Domotique, bloc d'alimentation HS

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bbpp
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Domotique, bloc d'alimentation HS

Message par bbpp » 16 Juin 2016

Bonsoir à tous, on en parlait à l'AG de ce soir..en rentrant, une des deux diodes de la domotique était éteinte..pas de coupure électrique, rien, le bloc a juste grillé. Resultat, l'écran s'allume mais plus rien ne répond..je contacterai Legrand demain matin mais apparemment ces blocs ont une durée de vie limitée, coupure électrique ou pas..en octobre, en fin de biennale, Bouygues avait envoyé son Electricien pour changer le premier bloc qui avait grillé suite à coupure du disjoncteur dans le cadre de travaux, là, pas de travaux, pas de coupure, juste du matériel bien défectueux..pas sûre que l'installation d.un sur tenseur pourrait pallier cette défectuosité..bonne nuit à tous..

bbpp
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Re: Domotique, bloc d'alimentation HS

Message par bbpp » 17 Juin 2016

Bonjour à tous, quelques infos complémentaires...cette fois, c'est le bloc 346030 qui a grillé (en septembre, le 346020 a grillé après avoir coupé le courant pour effectuer des travaux.. ). D'après ce que j'ai compris, le 020 concerne l'alimentation de la tablette (donc écran noir quand çà grille), le 030 la "communication " de la tablette avec les équipements (ou quelque chose qui s'en rapproche), donc écran qui s'allume mais plus rien qui fonctionne via la tablette. Pas de coupure de courant hier, volontaire ou non, rien à signaler, le module a juste..."grillé". J'ai appelé Legrand ce matin et effectivement il faut LOURDEMENT insister pour qu'ils acceptent d'envoyer un module neuf avant d'avoir reçu celui qui est HS...Je suppose que pour installer le neuf, il va falloir couper le disjoncteur de la domotique, plus qu'à croiser les doigts pour que celui changé en septembre se rallume bien après...un peu galère tout de même...surtout que j'ai l'impression que le problème n'est pas seulement lié aux coupures, mais plutôt à du matériel de mauvaise qualité qui rend l'âme au bout d'environ 2 ans...

gromk
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Re: Domotique, bloc d'alimentation HS

Message par gromk » 17 Juin 2016

En lien avec :

viewtopic.php?f=29&t=8903

Au Ô Paris, des dizaines et des dizaines d'alimentations ont grillé simultanément lors d'une coupure de courant il y a quelques mois. A ma connaissance ce sont les seuls équipements qui ont été touchés. Il y avait déjà eu des problèmes sur d'autres immeubles.

Personnellement je n'ai pas racheté cette camelote, et n'utilise donc plus ma tablette domotique depuis. Un post sur le forum faisait état d'une possible alternative moins onéreuse, mais je n'ai jamais eu confirmation.

Peut-être aussi que les tableaux électriques sont mal protégés contre les surtensions, mais je ne m'y connais pas assez en la matière.

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Re: Domotique, bloc d'alimentation HS

Message par bbpp » 17 Juin 2016

j'ai pris contact avec un électricien, recommandé par un de mes amis, spécialisé en domotique. Il viendra m'installer le module neuf. A cette occasion, je lui demanderai ce qu'il pense de l'installation...lorsque le premier module a grillé, en septembre dernier, la tablette faisait, écran noir, un bruit de cliquetis insupportable, donc obligée de couper le disjoncteur domotique...pratique...là, çà va mieux, il n'y a pas de bruit. Le problème c'est que sans tablette on n'a plus d'interphone, non? c'est dissocié chez vous?

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Jérôme Visio
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Re: Domotique, bloc d'alimentation HS

Message par Jérôme Visio » 17 Juin 2016

Merci bbpp, il sera intéressant d'avoir un avis externe :-)

agisson
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Re: Domotique, bloc d'alimentation HS

Message par agisson » 17 Juin 2016

Bonjour,

Hé bé, on dirait bien que je ne suis pas le seul concerné par cette panne! :lol:
C'est exactement ce qui m'est arrivé la semaine dernière! => mon module 346030 a rendu l'âme inopinément, imitant ainsi mon module 346020 début 2015 = le jour même où un technicien était venu installer mon détecteur de fumées, ce qui nécessitait de couper le courant... mais à la reprise, plus de son plus d'image sur mon panneau domotique. Ou plutôt si, plus d'image certes (écran noir également), mais du nouveau son! Mais alors quel son... cliquetis, grésillement, je ne sais plus exactement, mais en effet il m'avait fallu moi aussi débrancher le panneau pour retrouver le calme, en attendant le remplacement du module 346020. :marteau:

