Diagnostic de performances énergétiques

Se simplifier l'existence, trouver des solutions, de l'aide ou un conseil : bricolage, jardinage, nouvelles technologies, déménagements ...
Ouss
Messages : 118
Inscription : 25 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Or' Natura
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Diagnostic de performances énergétiques

Message par Ouss »

J'ai une performance à 75.9KWh et mon appart est juste à coté de Tiphaine, même palier et même étage.http://fortdissy.info/forum/posting.php ... a8a6406350#
Avatar de l’utilisateur
Alex
Modérateur
Messages : 3642
Inscription : 26 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 82 fois
A été remercié : 57 fois

Re: Diagnostic de performances énergétiques

Message par Alex »

Bonjour à tous,

J'ai déplacé les messages relatifs a la déduction d'impot pour la géothermie dans un nouveau sujet, afin de ne pas polluer le sujet de Tiphaine.
:arrow: La discussion sur les Diagnostics de performances énergétiques se poursuit donc ici meme. :)
:arrow: La discussion sur les déduction d'impots pour la Géothermie se poursuit ici. :)
Raffaella
Messages : 2490
Inscription : 17 mars 2012
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 83 fois
A été remercié : 47 fois

Re: Diagnostic de performances énergétiques

Message par Raffaella »

François a écrit :En enlevant le sèche serviette, vous avez une meilleure performance :-)
d'ailleurs dans mon studio BBC les sèches-serviettes ont été installés après la certification .......
Avatar de l’utilisateur
Laetic
Modérateur
Messages : 1111
Inscription : 14 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ovélys
A remercié : 111 fois
A été remercié : 63 fois

Re: Diagnostic de performances énergétiques

Message par Laetic »

Pour ma part j'ai 60 (b) et 14 (c) pour un appart rdv ovelys...
Avatar de l’utilisateur
Hélène_Ovalys
Messages : 2091
Inscription : 08 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V6
A remercié : 21 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Diagnostic de performances énergétiques

Message par Hélène_Ovalys »

François a écrit :au Ovalys je suis en B et C avec 62 et 14....
Je viens de vérifier, j'ai les mêmes consommations que François.
Tiphaine
Messages : 113
Inscription : 10 nov. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Visio
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Diagnostic de performances énergétiques

Message par Tiphaine »

Toujours pas de nouvelles de Mme Darmon... J'attends la fin de semaine et je l'appelle.
Avatar de l’utilisateur
CriStef
Messages : 294
Inscription : 12 mars 2012
Résidence / Quartier / Activité : Neo Park
A remercié : 31 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Diagnostic de performances énergétiques

Message par CriStef »

Bonjour,

Ayant fait faire un DPE juste la semaine dernière pour la future vente de notre appartement je peux vous dire que dans le calcul ils prennent en compte aussi l'exposition et la surface totale des murs donnant sur l'extérieur de l'immeuble.

En gros deux appartements identiques et dans le même immeuble peuvent avoir des résultats différents si l'un est situé entre deux autres appartements (simple exposition) et l'autre sur un angle (double exposition).

En attendant le retour officiel de BI...
Tiphaine
Messages : 113
Inscription : 10 nov. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Visio
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Diagnostic de performances énergétiques

Message par Tiphaine »

Coucou les voisins!!

Ca y est j'ai eu une réponse de la responsable chez BI et c'est assez surprenant! Je vous laisse découvrir :

"Désolée pour cette réponse tardive mais j’attendais d’avoir tous les éléments pour vous répondre.
 
En effet, certains logements ont été classés en étiquette énergétique de niveau C.
 
Il convient de noter que cette étiquette énergétique est un affichage théorique de la consommation « conventionnelle » du logement.
 
Or cette consommation résulte du calcul homologué par les DPE, lequel ne tient pas compte des facteurs d’amélioration apportés par l’intégration d’innovations technologiques qui complètent le dispositif énergétique du bâtiment, comme c’est le cas pour le Fort d’Issy, avec la géothermie.
 
C’est la raisons pour laquelle certaines incohérences ont pu apparaitre dans les DPE que j’ai diffusés.
 
