[Tech] Domotique

Se simplifier l'existence, trouver des solutions, de l'aide ou un conseil : bricolage, jardinage, nouvelles technologies, déménagements ...
Répondre
François
Messages : 6395
Inscription : 10 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 14 fois
A été remercié : 75 fois

[Tech] Domotique

Message par François »

est ce que certains savent sur quel système d'exploitation va tourner la domotique ?
je pose la question car il pourra être intéressant de gérer la lumière, les volets etc... à distance. Mais pourrons nous le faire sans pb quelques soient l'OS de notre smartphone ? (android, IOS, windows etc...)
Frédéric
Administrateur
Messages : 6811
Inscription : 15 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 313 fois
A été remercié : 143 fois

Re: domotique

Message par Frédéric »

Justement, on réfléchit depuis (trop de || un certain) temps avec Pierre-Olivier sur le sujet. J'ai quelques infos que je souhaiterai publier sur le blog. Il est grand temps.

Voici les liens qu'on a réussi à réunir :

Le catalogue : http://www.bticino.fr/bticino/box_FR/co ... ent_EN.pdf

Les vidéos expliquant le concept. Je crois que c'est "my home" : Google vidéo

Vidéo en espagnol montrant l'application iphone :
http://www.youtube.com/watch?v=baiuolyj4k8
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Messages : 663
Inscription : 04 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Horizon
Escalier (Bâtiment) : C1
A remercié : 0
A été remercié : 0

Téléphonie/Internet/TV/Domotique

Message par Pierre »

Bonjour à tous,

Le sujet traite des aspects téléphonie, internet, tv et domotique de nos appartements.

1/ Internet sera t'il fourni de manière globale aux résidences ou de manière classique via une box par appartement ?
- Une place semble être prévue dans le bloc compteur de chaque appartement pour brancher une box et relier l'ensemble des prises réseau de l'appartement à la box
IMG_0188.JPG
2/ La fibre optique est elle bien installée par défaut ?

3/ Les prises TV sont-elles bien alimentées par la TNT HD ?

4/ A quoi ressemble la domotique ?
IMG_0185.JPG

5 / La domotique pourra t'elle bien être pilotée à distance ? Si oui, quels sont les mobiles et plateformes compatibles
François
Messages : 6395
Inscription : 10 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 14 fois
A été remercié : 75 fois

Re: Téléphonie/Internet/TV/Domotique

Message par François »

- pour la partie Internet, il y a un autre fil qui concerne l'abo : à voir si on rassemble les deux
- sur la question à quoi ressemble la domotique, pour ceux qui ont acheté chez Kaufman, il y a un écran de démonstration au showroom (l'écran ressemble à la photo du message de Pierre). Par contre le personnel du Show room n'y connait rien
Pat
Messages : 145
Inscription : 06 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ovélys
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Téléphonie/Internet/TV/Domotique

Message par Pat »

Les écrans de domotique seront' ils les mêmes pour les 2 pièces et pour les plus grands (Kauffmann)? Si non auront ils les mêmes fonctions?
François
Messages : 6395
Inscription : 10 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 14 fois
A été remercié : 75 fois

Re: Téléphonie/Internet/TV/Domotique

Message par François »

Effectivement je ne suis pas sur que l'écran soit le même pour les Studios et 2 pièces... (à confirmer avec le showroom).
au niveau de la fonctionnalité, on doit pas être très loin entre les deux
Filloo
Messages : 98
Inscription : 23 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Green Park
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Téléphonie/Internet/TV/Domotique

Message par Filloo »

Bonjour,

J'ai quelques info concernant la domotique. Le système retenu est donc le système MYhome de Arnould-Bticino. Il y aura 2 types d installation Domotique sur le site. Tous les Bâtiments Bouygues et KEtB au dessus du 3 pièces seront equipés du très bel écran de 10'' pouces qui sert à la fois de vidéo portier et de pilotage de domotique. Le système est très sympa et plutôt intuitif avec des programmes de scénarios des histogrammes des consommations électriques et de chauffage. Cet écran est de plus raccorder en ethernet donc des infos supplémentaires type état du trafic en direct avant de partir de chez soi pourraient être disponibles mais à l heure actuelle ces applications ne sont pas prévues d être développées...
Concernant les autres immeubles dont je fais parti, cad tous les immeubles VInci/Bnp et KEtB en dessous de 3 pieces, le système domotique est différent moins bien car basé sur 2 appareils: 1 video portier d'une part et un écran domotique bien moins sophistiqué et moins "classe" de 3,5 pouces non raccordé en ethernet donc pas de possibilité futures de développement. Pour répondre à une des questions le type de langage utilisé est de type Propriétaire (Arnould) mais ouvert aux développeurs. Les 2 systèmes 10' et 3,5' sont pilotables depuis un smart phone, je l ai vu tourné sur IPhone mais je suppose que sur androïd ou autre il existe les mêmes applications. Ces applications ne sont pas développés par Arnould mais par des développeurs indépendants il existe une appli light et donc gratuite et une autre appli autour de 39 € avec plus de fonctions. Voilà c est donc dommage au vu de la communication 'Domotique' qui a été faite sur le Fort d'Issy que tous les Immeubles ne sont pas prévus avec le bel écran de 10' pouces, seul Bouygues a depuis le début retenu cette solution, les autres promoteurs ont plutôt trouvé des économies potentielles sur ce Poste. Je ne sais pas si au Show ROM il y a possibilité de choisir l écran plus grand mais le surcoût devrait être non négligeable...
Pat
Messages : 145
Inscription : 06 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ovélys
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Téléphonie/Internet/TV/Domotique