Pour en revenir à cette semaine, le correspondant de LEGRAND m'a indiqué qu'a priori, le propriétaire de mon logement (car je ne suis que locataire) n'avait pas fait de demande d'extension de garantie sur le module domotique. Si bien que selon LEGRAND, qui se décharge de toute responsabilité hors période de garantie, le remplacement est à la charge du propriétaire, à faire faire par un installateur électricien de son choix.
Donc personnellement, je me suis arrêté là, sans insister auprès de LEGRAND, mais j'ai relayé ma demande de remplacement du module au propriétaire via l'agence immobilière.
3 jours plus tard, toujours pas de réponse!

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Re: Domotique, bloc d'alimentation HS

Message par bbpp » 17 Juin 2016

Bonjour Jérôme, je ferai bien volontiers un retour sur le forum..Ce matin, il a fallu que je bataille avec Legrand pour qu'ils m'envoient un module de remplacement AVANT de recevoir le défectueux. Je leur ai expliqué que j'avais autre chose à faire qu'à collectionner ce genre d'objet...La personne que j'ai eue en ligne voulait aussi que je mesure la "tension" entre je ne sais plus quoi, puis m'a demandé si d'autres voisins avaient aussi eu ce genre de panne...amusant...quand on sait que les modules tombent comme des mouches...bref...Agisson, je confirme, plus d'image, mais un son quand le 346020 a grillé...Là, je croise les doigts pour qu'il ne grille pas à nouveau si l'électricien coupe le disjoncteur pour changer le 030...je vous dirai...mais bon, c'est quand même galère, plus de domotique= plus d'interphone, pas génial...et je confirme aussi, le 030 a rendu l'âme comme çà, d'un coup d'un seul : -)) pas de coupure, rien, une grosse fatigue on dira..

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Re: Domotique, bloc d'alimentation HS

Message par Jérôme Visio » 17 Juin 2016

Le CS va voir de son côté pour trouver une solution avec Legrand et Bouygues Construction.

Il est clair que ces modules sont trop fragile.

Comme l'a indiqué un resident du O Paris, la coupure générale de courant qui a affecté la moitié du Fort il y a peu de temps, a mis à mal des dizaines de modules des immeubles touchés

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Re: Domotique, bloc d'alimentation HS

Message par bbpp » 17 Juin 2016

Merci pour cette information Jerome.. Les modules semblent avoir une durée de vie très limitée et quand on s'en approche la moindre perturbation les fait griller.. Et franchement, il faut insister avec Legrand.. Tout y passe...il y a peut être eu une surcharge, vous êtes sûr que vous n'avez touché à rien ( si si, à mes heures perdues j'adore faire des tests avec les modules), il faut vérifier la tension, etc.. Au bout de quinze minutes d'enervement, enfin, j'ai obtenu un accord pour l'envoi du nouveau module.. Je ferai de toute façon un retour suite à la venue de l'electricien, mais assurément pas normal tout ça..

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Re: Domotique, bloc d'alimentation HS

Message par Gromit » 19 Juin 2016

Bonsoir. Mon module 346020 vient de rendre l'ame aujourd'hui. Plus d'ecran. Mon fils venait de couper le courant au niveau du dijoncteur. J'appellerai Legrand lundi.

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Re: Domotique, bloc d'alimentation HS

Message par bbpp » 19 Juin 2016

Bonjour, ils tombent tous les uns après les autres..espérer que quand les deux auront été changés ( le 020 et le 030) ça ira un peu mieux, mais en attendant c'est assez effarant. Le 020, qui, si j'ai bien compris les explications de Legrand en septembre dernier quand le premier des deux a grillé, est en charge de l'allumage de la tablette ( d'ou l'écran noir quand il grille), le 030 s'occupe quant à lui de la "discussion" avec les équipements de l'appartement, d'ou une tablette allumée mais qui ne répond plus.. Là où je risque de rire, c'est quand l'elcetricien viendra changer le 030. Il devra probablement couper le disjoncteur de la domotique, et comme cette action semble quasi systématiquement faire griller le 020.. Je croise les doigts en me distant qu' il a été changé début octobre et qu'avec un peu de chance il passera le cap de cette "épreuve" pour ses petits composants bien fragiles..

