Interrupteur clignote orange/vert après coupure de courant [TECH] [DOMOTIQUE] [DéPANNAGE]

Se simplifier l'existence, trouver des solutions, de l'aide ou un conseil : bricolage, jardinage, nouvelles technologies, déménagements ...
Avatar de l’utilisateur
Alex
Modérateur
Messages : 3642
Inscription : 26 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 82 fois
A été remercié : 57 fois

Interrupteur clignote orange/vert après coupure de courant [TECH] [DOMOTIQUE] [DéPANNAGE]

Message par Alex »

Présentation du Problème:

Suite a la coupure de courant qu'il y a eu hier, plusieurs résidents se sont retrouvés avec un interrupteur ne fonctionnant plus: un bouton clignotant orange/vert et ne commandant plus la lumière.

Le clignotement orange/vert signifiant que l'actionneur a perdu l'adressage, comme si il n'était plus programmé en fait.
Cela arrive visiblement de temps en temps suite a des coupures de courant.


Résolution du Probléme: (merci a Minou159 & slywalker)

- coupure du disjoncteur de la zone ou se trouve l'interrupteur defectueux (par exemple: la salle de bain)
- coupure du disjoncteur de la domotique
- attente de 5 minutes
- allumage disjoncteur de la domotique
- attente 2 minutes
- allumage disjoncteur de la zone ou se trouve l'interrupteur defectueux (par exemple: la salle de bain)
- Au bout de 10 min (ce n'est pas immédiat) l'interrupteur devrait redevenir vert et remarcher normalement. :)



Résolution du Probléme alternative:

Pour les plus bricoleur (nécessite un tournevis) et qui n'ont pas peur de l'electricité, methode peut etre plus rapide donnée par DaddyMax:

Pour réinitialiser l actionneur une coupure de 1 ou 2 secondes suffit.
Pour cela il suffit d'enlever le cache de l'interrupteur, retirer l'actionneur (deux vis) et retirer le bus 24v ( fils bleu et blanc) quelques secondes et le remettre. cela devrait réinitialiser l'actionneur.
Attention: ne pas toucher au 220v! :scare:

Si vous n'etes pas a l'aise avec l'electricité, la premiere methode a l'avantage d'etre sans danger.
(a noter que je n'ai pas pu tester cette méthode, car la premiere a résolu mon probleme)


Et, si rien de tout cela ne fonctionne:
Et que vous souhaitez faire appel a un technicien habilité à intervenir sur les installations My Home, je peux vous conseiller celui ci, qui m'a donné entière satisfaction. :)
Attention: si dysfonctionnement vérifier d'abord si Legrand ne peux pas intervenir, vu que l'installation est censée être garantie 5 ans pour ceux qui ont demandés l'extension... ;)



Voila! :)


EDIT: permet également de résoudre d'autres dysfonctionnement de la centrale domotique suite aux coupures de courant, comme signalé ici par Flo
Avatar de l’utilisateur
Alex
Modérateur
Messages : 3642
Inscription : 26 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 82 fois
A été remercié : 57 fois

Re: Interrupteur clignote orange/vert après coupure de courant [TECH] [DOMOTIQUE] [DEPANAGE]

Message par Alex »

J'ai mis ces Tags: [TECH] [DOMOTIQUE] [DEPANAGE]

Si cela ne va pas, on peux modifier / en mettre d'autre! ;)
DaddyMax&Ju
Messages : 3615
Inscription : 16 oct. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Green Park
A remercié : 135 fois
A été remercié : 79 fois

Re: Interrupteur clignote orange/vert après coupure de courant [TECH] [DOMOTIQUE] [DEPANAGE]

Message par DaddyMax&Ju »

Bravo Alex, ça va servir... j'étais passé chez Katy ce soir pour ce pb... :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Alex
Modérateur
Messages : 3642
Inscription : 26 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 82 fois
A été remercié : 57 fois

Re: Interrupteur clignote orange/vert après coupure de courant [TECH] [DOMOTIQUE] [DEPANAGE]

Message par Alex »

DaddyMax a écrit :Bravo Alex, ça va servir... j'étais passé chez Katy ce soir pour ce pb... :bravo:
Et alors du coup tu as pris quelle methode ? :)
Minou159
Messages : 332
Inscription : 19 mai 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Interrupteur clignote orange/vert après coupure de courant [TECH] [DOMOTIQUE] [DéPANNAGE]

Message par Minou159 »

A mon tour d'avoir un problème, depuis le changement de compteur électrique, le plafonnier des toilettes s'allume tout seul plusieurs fois par jour !! En dépit de plusieurs reset, rien, je vais peut-être essayer la méthode d'Alex et démonter l'interrupteur...
Frédéric
Administrateur
Messages : 6811
Inscription : 15 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 313 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Interrupteur clignote orange/vert après coupure de courant [TECH] [DOMOTIQUE] [DéPANNAGE]

Message par Frédéric »

Minou159 a écrit :le plafonnier des toilettes s'allume tout seul plusieurs fois par jour !!
Vivons la happy technologie ! :happy: pour citer une belle enseigne de distribution qui a pignon sur affiche 4x3 en ce moment !

