Un mini-golf en rez de jardin (ou comment avoir un gazon top)

Se simplifier l'existence, trouver des solutions, de l'aide ou un conseil : bricolage, jardinage, nouvelles technologies, déménagements ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Eric & Lydie
Messages : 401
Inscription : 18 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : West Park
Escalier (Bâtiment) : RDC
A remercié : 3 fois
A été remercié : 7 fois

Un mini-golf en rez de jardin (ou comment avoir un gazon top)

Message par Eric & Lydie »

Avis aux propriétaires et locataire de rez-de-jardin
* ayant une surface de gazon < 100 m2
* souhaitant tondre le dimanche
* ayant un budget limité < 200€

Au début, nous avions pensé à ça
* Histoire de flatter mon ego, il manquait juste un aileron, des neons, l'autoradio, des bandes blanche sur les cotés
Au début nous avions pensé à ça
Au début nous avions pensé à ça
7814681640_e7f3da0839_z.jpg (87.52 Kio) Consulté 7367 fois
Mais bon, vu que l'on a une petite cave (on est chanceux), et que l'on veut rester dans une démarche verte et optimisée (stockage / energie), nous avons chercher quelques choses de plus optimisée. Notre choix s'est donc porté sur une tondeuse à main gardena + bac de ramassage + cisaille à main pour finir le travail (on a 80m2 de pelouse, en comptant la haie), mais il y a des rez de jardin avec 60, 40, 20 m2, aussi, si ça marche pour 80m2, ça marchera aussi pour des jardins plus petit.

En gros ça ressemble à ça :
tondeuse à main gardena 30cm de largeur de coupe + 5cm à gauche et droite pour les roues
tondeuse à main gardena 30cm de largeur de coupe + 5cm à gauche et droite pour les roues
un petit bac de ramassage, trés utile quand l'herbe est longue et n'est pas tondue toute les semaines
un petit bac de ramassage, trés utile quand l'herbe est longue et n'est pas tondue toute les semaines
4029-20.jpg (14.71 Kio) Consulté 7367 fois
une petite cisaille à main pour finir le boulot sur les bordures
une petite cisaille à main pour finir le boulot sur les bordures
h_633211.jpg (11.07 Kio) Consulté 7367 fois
En terme de budget :
* comptez 100€ la tondeuse : http://www.leguide.com/sb/leguide/reche ... 070211.htm
* comptez 40€ le bac de ramassage (ça fait cher quand même)
* comptez 33€ la cisaille
====================
Total : Entre 150-200€ de budget

En terme de tonte/résultat
* Pour ma premiére tonte, j'ai reglé la hauteur de coupe à 4,2 cm (la plus haute)
* j'ai mis 1h30 pour 80m2, l'herbe était bien haute, j'ai du vider réguliérement le bac (tous les 5 métres)
* J'ai du passer 2/3 fois l atondeuse pour dégager le gros, égaliser et ramasser l'herbe
* Mais à partir de la seconde tonte, si je tond toutes les semaines, je n'ai plus besoin du bac, juste de passer la tondeuse pour rafraichir autour des oreilles (1cm à régulariser)

En terme de stockage/dimension/caractéristique :
* pas de fil, de batterie, de carburant, c'est mécanique, faut pousser :)
* largeur de coupe 30cm (et pas 45cm), donc trés facile à pousser et beaucoup plus maniable dans les petits jardins
* la tondeuse se demonte et se range dans un carton Longueur 54 cm X Largeur 39,5 cm X Hauteur 23,2 cm, bref une fois démontée (4 vis papillons) elle ne prend pas beaucoup de place et ça se range baucoup plus facilement (placard, coffre, cave ...)
* en terme d'energie & bruit : est-ce que j'ai déjà dit que s'était c'est mécanique ?, faut pousser ;), ça coupe bien, ça ne fait vraiment pas beaucoup de bruit (rotation des lames et coupe de l'herbe, point barre)

A l'etude
* Vu qu'il y a 8-15 rez de jardin par immeuble
* Je me pose la question sur le partage de tondeuse au sein de la copropriété, histoire que l'on n'en achéte pas 1 par rez de jardin
Dernière modification par Eric & Lydie le 13 mai 2013, modifié 2 fois.
Frédéric
Administrateur
Messages : 6811
Inscription : 15 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 313 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Un mini-golf en rez de jardin (ou comment avoir un gazon top)

Message par Frédéric »

Je confirme : le gazon d'Eric & Lydie est une vraie réussite ! :love: :bravo:
Line
Modérateur
Messages : 1375
Inscription : 15 févr. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Visio
A remercié : 8 fois
A été remercié : 38 fois

