Emménager au Fort : compte-rendu de réunion du 26 janvier 2013

Se simplifier l'existence, trouver des solutions, de l'aide ou un conseil : bricolage, jardinage, nouvelles technologies, déménagements ...
Denis29
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Emménager au Fort : compte-rendu de réunion du 26 janvier 2013

Message par Denis29 »

Bonsoir Mesdames & Messieurs les "heureux élus du 26 janvier",

Petite précision : je vous remercie de me confirmer, comme semble l'indiquer François, que les livraisons de meubles par transporteurs Magasin ne sont pas soumises à la réservation préalable d'emplacement de déchargement via l'outil de gestion des emménagements.

Je profite de ce message pour vous féliciter de la qualité de vos reportages post-visite.

Bien à vous.
Alain Natura
Messages : 524
Inscription : 07 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Or' Natura
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Emménager au Fort : compte-rendu de réunion du 26 janvier 2013

Message par Alain Natura »

Personnellement, je ne suis pas loin de partager le sentiment de brigedidier.

Le moins que l'on puisse dire est que les promoteurs n'ont pas fait beaucoup d'efforts pour organiser des visites intermédiaires lors de la construction pour permettre la vérification de travaux et permettre de constater des désordres éventuels et d'apporter les corrections nécessaires ... on a parfois un peu le sentiment d'être surtout là pour payer et de devoirs faire beaucoup d'efforts pour avoir de l'information ... et l'existence même de ce forum le prouve.

En ce qui concerne les conditions de nos emménagements respectifs, je crains que la théorie se confronte très rapidement à la réalité. En effet, qui n'a pas déjà expérimenté des déménageurs en retard d'une demie journée, voire même d'une journée complète? Si cela se produit, comment pourra-t-on gérer ces situations? De plus, comment procéder pour la livraison de meubles ou électroménager neufs, qui viendront nécessairement de fournisseurs différents et sur plusieurs dates? Je lis aussi que les camions ne pourront pas approcher des résidences. Comment faire pour utiliser les monte-charges pour faire passer les meubles par les fenêtres ou balcons (ce qui évite de massacrer les parties communes lors des déménagements)? L'obsession de l'éco-quartier ne doit pas aboutir à rendre le lieu impraticable et donc invivable.

Enfin, en vue de ces divers emménagements, ne faudrait-il pas faire voter à la première assemblée générale l'obligation pour les résidents de procéder à la protection des parties communes par des systèmes appropriés (couvertures de protection sur les murs et dans les ascenseurs) ... dans le cas contraire, je crains bien que nos immeubles vieillissent avant l'âge ...
Frédéric
Administrateur
Messages : 6811
Inscription : 15 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 313 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Emménager au Fort : compte-rendu de réunion du 26 janvier 2013

Message par Frédéric »

Vous avez tout compris. C'est pour cela qu'on s'organise. Merci
François
Messages : 6395
Inscription : 10 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 14 fois
A été remercié : 75 fois

Re: Emménager au Fort : compte-rendu de réunion du 26 janvier 2013

Message par François »

1) Pour info, les ascenseurs seront protégés, les promoteurs laissant les protections... pour les parties communes c'est en effet un sujet de la 1er AG
2) le problème de l'approche des résidences ne concernent que les Ovalys V6 qui est au centre du Fort. Pour les autres, la rue longe les bâtiments donc le pb ne se pose pas
3) Pour les retards de livraison et les livraisons multiples, cela peut en effet arriver... mais que proposez vous ? le premier arrivé gagne la place ? personnellement je ne suis pas bien sur du résultat...
4) pour les livraisons magasins qui durent moins de 15 min (juste un appareil électro par exemple), cela pourra être géré directement pas les Hommes trafics. Après si vous avez commandé 2 canapés, 1 tables, 2 bibliothèque etc. le problème est différent
5) la visite de cloison + la visite de pré remise de clé me semble déjà pas mal... je ne vois pas l'utilité d'être présent à chaque étape de la construction
Amelie
Messages : 182
Inscription : 10 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Visiteur
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Emménager au Fort : compte-rendu de réunion du 26 janvier 2013

Message par Amelie »

