[Commerces] Commerces et Services du Fort d'Issy

Se simplifier l'existence, trouver des solutions, de l'aide ou un conseil : bricolage, jardinage, nouvelles technologies, déménagements ...
Répondre
Isagaco
A remercié : 0
A été remercié : 0

[Commerces] Commerces et Services du Fort d'Issy

Message par Isagaco »

Bonjour !
Est-ce que quelqu'un sait quels commerces seront présents sur le site ?
Nous aimerions une (bonne) boulangerie, un supermarché, un caviste (vu que nos amis promoteurs considèrent que les caves ne servent plus à rien au 21e siècle :-( !), un surgelés Picard bien pratique, un pressing, mais bien sûr aussi une pharmacie, un médecin généraliste, et bien d'autres. Et vous ?
Quel sera le planning des implantations des commerçants ? Y a-t-il déjà des pas de porte vendus ? etc...
Qui pourrait nous renseigner sur le sujet ? Le Promoteur ? La ville d'Issy les Moulineaux ? Semads ?
Et peut-on avoir une influence sur les futures implantations ?

Merci de vos réponses
Pierre et Isabelle
Frédéric
Administrateur
Messages : 6811
Inscription : 15 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 313 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Commerces et Services

Message par Frédéric »

Bonjour Pierre et Isabelle,

Vous trouverez des infos sur le blog : http://fortdissy.info/les-futurs-commer ... fort-dissy
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Messages : 663
Inscription : 04 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Horizon
Escalier (Bâtiment) : C1
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Commerces et Services

Message par Pierre »

Bonjour,

Dans le sujet évoqué sur le blog, la réponse était claire concernant les décideurs : Les promoteurs.
C'est auprès d'eux qu'il faut peser pour défendre nos envies et besoins.

Pourquoi les promoteurs et la ville ne nous ont pas consulté ? Je pense que les futurs résidents du fort auraient fourni des résultats bien supérieur à 10% de réponses ...

A titre personnel, mes tops priorités sont :
  • - boulangerie
    - supérette (surtout pas un supermarché !)
    - boucherie/charcuterie/traiteur
    - poissonnerie
    - un marché hebdo au belvédère
Cordialement,

Pierre
Avatar de l’utilisateur
Alex
Modérateur
Messages : 3642
Inscription : 26 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 82 fois
A été remercié : 57 fois

Re: Commerces et Services

Message par Alex »

Bonjour Pierre,

Concernant la liste, je préciserais deux choses:

_ Superette: ouverte le dimanche si possible...
_ Marché hebdo: alimentaire! (car j'avais lu qq part que ce qui etait prevu n'etait qu'un marché de type "vetements et bric a brac"...sous pretexte qu'il y en avait deja des marchés alimentaires sur Issy...

Sinon pour moi la boulangerie/patisserie et la superette sont clairement les deux grande priorités.

Alex
Avatar de l’utilisateur
Carine
Messages : 210
Inscription : 06 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Visio
Escalier (Bâtiment) : A
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Commerces et Services

Message par Carine »

Et une pharmacie aussi !!
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Messages : 663
Inscription : 04 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Horizon
Escalier (Bâtiment) : C1
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Commerces et Services

Message par Pierre »

@ Alex :
Absolument d'accord. Uniquement alimentaire, car les vêtements et bric à brac, cela ne sert à rien

@ Carine :
Absolument d'accord. Primordial une pharmacie !
Anne-MarieD
Messages : 269
Inscription : 08 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : West Park
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Commerces et Services

Message par Anne-MarieD »

Il faudrait que l'on trouve à peu près l'équivalent des commerces des Epinettes, à savoir :
une supérette, boulangerie, pharmacie, pressing, journaux-papeterie-cigarettes pour les accros, coiffeur, traiteur-pizzas, et les services de la poste (hors banque postale) pour le retrait de nos recommandés et envois de courrier, avec un distribtueur de billets.