Message par Pat »

Je vais habiter un 2 pièces et voudrais savoir comment le système peut il être piloté d'un iphone s'il n'est pas raccorder à l’Ethernet? Pourra t’ont changer l’écran et le système( connexion Ethernet etc ) à l'avenir?
Filloo
Messages : 98
Inscription : 23 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Green Park
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Téléphonie/Internet/TV/Domotique

Message par Filloo »

Dans les 2 cas (écran 10" ou 3,5") le système est pilotable à distance grâce à un Module Serveur Web qui contrôle et commande les installations My Home, en local comme à distance. Le raccordement en Ethernet des écrans 10" est un ''plus'' permettant d'avoir d'autres fonctions, par exemple afficher la météo du jour, ou l'état de la circulation, ou les principaux titres des journaux quotidiens... Techniquement il est possible de remplacement l'écran 3,5" par le 10" car il s'agit du même Système Myhome, sauf que l'écran 10" consomme plus, il lui faut donc une Alimentation et un câble d'alimentation spécifique, à rajouter également un autre câble Bus pour l'intégration du Videoportier; bref outre le prix de l'équipement et de l'alimentation le changement de l'écran est envisageable surtout qu'en principe cet Ecran devrait être juste à coté de la GTL (Gaine Technique Logement)
Avatar de l’utilisateur
Carine
Messages : 210
Inscription : 06 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Visio
Escalier (Bâtiment) : A
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Téléphonie/Internet/TV/Domotique

Message par Carine »

Je vois que toutes les pièces sont équipées de prises rj45 mais seule la pièce principale et 1 chambre ont un prise TV, pensez vous qu'il soit possible de recevoir la télé via les prises rj45 ? Quel est la différence avec la prise tv ? Toutes les tv récente sont équipées de cette connectique ?
Pat
Messages : 145
Inscription : 06 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ovélys
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Téléphonie/Internet/TV/Domotique

Message par Pat »

Merci beaucoup Filloo pour votre réponse :)
Joz
Messages : 107
Inscription : 24 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Horizon
Escalier (Bâtiment) : C1
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Téléphonie/Internet/TV/Domotique

Message par Joz »

Merci pour toutes ces précisions !
Qu'en est-il des 3 pièces chez BNP (les comptez-vous dans la catégorie "au dessus des 3 pièces) ?
Avatar de l’utilisateur
Jérôme Visio
Administrateur
Messages : 2244
Inscription : 30 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Visio
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 83 fois
A été remercié : 131 fois

Re: Téléphonie/Internet/TV/Domotique

Message par Jérôme Visio »

Bonjour,

Réponse à Carine :

Il faut distinguer 2 sources possibles pour recevoir la TV et ne pas confondre le câblage en RJ45 qui amène un signal type réseau informatique...

1) les prises TV fournies dans les plans de ton appart : Obligation légale de te fournir un signal TV TNT
ces prise t'amènent donc un signal TV avec toutes les chaines de la TNT.

2) La TV qui est "fournie" par les Box des fournisseurs d'accès internet : Dans tous les cas BOUYGUES, FREE... livrent un boitier ADSL OU FIBRE, qui reçoit le signal, + 1 TUNER TV qui récupère, entre autre, le signal TV.

Dans notre cas d'appartement domotique : Il y aura un boitier ADSL qui sera dans la baie de brassage et un Boitier tuner TV qu’il faudra installer à côté de la TV (comme la photo plus haut le montre)

Chez Free, il fournisse des plugs CPL ce qui permet de mettre son Tuner TV de la box ou l'on veut avec pour unique besoin une prise électrique (le signal TV passe par le courant électrique...)

En prenant un abo chez FREE :

Si tu veux avoir les chaines fournis par FREE dans d’autres pièces : il te faut louer des Tuner TV complémentaires avec 2 possibilités

Tuner complet à louer à 9€99 par mois (incluant disque dur)
Tuner allégé à louer 4€99 par mois sans disque dur

Je ne connais pas encore le détail de l'offre Bouygues 1€ que nous avons prise. Actuellement chez Free que j'adore, j'ai préféré jouer la sécurité en prenant l'offre Bouygues car ils vont pouvoir maîtriser et installer sans souci...

