Gigabit, problème avec les Prises RJ45

Se simplifier l'existence, trouver des solutions, de l'aide ou un conseil : bricolage, jardinage, nouvelles technologies, déménagements ...
Hadès
Messages : 21
Inscription : 19 janv. 2015
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Gigabit, problème avec les Prises RJ45

Message par Hadès »

La documentation technique montre clairement que la gaine doit être insérée dans le connecteur.

On peut donc s'interroger sur la qualité de réalisation du montage...
Alexandre
Messages : 46
Inscription : 29 mai 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Gigabit, problème avec les Prises RJ45

Message par Alexandre »

Gromk a écrit :J'ai un peu moins de 10 cm apparents, mais je ne vois rien d'inscrit ! Peut-être vais-je devoir démonter tout le tableau dans le placard pour voir l'arrivée du fil sur la baie de brassage ? :(
Tant qu'à devoir démonter le tableau, il serait intéressant de vérifier les caractéristiques de chaque câble pour vérifier s'ils sont tous de même type.

Les deux prises, la murale et celle située à l'autre extrémité du câble ne sont peut être pas raccordées selon la même convention de câblage, par exemple, l'une selon la convention EIA 568A et l'autre selon la convention EIA 568B.
gromk
Messages : 209
Inscription : 14 janv. 2014
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
A remercié : 8 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Gigabit, problème avec les Prises RJ45

Message par gromk »

Un technicien devrait passer regarder ce qui se passe. Je vous donnerai ses conclusions. En attendant, je ne touche évidemment à rien !
Alexandre
Messages : 46
Inscription : 29 mai 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Gigabit, problème avec les Prises RJ45

Message par Alexandre »

C'est effectivement sage de le laisser constater...et résoudre le problème !

Il serait aussi très intéressant que le technicien précise la catégorie (5, 5e ou 6) et le type de blindage (UTP, FTP, STP,...) du câble installé (ou des câbles s'il y a eu panachage...) ; je suppose cependant que toute la résidence a été câblée de manière similaire (à confirmer...)

Je joins une documentation sur le blindage des câbles ethernet :
Blindage.pdf
(17.39 Kio) Téléchargé 333 fois
Connaître le type du connecteur RJ45 utilisé sera aussi utile :

EN 60603-7-2 ou EN 60603-7-3
EN 60603-7-5
EN 60603-7-7
gromk
Messages : 209
Inscription : 14 janv. 2014
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
A remercié : 8 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Gigabit, problème avec les Prises RJ45

Message par gromk »

Le technicien est passé hier. Très agréable et efficace.

Il a tout simplement coupé le câble puis refait le branchement (il m'a expliqué qu'il laissait toujours du rab car les prises étaient souvent volées par les différents corps d'état présent sur le chantier.........). Bilan : connexion négociée à 1 GBit/s et débit constaté largement supérieur à avant.

Je pense qu'il était meilleur électricien qu'informaticien, ou tout du moins on s'est mal compris : avant l'intervention, quand je lui expliquais avoir du gigabit sur toutes mes autres prises, il me disait que c'était impossible car nos installations (câbles et surtout prises) ne pouvaient monter que jusqu'à 250 (catégorie 5 ou 5e, je ne sais plus, mais j'ai bien vu que câble comme prise étaient écrantés). Il m'a aussi affirmé qu'il n'y avait besoin que de deux paires pour avoir le gigabit (peut-être vrai pour des câbles de cat. 6 ou 7 ?) et que les deux autres étaient pour le téléphone. Et que de toute façon même avec la fibre on n'atteignait en pratique pas ces débits (ce qui n'était pas la question, et puis je suis chez Free en plus :)). Bref, désolé je n'ai pas beaucoup plus de certitudes sur notre installation (n'étant pas moi-même expert), mais je suis satisfait de son intervention.

Ah oui, autre point : il m'a dit que la continuité prise/baie de brassage était systématiquement effectuée à la livraison (qui a eu lieu en 2011 pour sa part).