Tu nous diras si ta première manip' a réussi ? Merci
Minou159
Messages : 332
Inscription : 19 mai 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Interrupteur clignote orange/vert après coupure de courant [TECH] [DOMOTIQUE] [DéPANNAGE]

Message par Minou159 »

J'ai réussi à régler mon problème!! :banane:

Suite au passage d'ERDF pour installer le "compteur communicant" (environ 30 minutes sans électricité), j'ai eu quelques problèmes avec la domotique: un interrupteur simple de l'entrée allumait les toilettes, le plafonnier des toilettes s'allumait seul plusieurs fois par jour et le double interrupteur de l'entrée restait vert alors q'un plafonnier était allumé. :crazy:

La méthode "soft" qui consiste a disjoncter la domotique et les interrupteurs n'a pas résolu le bug.

Après avoir disjoncté les éléments concernés ainsi que la domotique, je suis passé à la deuxième méthode "hard" et ai démonté l'interrupteur simple de l'entrée, le double et celui des toilettes. J'ai retiré le bloc vert où sont branchés les 2 fils (le bleu et le blanc, voir photos ci-dessous) ainsi que les cavaliers (attention de mémoriser leur position) sur les 3 interrupteurs. J'ai ensuite appuyé plusieurs fois sur les interrupteurs pour vider les condensateurs, ai tout remonté puis remis les disjoncteurs. Tout a fonctionné et mon bug a disparu. :good:

P.S. : en remontant les cavaliers j'en avais inversé deux sur le double interrupteur (le 1 et le 2), j'ai alors eu le bug qui fait clignoter orange/vert, résolu en les remettant correctement.
Interrupteur simple de l'entrée
Interrupteur simple de l'entrée
Interrupteur double de l'entrée sans cavaliers
Interrupteur double de l'entrée sans cavaliers
Interrupteur double de l'entrée
Interrupteur double de l'entrée
DaddyMax&Ju
Messages : 3615
Inscription : 16 oct. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Green Park
A remercié : 135 fois
A été remercié : 79 fois

Re: Interrupteur clignote orange/vert après coupure de courant [TECH] [DOMOTIQUE] [DEPANAGE]

Message par DaddyMax&Ju »

Alex a écrit :
DaddyMax a écrit :Bravo Alex, ça va servir... j'étais passé chez Katy ce soir pour ce pb... :bravo:
Et alors du coup tu as pris quelle methode ? :)

C était un faux contact pour le pb de Katy. File mal visé
Frédéric
Administrateur
Messages : 6811
Inscription : 15 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 313 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Interrupteur clignote orange/vert après coupure de courant [TECH] [DOMOTIQUE] [DéPANNAGE]

Message par Frédéric »

Merci beaucoup, Minou159, pour ton explication. :japon: Ce genre de bug finira bien par me tomber dessus. Je mets ce sujet en favori. Merci a tous
Avatar de l’utilisateur
Ian
Modérateur
Messages : 437
Inscription : 08 janv. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
Escalier (Bâtiment) : A
A remercié : 54 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Interrupteur clignote orange/vert après coupure de courant [TECH] [DOMOTIQUE] [DéPANNAGE]

Message par Ian »

Merci beaucoup Minou159 :good:
Avatar de l’utilisateur
Alex
Modérateur
Messages : 3642
Inscription : 26 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 82 fois
A été remercié : 57 fois

Re: Interrupteur clignote orange/vert après coupure de courant [TECH] [DOMOTIQUE] [DéPANNAGE]

Message par Alex »

Merci DaddyMax et Minou159 pour vos retours (et pour les photos) ! :)

Au passage, j'ai édité le premier message pour rajouter le lien vers les coordonnées du technicien que j'ai fait travaillé chez moi et que je peux recommander pour dépanner ceux qui en aurait besoin. :)
Eric
Messages : 145
Inscription : 10 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
Escalier (Bâtiment) : G
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Interrupteur clignote orange/vert après coupure de courant [TECH] [DOMOTIQUE] [DéPANNAGE]

Message par Eric »

