Encombrants/cartons promenade du verger

Se simplifier l'existence, trouver des solutions, de l'aide ou un conseil : bricolage, jardinage, nouvelles technologies, déménagements ...
DaddyMax&Ju
Messages : 3615
Inscription : 16 oct. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Green Park
A remercié : 135 fois
A été remercié : 79 fois

Encombrants/cartons promenade du verger

Message par DaddyMax&Ju »

Bonjour

Les encombrants n ont pas l air de passer pour les cartons. Ils vont rester là longtemps. Par exemple devant la piscine. Pas cool :-(

Certains residents ont déjà fait le nécessaire pour leurs cartons.

Merci
DaddyMax&Ju
Messages : 3615
Inscription : 16 oct. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Green Park
A remercié : 135 fois
A été remercié : 79 fois

Re: Encombrants/cartons promenade du verger

Message par DaddyMax&Ju »

IMG_1893.jpg
Ben
Messages : 198
Inscription : 07 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Zen Park
Escalier (Bâtiment) : V12
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Encombrants/cartons promenade du verger

Message par Ben »

Les cartons ne sont pas des encombrants, mais des déchets recyclables donc à jeter dans les bornes jaunes
Raffaella
Messages : 2490
Inscription : 17 mars 2012
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 83 fois
A été remercié : 47 fois

Re: Encombrants/cartons promenade du verger

Message par Raffaella »

Je veux bien les jeter dans les bornes jaunes mais quand on reçoit , par exemple , une armoire Pax de chez Ikéa qui est composée de 4 cartons qui font 2m35 et tout plein d'autres cartons pour les tiroirs , étagères etc . Il faut bien qu'on m'explique comment les mettre dans les bornes jaunes :mrgreen: même on en faisant des confettis ça va finir par boucher les bornes :marteau:
en attendant j'ai chez moi tous ces cartons et je comptais les déposer pour les encombrants :interroge: :mrgreen:
ce système est très très mal fichu : il faut qu'ils arrivent à trouver une solution parce qu'au quotidien ce système n'est pas viable et nous en avons la preuve ...
François
Messages : 6395
Inscription : 10 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 14 fois
A été remercié : 75 fois

Re: Encombrants/cartons promenade du verger

Message par François »

en effet les cartons ne sont pas des encombrants, il a donc deux solutions :
- les découper et les mettre dans les bornes
- faire 5 min de voiture pour les jeter à la décharge sous le périphérique.
JB-AL
Messages : 179
Inscription : 22 févr. 2014
Résidence / Quartier / Activité : Solaris
A remercié : 40 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Encombrants/cartons promenade du verger

Message par JB-AL »

Raffaella a écrit :Je veux bien les jeter dans les bornes jaunes mais quand on reçoit , par exemple , une armoire Pax de chez Ikéa qui est composée de 4 cartons qui font 2m35 et tout plein d'autres cartons pour les tiroirs , étagères etc . Il faut bien qu'on m'explique comment les mettre dans les bornes jaunes :mrgreen: même on en faisant des confettis ça va finir par boucher les bornes :marteau:
en attendant j'ai chez moi tous ces cartons et je comptais les déposer pour les encombrants :interroge: :mrgreen:
ce système est très très mal fichu : il faut qu'ils arrivent à trouver une solution parce qu'au quotidien ce système n'est pas viable et nous en avons la preuve ...
Generalement les grands cartons se decoupent bien au cutter, ca m'a fait gagner beaucoup de temps. Et je suppose (j'espere) que la contenance des bornes est suffisante pour ne pas se boucher aussi facilement. A moins bien sur que quelque chose reste bloque dans le tuyau lui-meme.
Avatar de l’utilisateur
Antoine&Fanny
Messages : 439
Inscription : 17 juil. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0

Re: Encombrants/cartons promenade du verger

Message par Antoine&Fanny »

Recevant beaucoup de commande j'ai beaucoup de carton chez moi, et pas que des petits :ane:
Tous ces cartons finissent en petits morceaux et passent avec une facilité déconcertante dans les bornes.

Les cartons de mes bibliothèques suédoises ( 8-) ) de 2m de haut ont fini comme les autres, en petits carrés et dans les bornes.
Ça prend cinq minutes, ça fait les bras (à force de déchirer le carton à la main) et ça évite de les retrouver sur le trottoir (encore plus par un temps comme aujourd’hui).

