[Tech] Ajout d'un variateur de lumiere sur un réseau BTICINO [domotique]

Se simplifier l'existence, trouver des solutions, de l'aide ou un conseil : bricolage, jardinage, nouvelles technologies, déménagements ...
Avatar de l’utilisateur
Romain (et Margaux)
Messages : 310
Inscription : 30 juil. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Horizon
A remercié : 5 fois
A été remercié : 12 fois

[Tech] Ajout d'un variateur de lumiere sur un réseau BTICINO [domotique]

Message par Romain (et Margaux) »

Bonsoir DaddyMax !

Ce n'est pas vraiment l'objet de ce fil mais c'est étroitement lié alors je préfère poser la question ici plutôt que de t'écrire en privé ou de polluer avec un énième fil.

J'aimerais améliorer et compléter mon installation Bticino :

* Remplacer les commutateurs de lumière par des modèles à intensité variable, voire avec une fonction de fondu entrant/sortant
* Ajouter des interrupteurs pour contrôler des prises électriques (pour télécommander des lampes "externes")

Sais-tu comment faire et combien ça coute ?
DaddyMax&Ju
Messages : 3615
Inscription : 16 oct. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Green Park
A remercié : 135 fois
A été remercié : 79 fois

Re: Ajout d un va-et-vient en plus de la commande de volet roulant [domotique]

Message par DaddyMax&Ju »

Romain (et Margaux) a écrit :Bonsoir DaddyMax !

Ce n'est pas vraiment l'objet de ce fil mais c'est étroitement lié alors je préfère poser la question ici plutôt que de t'écrire en privé ou de polluer avec un énième fil.

J'aimerais améliorer et compléter mon installation Bticino :

* Remplacer les commutateurs de lumière par des modèles à intensité variable, voire avec une fonction de fondu entrant/sortant
* Ajouter des interrupteurs pour contrôler des prises électriques (pour télécommander des lampes "externes")

Sais-tu comment faire et combien ça coute ?
Hello

Je n ai pas choisi la solution bticino mais des bandeaux de led RGB avec contrôleur wifi. Ça fonctionne comme les ampoules hue de Philips, dimming, synchro avec le rythme de la musique.
Avatar de l’utilisateur
Romain (et Margaux)
Messages : 310
Inscription : 30 juil. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Horizon
A remercié : 5 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Ajout d un va-et-vient en plus de la commande de volet roulant [domotique]

Message par Romain (et Margaux) »

DaddyMax a écrit :
Romain (et Margaux) a écrit :Bonsoir DaddyMax !

Ce n'est pas vraiment l'objet de ce fil mais c'est étroitement lié alors je préfère poser la question ici plutôt que de t'écrire en privé ou de polluer avec un énième fil.

J'aimerais améliorer et compléter mon installation Bticino :

* Remplacer les commutateurs de lumière par des modèles à intensité variable, voire avec une fonction de fondu entrant/sortant
* Ajouter des interrupteurs pour contrôler des prises électriques (pour télécommander des lampes "externes")

Sais-tu comment faire et combien ça coute ?
Hello

Je n ai pas choisi la solution bticino mais des bandeaux de led RGB avec contrôleur wifi. Ça fonctionne comme les ampoules hue de Philips, dimming, synchro avec le rythme de la musique.
Personnellement je tiens à m'en compléter mon installation Bticino. Puisque tu as l'air de savoir comment on ajoute des interrupteurs j'ai pensé que tu saurais aussi ajouter des prises télécommandées. Je vais peut-être consulter un intégrateur, on m'a conseillé le prestataire Room 19 aux 3 clés.
DaddyMax&Ju
Messages : 3615
Inscription : 16 oct. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Green Park
A remercié : 135 fois
A été remercié : 79 fois

Re: Ajout d un va-et-vient en plus de la commande de volet roulant [domotique]

Message par DaddyMax&Ju »

Hello Romain

Si tu as un devis cela M interesse ;-)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Messages : 663
Inscription : 04 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Horizon
Escalier (Bâtiment) : C1
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [Tech] Ajout d un va-et-vient en plus de la commande de volet roulant [domotique]

Message par Pierre »

Avatar de l’utilisateur
Romain (et Margaux)
Messages : 310
Inscription : 30 juil. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Horizon
A remercié : 5 fois
A été remercié : 12 fois

Re: [Tech] Ajout d un va-et-vient en plus de la commande de volet roulant [domotique]

Message par Romain (et Margaux) »

Pierre a écrit :J'ai trouvé ceci en variateur :
http://www.materielelectrique.com/varia ... 07029.html
Cool c'est ce que je cherche, au moins en partie !