Re: Un mini-golf en rez de jardin (ou comment avoir un gazon top)

Message par Line »

Bravo pour cette étude! :bravo:
Je ne sais pas encore ce que donnera la tonte de gazon dans notre jardin, avec 20% de pente... Aie :marteau:
vincent zen
Modérateur
Messages : 485
Inscription : 16 nov. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Zen Park
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Un mini-golf en rez de jardin (ou comment avoir un gazon top)

Message par vincent zen »

Dommage, votre premier choix aurait été pas mal à coté de la voiturette de la poste :ane:
Avatar de l’utilisateur
Eric & Lydie
Messages : 401
Inscription : 18 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : West Park
Escalier (Bâtiment) : RDC
A remercié : 3 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Un mini-golf en rez de jardin (ou comment avoir un gazon top)

Message par Eric & Lydie »

Vincent zen a écrit :Dommage, votre premier choix aurait été pas mal à coté de la voiturette de la poste :ane:
Remarque, on avait aussi penser à ça : http://ecomouton.fr/index.html mais ça ne sait pas faire le tri (ne pas tondre les fleurs stp, non pas l'arbuste !), ça va par deux minimum, et il fallait 3000 m2 de terrain mini
On avais aussi penser à ça, mais il fallait 3000 m2 de terrain ;)
On avais aussi penser à ça, mais il fallait 3000 m2 de terrain ;)
Des-brebis-pour-tondre-les-pelouses-de-Paris_reference.jpg (81.29 Kio) Consulté 7284 fois
:mrgreen:

Note : Il faut savoir que depuis Septembre 2010, des moutons sont utilisés pour l'entretien du talus ferroviaire du boulevard Garibaldi à Issy-les-Moulineaux (terrain en forte pente 30/40%), source : http://www.agglo-gpso.fr/les_moutons_to ... neaux.html
Dernière modification par Eric & Lydie le 13 mai 2013, modifié 1 fois.
vincent zen
Modérateur
Messages : 485
Inscription : 16 nov. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Zen Park
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Un mini-golf en rez de jardin (ou comment avoir un gazon top)

Message par vincent zen »

:happy:
Deux dans un premier temps. ça se multiplie vite ces tondeuses!
Avatar de l’utilisateur
Clem
Messages : 41
Inscription : 29 avr. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Un mini-golf en rez de jardin (ou comment avoir un gazon top)

Message par Clem »

Eric & Lydie a écrit :Avis aux propriétaires et locataire de rez-de-jardin
* ayant une surface de gazon < 100 m2
* souhaitant tondre le dimanche
* ayant un budget limité < 200€

Au début, nous avions pensé à ça
* Histoire de flatter mon ego, il manquait juste un aileron, des neons, l'autoradio, des bandes blanche sur les cotés
7814681640_e7f3da0839_z.jpg
Mais bon, vu que l'on a une petite cave (on est chanceux), et que l'on veut rester dans une démarche verte et optimisée (stockage / energie), nous avons chercher quelques choses de plus optimisée. Notre choix s'est donc porté sur une tondeuse à main gardena + bac de ramassage + cisaille à main pour finir le travail (on a 80m2 de pelouse, en comptant la haie), mais il y a des rez de jardin avec 60, 40, 20 m2, aussi, si ça marche pour 80m2, ça marchera aussi pour des jardins plus petit.

En gros ça ressemble à ça :
tondeuse-helicoidale-30cm-gardena_16041_796x600.jpg
4029-20.jpg
h_633211.jpg
En terme de budget :
* comptez 100€ la tondeuse : http://www.leguide.com/sb/leguide/reche ... 070211.htm
* comptez 40€ le bac de ramassage (ça fait cher quand même)
* comptez 33€ la cisaille
====================
Total : Entre 150-200€ de budget

En terme de tonte/résultat
* Pour ma premiére tonte, j'ai reglé la hauteur de coupe à 4,2 cm (la plus haute)
* j'ai mis 1h30 pour 80m2, l'herbe était bien haute, j'ai du vider réguliérement le bac (tous les 5 métres)
* J'ai du passer 2/3 fois l atondeuse pour dégager le gros, égaliser et ramasser l'herbe
* Mais à partir de la seconde tonte, si je tond toutes les semaines, je n'ai plus besoin du bac, juste de passer la tondeuse pour rafraichir autour des oreilles (1cm à régulariser)