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Re: Domotique, bloc d'alimentation HS

Message par Martin de Charette » 21 Juin 2016

Bonjour,

Je viens d'avoir le même soucis avec le 346020 et mon propriétaire n'ayant pas pris l'extension de garantie, je dois trouver un électricien pour le remplacer. Est ce que vous auriez un électricien a me recommander ? Est ce que vous savez où je peux acheter l'alimentation en région parisienne ? J'ai appelé Elec-city mais ils ne l'ont pas.

Merci de votre aide

Martin

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Re: Domotique, bloc d'alimentation HS

Message par François » 21 Juin 2016

vous pouvez aussi le changer vous même... 5 minutes pour le faire

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Re: Domotique, bloc d'alimentation HS

Message par bbpp » 21 Juin 2016

ben....en ce qui me concerne, j'ai récupéré le tutoriel mis à disposition sur le forum, mais franchement, pas évident pour tout le monde...je ne sais pas où on peut l'acheter mais en tout cas ils sont en vente sur Amazon.

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Re: Domotique, bloc d'alimentation HS

Message par Alex » 21 Juin 2016

Martin de Charette a écrit :Est ce que vous auriez un électricien a me recommander ? Est ce que vous savez où je peux acheter l'alimentation en région parisienne ? J'ai appelé Elec-city mais ils ne l'ont pas.
Bonjour,

A priori comme dit par Jerome, ça doit pouvoir se faire par vous meme (meme si je n'ai pas encore eu besoin de le faire moi meme).

Néanmoins si vous souhaitez faire appel a un technicien, vous pouvez contacter: OZ Multimedia : serieux, efficace et sympathique (je l'ai utilisé pour pas mal de chose chez moi). Il est qualifié par "Bticino/Legrand et connait bien le Fort :)

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Re: Domotique, bloc d'alimentation HS

Message par Gaho » 28 Juin 2016

Bonjour,

J'ai également un souci avec l'écran de domotique qui ne s'allume plus (mais ne fait pas de bruit lui).
Comment peut-on savoir ce qui est réellement en panne ?
La réparation relève-t-elle de la responsabilité du locataire ou du propriétaire ?

Merci de m'éclairer à ce sujet !

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Re: Domotique, bloc d'alimentation HS

Message par Gromit » 02 Juil 2016

Vérifier si le voyant du module 346020 est éteint.

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Re: Domotique, bloc d'alimentation HS

Message par bbpp » 18 Juil 2016

Bonjour à tous, alors, un petit retour...je confirme, pour ma part, j'aurais eu du mal à changer le module seule...l'électricien qui est venu m'a dit que l'installation était bonne, et qu'il ne comprenait pas pourquoi les modules grillaient les uns après les autres. D'après lui, ces modules sont normalement faits pour résister aux surtensions éventuelles, mais après il n'a pas creusé plus que çà. Juste : pour changer le 030, il a fallu couper le disjoncteur de la domotique...je craignais donc que le 020 ne se survive pas à cette opération délicate, mais si, il s'est rallumé sans problème, ce qui laisse penser que le problème vient d'autre chose que des coupures de courant...

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Re: Domotique, bloc d'alimentation HS

Message par J&MC » 19 Juil 2016

Une coupure d'électricité est en-cours dans le fort, certains sont toujours dans le noir, quand d'autre comme au Or natura, ont eu qu'une micro coupure. Enedis est en cours d'intervention pour un retour à la normal vers 21h d'après l'appli à vos côtés.
Et comme je le redoutai le module de la tablette semble HS, la tablette fait un bruit de cliquetis mais ne s'allume plus,...

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Re: Domotique, bloc d'alimentation HS

Message par fallouche » 19 Juil 2016

Suite à la coupure de courant de ce jour , ma tablette Domotique est HS. le module 346020 est éteint. Comment faire réparer ? A qui s'adresser ? Est ce encore sous garantie ?

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