Petit hors sujet : il en a profité pour inverser la commande des électrovannes de nos deux chambres, et depuis chaque thermostat régule bien la chambre dans laquelle il est installé :crazy:
Frédéric
Administrateur
Messages : 6811
Inscription : 15 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 313 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Gigabit, problème avec les Prises RJ45

Message par Frédéric »

Impec'. Bienvenue dans l'ultra haut-débit :)
gromk a écrit :Petit hors sujet : il en a profité pour inverser la commande des électrovannes de nos deux chambres, et depuis chaque thermostat régule bien la chambre dans laquelle il est installé :crazy:
On avait eu pareil :crazy: Quelle rigolade ! :D
Avatar de l’utilisateur
Alex
Modérateur
Messages : 3642
Inscription : 26 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 82 fois
A été remercié : 57 fois

Re: Gigabit, problème avec les Prises RJ45

Message par Alex »

Idem, et mon voisin de palier aussi!
Tres courant visiblement... :ane:
Avatar de l’utilisateur
Snoopy
Messages : 1132
Inscription : 26 août 2013
Résidence / Quartier / Activité : Or' Natura
A remercié : 129 fois
A été remercié : 52 fois
Contact :

Re: Gigabit, problème avec les Prises RJ45

Message par Snoopy »

Je déterre un peu ce sujet parce que je me suis remis à la domotique.
De toute évidence, le cable RJ45 mural reliant une des 2 prises dans mon salon à la baie de brassage du local technique est non fonctionnel. C'est très embêtant puisque je ne peux pas relier mon serveur domotique et ma box puisque l'autre prise (fonctionnelle) est utilisée par la connexion WAN entre l'ONT et ma box. Si je mets un switch en coupure entre l'ONT et l'accès WAN de la box, plus rien ne fonctionne et je suis donc dans une impasse.
DaddyMax&Ju a écrit :Bonjour,
Et si vous détectez des anomalies, l'électricien doit pouvoir y remédier dans le cadre de la garantie ( vice caché ) et vérifier ensuite ( mesurer ) avec un outil professionnel que la liaison est parfaitement correcte ( respect de l'ensemble des critères en Cat5e ou Cat6 )

Les systèmes de tests comportent un boitier émetteur et un boitier récepteur que l'on place de part et d'autre de la liaison à tester.
Il en existe à tous les prix, de quelques € pour les plus simples à plusieurs milliers d'€ pour les plus complets.
Est ce que quelqu'un aurait par hasard ce type de boitier me permettant d'attester formellement la défaillance ?
Si je prouve la défaillance, quelles sont mes recours ? Ai-je encore une garantie ?
gromk a écrit :Un technicien devrait passer regarder ce qui se passe. Je vous donnerai ses conclusions.
Avez-vous garder le contact du technicien ? Avez-vous pu faire passer l'intervention sous une garantie quelconque ? Dans tous les cas, avez-vous un ordre de grandeur du coût d'une intervention pour recâbler ?

Merci d'avance pour vos retours
gromk
Messages : 209
Inscription : 14 janv. 2014
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
A remercié : 8 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Gigabit, problème avec les Prises RJ45

Message par gromk »

Le technicien m'avait garanti que la continuité était testée à la livraison. Savez-vous si cette prise a déjà fonctionné, ou est-ce la première fois que vous branchez quelque chose dessus ?

Nous n'avions rien payé, car l'intervention était couverte par la garantie (envoi d'un mail directement au contact du SAV Bouygues). Ils avaient missionné un électricien qui bossait dans une boîte (dont j'ai oublié le nom) traitant uniquement avec les Bouygues, K&B, etc... et non pas avec les particuliers. Je n'ai donc pas gardé son numéro.
J&MC
Modérateur
Messages : 511
Inscription : 07 avr. 2015
Résidence / Quartier / Activité : Visio
A remercié : 89 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Gigabit, problème avec les Prises RJ45

Message par J&MC »

La prise a t'elle déjà fonctionné ?
Qu'elle test avez-vous fait pour constater le défaut de la liaison ?
Avez-vous essayer de mettre un pc de chaque côté pour voir si il y a une connexion ou non, et si connexion il y a, si la négociation se fait bien à 1Gbits ou moins,...
Avatar de l’utilisateur
Snoopy
Messages : 1132
Inscription : 26 août 2013
Résidence / Quartier / Activité : Or' Natura
A remercié : 129 fois
A été remercié : 52 fois
Contact :