Un marché alimentaire serait souhaitable. Dans un message ancien, j'ai lu que quelqu'un avait répondu en disant qu'il y aurait une concurrence avec le marché des Epinettes. Sur le fort c'est une nouvelle population qui arrive composé de 4 à 4,5 milles nouveaux habitants, donc pas de concurrence déloyale, si un nouveau marché est créé.

Pour ceux qui aime le poisson, il faut savoir que sur Issy les mlx, il n'y en a plus de poissonerie depuis longtemps, par contre il existe des rayons poissonnerie à Auchan et au Monoprix, et surtout on les trouve dans les marchés de quartier, et il y en a un aux Epinettes le samedi matin (10 minutes de marche + retour).
Fifiore
Messages : 7
Inscription : 14 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Riverain
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Commerces et Services

Message par Fifiore »

Bonjour,
Je suis une voisine du fort et j'attends avec impatience les commerces du fort.
J'espère que nous aurons:
- boulangerie
- supérette
- boucherie/charcuterie
- poissonnerie
- pharmacie
- poste

Une poissonnerie serait un vrai plus car comme cela a été dit, il n'y a aucune poissonnerie a Issy.
François
Messages : 6395
Inscription : 10 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 14 fois
A été remercié : 75 fois

Re: Commerces et Services

Message par François »

Je vote pour le marché alimentaire car jusqu'à présent j'achète mon poisson à celui de Corentin Celton ou Mairie d'Issy... cela permet de remplacer la poissonnerie qui n'existe pas à Issy.
Joz
Messages : 107
Inscription : 24 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Horizon
Escalier (Bâtiment) : C1
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Commerces et Services

Message par Joz »

Un marché alimentaire est vital sur la place du belvédère.
En revanche, plutôt que de donner chacun son avis de façon éparpillée, pourquoi ne fait-on pas un vrai sondage officiel sur ce site, dont les résultats pourraient être transmis officiellement aux promoteurs. cela aura plus de poids et de visibilité.
Frédéric
Administrateur
Messages : 6811
Inscription : 15 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 313 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Commerces et Services

Message par Frédéric »

C'est possible oui, de créer un sondage.

Concernant le marché alimentaire, le point de vue de la mairie est que cela ne se décrète pas. Il faut qu'un marché, dans le vrai sens du terme, se crée. C'est-à-dire qu'il faut que des artisans estiment qu'ils peuvent gagner leur vie, en déployant leur étal sur la place du Belvédère.

Pas simple de faire se rejoindre l'offre et la demande. Il faut un vrai talent politique. Tellement agréable quand cela se produit. :)
Joz
Messages : 107
Inscription : 24 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Horizon
Escalier (Bâtiment) : C1
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Commerces et Services

Message par Joz »

Merci pour ta réactivité :)
En effet, c'est sans doute moins simple qu'il n'y paraît et pour avoir fait un tour au marché des épinettes, il est tout de même bien petit comparé à ceux qu'on peut trouver dans Paris, où plus bas à Issy. Espérons donc que l'arrivée de 4000 personnes va motiver des gens à venir s'installer :)
il y en a peut être un près de la gare de Clamart aussi donc pas si loin ?
François
Messages : 6395
Inscription : 10 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 14 fois
A été remercié : 75 fois

Re: Commerces et Services

Message par François »

Etant donné le prix des appartements au fort d'issy et la population qui va y vivre, je pense que le panier moyen par habitant dans un marché alimentaire sera intéressant pour les commerçants... au moins aussi intéressant et surement bien + que le marché des épinettes...
Cecile
Messages : 42
Inscription : 10 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
Escalier (Bâtiment) : H
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Commerces et Services

Message par Cecile »

Compte tenu du fait qu'il est impossible de stationner à proximité de la place du Belvédère, je conçois mal comment un marché hebdomadaire de primeur pourrait être envisageable...

