Je veux travailler mon instrument de musique sans gêner. Comment faire ? + Whiplash[musique]

Se simplifier l'existence, trouver des solutions, de l'aide ou un conseil : bricolage, jardinage, nouvelles technologies, déménagements ...
Répondre
simonlehuraux
Messages : 8
Inscription : 01 juin 2014
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
A remercié : 0
A été remercié : 0

Je veux travailler mon instrument de musique sans gêner. Comment faire ? + Whiplash[musique]

Message par simonlehuraux »

Bonjour,

Étant étudiant au Conservatoire de Paris en cursus jazz
instrument batterie, je cherche un endroit où stocker
mon instrument et aussi pour le pratiquer en vue des
différents examens et concours que j'ai à préparer.
Seriez vous d'accord pour que je puisse avoir cette
activité dans votre cave, sachant qu'il va de soi que je
peux me charger de certains travaux d'aménagement
pour l'insonorisation du lieu ?

Cordialement
Simon LEHURAUX

PS : N'hésitez pas à partager cette annonce à vos relation, mes concours et examens vont arriver prochainement ! ;)
Dernière modification par Frédéric le 29 mai 2015, modifié 5 fois.
Raison : Edit du titre
Frédéric
Administrateur
Messages : 6811
Inscription : 15 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 313 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Cherche Cave

Message par Frédéric »

Bonjour Simon,

Ca me parait bien compliqué de trouver une cave au Fort. :sorry: Il y a plutôt pénurie.

David, autre batteur du Fort, s'est essayé aussi à la même annonce il y a quelque temps :

http://fortdissy.info/forum/viewtopic.p ... 566#p86566


Sinon, as-tu essayé de passer par l'Entrepont pour louer un studio à l'Opus 33 ?

http://fortdissy.info/forum/viewtopic.p ... 976#p85976

Les trois studios sont tous équipés de batterie (faut venir avec ses cymbales).

Je ne sais s'il est possible de louer le studio en tant que simple musicien, mais si c'est le cas, c'est 2 € / heure. A valider avec eux.

En règle générale, les studios sont plutôt prisés les soirs de semaine. C'est calme le week-end (à ce que m'a expliqué Christophe)
Frédéric
Administrateur
Messages : 6811
Inscription : 15 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 313 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Cherche Cave

Message par Frédéric »

simonlehuraux a écrit : Étant étudiant au Conservatoire de Paris en cursus jazz
instrument batterie,
Sinon, que penses-tu de Whiplash ? :ane:
Frédéric
Administrateur
Messages : 6811
Inscription : 15 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 313 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Cherche Cave

Message par Frédéric »

Frédéric a écrit : Les trois studios sont tous équipés de batterie (faut venir avec ses cymbales).

Je ne sais s'il est possible de louer le studio en tant que simple musicien, mais si c'est le cas, c'est 2 € / heure. A valider avec eux.
C'est validé ! :D

N'importe quel isséen (habitant d'Issy) peut réserver un studio d'enregistrement à l'Opus 33, en bénéficiant des tarifs de l'Entrepont.

Faut adhérer au Clavim/Entrepont : 11 € / an.

Ensuite, c'est max 2,5€/heure/musicien (peut-être moins pour un étudiant), même si tu réserves seul le studio pour travailler ta batterie.

Bien moins cher que de louer une cave et de l'insonoriser :D

Et bien plus agréable pour les voisins :japon:
Avatar de l’utilisateur
Crapouille
Messages : 2442
Inscription : 23 févr. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 122 fois
A été remercié : 32 fois

Re: Cherche Cave (pour jouer de la batterie)

Message par Crapouille »

C'est bn à savoir Fred, merci pour l'info ;)
Frédéric
Administrateur
Messages : 6811
Inscription : 15 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 313 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Je suis musicien au Fort. Je veux travailler mon instrument sans gêner. Comment faire ? [musique]

Message par Frédéric »

Changement de titre et déplacement du sujet dans le forum "vie pratique"
Lebelou
Messages : 185
Inscription : 18 avr. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
Escalier (Bâtiment) : E
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Cherche Cave

Message par Lebelou »

Frédéric a écrit :Sinon, que penses-tu de Whiplash ? :ane:

:bravo:
simonlehuraux
Messages : 8
Inscription : 01 juin 2014
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Je suis musicien. Je veux travailler mon instrument sans gêner. Comment faire ? [musique]

Message par simonlehuraux »

Merci beaucoup pour ces informations, je vais me renseigner du coup ! Quant à Whiplash, j'ai beaucoup aimé ce film même si j'attendais peut être un peu plus de scènes de jeu en Big Band. Cela dit, l'arrangement de "Caravan" est splendide !!!
Frédéric
Administrateur
Messages : 6811
Inscription : 15 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 313 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Je suis musicien. Je veux travailler mon instrument sans gêner. Comment faire ? [musique]

Message par Frédéric »

Bonjour,

J'ai écouté hier soir une discussion foudroyante au sujet de Whiplash. Je vous livre ici les critiques du batteur interviewé qui m'ont paru les plus savoureuses. Vous pouvez écouter la demi-heure d'émission en suivant ce lien :

http://www.franceculture.fr/emission-l- ... 2015-05-22

J'ai toujours pas compris où voulait en venir ce film.
Le prétexte qu'invoque ce petit dictateur pour pousser ses élèves plus qu'à bout, c'est qu'il risquerait sinon d'empêcher le monde de découvrir le nouveau Charlie Parker. Pourtant, tout se passe sur une musique totalement has been.
Jo Jones aurait jeté sa cymbale à la figure de Charlie Parker, et ce n'est absolument pas vrai.

On ne peut pas percer la peau d'une caisse claire d'un coup de poing.
Il n'est question dans ce film que d'une musique de répertoire, joué sans aucun autre état d'âme que de la jouer "parfaitement", c'est-à-dire comme l'entend ce gars. Point barre. Jamais il n'est question de style, de création, d'individualité encore moins.

Ce film ne tient pas debout, sans parler du sadisme permanent, de l'apprentissage dans la souffrance.
J'ai toujours appris qu'un musicien qui se blessait, c'était un musicien qui ne savait pas jouer.

Cela ne viendrait à l'idée de personne de s'arracher les mains, sachant qu'on va jouer le lendemain.
On voit ce jeune gars essayer de pousser sa vitesse, et à ce moment-là, il ne fait absolument pas de musique. Pour parler crûment, c'est à chier. Plus aucune maîtrise, plus rien. Il est juste comme si on lui avait branché des électrodes, vous savez, les trucs pour se faire les abdos, et puis voilà.

Ce n'est pas une école, c'est une usine à fabriquer des exécutants. C'est un film de guerre qui dure 2h20.
Par rapport aux films de guerre, au bout d'un moment, j'ai repensé à "Autour de Minuit" de Tavernier, où Dexter Gordon raconte une mauvaise expérience quand il était sous les drapeaux et il réfléchit puis il dit : "Je pense que le bebop a été inventé par des gars qui ont réussi à se tirer de l'armée". Et qu'est-ce qu'on voit dans ce film ? Exactement l'inverse ! C'est sidérant ! Et il parle tout le temps de Charlie Parker, l'inventeur du Bebop.

C'est un assassinat quant à la musique.

Il n'est jamais question de musique. Il n'est jamais question d'air, de silences ... la plupart du temps, tout est joué à toute blinde.

Du coup, faut vraiment prendre ce film comme un fantasme, et non comme un documentaire retraçant l'émergence d'un génie musicien. :japon:

Au final, c'est le point de vue que j'adopte, après avoir été longtemps hésitant tant le film est scotchant.
simonlehuraux
Messages : 8
Inscription : 01 juin 2014
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Je veux travailler mon instrument de musique sans gêner. Comment faire ? + Whiplash[musique]

Message par simonlehuraux »

Disons que je n'ai pas vu ce film effectivement comme un documentaire retraçant le labeur du musicien (même si celui ci existe bien !)
J'ai plutôt pris ce film comme un film comique avec la rigueur de ce chef de big band poussée a l'extrême ajoutée au stéréotype du chef supérieur.
Quant aux anecdotes, certains disent que c'est vrai d'autres non, seuls les contemporains de Charlie Parker peuvent en témoigner.
Répondre