Autre possibilité :

Te passer des chaines fournis par ta Box et te contenter prises TV fournis dans les appartements (tu peux en ajouter, ce que j'ai fais) avec les chaines de la TNT.

A bientôt,
Jérôme/ Visio
Avatar de l’utilisateur
Carine
Messages : 210
Inscription : 06 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Visio
Escalier (Bâtiment) : A
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Téléphonie/Internet/TV/Domotique

Message par Carine »

Merci beaucoup Jérome pour toutes ces explications très claires.
Je n'ai pas fait ajouter de prise TV supplémentaires, et je sais qu'il est trop tard pour modifier les plan du Visio à présent. Mais bon, ce n'est pas bien génant, mes enfants sont trop petits pour avoir la tv dans leur chambre et d'ici qu'ils aient l'age, la technologie aura encore evolué...
Avatar de l’utilisateur
Cyrille
Administrateur
Messages : 1787
Inscription : 07 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : West Park
A remercié : 6 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Téléphonie/Internet/TV/Domotique

Message par Cyrille »

En fait les prises RJ45 peuvent amener un signal télé aussi il faudrait brasser les câbles de manière un peu différente dans l'armoire (et les connecter à une source télé) et avoir un petit adaptateur à la sortie entre la prise RJ45 et la télé.
Avatar de l’utilisateur
Jérôme Visio
Administrateur
Messages : 2244
Inscription : 30 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Visio
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 83 fois
A été remercié : 131 fois

Re: Téléphonie/Internet/TV/Domotique

Message par Jérôme Visio »

Bonjour Cyrille,

N'ayant pas connaissance de cette possibilité (récupération d'un signal TV par la RJ), si j'ai bien compris :

Penses tu as une dérivation du signal de l'antenne TV TNT qui arriverait dans la baie de brassage, et après connexion avec une RJ, récupérer le signal dans la pièce voulue et mettre un adaptateur entre la RJ et la TV ?

Merci pour ton éclairage car l'info et précieuse pour beaucoup. :lol:

A bientôt,
Avatar de l’utilisateur
Cyrille
Administrateur
Messages : 1787
Inscription : 07 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : West Park
A remercié : 6 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Téléphonie/Internet/TV/Domotique

Message par Cyrille »

Le principe sous réserve de la taille de l'armoire technique et de l'accessibilité des cables et des baies de brassage serait de :

1/ Mettre un repartiteur à l'arrivée de l'entrée TV hertzien par exemple, ce genre de repartireur a plusieurs sorties RJ45 qui permettent de les relier avec le cablage existant de l'appartement.

2/ Mettre un petit adaptateur sur la prise RJ45 de(s) piece(s) concernée(s) RJ45 vers COAX et ensuite laisser faire le tuner TNT de la télé

Dans ce cas le réseau ne sert plus à l'informatique mais à la télé

Quand on veut faire la même chose avec une box adsl c'est plus compliqué car il faut que le FAI propose des solutions multi-poste comme le fait Free par exemple.

Avec quelques recherches rapides sur les mots clés : VDI, Domotique RJ45 TV on trouve :

Schémas de références :
Image

Catalogues :

http://www.casanova-sas.fr/catalogue_produit.php?type=8
http://www.legrand.fr/professionnels/le ... _1564.html

Meme si dans notre cas, un petit boitier suffit (pas besoin de tout le kit)
Avatar de l’utilisateur
Jérôme Visio
Administrateur
Messages : 2244
Inscription : 30 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Visio
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 83 fois
A été remercié : 131 fois

Re: Téléphonie/Internet/TV/Domotique

Message par Jérôme Visio »

Cool !!!

Cela va faire des heureux, et moi en premier.

Merci pour toutes les explications.

A très bientôt,
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
Carine
Messages : 210
Inscription : 06 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Visio
Escalier (Bâtiment) : A
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Téléphonie/Internet/TV/Domotique

Message par Carine »

Génial !! Nous avons des experts dans l'immeuble !
Merci pour l'info.
Frédéric
Administrateur
Messages : 6811
Inscription : 15 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 313 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Téléphonie/Internet/TV/Domotique

Message par Frédéric »

Bonjour, c'est curieux : j'étais persuadé qu'il n'y aurait pas d'installation de prises téléphoniques classiques dans le fort d'Issy, et donc pas d'ADSL.

Cela me paraissait couler de source, étant donné que toutes les résidences seront fibrées. Nous verrons bien :)

Idem pour les plugs CPL, vu que toutes les pièces sont équipées de RJ45. En tout cas, les appartements d'ô Paris le sont. C'est pas le cas de toutes les résidences ?
Répondre