En terme de stockage/dimension/caractéristique :
* pas de fil, de batterie, de carburant, c'est mécanique, faut pousser :)
* largeur de coupe 30cm (et pas 45cm), donc trés facile à pousser et beaucoup plus maniable dans les petits jardins
* la tondeuse se demonte et se range dans un carton Longueur 54 cm X Largeur 39,5 cm X Hauteur 23,2 cm, bref une fois démontée (4 vis papillons) elle ne prend pas beaucoup de place et ça se range baucoup plus facilement (placard, coffre, cave ...)
* en terme d'energie & bruit : est-ce que j'ai déjà dit que s'était c'est mécanique ?, faut pousser ;), ça coupe bien, ça ne fait vraiment pas beaucoup de bruit (rotation des lames et coupe de l'herbe, point barre)

A l'etude
* Vu qu'il y a 8-15 rez de jardin par immeuble
* Je me pose la question sur le partage de tondeuse au sein de la copropriété, histoire que l'on n'en achéte pas 1 par rez de jardin
Intéréssée par la tondeuse mise à dispo pour la communauté ayant moi aussi une surface de 80m2 !
Raffaella
Messages : 2490
Inscription : 17 mars 2012
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 83 fois
A été remercié : 47 fois

Re: Un mini-golf en rez de jardin (ou comment avoir un gazon top)

Message par Raffaella »

pour mon jardin j'utilisais cette tondeuse mécanique et elle est top :good: vous allez être surpris par sa force de coupe :scare:
:lol:
Anne-MarieD
Messages : 269
Inscription : 08 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : West Park
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Un mini-golf en rez de jardin (ou comment avoir un gazon top)

Message par Anne-MarieD »

Avant de m'installer sur le fort, j'avais un jardin de 100 m2, la tonte avec une petite tondeuse electrique me prenait 15 à 20 minutes seulement. C' est moins fatiguant , surtout si c'est madame qui tond la pelouse, histoire de déléguer.
Avatar de l’utilisateur
Sacha
Messages : 2110
Inscription : 19 avr. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Un mini-golf en rez de jardin (ou comment avoir un gazon top)

Message par Sacha »

En tant que possesseur d'un appartement en étage, je ne peux qu'encourager les habitants des rez de jardin à suivre le bon conseil suggéré par Eric&Lydie. Pour le côté ecolo bien sûr :ane: ou plus egoistement pour ma petite tranquillité car si chacun choisit un weekend différent pour se lancer dans l'exercice, ca va faire quelques WE animés dans le Fort ;)
En plus, ca economise un abonnement a la salle de sport, bref que du bonheur 8-)
gtn
Messages : 419
Inscription : 07 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Solaris
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: Un mini-golf en rez de jardin (ou comment avoir un gazon top)

Message par gtn »

Sacha a écrit :En tant que possesseur d'un appartement en étage, je ne peux qu'encourager les habitants des rez de jardin à suivre le bon conseil suggéré par Eric&Lydie. Pour le côté ecolo bien sûr :ane: ou plus egoistement pour ma petite tranquillité car si chacun choisit un weekend différent pour se lancer dans l'exercice, ca va faire quelques WE animés dans le Fort ;)
En plus, ca economise un abonnement a la salle de sport, bref que du bonheur 8-)
Alors, on va essayer de vous faire plaisir (pour le bruit), je m'oriente vers le même choix, une petite tondeuse "hélicoïdale" pour un des rdc du Solaris, et pour les petites surfaces, ça semble efficace.
Coté mutualisation, c'est une bonne idée mais c'est peut-être du coup un peu juste en capacité, c'est conseillé sur ce que j'ai vu "jusqu'à" 200 m2 pour ces petites machines, et il y a sensiblement plus au total, environ 100 m2 pour le notre.
Après je ne garantie pas que le taille-haies sera 100% manuel... Mais c'est moins souvent.
Avatar de l’utilisateur
Paula
Messages : 1026
Inscription : 07 janv. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Visio
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Un mini-golf en rez de jardin (ou comment avoir un gazon top)

Message par Paula »

Bien dit Sacha ;) :D
Avatar de l’utilisateur
Eric & Lydie
Messages : 401
Inscription : 18 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : West Park
Escalier (Bâtiment) : RDC
A remercié : 3 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Un mini-golf en rez de jardin (ou comment avoir un gazon top)

Message par Eric & Lydie »

gtn a écrit :Après je ne garantie pas que le taille-haies sera 100% manuel... Mais c'est moins souvent.
Je suis d'accord, enfin d'ici là on a le temps de voir venir quand même :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Eric & Lydie
Messages : 401
Inscription : 18 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : West Park
Escalier (Bâtiment) : RDC
A remercié : 3 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Un mini-golf en rez de jardin (ou comment avoir un gazon top)

Message par Eric & Lydie »

