Retour d'expérience fibre Bouygues Telecom Bbox Miami

Se simplifier l'existence, trouver des solutions, de l'aide ou un conseil : bricolage, jardinage, nouvelles technologies, déménagements ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Romain (et Margaux)
Messages : 310
Inscription : 30 juil. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Horizon
A remercié : 5 fois
A été remercié : 12 fois

Retour d'expérience fibre Bouygues Telecom Bbox Miami

Message par Romain (et Margaux) »

Bonsoir !

J'allais répondre à un voisin qui demandait un retour sur la Bbox Miami et je me suis dit que ça pourrait intéresser un plus large public, alors j'en fais un sujet général, plutôt qu'une réponse dans le sous forum de mon immeuble.

J'ai donc récemment basculé de SFR à Bouygues Telecom.

En partie car le décodeur Evolution était si mauvais que je l'avais rendu depuis plusieurs mois. Et parce que j'étais plutôt séduit par la Bbox Miami sur le papier.

Le processus de souscription et la bascule se sont très bien passés. Si ce n'est que je n'ai pas du tout apprécié l'attitude des 3 techniciens qui sont venus intervertir la fibre optique au pied de l'immeuble et qui ont "mis en service" le matériel (ce qui est revenu à brancher les deux boîtiers et à attendre qu'ils se mettent à jour, ce que j'aurais préféré faire moi-même au calme). Mais c'est un sous-traitant pour les deux autres opérateurs aussi, c'est peut-être un cas isolé, donc ce n'est pas vraiment un argument.

Routeur / IAD

Le modem-routeur fonctionne bien dans l'ensemble.

Points positifs :
  • Rien à signaler sur les débits, relié en Gigabit Ethernet j'obtiens bien un peu moins d'1 Gb/s en download et un peu moins de 200 Mb/s en upload.
  • Le Wi-Fi 802.11ac double bande dépote. Ça me change du Wi-Fi clairement défectueux de la NB6.
Points négatifs :
  • C'est un détail mais le format horizontal du boîtier du routeur convient nettement moins bien à la platine que nous avons tous dans notre placard électrique que le format vertical de la NB6.
  • Je me demande s'il n'y a pas un problème lorsqu'on sollicite fortement le Wi-Fi, je crois que transférer un gros fichier en Wi-Fi sur mon réseau local (depuis mon NAS) déclenche une brève déconnexion d'Internet.
  • Pour les technophiles, l'interface d'administration du routeur est assez limitée. Une refonte est attendue pour les prochains mois, et Bouygues promet qu'elle apportera des fonctions avancées.
Décodeur Bbox Miami

Pour le moment le décodeur Bbox Miami est de mon point de vue une déception :
  • L'interface est plutôt fluide et jolie, mais les animations ralentissent parfois les manipulations (il faut attendre que l'effet soit terminé avant de reprendre la navigation)
  • Toujours concernant l'interface, il y a pas mal d'incohérences. Par exemple dans le menu principal, on passe d'une rubrique à l'autre avec les flèches haut/bas. On entre dans la rubrique sélectionnée en allant à droite, mais on n'accède dans un premier temps qu'à la première ligne. Si on veut voir les icônes en dessous, on appuie logiquement en bas. Mais au lieu de se déplacer vers le bas, le focus se déporte tout à gauche sur une option de filtrage. Il faut revenir deux crans vers la droite avant de pouvoir descendre sur les lignes inférieures. Déroutant !
  • Certaines fonctions bien utiles comme le HDMI-CEC (qui permet d'allumer automatiquement la TV lorsqu'on allume le décodeur) ou Spotify Connect ne fonctionnent pas ou fonctionnent mal.
  • La vieille plateforme Google TV (Android 4.2) n'a jamais décollé et on comprend vite pourquoi. On sent ici et là que c'est une mauvaise adaptation d'Android pour téléphone. Certaines applications officielles capitales comme YouTube sont obsolètes et mal foutues. Et c'est le foutoir sur le Google Play Store : on peut télécharger des applications qui sont inexploitables, tels que des jeux qui ne fonctionnent qu'avec un écran tactile, et celles qu'on aimerait télécharger ne sont pas référencées (Spotify par exemple).
  • J'espérais remplacer mon lecteur multimédia dédié Dune HD par cette Bbox, en installant la célèbre solution Kodi (ex-XBMC). Mais si le décodage est parfaitement fluide avec tous mes fichiers, il y a un critère rédhibitoire pour les puristes : Kodi pour Android n'est pas capable d'adapter le taux de rafraichissement du téléviseur à celui de la vidéo. Il faut des "builds" spécifiques, qui passent outre Android et accèdent directement au processeur, et il n'y en a pas (encore) pour le processeur de ce décodeur.
De mon point de vue, compte tenu de notre éligibilité au Fort d'Issy, l'offre Bbox Miami est néanmoins le choix le moins mauvais en FTTH. (Face à SFR box Evolution et face à Orange Livebox Play.) Si nous étions éligibles à Free en FTTH, j'aurais sans doute la Freebox mini 4K, mais personnellement je ne suis pas prêt à revenir en arrière à l'ADSL/VDSL après tant d'années de fibre quasi symétrique.