Bonjour,
Merci pour ce compte rendu et les reportages photos.
Je me permets une question : quelques-un ont evoqué la problématique de la livraison/intervention des cuisinistes. Mais qu'en est-il des autres corps de métier ou des livreurs au sens large ? Est-ce que ces "travaux individuels" ont été anticipés ?
Pour préciser ma question, nous allons faire intervenir quelques artisans en plus des cuisinistes (peintre, placard/bibliothèque, livreur/installateur sdb, etc.), ceci avant notre emmenagement définitif et dans le mois suivant la livraison de l'appartement. Faudra t-il réserver au préalable leur accès au fort ? Sera t-on limité à un seul créneau (déménagement compris) ?
Dans la positive cela me semble très compliqué à organiser et inquiétant d'autant plus que je ne pense pas être un cas isolé.
Merci pour vos précisions
Avatar de l’utilisateur
Alex
Modérateur
Messages : 3642
Inscription : 26 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 82 fois
A été remercié : 57 fois

Re: Emménager au Fort : compte-rendu de réunion du 26 janvier 2013

Message par Alex »

Bonjour Amélie,

Vous n'etes pas la seule a etre dans ce cas! :)
Comme le suggèrait Brigedidier, il va falloir sans doute utiliser les places de parkings souterrain (en prevenant les artisans de ne venir qu'avec des vehicules de moins de 2m de haut). Soit nos places, soit s'arranger avec nos voisins.
Il pourrait etre interressant de developper l'idée de la mutualisation des places de parking. ;)
Alain Natura
Messages : 524
Inscription : 07 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Or' Natura
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Emménager au Fort : compte-rendu de réunion du 26 janvier 2013

Message par Alain Natura »

Merci François pour votre réponse.

Pour l'utilité des visites intermédiaires, nous verrons ce que chacun en pense au moment de la visite de pré-livraison ... ce qui m'a frappé lors de la visite (récente) de mon appartement était le désordre et la saleté générale du chantier et de mon appartement en particulier dans lequel, parquet, carrelage n'étaient nullement nettoyés ou protégés après la pose (traces de ciments, bavures de silicone, morceaux de carrelage laissés à traîner à même les bacs de douches, etc) . Honnêtement, cela ne faisait vraiment pas travail soigné. Je peux montrer les photos en message privé. Après, on peut me dire que je suis un pinailleur, mais bon à chacun son niveau d'exigence.

Pour les déménagements, je ne dis pas que la solution est évidente ou qu'il ne faut rien organiser bien évidement et je remercie tous ceux qui s'impliquent dans ces questions. Je crois qu'il faut donner plus de flexibilité pour la durée d'occupation des emplacements. Une demie journée est peut être trop long pour un studio et pas assez pour un 5 pièces ... pareil pour une ou plusieurs livraisons en fonction du nombre de meubles livrés. Maintenant, cela dépend de la confiance que l'on a dans chacun pour ne pas abuser et être raisonnable dans la détermination de la durée de stationnement (après consultation avec le le déménageur ou le livreur).

Pour les protections de murs et ascenseurs, voici un exemple de ce à quoi je pense "http://www.kapok88.com/fr/Home.aspx" et qui pourrait être réutilisé par la suite à chaque déménagement dans l'immeuble. Cela aurait été bien si les promoteurs offraient ce type de système à chaque copropriété ... mais c'est sans doute espérer beaucoup trop. Cela dit, rapporté à chaque appartement, je crois que cela serait une dépense relativement modique pour un bénéfice non négligeable.
815
Messages : 2233
Inscription : 18 mars 2012
Résidence / Quartier / Activité : Visiteur
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Emménager au Fort : compte-rendu de réunion du 26 janvier 2013

Message par 815 »

@ Alain. BI nous a promis qu'ils laisseront des bâches similaires à ce que vous indiquez dans votre post. Elles serviront à protéger les ascenseurs. Pour les autres protections (planches en bois, cornières etc?), c'est en AG qu'il faudra proposer et voter. Vous avez s'ailleurs tjrs la possibilité de proposer des points à rajouter à votre AG même après la réception de la convocation. Je crois que c'est dans els 6 jours de la réception. Mais si ce délai est dépassé il faura insistyer auprès des promoteurs et de leur syndic ... ils ont tout intérêt à les accepter. Quant à visite et acceptation des parties communes c'est le conseil syndical des copro élu à la 1re AG qui la fera avec le syndic. Donc pas le syndic tout seul. ET combien même, à réception de votre logement vous avez le droit de faire l'acceptation des parties communes à titre individuel. Donc vous avez normalement plein de possibilités de contrôler, en tout ca partilemment, le processus.
Arte
Messages : 1187
Inscription : 07 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Emménager au Fort : compte-rendu de réunion du 26 janvier 2013

