[Tech] Domotique

Se simplifier l'existence, trouver des solutions, de l'aide ou un conseil : bricolage, jardinage, nouvelles technologies, déménagements ...
Arte
Messages : 1187
Inscription : 07 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Domotique

Message par Arte »

Frédéric a écrit : Franchement shinmo, en blind test et à matos égal, je vous imagine mal différentier un flac d'un mp3 320. Perso j'ai essayé, jamais réussi. J'aurais aimé pourtant, histoire de faire le malin :lol:
tout est une question d'oreille (que je n'ai pas)...!!! :lol:
dommage pour moi
JeromeH
Messages : 218
Inscription : 11 nov. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Horizon
Escalier (Bâtiment) : C1
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Domotique

Message par JeromeH »

Question d'oreille et d'équipement. Je pense que l'on peut comparer cela aux pistes DTS vs DTS-HD d'un bluray.
Et la différence est flagrante sur du bon matériel ;)
Frédéric
Administrateur
Messages : 6811
Inscription : 15 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 313 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Domotique

Message par Frédéric »

Alors, c'est peut-être ça ! Je ne dois pas avoir du matériel suffisamment bon :)
Avatar de l’utilisateur
Marco-7
Messages : 338
Inscription : 13 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V7
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 5 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Domotique

Message par Marco-7 »

Oui effectivement ma remarque était admirative avant tout, j'essaie de suivre le progrès mais pas toujours évident, au moins nous saurons à qui nous adresser pour demander conseil :D
Perso j'ai testé le système Airplay de la Pomme sur un ampli Home Cinema Pionner, Bon son, mais parfois des coupures liées au wifi, et puis surtout absence certaines fois du logo Airplay au démérrage sur le Mac ou l'Ipad, donc obligé de débrancher / rebrancher;
Depuis j'utilise un DAC relié à la chaine d'un coté et qui communique sans fil avec clé USB branchée sur le Mac
produit fabriqué par NAD et qui marche très bien
http://nadelectronics.com/products/digi ... -Converter
Avatar de l’utilisateur
Nico
Messages : 881
Inscription : 20 févr. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Domotique

Message par Nico »

@ Arte

Mes enceintes arrières sont déjà en Wi-Fi mais ça demande quand même un récepteur à brancher + 2 satellites, donc encore beaucoup de fils à mon goût et surtout au gout de ma femme ;)
Je cherche vraiment à tout concentrer sur la télé (d'où l'option barre de son).

@ marco-7
Ca me plait bien le DAC NAD ! Est-ce que ça marche avec l'ordi dans une pièce et la chaîne dans une autre? J'imagine que le récepteur est un appareil de plus à brancher :( . Je ne sais pas pour vous mais k&b met un nombre de prises très limité (2 au niveau de la télé). J'ai déjà fait les comptes:
- TV + box + système 5.1 + lecteur DVD = système video nécessite 4 prises
- ampli audio + platine vinyle + pré-ampli vinyle + lecteur CD = système audio nécessite 4 prises
- modem + Time Capsule = 2 prises

Je ne suis pas prêt d'abandonner mes prises multiples :?
Avatar de l’utilisateur
Marco-7
Messages : 338
Inscription : 13 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V7
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 5 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Domotique

Message par Marco-7 »

@ Nico,
Oui c'est bien le schema: ordi dans une piece, chaine hifi ou HC dans l'autre avec le récepteur branché dessus. La liaison sans fil est indépendante du wifi, et de plus sans compression: (un fichier non compressé sur l'ordi arrive non compressé sur la chaine).
Avec cerise sur le gateau, l'Ipad ou l'iPhone, ou L'Ipod Touch qui fait office de télécommande pour le choix des albums et des morceaux (avec l'appli Remote chargée, en utilisant Itunes comme lecteur audio: le top); ;)
Avatar de l’utilisateur
Nico
Messages : 881
Inscription : 20 févr. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Domotique

Message par Nico »