Pour notre séjour, j'aimerais pouvoir faire varier l'intensité lumineuse du plafonnier.

Deux questionnements :

— J'ai deux interrupteurs pour le même plafonnier. Comment faire pour avoir le variateur sur les deux ? Est-ce qu'il faut aussi changer quelque chose du côté du tableau électrique ?

— Mon plafonnier est constitué de lampes halogènes 12 V. Il y a un "boîtier" (je préfère ne pas employer le terme "transformateur" ou "alimentation" car ils désignent peut-être des choses spécifiques en électricité) dans le plafonnier, est-ce que ça va fonctionner avec un variateur ? Je viens de re-regarder attentivement la documentation fournie avec le produit, ce n'est pas précisé, et ça dépasse mes modestes connaissances en la matière.



Et savez-vous comment on ajoute un interrupteur (sur un module existant) à une prise de courant ?
Avatar de l’utilisateur
Alex
Modérateur
Messages : 3642
Inscription : 26 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 82 fois
A été remercié : 57 fois

Re: [Tech] Ajout d un va-et-vient en plus de la commande de volet roulant [domotique]

Message par Alex »

Pas sur que ce genre de truc fonctionne tel quel dans nos installation, mais la réponse m'interesse pour un plafonnier que je vais installer prochainement... :interroge:

Ce qu'il faudrait c'est aller poser la question au showroom Bticino/Legrand (il y en a un a Paris et un dans le 93 il me semble)

La ref chez Bticino: http://ecat.bticino.fr/index.php/living ... blanc.html

Qui se dévoue ? :ane:

Allez, je donne les liens pour les showrooms:
_LeLab Rue du Bac, PAris 7: http://www.bticino.fr/my-home-domotique/showroom
_Luminter, Bd de Reuilly, Paris 12: http://www.luminter.com/
jipem
Messages : 70
Inscription : 30 nov. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Horizon
Escalier (Bâtiment) : C2
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Ajout d un va-et-vient en plus de la commande de volet roulant [domotique]

Message par jipem »

Romain (et Margaux) a écrit :Bonsoir DaddyMax !
* Remplacer les commutateurs de lumière par des modèles à intensité variable, voire avec une fonction de fondu entrant/sortant
De mémoire, quand j'ai regardé le catalogue BTICINO, il me semble avoir vu des variateurs. Mais attentions, il faut que le système d'éclairage derrière soit compatible.
Donc tout ce qui a du transfo derriere (fluocopact, tubes "neon", led) n'est pas compatible (exeption faite des produits clairement mentionnés comme tels, qui ont une electronique adaptée). Au meilleur de cas, ça "marchotera", c'est à dire que ça marchera jusqu'à griller l'electronique...
Tout ce qui est à filament (ampoules à filament, même si interdit maintenant, ampoules hallogènes...) marche sans soucis.

Pour ta commande actuelle, je pense qu'il y a un interrupteur "mettre" qui assure le role de bouton de commande + alimentation electrique, l'autre n'est qu'un bouton de commande. Au pire, l'alimentation electrique (relais) est dans le coffret electrique.
Il faut donc prévoir de remplacer les deux "boutons" par des boutons qui permettent de contrôler le variateur, et de remplacer le relais par un variateur.
Romain (et Margaux) a écrit :Bonsoir DaddyMax !
* Ajouter des interrupteurs pour contrôler des prises électriques (pour télécommander des lampes "externes")
Au niveau des prises, c'est assez compliqué, il n'y a pas d'alimentation SCS (le bus de données du système BTICINO). Donc deux possibilités :
- Il y a un départ identifié pour une unique prise, pour chaque prise à commander, au niveau du tableau electrique. Dans ce cas ont peut modifier le départ pour intercaller un relais du catalogue MyHome. Attention toutefois à ne pas brancher n'importe quoi dessus (genre aspirateur...), c'est pas prévu pour.
Il faudra aussi dériver la liaison SCS pour alimenter le relais en données.