La Bbox Miami passera sur la nouvelle plateforme Android TV 5.1 dans quelques mois. Bouygues Telecom a confirmé qu'ils transposeraient leur interface maison. Mais on peut espérer qu'ils l'auront peaufinée d'ici là, et aussi qu'on pourra choisir d'utiliser l'interface standard de Google. En tout cas Android TV est d'ores et déjà beaucoup plus mature, donc j'ai hâte.
Dernière modification par Romain (et Margaux) le 09 mai 2015, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Romain (et Margaux)
Messages : 310
Inscription : 30 juil. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Horizon
A remercié : 5 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Retour d'expérience fibre Bouygues Telecom Bbox Miami

Message par Romain (et Margaux) »

La Freebox mini 4K a été lancée prématurément, c'est indéniable. Mais elle se contente de l'interface d'origine d'Android TV, Free n'a apporté qu'un minimum de modifications. L'opérateur devrait donc la "réparer" assez facilement, et d'ailleurs la mise à jour 1.1.0 sortie cette semaine promet de combler la majorité des erreurs de jeunesse.

Ceci dit Free a beaucoup levé le pied sur le déploiement de la fibre optique depuis ses débuts sur le marché de la téléphonie mobile. Pas facile d'être sur les deux fronts en parallèle. Ils ont même stoppé tout déploiement pendant de longs mois et ils reprennent seulement. Mais ils peuvent raccorder le Fort d'Issy du jour au lendemain comme ils peuvent le faire dans 5 ans.
JeromeH
Messages : 218
Inscription : 11 nov. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Horizon
Escalier (Bâtiment) : C1
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Retour d'expérience fibre Bouygues Telecom Bbox Miami

Message par JeromeH »

Merci Romain pour ce compte rendu.
Je vois que tu es équipé de NAS. As tu essayé le WOL avec cette box ?
Cela fonctionnait bien sur SFR jusqu'au jour où ils l'ont bloqué dans une maj ... :(
Avatar de l’utilisateur
Antoine&Fanny
Messages : 439
Inscription : 17 juil. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0

Re: Retour d'expérience fibre Bouygues Telecom Bbox Miami

Message par Antoine&Fanny »

Merci bcp Romain pour ce retour.

Je voudrais changer d'opérateur mais au vu des différents problèmes rencontrés par chacun, je ne savais trop où aller. :sorry:

Bouygues parait plus intéressant que SFR ne serait-ce que sur le prix et les débits annoncés.
Ca sent le changement :ane:

Encore merci pour ce long pavé, mais plein de bonnes infos :good:
Avatar de l’utilisateur
Marine
Messages : 859
Inscription : 22 nov. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Retour d'expérience fibre Bouygues Telecom Bbox Miami

Message par Marine »

Bon ben je ne suis pas prête de changer ma freebox :ane:

Quel dommage que les décodeurs soient mal pensés/mal finis...
La révolution commence clairement à dater, mais elle reste toujours au top niveau !
Avatar de l’utilisateur
AdrienP
Messages : 74
Inscription : 22 janv. 2015
Résidence / Quartier / Activité : Or' Natura
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Retour d'expérience fibre Bouygues Telecom Bbox Miami

Message par AdrienP »

Au final, ayant la bbox sensation, me conseilles tu de changer ? sachant que la bbox sensation fonctionne parfaitement, je n'ai aucun soucis avec. L'application Netflix fonctionne tres bien et l'enregistrement aussi.
Avatar de l’utilisateur
Romain (et Margaux)
Messages : 310
Inscription : 30 juil. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Horizon
A remercié : 5 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Retour d'expérience fibre Bouygues Telecom Bbox Miami

Message par Romain (et Margaux) »

Forum

Bonsoir !

