
Répondre