Bonne "muscu" à tous ! :ane:
Strapp
Messages : 526
Inscription : 03 déc. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Zen Park
A remercié : 2 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Encombrants/cartons promenade du verger

Message par Strapp »

Raffaella a écrit :Je veux bien les jeter dans les bornes jaunes mais quand on reçoit , par exemple , une armoire Pax de chez Ikéa qui est composée de 4 cartons qui font 2m35 et tout plein d'autres cartons pour les tiroirs , étagères etc . Il faut bien qu'on m'explique comment les mettre dans les bornes jaunes :mrgreen: même on en faisant des confettis ça va finir par boucher les bornes :marteau:
en attendant j'ai chez moi tous ces cartons et je comptais les déposer pour les encombrants :interroge: :mrgreen:
ce système est très très mal fichu : il faut qu'ils arrivent à trouver une solution parce qu'au quotidien ce système n'est pas viable et nous en avons la preuve ...
Bonjour,

J'ai monté la même armoire il y a 6 mois. J'ai ensuite découpé les cartons en petits morceaux ( cela m'a pris 30-40 mn un soir). J'ai pu les faire passer dans les "tuyaux des poubelles" sont aucun soucis et sans rien boucher.

Sans vouloir être désagréable, il suffit d'un peu de bonne volonté...
JB-AL
Messages : 179
Inscription : 22 févr. 2014
Résidence / Quartier / Activité : Solaris
A remercié : 40 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Encombrants/cartons promenade du verger

Message par JB-AL »

Strapp a écrit :Sans vouloir être désagréable, il suffit d'un peu de bonne volonté...
Je serais plus nuance. Comme je l'indiquais, sans la bonne technique decouper les cartons peut etre tres fastidieux. Avec un cutter plutot que des ciseaux, par exemple. Voire a la main pour les plus doues.
Raffaella
Messages : 2490
Inscription : 17 mars 2012
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 83 fois
A été remercié : 47 fois

Re: Encombrants/cartons promenade du verger

Message par Raffaella »

Strapp a écrit :
Raffaella a écrit :Je veux bien les jeter dans les bornes jaunes mais quand on reçoit , par exemple , une armoire Pax de chez Ikéa qui est composée de 4 cartons qui font 2m35 et tout plein d'autres cartons pour les tiroirs , étagères etc . Il faut bien qu'on m'explique comment les mettre dans les bornes jaunes :mrgreen: même on en faisant des confettis ça va finir par boucher les bornes :marteau:
en attendant j'ai chez moi tous ces cartons et je comptais les déposer pour les encombrants :interroge: :mrgreen:
ce système est très très mal fichu : il faut qu'ils arrivent à trouver une solution parce qu'au quotidien ce système n'est pas viable et nous en avons la preuve ...
Bonjour,

J'ai monté la même armoire il y a 6 mois. J'ai ensuite découpé les cartons en petits morceaux ( cela m'a pris 30-40 mn un soir). J'ai pu les faire passer dans les "tuyaux des poubelles" sont aucun soucis et sans rien boucher.

Sans vouloir être désagréable, il suffit d'un peu de bonne volonté...
je vous assure que j'ai de la bonne volonté et du sens civique qui m'empêchent d'abandonner mes cartons sur le trottoirs comme ils font tant d'autres ....
je trouve juste ce système plutôt fastidieux et je sais que tout le monde n'est pas comme moi et qu'il y en a qui n'ont aucune envie de s'embêter ...
Raffaella
Messages : 2490
Inscription : 17 mars 2012
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 83 fois
A été remercié : 47 fois

Re: Encombrants/cartons promenade du verger

Message par Raffaella »

François a écrit :en effet les cartons ne sont pas des encombrants, il a donc deux solutions :
- les découper et les mettre dans les bornes
- faire 5 min de voiture pour les jeter à la décharge sous le périphérique.
la décharge sous le périf est-elle ouverte aux non-parisiens ?
Ben
Messages : 198
Inscription : 07 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Zen Park
Escalier (Bâtiment) : V12
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Encombrants/cartons promenade du verger

Message par Ben »