Par hasard est que vous savez où on peut acheter des cavaliers ? Et comment changer ceux du tableau de brassage (je n'ai pas réussi à les retirer et l'électricien les a changé quand je n'étais pas là donc pas vu comment il a fait ; et la prochaine fois qu'ils claquent je préfère le faire sans attendre sa dispo et facture lorsque plus sous garantie)
Avatar de l’utilisateur
LEW
Messages : 48
Inscription : 17 janv. 2014
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
A remercié : 1 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Interrupteur clignote orange/vert après coupure de courant [TECH] [DOMOTIQUE] [DéPANNAGE]

Message par LEW »

Bonjour Fab
Si cela peut vous aider,
http://ecat.bticino.fr/index.php/portie ... 0-a-9.html
DaddyMax&Ju
Messages : 3615
Inscription : 16 oct. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Green Park
A remercié : 135 fois
A été remercié : 79 fois

Re: Interrupteur clignote orange/vert après coupure de courant [TECH] [DOMOTIQUE] [DéPANNAGE]

Message par DaddyMax&Ju »

Les cavaliers d adressage vert? sont vendu par 10. Nous allons faire une commande groupé.

A remarqué qu une simple résistance suffit mais c moins esthétique.
Minou159
Messages : 332
Inscription : 19 mai 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Interrupteur clignote orange/vert après coupure de courant [TECH] [DOMOTIQUE] [DéPANNAGE]

Message par Minou159 »

Ils se font plaisir sur les prix pour de pauvres petits cavaliers...
DaddyMax&Ju
Messages : 3615
Inscription : 16 oct. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Green Park
A remercié : 135 fois
A été remercié : 79 fois

Re: Interrupteur clignote orange/vert après coupure de courant [TECH] [DOMOTIQUE] [DéPANNAGE]

Message par DaddyMax&Ju »

Minou159 a écrit :Ils se font plaisir sur les prix pour de pauvres petits cavaliers...
c'est clair, une résistance c'est 1 ou 2 cents là c'est 7€ les 10 (prix remisé internet...)
Ornicar
Messages : 26
Inscription : 31 mars 2013
Résidence / Quartier / Activité : Or' Natura
Escalier (Bâtiment) : A
A remercié : 0
A été remercié : 5 fois

Re: Interrupteur clignote orange/vert après coupure de courant [TECH] [DOMOTIQUE] [DéPANNAGE]

Message par Ornicar »

Je poste une update avec une question.

Même clignotement sur un interrupteur de commande de volet roulant.
En échangeant avec un autre, j'ai vu que le volet fonctionne parfaitement, ainsi que la commande centrale.

Cela vient donc du bloc interrupteur, et même a priori (après de nouveaux tests) du petit bloc vert ou sont branchés les petits fils blanc et bleus.

Quel est donc le modèle de cet interrupteur que je dois changer ?

Merci d'avance,
Ornicar
Messages : 26
Inscription : 31 mars 2013
Résidence / Quartier / Activité : Or' Natura
Escalier (Bâtiment) : A
A remercié : 0
A été remercié : 5 fois

Re: Interrupteur clignote orange/vert après coupure de courant [TECH] [DOMOTIQUE] [DéPANNAGE]

Message par Ornicar »

Egalement s'il reste du stock à quelqu'un après une commande groupée c'est le moment de me le dire pour qu'on s'arrange ;-)

Merci d'avance à tous !
Dopimi
Messages : 18
Inscription : 05 déc. 2015
Résidence / Quartier / Activité : Le Bastion
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Interrupteur clignote orange/vert après coupure de courant [TECH] [DOMOTIQUE] [DéPANNAGE]

Message par Dopimi »

Bonjour à tous,
Je fais remonter le sujet, rencontrant exactement la même difficulté au Belvédère. Une première fois il y a 15 jours environ après la remise du courant par EDF le problème s'était produit, puis la lumière dans la salle de bain était revenue. Là le courant a été coupé au compteur et remis, et dans la salle de bain les interrupteurs restent clignotants, sans lumière possible ni depuis la console ni depuis les interrupteurs. La solution proposée ici n'a pas fonctionné... Que puis-je faire et avez-vous un intervenant fiable et de qualité de cas échéant? Merci beaucoup!
Avatar de l’utilisateur
Gaëlle et Jérôme
Messages : 160
Inscription : 08 juin 2014
Résidence / Quartier / Activité : Quartier d'Issy - Le Fort
A remercié : 0
A été remercié : 18 fois

Re: Interrupteur clignote orange/vert après coupure de courant [TECH] [DOMOTIQUE] [DéPANNAGE]

Message par Gaëlle et Jérôme »

De notre côté nous avions simplement appuyé sur l'interrupteur concerné pendant 10 à 20 secondes, plus peut être et l'interrupteur refonctionne.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Gaëlle et Jérôme pour son message :
Dopimi
Répondre