Re: Gigabit, problème avec les Prises RJ45

Message par Snoopy »

gromk a écrit :Le technicien m'avait garanti que la continuité était testée à la livraison.
Mouè, quand on sait quand qu'à l'époque de notre studio, le raccord de tuyauterie de la douche n'était pas effectué et qu'en réparant la fuite, le plombier a découvert une scie à métaux derrière les carreaux de la douche, littéralement dans le mur, je me permets de douter de l'exhaustivité des tests à la livraison :mrgreen:
gromk a écrit : Savez-vous si cette prise a déjà fonctionné, ou est-ce la première fois que vous branchez quelque chose dessus ?
J&MC a écrit :La prise a t'elle déjà fonctionné ?
Qu'elle test avez-vous fait pour constater le défaut de la liaison ?
Avez-vous essayer de mettre un pc de chaque côté pour voir si il y a une connexion ou non, et si connexion il y a, si la négociation se fait bien à 1Gbits ou moins,...
Cette prise n'a jamais fonctionné depuis qu'on habite l'appartement mais nous ne sommes pas les 1ers locataires. Je vais contacter l'ancien locataire pour savoir s'il a des infos. Je ne me souviens plus des tests détaillés que j'avais réalisés mais en gros si je branchais mon NAS en direct sur la box il était bien reconnu alors qu'en mettant le NAS dans le local technique et en voulant le relier via le RJ45 mural, il n'y avait aucun signal. Ensuite j'avais effectivement fait des tests avec mon PC qui ne communiquait pas avec la box en passant par ce RJ45 alors qu'en direct il n'y avait aucun problème.
gromk a écrit : Nous n'avions rien payé, car l'intervention était couverte par la garantie (envoi d'un mail directement au contact du SAV Bouygues). Ils avaient missionné un électricien qui bossait dans une boîte (dont j'ai oublié le nom) traitant uniquement avec les Bouygues, K&B, etc... et non pas avec les particuliers. Je n'ai donc pas gardé son numéro.
Dommage mais merci pour votre réponse. Si d'autres personnes ont des précisions quant aux modalités de garanties avant que je commence à envoyer des mails, je suis preneur :japon:
Avatar de l’utilisateur
Snoopy
Messages : 1132
Inscription : 26 août 2013
Résidence / Quartier / Activité : Or' Natura
A remercié : 129 fois
A été remercié : 52 fois
Contact :

Re: Gigabit, problème avec les Prises RJ45

Message par Snoopy »

Bon, en l'absence de réponse quelqu'un sait où trouver le numéro du support Bouygues Immo ?
Avatar de l’utilisateur
Jérôme Visio
Administrateur
Messages : 2244
Inscription : 30 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Visio
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 83 fois
A été remercié : 131 fois

Re: Gigabit, problème avec les Prises RJ45

Message par Jérôme Visio »

Hello,

Tu as normalement reçu un courrier avec le nom de contact et tel du suivi SAV...

Il n est pas le même en fonction de l immeuble.
Avatar de l’utilisateur
Snoopy
Messages : 1132
Inscription : 26 août 2013
Résidence / Quartier / Activité : Or' Natura
A remercié : 129 fois
A été remercié : 52 fois
Contact :

Re: Gigabit, problème avec les Prises RJ45

Message par Snoopy »

Jérôme Visio a écrit :Tu as normalement reçu un courrier avec le nom de contact et tel du suivi SAV...
Oulaa, je suis locataire, je ne pense pas que ce genre de courrier m'ait été adressé. Je pense envoyer un mail au CS du coup, ils doivent l'avoir je pense.
Avatar de l’utilisateur
Jérôme Visio
Administrateur
Messages : 2244
Inscription : 30 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Visio
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 83 fois
A été remercié : 131 fois

Re: Gigabit, problème avec les Prises RJ45

Message par Jérôme Visio »

Le CS pourra te renseigner.