- Ou trouver un dispositif compatible avec le protocole "OpenWebNet", permettant de piloter des prises par radio, et donc intercaler un recepteur radio entre la prise et l'équipement à commander. Il me semble qu'il y a une déclinaison radio de la gmae MyHome, mais je n'ai pas trop fouillé dans ce sens.

NB : Comme amélioration sur horizon, ont peut aussi dissocier le pilotage des volets roulants (ma baie vitrée est composée de deux "demi fenetres", chacune avec un volet roulant. Les câbles de commandes des deux volets arrivent dans le même interrupteur, il suffit de séparer les voies :
- Soit reposer le même interrupteur à côté (pas tres esthétique)
- Soit remplacer un module par un modèle qui puisse gérer deux actionneurs indépendamment (pas encore trouvé dans le catalogue MyHome)

Après il faudra idéalement mettre à jour la passerele net et surtout l'écran de contrôle voire son supervision gadget pour profiter de ces nouveaux automatismes.

NB : pour la partie budget, généralement un module BTCINO c'est entre 50 et 100€ selon le module...
Avatar de l’utilisateur
Romain (et Margaux)
Messages : 310
Inscription : 30 juil. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Horizon
A remercié : 5 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Ajout d un va-et-vient en plus de la commande de volet roulant [domotique]

Message par Romain (et Margaux) »

jipem a écrit :
Romain (et Margaux) a écrit :Bonsoir DaddyMax !
* Remplacer les commutateurs de lumière par des modèles à intensité variable, voire avec une fonction de fondu entrant/sortant
De mémoire, quand j'ai regardé le catalogue BTICINO, il me semble avoir vu des variateurs. Mais attentions, il faut que le système d'éclairage derrière soit compatible.
Donc tout ce qui a du transfo derriere (fluocopact, tubes "neon", led) n'est pas compatible (exeption faite des produits clairement mentionnés comme tels, qui ont une electronique adaptée). Au meilleur de cas, ça "marchotera", c'est à dire que ça marchera jusqu'à griller l'electronique...
Tout ce qui est à filament (ampoules à filament, même si interdit maintenant, ampoules hallogènes...) marche sans soucis.
Mon problème c'est que moi c'est une combinaison des deux : ampoule à filament en 12 V donc derrière un transformateur, non ? Du coup c'est au transformateur d'être dimmable ou non, mais je ne sais pas s'il l'est.
jipem a écrit :Pour ta commande actuelle, je pense qu'il y a un interrupteur "maitre" qui assure le role de bouton de commande + alimentation electrique, l'autre n'est qu'un bouton de commande.
En effet il n'y a qu'un bouton qui fasse un déclic, que j'appuie sur l'une ou l'autre commande.
jipem a écrit :Au pire, l'alimentation electrique (relais) est dans le coffret electrique.
Il faut donc prévoir de remplacer les deux "boutons" par des boutons qui permettent de contrôler le variateur, et de remplacer le relais par un variateur.
Si j'entends le déclic derrière l'une des commandes, c'est que le "relais" s'y trouve ? Pourriez-vous me donner la référence d'un relais variateur, que je Google et que j'ai une idée de comment ça fonctionne ?
jipem a écrit :
Romain (et Margaux) a écrit :Bonsoir DaddyMax !
* Ajouter des interrupteurs pour contrôler des prises électriques (pour télécommander des lampes "externes")
Au niveau des prises, c'est assez compliqué, il n'y a pas d'alimentation SCS (le bus de données du système BTICINO). Donc deux possibilités :
- Il y a un départ identifié pour une unique prise, pour chaque prise à commander, au niveau du tableau electrique. Dans ce cas ont peut modifier le départ pour intercaller un relais du catalogue MyHome. Attention toutefois à ne pas brancher n'importe quoi dessus (genre aspirateur...), c'est pas prévu pour.
Il faudra aussi dériver la liaison SCS pour alimenter le relais en données.
J'ai peur que les prises que je souhaite commander n'aient pas droit à leur propre départ au niveau du tableau électrique, même s'il y a pas mal de "blocs".
jipem a écrit :- Ou trouver un dispositif compatible avec le protocole "OpenWebNet", permettant de piloter des prises par radio, et donc intercaler un recepteur radio entre la prise et l'équipement à commander. Il me semble qu'il y a une déclinaison radio de la gmae MyHome, mais je n'ai pas trop fouillé dans ce sens.
L'autre jour j'ai effectivement constaté qu'il y avait désormais toute une gamme radio. Reste à savoir comment l'interfacer avec le bus filaire, etc. Je ne suis pas sûr de trouver tout seul.