Ce samedi 18 Mai matin, le soleil était de la partie, j'en ai donc profité pour faire ma seconde tonte à la tondeuse mécanique, résultats :

1) 3 fois moins d'herbe dans le bac que la premiére tonte (car l'herbe était bien haute la 1ere fois)

2) il y a différentes variétés de brin, les plus vaillant avait pris 5 cm en 1 semaine :o

3) 30 minutes pour faire le tour des 80m2 :mrgreen:

4) 15 minutes pour faire les bordures à la petite cisaille histoire de faire les finitions :good:

5) 30 minutes de pause et de discussion avec les voisins qui passaient par là :)
Frédéric
Administrateur
Messages : 6811
Inscription : 15 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 313 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Un mini-golf en rez de jardin (ou comment avoir un gazon top)

Message par Frédéric »

Faudrait que je passe voir le résultat ! La première tonte était au-delà de l'impeccable !
Avatar de l’utilisateur
Conciergerie 3 Clefs
Messages : 195
Inscription : 11 juil. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Services & Commerces
A remercié : 2 fois
A été remercié : 62 fois

Re: Un mini-golf en rez de jardin (ou comment avoir un gazon top)

Message par Conciergerie 3 Clefs »

Bonjour à tous,

Merci Éric d'avoir pensé à ce post. C'est après notre passage chez toi que nous avons pensé à la problématique des jardins du RDC. :interroge:

Comme tout le monde n'a pas la possibilité d'entreposer une tondeuse chez soi, nos envisageons d'en avoir une à la Conciergerie ainsi que divers ustensiles de jardin. Nous prévoyons également les services d'un jardinier pour l'entretien de vos belles pelouses et de vos plantes et arbustes si vous n'avez pas le temps ou l'envie de vous en occuper.

N'hésitez donc pas à revenir vers nous. Nous serons bien sur présents le 2 juin lors de l'inauguration du Fort, prêts à vous rencontrer.

A très bientôt.

Olivier et Julie
Avatar de l’utilisateur
Eric & Lydie
Messages : 401
Inscription : 18 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : West Park
Escalier (Bâtiment) : RDC
A remercié : 3 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Un mini-golf en rez de jardin (ou comment avoir un gazon top)

Message par Eric & Lydie »

Salut Olivier & Julie, ça ma fait plaisir d'enfin vous rencontrer l'autre jour :)
Conciergerie du Fort a écrit :Bonjour à tous,
Merci Éric d'avoir pensé à ce post. C'est après notre passage chez toi que nous avons pensé à la problématique des jardins du RDC. :interroge:

Comme tout le monde n'a pas la possibilité d'entreposer une tondeuse chez soi, nos envisageons d'en avoir une à la Conciergerie ainsi que divers ustensiles de jardin.
Je pense que ça sera très utiles et à minima aux studios ou petite surface style 10/20/30 m2 qui ne vont pas acheter une tondeuse pour une surface aussi ridicule + souvent pas de cave, du coup une tondeuse à la conciergerie sera "utile".

Pour les ustensiles de jardin :
- la cisaille à main pour faire les bordures (c'est souvent plus rapide et propre que le rotofil)
- sécateur de jardin
- le taille haie (le jour ou les haies feront plus de 1m, on a encore un peu de temps)
- what else ? un nettoyeur haute pression pour nettoyer les terrasses une fois par an ? (idem on a encore un peu de temps avant d'arriver là et pour la pression, pas des trucs de malade non plus car sinon on va attaquer les murs et la peinture si un malheureux n'est pas assez prudent)
Conciergerie du Fort a écrit :Nous prévoyons également les services d'un jardinier pour l'entretien de vos belles pelouses et de vos plantes et arbustes si vous n'avez pas le temps ou l'envie de vous en occuper.
Ou encore s'occuper du jardin pendant les vacances d'été : arrosage, tonte quand les mois sont difficiles pour les plantes extérieures (ça sent le job d'été)
Avatar de l’utilisateur
Eric & Lydie
Messages : 401
Inscription : 18 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : West Park
Escalier (Bâtiment) : RDC
A remercié : 3 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Un mini-golf en rez de jardin (ou comment avoir un gazon top)

Message par Eric & Lydie »

Frédéric a écrit :Faudrait que je passe voir le résultat ! La première tonte était au-delà de l'impeccable !
J'ai fait une demonstration à Vanessa (ta voisine du rdc) qui était curieuse sur le sujet, et voulait voir et essayer la bête en marche :mrgreen:
Frédéric
Administrateur
Messages : 6811
Inscription : 15 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 313 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Un mini-golf en rez de jardin (ou comment avoir un gazon top)

Message par Frédéric »

:)
Répondre