Nous allons donc reprendre les DPE en appliquant le mode de calcul réglementaire qui intégrera les dispositions énergétiques innovantes qui ont été mises en place pour votre logement, les re diffuser en annulation et remplacement des documents que vous avez reçus lors de la remise des clés.
 
Ces dispositions seront, bien sûr, appliquées aux calculs des DPE de toutes nos résidences du Fort d’Issy.
 
Je profite de ma réponse pour vous préciser également que les résultats des DPE sont totalement indépendants de l’obtention du label BBC.
Ils n’ont donc aucun impact sur la certification BBC de votre immeuble, qui sera obtenue après délivrance du label BBC Effinergie par l’organisme certificateur Cerqual."

On n'a plus qu'à attendre que les diagnostics soient refaits! Mais c'est assez dingue que ceux qui nous ont été communiqués ne prenaient pas en compte les avancées technologiques du Fort! Heureusement que nous avons fait remonter cette incohérence!

A très bientôt pour la suite de nos peripéties! ;)
Avatar de l’utilisateur
Alex
Modérateur
Messages : 3642
Inscription : 26 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 82 fois
A été remercié : 57 fois

Re: Diagnostic de performances énergétiques

Message par Alex »

Merci Tiphaine pour ce retour! :ouioui:

Maintenant que l'on sait à peu près qui doit faire quoi, il faudrait avoir une idée de "quand" cela doit se passer:
Cela permettra de fixer une deadline et de relancer le sujet si l'on ne voit rien venir! ;)
Si tu as un contact avec eux tu peux peut etre leur demander plus de précision à ce sujet la...

En tout cas, un peu surprenant cette histoire... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Nico
Messages : 881
Inscription : 20 févr. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Diagnostic de performances énergétiques

Message par Nico »

Alex a écrit : En tout cas, un peu surprenant cette histoire... :roll:
Comme dirait un certain JC, c'est abracadabrantesque!
Il n'y a de lien entre les résultats DPE et le label BBC :?
En plus, le raisonnement ne tient pas: ils n'ont pas pris en compte la géothermie, soit (ça fait quand même pas très sérieux). Mais ils ne l'ont pas pris en compte pour l'ensemble des logements. Donc l'écart actuellement avéré va être confirmé, non? :interroge:
Bleue
Messages : 240
Inscription : 29 mars 2012
Résidence / Quartier / Activité : Or' Natura
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Diagnostic de performances énergétiques

Message par Bleue »

Madame D. m'a confirmé hier que pour OR NATURA le recours à la géothermie n'a pas été pris en compte dans le diagnostic de performances énergétiques. Ils ont donc tous à refaire.
Alain Natura
Messages : 524
Inscription : 07 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Or' Natura
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Diagnostic de performances énergétiques

Message par Alain Natura »

mais vont-ils le faire, c'est la question :-)
Nath92
Messages : 26
Inscription : 17 mars 2013
Résidence / Quartier / Activité : Or' Natura
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Diagnostic de performances énergétiques

Message par Nath92 »

Lors de notre visite de pré-livraison à OR Natura mardi dernier, Mme Darmon nous a donné la même explication qu'à "bleue". Les nouveaux DPE seront envoyés fin avril avec le courrier qui annoncera la date ferme de livraison (prévue fin mai).
Tiphaine
Messages : 113
Inscription : 10 nov. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Visio
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Diagnostic de performances énergétiques

Message par Tiphaine »

Je n'ai pas eu la même info aujourd'hui! La personne qui m'a fait visiter mon appart m'a dit que nous aurions nos DPE à la livraison! Bon bah on n'a plus qu'à attendre ! Comme d'hab. ;-)
Avatar de l’utilisateur
cevidal
Messages : 52
Inscription : 21 déc. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
Escalier (Bâtiment) : A
A remercié : 8 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Diagnostic de performances énergétiques

Message par cevidal »

Reçu avec le courrier de livraison du Ô Paris, DPE de notre futur appartement : B (76.7) et C (14.9)
JUL'OPARIS
Messages : 24
Inscription : 02 févr. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
Escalier (Bâtiment) : b
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Diagnostic de performances énergétiques