En tout cas merci pour ces précisions, je vais essayer d'approfondir de mon côté.
Avatar de l’utilisateur
Romain (et Margaux)
Messages : 310
Inscription : 30 juil. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Horizon
A remercié : 5 fois
A été remercié : 12 fois

Re: [Tech] Ajout d un va-et-vient en plus de la commande de volet roulant [domotique]

Message par Romain (et Margaux) »

Re ! :-)

J'ai retrouvé la fiche produit de mon plafonnier. J'ai un Zuiver Dice blanc à 3 spots, issu de cette série. Je lis donc : "Dimmable ceiling or wall spotlight".

Dans le catalogue Bticino j'ai trouvé cette page : http://ecat.bticino.fr/index.php/my-hom ... s-din.html
C'est le F415 qui convient ?

Mais quelles commandes conviennent ?

Autrement il y a cet interrupteur dont la référence mentionne une variation de puissance, à quoi sert-il ?
http://ecat.bticino.fr/index.php/variat ... blanc.html
DaddyMax&Ju
Messages : 3615
Inscription : 16 oct. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Green Park
A remercié : 135 fois
A été remercié : 79 fois

Re: [Tech] Ajout d'un variateur de lumiere sur un réseau BTICINO [domotique]

Message par DaddyMax&Ju »

Bonjour,

Pour plus de lisibilité, j'ai divisé le sujet
On trouveras peut-être une solution...

Avez-vous téléphoné au SAV BTICINO/Legrand?
Le service technique doit surement la solution surtout si on leur dit qu'on n'est pas PRO mais pas mal de personne sur le forum sont intéressé...
Avatar de l’utilisateur
Marine
Messages : 859
Inscription : 22 nov. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [Tech] Ajout d'un variateur de lumiere sur un réseau BTICINO [domotique]

Message par Marine »

Je n'ai pas tout suivi de votre conversation, mais avez-vous regardé le système philips hue :interroge: ? Le budget peut sembler élevé mais je vois que côté bticino ce n'est pas donné non plus.
DaddyMax&Ju
Messages : 3615
Inscription : 16 oct. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Green Park
A remercié : 135 fois
A été remercié : 79 fois

Re: [Tech] Ajout d'un variateur de lumiere sur un réseau BTICINO [domotique]

Message par DaddyMax&Ju »

Marine a écrit :Je n'ai pas tout suivi de votre conversation, mais avez-vous regardé le système philips hue :interroge: ? Le budget peut sembler élevé mais je vois que côté bticino ce n'est pas donné non plus.
Oui, mais on cherche une solution 100% BTICINO

Le pb c'est qu'il n'y pas de soft qui commande en même temps et en toute transparence un mixte des 2 réseaux (Bticino+équivalent Hue)
Avatar de l’utilisateur
Romain (et Margaux)
Messages : 310
Inscription : 30 juil. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Horizon
A remercié : 5 fois
A été remercié : 12 fois

Re: [Tech] Ajout d'un variateur de lumiere sur un réseau BTICINO [domotique]

Message par Romain (et Margaux) »