Oui à condition de venir avec un justificatif de domicile.
Toutes les infos sont dispos sur le site de GPSO.
Ata
Messages : 24
Inscription : 23 mars 2013
Résidence / Quartier / Activité : West Park
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Encombrants/cartons promenade du verger

Message par Ata »

Et quand on n'a pas de véhicule, il faut trouver un gentil voisin ? Pourquoi ne peux t-on avoir un endroit dédié à tout ce qui ne rentre pas dans nos poubelles ? par exemple, qu'est-ce que je fais de mes pots de peinture restant ?
DaddyMax&Ju
Messages : 3615
Inscription : 16 oct. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Green Park
A remercié : 135 fois
A été remercié : 79 fois

Re: Encombrants/cartons promenade du verger

Message par DaddyMax&Ju »

Raffaella a écrit :
François a écrit :en effet les cartons ne sont pas des encombrants, il a donc deux solutions :
- les découper et les mettre dans les bornes
- faire 5 min de voiture pour les jeter à la décharge sous le périphérique.
la décharge sous le périf est-elle ouverte aux non-parisiens ?

Oui, tu peux y aller, pas besoin de justificatif
C'est à 5 - 10 min du fort, sous le périph

Quand on a beaucoup de cartons, ça vaut le coup de remplir la voiture
DaddyMax&Ju
Messages : 3615
Inscription : 16 oct. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Green Park
A remercié : 135 fois
A été remercié : 79 fois

Re: Encombrants/cartons promenade du verger

Message par DaddyMax&Ju »

CVAE Quai d'Issy les Moulineaux (déchèterie)

HORAIRES

(Jeudi)
09h30 à 19h00
(Vendredi)
09h30 à 19h00
Samedi
09h30 à 19h00
Amelie
Messages : 182
Inscription : 10 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Visiteur
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Encombrants/cartons promenade du verger

Message par Amelie »

Je vous l'accorde après 1an d'utilisation au quotidien, le système de gestion des déchets meme il est séduisant sur le papier n'est pas des plus pratiques... je ne suis absolument pas convaincue.
En plus je me trompe peut etre mais je ne suis pas certaine que cela soit beaucoup plus ecolo que les camions poubelles. Je fais référence au camion d'aspiration que l'on voit tourner tous les matins pendant 1 heure. L'investissement initial doit etre énorme et les coûts de fonctionnement pas si faible que ça (interventions pour deboucher, maintenance et aspiration). Ça ne le semble pas être une question de coût non plus.
Quelqu'un se souvient de l'intérêt réel d'un tel système ? Je vois peut-etre seulement une reduction des couts de copro (poubelle à sortir et entretien du local).

Bon a vrai dire j'ai dévié parce qu'à la base je ne voulais pas disserter sur ce système mais plutot vous faire part d'une astuce que nous avons pour reduire en miette les cartons.
Nous les laissons dehors sur le balcon. Avec l'humidité et meme si on est chanceux la pluie, le carton ramolli et cela devient vraiment très simple à déchirer.
Alors effectivement ca ne marche pas en cas de grand beau temps. Et en cas de tempête il faut bien les fixer... parce que bon un carton qui vole c'est pas génial :crazy:
Dernière modification par Amelie le 29 janv. 2015, modifié 2 fois.
DaddyMax&Ju
Messages : 3615
Inscription : 16 oct. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Green Park
A remercié : 135 fois
A été remercié : 79 fois

Re: Encombrants/cartons promenade du verger

Message par DaddyMax&Ju »

message de Fred:
"
en fait les camions passent bien mais ont pour consigne de ne pas ramasser les cartons.
Certains ont même reçu un courrier de la mairie : il y avait leur nom sur les cartons.

Fréd"
DidierB
Messages : 681
Inscription : 18 févr. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V7
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 3 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Encombrants/cartons promenade du verger

Message par DidierB »

pour apporter des éléments à cette discussion , il faut savoir que sur un site de 1200 logts dans une commune voisine , ce sont environ 40 containers de 660 litres ( à 4 roues) d'ordure ménagère qui sont collectés chaque jour et 70 le lundi, puisque le dimanche les containers ne sont pas ramassés.
Si on ramène ces éléments au fort d'issy , ce serait environ 60 containers journalier voir 100 le lundi .......
quand au containers jaunes ,ils sont ramassés le mercredi et ils ne représentent qu'une vingtaine de containers. Tout simplement parce qu'il n'y a pas de locaux spécifiques pour le tri selectif et les résidents jettent les cartons sans les plier ou les déchirer et au final tout est mis dans les containers gris.