Je suis content que mon retour soit utile. :)
JeromeH a écrit :Je vois que tu es équipé de NAS. As tu essayé le WOL avec cette box ?
J'ai parlé d'un NAS mais j'ai plus précisément un serveur HP MicroServer N40L sur lequel j'ai installé Arch Linux, que j'utilise en ligne de commande (sauf interfaces Web ou déportées pour certains services). Ça n'a aucun rapport avec ta question mais au moins on sait de quoi on parle. :)

Ce serveur fonctionne 24/7/365, donc ce n'est pas lui que je pourrais vouloir réveiller avec le Wake on LAN/WAN. Je n'allume en revanche mon PC fixe que lorsque je m'en sers, et il m'est arrivé de vouloir le réveiller du travail pour diverses raisons. À un moment j'ai cherché une solution prête à l'emploi avec une petite interface Web à installer sur ce serveur, mais je n'ai rien trouvé et j'ai abandonné. Mais si tu as une suggestion, je suis preneur ! C'est surtout d'un iPhone que je pense vouloir réveiller mon PC fixe à distance.
Antoine&Fanny a écrit :Bouygues parait plus intéressant que SFR ne serait-ce que sur le prix et les débits annoncés.
Pour ce qui est des débits, les deux FAI promettent la même chose, 1 Gb/s en download et 200 Mb/s. Et ils délivrent sensiblement les mêmes débits en pratique, du moins en filaire. Il y a effectivement un faussé en Wi-Fi.

Pour ce qui est du prix, le FTTH n'est effectivement qu'à 26 euros/mois chez Bouygues Telecom. Mais je considère que les télécoms sont un tout. J'ai beau avoir été un pourfendeur des forfaits de téléphonie mobile sans engagement et sans mobile, avant même l'arrivée de Free, j'ai récemment retourné ma veste.

Les forfaits "traditionnels" avec engagement (avec ou sans mobile en revanche ça n'a pas d'importance) donnent droit à une ristourne lorsqu'on souscrit à l'Internet fixe chez le même opérateur, et ils incluent des services qui pèsent dans la balance. En l'occurrence mon nouveau forfait Sensation inclut Spotify et Office 365 (ce dernier nécessite un numéro de SIREN), auxquels je suis abonné de toute manière, ce qui abaisse indirectement le coût de mon forfait de 10 + 10 euros.

Bref je recommande de calculer le coût global, car en fonction des besoins de chacun (tout le monde ne paierait pas pour Spotify), les différents opérateurs sont plus ou moins rentables. Je payais un peu moins cher chez SFR par exemple, car j'avais obtenu la reconduction du tarif préférentiel de 13 euros pour la box. Plus que jamais dans les télécoms, le détail se cache dans les détails.
Marine a écrit :Quel dommage que les décodeurs soient mal pensés/mal finis...
Il faudrait qu'il y ait plus de clients mécontents, ceux qui cessent d'utiliser leur décodeur au profit de la TNT directement sur leur TV, expriment leur mécontentement en rendant ce décodeur (parfois en option) voire en changeant d'opérateur (même si je reconnais que c'est assez lourd). Ça relancerait la concurrence entre opérateurs.
Marine a écrit : La révolution commence clairement à dater, mais elle reste toujours au top niveau !
On attend la Freebox v7 pour l'année 2015. On sait qu'elle ne reposera pas sur Android TV et que Free s'est lui-même mis la pression avec la Freebox mini 4K. Il se murmure que la Freebox mini 4K, qui est l'offre d'entrée de gamme, aurait vocation à reléguer Android à l'entrée de gamme et à démontrer qu'une plateforme maison est bien meilleure. On peut donc espérer quelque chose de très abouti.

Mais à titre perso, le FTTH passe devant la box, donc tant que Free n'aura pas raccordé le Fort, je n'irai pas chez eux !
AdrienP a écrit :Au final, ayant la bbox sensation, me conseilles tu de changer ? sachant que la bbox sensation fonctionne parfaitement, je n'ai aucun soucis avec. L'application Netflix fonctionne tres bien et l'enregistrement aussi.
Je n'ai jamais utilisé le décodeur Sensation. Mais si tu en es satisfait et si Android ne t'ouvre pas à de nouveaux usages, je te conseille de la conserver pour le moment. D'autant que je crois bien qu'il n'y a pas de vraie procédure de migration, qu'il faut résilier et re-souscrire. Ce serait dommage d'être déçu par la Miami car tu n'aurais pas le courage de re-revenir à la box Sensation (est-ce seulement possible ?).

Attends le passage de Google TV (Android 4.2) à Android TV (Android 5.x) ! Je ne manquerai pas de refaire un retour. ;-)
docbenton
Messages : 2
Inscription : 02 oct. 2016
Résidence / Quartier / Activité : Visiteur
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Retour d'expérience fibre Bouygues Telecom Bbox Miami

Message par docbenton »

bonjour Romain,

merci pour ce retour d’expérience BBOX Miami, excellente idée de l'avoir partagé. Moi aussi je poste sur le forum de ma résidence pour éviter de répéter plusieurs fois la même chose ^^
nous sommes en octobre 2016, est-ce que les choses ont changé depuis ?

j'ai demandé une demo sur demooz mais pas encore eu de reponse, aussi tes precisions me seront utiles !
le replay de france tv est-il accessible ?
et surtout, est-ce que le wake on lan (wol) fonctionne vraiment ? j'envisage la migration en venant de free, et j'ai vraiment besoin de cette fonction.
la page http://forum.bouyguestelecom.fr/questio ... 9-1-38-wol donne le mode operatoire, mais ca me semble destiné a la bbox sensation...


mon immeuble est fibré par orange et cablé par numericable, mais etrangement la miami ne m'est proposee que par vdsl...
Avatar de l’utilisateur
Romain (et Margaux)
Messages : 310
Inscription : 30 juil. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Horizon
A remercié : 5 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Retour d'expérience fibre Bouygues Telecom Bbox Miami

Message par Romain (et Margaux) »

Bonjour Doc Benton !