Le marché + La Brasserie + Le miroir d'eau (cf les vidéos du miroir d'eau de Bordeaux) ça commence à être inquiétant pour la tranquillité des habitants du Belvédère ;)
Eric
Messages : 145
Inscription : 10 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
Escalier (Bâtiment) : G
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Commerces et Services

Message par Eric »

Nos attentes sont (dans l'ordre de priorité) :
1- boulangerie
2- supérette ou supermarché
3- pharmacie
ces 3 nous paraissent indispensables
puis le reste sera un plus (boucherie, poissonnerie, poste pour retrait courriers, coiffeur, etc)
Fifiore
Messages : 7
Inscription : 14 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Riverain
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Commerces et Services

Message par Fifiore »

Frédéric a écrit :J'aimerais un piano droit dans le bistro, et un groupe de jazz qui joue tous les vendredi soirs à l'heure de l'apéro. C'est possible ? :)
Et une salle de spectacle pour les comiques :D

Même si les voisins du fort espère beaucoup (trop) des commerces, rien de risible à cela... Car pour nous l'arrivé du fort n'a pas que des avantages mais les commerces en feraient partie.

Les inconvénients de l’implantation du fort:
- en ce moment les nuisances sonores (vous ne les vivez pas vous)
- la surpopulation sur les routes le matin alors que c'est déjà très tendu

Avantages:
- de la vie dans le quartier (on imagine plein de nouveaux voisins sympas)
- des commerces (cela manque cruellement là-haut, surtout si on est pas du coté des Epinettes)
Avatar de l’utilisateur
Yann
Messages : 489
Inscription : 06 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
Escalier (Bâtiment) : D
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Commerces et Services

Message par Yann »

Les nouveaux voisins seront très sympathiques ;)
Yann
Filloo
Messages : 98
Inscription : 23 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Green Park
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Commerces et Services

Message par Filloo »

Bonjour,

D'apres ce que j'ai lu, il semble qu'aucun Bureau Poste n'est prévu au sein du Fort ce qui est assez ennuyeux pour ceux qui recoivent regulierement des colis ou des recommandés alors je me demandais si une des casemates ne pourrait pas etre reservée pour un concept type Cityssimo (les colis sont deposés par la Poste dans des casiers fermés - vous recevez un code par mail ou sms et on peut aller recuperer le colis). Le systeme profiterai à tous les habitants du Fort et alentours et surtout éviterai les deplacements pour recuperer des colis.
Avatar de l’utilisateur
Alex
Modérateur
Messages : 3642
Inscription : 26 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 82 fois
A été remercié : 57 fois

Re: Commerces et Services

Message par Alex »

Bonjour Filloo,

A noter que d'après ce que j'ai compris un gardien (7j/7 24h/24?) est prévu sur le Fort et pourra recevoir vos colis a votre place pour vous les remettre quand vous le souhaitez.
De plus, il y a deja des commerçants aux alentours proposants des services de livraison type Kyala.
Je reçois aussi régulierement des colis et n'ai jamais eu le besoin de passer par le service "cityssimo" qui pourtant se trouve a 500m de chez moi...
Dans ces conditions, je ne sais pas si un cityssimo est vraiment indispensable ?
Qu'est ce que cela apporterait de plus ?
A voir aussi comment fonctionnera le service du gardien du Fort, peut etre que cela pourra avantageusement remplacer un "Cityssimo"? :)
Filloo
Messages : 98
Inscription : 23 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Green Park
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Commerces et Services

Message par Filloo »

En fait, l'histoire du gardien n'a jamais été très claire pour moi. Est ce uniquement pour le Belvedere? Ou pour tous les immeubles? Mais là c est 1600 logements à s'occuper et ça me parait difficilement gerable... En tout cas je ne pense pas que ça soit 7j/7 et 24h/24. L'avantage d'un Cityssimo est d etre independant des horaires d ouverture des magasins type depot et d eviter les files d attente. Le fonctionnement du gardien c est un peu comme le principe de reservations des places de parking visiteurs, je n ai pas encore bien compris le fonctionnement...
Répondre