DaddyMax a écrit :Bonjour,

Pour plus de lisibilité, j'ai divisé le sujet
On trouveras peut-être une solution...
Je me faisais justement la remarque hier que je commençais à beaucoup polluer un sujet dont le titre ne correspondait plus au problème évoqué. J'ai hésité à créer un nouveau fil, mais comme la conversation était bien engagée, j'ai renoncé. J'avais oublié qu'on pouvait séparer les fils, merci !
DaddyMax a écrit :Avez-vous téléphoné au SAV BTICINO/Legrand?
Le service technique doit surement la solution surtout si on leur dit qu'on n'est pas PRO mais pas mal de personne sur le forum sont intéressé...
Je les ai eus au téléphone une fois au sujet de la mise à jour du webserver. Je crois que le numéro est surtaxé, non ? Autrement c'est vrai que je pourrais essayer.
Marine a écrit :Je n'ai pas tout suivi de votre conversation, mais avez-vous regardé le système philips hue :interroge: ? Le budget peut sembler élevé mais je vois que côté bticino ce n'est pas donné non plus.
DaddyMax a écrit :Oui, mais on cherche une solution 100% BTICINO
Comme l'écrit DaddyMax, je ne tiens pas à faire cohabiter plusieurs solutions non-interopérables.

Je veux pouvoir allumer mon plafonnier avec un véritable interrupteur, sans avoir à aller chercher mon téléphone qui est en charge à l'autre bout de l'appartement, le déverrouiller, balayer l'écran jusqu'à l'application Hue, la lancer... :-)

Hue c'est bien pour "ambiancer" ponctuellement une pièce, mais pour un plafonnier qui est l'une des sources principales de lumière du logement, bof !
Avatar de l’utilisateur
Marine
Messages : 859
Inscription : 22 nov. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [Tech] Ajout d'un variateur de lumiere sur un réseau BTICINO [domotique]

Message par Marine »

Romain (et Margaux) a écrit : Comme l'écrit DaddyMax, je ne tiens pas à faire cohabiter plusieurs solutions non-interopérables.

Je veux pouvoir allumer mon plafonnier avec un véritable interrupteur, sans avoir à aller chercher mon téléphone qui est en charge à l'autre bout de l'appartement, le déverrouiller, balayer l'écran jusqu'à l'application Hue, la lancer... :-)

Hue c'est bien pour "ambiancer" ponctuellement une pièce, mais pour un plafonnier qui est l'une des sources principales de lumière du logement, bof !
Oui je comprend :japon:

Comme nous sommes en loc, le système nous convient bien. On l'utilise avec une tablette, qui est dans le salon de toutes façons.
Bon courage dans vos recherches ;)
Artefact
Messages : 10
Inscription : 01 mars 2015
Résidence / Quartier / Activité : Visiteur
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: [Tech] Ajout d'un variateur de lumiere sur un réseau BTICINO [domotique]

Message par Artefact »

La référence du variateur est le F418. Il permet de piloter : LED, transfo ferro, fluocompact, halogène
DaddyMax&Ju
Messages : 3615
Inscription : 16 oct. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Green Park
A remercié : 135 fois
A été remercié : 79 fois

Re: [Tech] Ajout d'un variateur de lumiere sur un réseau BTICINO [domotique]

Message par DaddyMax&Ju »

Artefact a écrit :La référence du variateur est le F418. Il permet de piloter : LED, transfo ferro, fluocompact, halogène
Intéressant !
Merci de l'info
@Artefact : Tu l'as Testé chez toi ?
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Messages : 663
Inscription : 04 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Horizon
Escalier (Bâtiment) : C1
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [Tech] Ajout d'un variateur de lumiere sur un réseau BTICINO [domotique]

Message par Pierre »

Qui veut passer commande pour le variateur à 37 eur ?
DaddyMax&Ju
Messages : 3615
Inscription : 16 oct. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Green Park
A remercié : 135 fois
A été remercié : 79 fois

Re: [Tech] Ajout d'un variateur de lumiere sur un réseau BTICINO [domotique]

Message par DaddyMax&Ju »

Pierre a écrit :Qui veut passer commande pour le variateur à 37 eur ?
Humm le F418 fait 112€ :interroge:

http://www.materielelectrique.com/contr ... 78148.html
Artefact
Messages : 10
Inscription : 01 mars 2015
Résidence / Quartier / Activité : Visiteur
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: [Tech] Ajout d'un variateur de lumiere sur un réseau BTICINO [domotique]

Message par Artefact »

Oh que oui, je l'ai testé.

Il fonctionne pas mal du tout par contre j'ai remarqué que selon les marques ou référence d'ampoules, il fonctionne plus ou moins bien à faible puissance. Et les marques les plus cher ne sont pas nécessairement celles qui fonctionnent le mieux.
Répondre