:) :) :)
Ca me plait bien! Merci pour ces infos.
815
Messages : 2233
Inscription : 18 mars 2012
Résidence / Quartier / Activité : Visiteur
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Domotique

Message par 815 »

Et voici les specs de la domotique qu'un des promoteurs nous a communiqué.
Pièces jointes
U3567C_-_03-2010[1].pdf
(2.9 Mio) Téléchargé 274 fois
CatBT2010-4-poste-inter.pdf
(2.05 Mio) Téléchargé 335 fois
Shinmo
Messages : 569
Inscription : 28 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V6
A remercié : 17 fois
A été remercié : 30 fois

Re: Domotique

Message par Shinmo »

Frédéric a écrit : Franchement shinmo, en blind test et à matos égal, je vous imagine mal différentier un flac d'un mp3 320. Perso j'ai essayé, jamais réussi. J'aurais aimé pourtant, histoire de faire le malin :lol:
J'avais également cet avis avant sur un balladeur lambda et un casque intra d'entrée de gamme, aucune diff. Mais depuis que j'ai testé avec des intras de type Westone 4 et un balladeur Cowon sans ampli, on voit la diff sur une même piste notamment au niveau des basses. C'est un peu comme la différence aussi avec la photo en RAW et certains diront qu'un jpeg suffit.

Mais bon, de toute façon, dans le digital, plus y a de données, mieux c'est.
Avatar de l’utilisateur
Marco-7
Messages : 338
Inscription : 13 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V7
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 5 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Domotique

Message par Marco-7 »

@Arte
tu trouveras peut être ton bonheur avec ce produit qui devrait prochainement sortir http://www.quelecran.com/news-sonos-pla ... elEcran%29
juste pour emmenager !
CDS
Messages : 56
Inscription : 25 sept. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Visiteur
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Domotique

Message par CDS »

Bis a écrit :Et voici les specs de la domotique qu'un des promoteurs nous a communiqué.
Si c'est ça, c'est loin d'être de la "domotique" ; ce n'est qu'un interphone vidéo avec un très joli écran.
L'écran peut servir à piloter l'éclairage, les stores, la température, etc. mais il manque juste 99 % des équipements pour le faire, et notamment toute la connectique entre les points à commander et le tableau électrique.
Frédéric
Administrateur
Messages : 6811
Inscription : 15 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 313 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Domotique

Message par Frédéric »

Monsieur Coutin m'a précisé que "les écrans tactiles pilotent et contrôlent les consommations énergétiques : équipements électriques, eau chaude sanitaires, chauffage par la géothermie et eau froide."

J'avoue que tant que je n'aurai pas joué avec l'outil, je n'arriverai pas à me rendre compte des possibilités. Un comportement de geek :)
Avatar de l’utilisateur
Marco-7
Messages : 338
Inscription : 13 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V7
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 5 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Domotique

Message par Marco-7 »

Il est clair que nous allons etre quelques uns a explorer les possibilites de cette outil. Pour ma part j'aimerais bien le pilotefr a distance, et y ajouter un module alarlme. Mais je ne sais pas si ce sera possible.
Avatar de l’utilisateur
Issydore
Messages : 154
Inscription : 22 nov. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Zen Park
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Domotique

Message par Issydore »

Très impressionnantes ces interventions "technico-mélomanes"!
Que diriez-vous de partager votre passion autour d'un petit jeu? L'idée est la suivante:

- fixons-nous une date de rdv. Par exemple mercredi 20 février à 21h.
- cliquons sur le lien http://fr.massivemusicquiz.com/
- choisissons notre pseudo du forum (ou s'il est déjà pris, de le précéder par Fortdissy). Pas besoin de s'inscrire!
- rejoignons la partie "Tous Genres"
- et amusons-nous!