Message par JUL'OPARIS »

De notre côté, RDC O'Paris : B (76,5) et C (15,1).
Frédéric
Administrateur
Messages : 6811
Inscription : 15 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 313 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Diagnostic de performances énergétiques

Message par Frédéric »

Pour nous, B (74.9) et C (14.5)
Jardin
Messages : 29
Inscription : 06 avr. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Or' Natura
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Diagnostic de performances énergétiques

Message par Jardin »

J'ai acheté un 2 pièces au Or'Natura et j'ai eu la même mauvaise surprise que beaucoup en lisant le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) reçu par la poste:

-89,7 kWhep/m2.an (limite B): (pour chauffage, production d'eau chaude sanitaire et le refroidissement)
-18,6 kgeqco2/m2.an pour les émissions de gaz à effet de serre

...alors que la notice descriptive série notaire précisait l'engagement BBC RT2005 et une consommation de 65 kWhep/m2 SHON/an (pour le chauffage, l'eau chaude sanitaire, la ventilation et l'éclairage)... à première vue une performance moins bonne qui en plus excluait la ventilation et l'éclairage.

Le jour de la visite de l'appartement, Mme Darmon m'a également dit que le calcul était erroné car la géothermie n'avait pas été prise en compte mais j'ai un peu cru qu'elle gagnait du temps et que le batiment n'était pas conforme

J'ai trouvé un document interressant qui aide à s'y retrouver entre DPE (spécifique de l'appartement et liée à sa surface habitable(SHAB), ses baies vitrées son orientation), le label BBC (spécifique du batiment et liée à la surface hors d'oeuvre (SHON) y compris les parties communes) et la facture à payer à la fin (voir tableau p8).

http://www.qualite-logement.org/fileadm ... nergie.pdf

Les lettres ep dans le libellé de l'unité sont fondamentales car elle signifient Energie Primaire. Selon que l'on utilise le gaz, l'électricité ou autre chose, pour une même consommation, la performance énergénique se trouve multipliée par un facteur (2,58 pour l'électricité, 1 pour le gaz) comme le dit le document ci-dessus p18 mais il n'y a pas la géothermie dans la liste. On peut penser que le coefficient pour la géothermie sera faible car la consommation en énergie primaire devrait se limiter à la consommation plus au pompage (électricité) pour remonter l'eau chaude depuis les nappes vers le batiment et l'évacuer.

En bref, si au départ le diagnostiqueur a utilisé le coefficient de l'électricité, je pense que l'on devrait bien avoir des chiffres à la baisse sur le diagramme Consommations énergétiques avec les flèches vertes jaunes orange et rouge du nouveau DPE que l'on recevra mais il faut garder à l'esprit que les lettres ep sont surtout une référence aux qualités environnementales. Nos futures factures dépendront plus du calcul de déperdition (p6 du documents DPE remis par Bouygues Immobilier) et des tarifs par kW/h élevés ou bas de la société responsable de la fourniture géothermique.

Attendons.
Avatar de l’utilisateur
Eric & Lydie
Messages : 401
Inscription : 18 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : West Park
Escalier (Bâtiment) : RDC
A remercié : 3 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Diagnostic de performances énergétiques

Message par Eric & Lydie »

West Park / Rdc /
* Consommation convotionnelle 61,6 kWhep/m2.an (B)
* Estimation des émissions : 23>,7 kg éqCO2/m2.an (D)

Le plafond à ne pas dépasser pour atteindre le niveau BBC est porté à 65 kWh en Île-de- France
:arrow: Tiphaine est à 91kWh
:arrow: Bleue à 66.8kWh
:arrow: Alain à 65.5kwh
:arrow: Eric & Lydie à 61.6kwh
François
Messages : 6395
Inscription : 10 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 14 fois
A été remercié : 75 fois

Re: Diagnostic de performances énergétiques

Message par François »

65 KWh en BBC 2012... nos immeubles sont sur la BBC 2005...
Répondre