Le décodeur TV Bbox Miami a reçu une mise à jour majeure il y a quelques semaines. Entre temps, lassés par les dysfonctionnements quotidiens, nous avons adopté Molotov.tv sur l'Apple TV 4. Mais nous réutilisons progressivement la Bbox Miami car il semble qu'elle marche correctement désormais. En particulier, nous n'avons plus constaté de problème de saccades sur la télévision en direct. Et les replay des chaînes des groupes TF1, France TV, Arte ou M6 fonctionnent correctement. Il y a encore un problème sur 6play, qui bascule toutes les 10 s d'un niveau de qualité à un autre. La fonction Google Cast fonctionne bien désormais, donc on peut aussi "caster" depuis une application mobile. Nous utilisons notamment Spotify par ce biais. En revanche Kodi ne fonctionne toujours pas correctement avec des fichiers HD courant, il n'y a pas d'accélération matérielle complète. Le problème est remonté, j'espère qu'il sera un jour corrigé. En attendant j'utilise Infuse sur Apple TV 4.

En contrepartie, c'est le routeur qui est devenu un brin capricieux. Alors qu'il fonctionnait parfaitement, nous devons depuis quelques temps le redémarrer occasionnellement, et il arrive qu'il ne parvienne pas à se reconnecter pendant plusieurs dizaines de minutes. Je ne sais pas si c'est un cas isolé ou non.

Le Wake on LAN fonctionne très bien. En revanche il y a un problème avec le formulaire d'attribution des baux DHCP fixes, qui fonctionne mal.

Ce n'est pas parce que l'immeuble a été fibré par Orange qu'on devrait pouvoir souscrire à Bouygues Telecom en fibre. Il faut que ce dernier vienne se brancher au point de mutualisation au pied de l'immeuble. À titre personnel, dans ta situation, j'avoue que je ne saurais pas quoi souscrire ! :)
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Romain (et Margaux) pour son message :
Snoopy
AnthoVince
Messages : 41
Inscription : 02 juin 2016
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 4 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Retour d'expérience fibre Bouygues Telecom Bbox Miami

Message par AnthoVince »

elle ne donne pas envie cette BBox :(
docbenton
Messages : 2
Inscription : 02 oct. 2016
Résidence / Quartier / Activité : Visiteur
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Retour d'expérience fibre Bouygues Telecom Bbox Miami

Message par docbenton »

merci Romain pour ce retour très précis. ne serais-tu pas dev ou QA ;-) ?
ce qui peut sembler allechant, c'est l'option 'mobiles illimites' comprise dans l'offre téléphone fixe de la bbox miami qui peut être utile quand on est dans un bunker. fonctionne-t-elle de manière assez stable pour compenser les autres soucis, c'est la question ^^

entre temps ma connection ads free s'est re-stabilisée suite a un appel visio a la hotline(alors que je n'arrivais pas a placer un ticket pour ma panne via la hotline telephonique) je reste a 32E en adsl freebox v5 pour le moment.. avec un kodi sur raspmc/raspberry pour le multimedia
virtuelking
Messages : 44
Inscription : 27 janv. 2015
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Retour d'expérience fibre Bouygues Telecom Bbox Miami

Message par virtuelking »

Hello tout le monde ,

J'ai la Miami box depuis juillet dernier et il y a rien à dire sur le service .

Niveau télévision c'est top pour l'image et la fluidité

Niveau interface Android , je trouve que l'interface est fluide , bien travaillé, des fois ça saute mais un redémarrage suffit pour relancer .

Après honnêtement , moi je regarde rarement la télé , je me sers beaucoup du chromecast de la Miami et ça marche super bien.

Franchement pot 12€/mois , il n'y a pas mieux .
Y0nii
Messages : 63
Inscription : 31 mai 2015
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Retour d'expérience fibre Bouygues Telecom Bbox Miami

Message par Y0nii »

Bonjour à tous !

J'ai la Bbox miami depuis mai 2015 et j'ai eu très peu de soucis.
Très rarement je dois redémarrer la Bbox car internet ne marche plus (2 ou 3 fois en tout).
Également rarement le flux TV a eu des soucis (2 fois). Je switch à ce moment là sur la prie antenne de la TV.
En bref en utilisation TV, nickel pour ma part.
Répondre