PS : étant très mauvais à reconnaître le titre des chansons ou des chanteurs, ça ne me gêne pas de faire la course pour la dernière place! :)
François
Messages : 6395
Inscription : 10 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 14 fois
A été remercié : 75 fois

Re: Domotique

Message par François »

je pense que je pourrai aussi me battre pour la dernière place... sauf si je fais appel à ma femme qui est bien meilleur :lol:
Avatar de l’utilisateur
Issydore
Messages : 154
Inscription : 22 nov. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Zen Park
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Domotique

Message par Issydore »

Ah oui, mince, j'ai oublié de relancer le quizz musical... C'est sans doute pour cette raison que j'ai réussi l'exploit paradoxal de terminer 1er et dernier! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Laetic
Modérateur
Messages : 1111
Inscription : 14 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ovélys
A remercié : 111 fois
A été remercié : 63 fois

Re: Domotique

Message par Laetic »

Une autre fois... et pourquoi pas essayer d'organiser ça "en vrai" quand nous serons voisins ??
Avatar de l’utilisateur
Cyrille
Administrateur
Messages : 1787
Inscription : 07 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : West Park
A remercié : 6 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Domotique

Message par Cyrille »

Allez quelques explications sur la base de mes petites recherches du dimanche après midi, la photo est prise à Clarkou (la mienne était moins nette) - Les informations sont justes à 90%, il me reste quelques incertitudes cependant.

Le système est celui de West Park mais devrait être très comparable dans les autres programmes !
Modèle "Harmonie" de Casanova
Schema.jpg
Schema.jpg (139.91 Kio) Consulté 8326 fois
1 - Prise DTI - Arrivée de la ligne de téléphone, c'est une qu'on met en tete de ligne pour avoir une installation conforme, elle a en particulier une prise en facade qui permet de brancher un telephone pour tester la ligne.

2 - Filtre maitre ADSL - Directement apres la prise DTI la ligne de téléphone passe par le filtre qui sépare la box adsl du téléphone classique si certains en ont encore un :) - On peut noter les 4 cables noirs plats qui peuvent etre envoyes vers les prises de téléphone de l'appart, pour la plupart d'entre nous ces cables pourront etre débranchés, en dessous du boitier (invisible sur la photo), sort normalement le cable qui va vers la box adsl si elle est positionnée dans le placard ou vers une prise RJ45 qui elle meme ira à la box adsl qi on souhaite la positionner dans une piece.

3 - Cables Coaxiaux qui permettent de brancher l'antenne télé (a gauche), elle ressort pour aller vers les différentes prises de l'appart de 2 facons différentes, du coaxial (prise de droite) relié à un démultiplieur en Fig 5 mais aussi en RJ 45 (cables rouges - Fig 4), ces cables pourraient etre branchés sur les prises RJ45 pour envoyer le signal télé dans une prise RJ45 de l'appart (exemple : dans les cuisine West Park on a une prise RJ 45 mais pas de prise coaxiale, cela permettrait d'y envoyer l'antenne télé quand meme)

4- Cables RJ45 contenant le signal télé, facultatif si on ne se sert que des prises coax de l'appart

5 - Demultiplieur Coaxial, prise multiple qui permet de repartir le signal antenne vers toutes les prises coax de l'appartement

6 - Pour moi c'est la prise PTO - Les couleurs correpondent a la norme francaise, une par operateur
Jaune : Orange
Vert : Bouygues
Bleu : Free
Rouge : SFR

La box fibre se branche donc dessus et se pose dans le placard

7 - Switch Ethernet, il est en auto uplink donc il suffit de brancher un cable bleu sur un port de la box et les autres cables bleux sur les prises numerotées (Fig 8) qui envoient internet dans les prises RJ45 de l'appart

8- Prises numerotees qui correspondent aux prises dans les pieces de l'appart (meme numeros)

9 - Emplacement de votre box internet
Avatar de l’utilisateur
Alex
Modérateur
Messages : 3642
Inscription : 26 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 82 fois
A été remercié : 57 fois

Re: Domotique

Message par Alex »

Merci Cyrille, pour ces explications détaillées! :)
Amelie
Messages : 182
Inscription : 10 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Visiteur
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Domotique

Message par Amelie »

Merci beaucoup pour ces explications qui nous seront tres utiles.
Naïvement je n'imaginais pas une installation aussi "compliquée".
Répondre