Cet exemple n'est pas le seul , dans des immeubles neufs voisins , des locaux Vide ordure sont situés dans les sous sols, et c'est la cata. les sacs poubelles sont jetées à même le sol ,car les containers ne sont pas accessibles, surtout le week end à cause des cartons déposés sans être pliés dans les containers jaune. Eux, sont vite remplis et Ils débordent. Il y a bien des gardiens , mais ils ne travaillent pas le week end, et le lundi il faut faire appel à une entreprise pour faire le tri selectif.

Conclusion : le sytème mis en place sur le fort d'issy n'est pas l'idéal , certe , mais il est certainement plus interressant qu'un sytème de ramassage traditionnel. Si les camions d'aspiration sont bruyants ,il existe des recours , mesures de bruits etc et ainsi trouver des solutions pour les riverains (qui doivent être également dérangés par la circulation automobile).

En tout cas le GPSO est en mesure d'analyser toutes ces données et d'y remédier.
Olivier Sandra Sun
Messages : 176
Inscription : 15 mars 2012
Résidence / Quartier / Activité : Sun Park
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Encombrants/cartons promenade du verger

Message par Olivier Sandra Sun »

Raffaella a écrit :
Strapp a écrit :
Raffaella a écrit :Je veux bien les jeter dans les bornes jaunes mais quand on reçoit , par exemple , une armoire Pax de chez Ikéa qui est composée de 4 cartons qui font 2m35 et tout plein d'autres cartons pour les tiroirs , étagères etc . Il faut bien qu'on m'explique comment les mettre dans les bornes jaunes :mrgreen: même on en faisant des confettis ça va finir par boucher les bornes :marteau:
en attendant j'ai chez moi tous ces cartons et je comptais les déposer pour les encombrants :interroge: :mrgreen:
ce système est très très mal fichu : il faut qu'ils arrivent à trouver une solution parce qu'au quotidien ce système n'est pas viable et nous en avons la preuve ...
Bonjour,

J'ai monté la même armoire il y a 6 mois. J'ai ensuite découpé les cartons en petits morceaux ( cela m'a pris 30-40 mn un soir). J'ai pu les faire passer dans les "tuyaux des poubelles" sont aucun soucis et sans rien boucher.

Sans vouloir être désagréable, il suffit d'un peu de bonne volonté...
je vous assure que j'ai de la bonne volonté et du sens civique qui m'empêchent d'abandonner mes cartons sur le trottoirs comme ils font tant d'autres ....
je trouve juste ce système plutôt fastidieux et je sais que tout le monde n'est pas comme moi et qu'il y en a qui n'ont aucune envie de s'embêter ...
Nous partageons complètement l'avis de Raffaela ! D'autant que quand GPSO est venue avec son stand d'information sur le fort je leur avais posé la question de ces gros cartons. Leur réponse : vous pouvez les mettre avec les encombrants une fois par mois. Au final maintenant ils disent qu'ils ne les prennent pas!!! Par ailleurs, il peut y avoir dans le fort des gens sans voiture, ou des personnes âgées qui n'ont pas "les bras" pour découper d'enormes cartons. Et je ne parle pas des personnes handicapées. Donc considérer le fait de ne pas ramasser ces déchets comme une manière de gérer les déchets d'un quartier nous paraît juste hallucinant. De notre point de vue il s'agit surtout d'un concept de départ séduisant qui, confronté à la réalité, s'avère partiellement inadapté mais qu'on continue de défendre bec et ongles pour ne pas admette que ça ne fonctionne pas et parce qu'on ne trouve de solution alternative...
Avatar de l’utilisateur
Carolineb
Messages : 368
Inscription : 10 mars 2014
Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V6
A remercié : 8 fois
A été remercié : 36 fois

Re: Encombrants/cartons promenade du verger

Message par Carolineb »

Sans oublier, pour ceux qui l'ont vécu récemment, les réveils-matins à 6h par le bruit des bennes à ordures ou, encore mieux, du camion qui ramasse les containers à verre... Perso, je ne regrette pas ça le moins du monde et le silence qui règne au fort vaut beaucoup de cartons à déchirer !
Répondre