Reste à savoir quelle garantie s applique... il me semble que c est 2 ans :-(

Je sais que Legrand proposait une extension de garantie gratuite pour les copropriétaires qui en faisaient la demande par simple envoi d un courrier. Le propriétaire pourra te renseigner s il l avait fait à l époque.
J&MC
Modérateur
Messages : 511
Inscription : 07 avr. 2015
Résidence / Quartier / Activité : Visio
A remercié : 89 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Gigabit, problème avec les Prises RJ45

Message par J&MC »

Petites questions, quelqu'un aurait-il les références de nos prises RJ45 ?
Est-ce que quelqu'un aurait déjà tenté de rajouter un embout RJ45 (et le câble qui va avec) à nos doubles prises RJ45 et un embout dans le tableau électrique ?

En arrivant dans l'appart, j'ai été surpris de voir que l'ensemble de nos prises RJ45 sont des doubles prises, mais que seulement une possède un embout RJ45. C'est d'autant plus surprenant que dans le salon, ils ont installé 2 doubles prises au lieu d'utiliser les deux sorties d'une seule double prise.

Je souhaiterai tester de rajouter un câble du tableau électrique vers une prise RJ45 afin d'avoir 2 prises au même endroit.
Avatar de l’utilisateur
Alex
Modérateur
Messages : 3642
Inscription : 26 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 82 fois
A été remercié : 57 fois

Re: Gigabit, problème avec les Prises RJ45

Message par Alex »

Pas trop compris cette histoire de double prise, mais rajouter un cable du tableau electrique doit etre possible, sous reserve qu'il ya la place dans les gaines, mais c'est une operation relativement couteuse (deplacement ete main d'oeuvre d'un ou deux techniciens, a moins que vous fassiez vous meme ?)

Mais il y a peut etre plus simple:

Chez moi dans le coin "TV" il y avait 2 prises RJ45.
Or j'en voulais 3: 1 pour le telephone, 1 pour la Box (que j'utilise rarement, 1 pour la TV (pour me passer de la box dans 90% des cas)), j'ai tout simplement branché un vieux switch Ethernet 5 ports qui trainait chez moi...il n'est meme pas Gigabit (juste 100Mb) mais ça ne gene en rien a l'utilisation! :)

Un petit switch Ethernet se trouve a moins de 10€ pour les plus basiques, et s'installe en 2s
J&MC
Modérateur
Messages : 511
Inscription : 07 avr. 2015
Résidence / Quartier / Activité : Visio
A remercié : 89 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Gigabit, problème avec les Prises RJ45

Message par J&MC »

Merci Alex, je compte en effet faire le câblage moi même si cela est réalisable (prix des modules RJ45 et place dans les gaines). Je ne souhaite pas rajouter de switch là où j'ai besoin de plus d'un câble réseau.

Mais avant de me lancer, je vais commencer par trouver la gaine et passer mon tire-fil pour voir si ça passe, mais j'aimerai connaitre les références de nos doubles prises pour voir s'il est facile/peu coûteux de rajouter un module RJ45 à la double prise et un autre module dans le tableau électrique. ;)
Avatar de l’utilisateur
CriStef
Messages : 294
Inscription : 12 mars 2012
Résidence / Quartier / Activité : Neo Park
A remercié : 31 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Gigabit, problème avec les Prises RJ45

Message par CriStef »

Je crois avoir compris l'histoire des doubles prises : cache prise avec deux emplacements de prise RJ45 mais une seule utilisée à chaque fois.

Ça doit être spécifique au Or' Natura car pas comme ça chez nous, ni au Visio visiblement.

Par contre, j'ai déjà tenté de rajouter un deuxième câble pour avoir deux prises RJ45 au même endroit mais j'ai eu la mauvaise surprise de découvrir que mes gaines ne sont pas continue et s'interrompt dans le murs en placo. Résultat : le tire-fil avance dans le vide et n'atteint jamais la prise ! :marteau:

Trop tard pour le signaler comme réserve donc j'ai acheté un switch.
Avatar de l’utilisateur
Alex
Modérateur
Messages : 3642
Inscription : 26 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 82 fois
A été remercié : 57 fois

Re: Gigabit, problème avec les Prises RJ45

Message par Alex »

CriStef a écrit :Je crois avoir compris l'histoire des doubles prises : cache prise avec deux emplacements de prise RJ45 mais une seule utilisée à chaque fois.
Ça doit être spécifique au Or' Natura car pas comme ça chez nous, ni au Visio visiblement.
Si, si, j'en ai des comme ça aussi finalement!

(vu ça après coup :crazy: )
Répondre