Message par Arte »

François a écrit : 2) le problème de l'approche des résidences ne concernent que les Ovalys V6 qui est au centre du Fort. Pour les autres, la rue longe les bâtiments donc le pb ne se pose pas
Et non pas le seul !! le Solaris est au centre du fort ;)
brigedidier
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Emménager au Fort : compte-rendu de réunion du 26 janvier 2013

Message par brigedidier »

Bonjour ,

Concernant l'aspect emménagement , il serait bon de disposer d'ores et déjà des dates prévisibles. J'aimerais, sans être égoiste pouvoir dire , j'emménage le XX avril , "convoquer " mes amis , organiser l'arrivée de ma cuisine avant et décaler le congé donné à mon bailleur .Je ne demande pas à emménager le 15 ou 16 Ou 17 etc... mais je demande à le savoir au plus vite et qui plus est , je pourrais vous dire ainsi ,mon parking est dispo telle ou telle date Certe,Il y a des complications de chantier imprévisible , mais je ne comprends pas pourquoi ce forum est le seul à communiquer sur ce sujet. Vous faites tous un grand travail , mais j'ai bien peur que vous assumiez le rôle du promoteur Kaufman qui ne se mouille pas et qui ne communique absolument pas sur le sujet. Il faut attendre fin février pour en savoir plus ...
Raffaella
Messages : 2490
Inscription : 17 mars 2012
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 83 fois
A été remercié : 47 fois

Re: Emménager au Fort : compte-rendu de réunion du 26 janvier 2013

Message par Raffaella »

Bonjour
et merci pour ce fil de discussion fort intéressant .
Il s'agit de notre deuxième achat sur plan et dans notre premier appartement le promoteurs avait installé tout un système de bâches de protection pour protéger l'ascenseur et les parties communes lors des déménagements ou travaux et nous avons toujours ce matériel qui est stocké dans un local technique qui sert de façon ponctuelle.
Je suis dans le même cas qu'Amélie : dans les mois qui vont suivre la livraison je vais faire faire des travaux d'agencement, installer la cuisine, livraison gros électroménager , canapés et lits et je crains que ce soit la pagaille :-/
Frédéric
Administrateur
Messages : 6811
Inscription : 15 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 313 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Emménager au Fort : compte-rendu de réunion du 26 janvier 2013

Message par Frédéric »

brigedidier,

Dans un souci de lisibilité, j'ai déplacé une partie de votre commentaire sur un nouveau fil de discussion dédié au logiciel de gestion de parking, une fois que nous serons installés.

http://fortdissy.info/forum/viewtopic.php?f=30&t=399

Merci de votre compréhension
Raffaella
Messages : 2490
Inscription : 17 mars 2012
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 83 fois
A été remercié : 47 fois

Re: Emménager au Fort : compte-rendu de réunion du 26 janvier 2013

Message par Raffaella »

je trouve que la proposition d'Alain Natura de libérer une plage horaire plus vaste pour les 5 pièces très intéressante . Nous allons avoir un appartement familial avec pas mal de meubles à installer et je crains que ce soit un peu juste
François
Messages : 6395
Inscription : 10 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 14 fois
A été remercié : 75 fois

Re: Emménager au Fort : compte-rendu de réunion du 26 janvier 2013

Message par François »

Pour la livraison, il est prévu de poser la question la semaine prochaine lors de l'interview que nous allons mené. Normalement, l'expertise par BI du problème de la dalle sera terminé, nous devrions avoir d'avantage de visibilité. Mais sachez que la date ne dépend que de BI et pas de K&B, nos appartements sont terminés.

C'est une très bonne idée de monter ce logiciel à terme, d'ici Avril ça me parait difficile, d'où l'idée d'un tableau excel un peu élaboré et partagé. Mais dans un second temps, pourquoi pas. je pense que c'est un point à aborder en AG.

Comme la bis, les promoteurs laisseront les bâches dans les ascenseurs. Pour le reste des protections, je me suis noté la question pour la prochaine AG. J'ai bien noté que juridiquement nous avions 6 jours pour poser les questions, mais je ne pense pas que sur des questions comme celle là, les propriétaires présents s'opposeront à toutes discutions si ce n'est pas inscrit à l'ordre du jour quitte à libérer le promoteur. Ensuite le conseil syndical fera le boulot et les devis.

Plus de flexibilités dans les règles allongera automatiquement le temps de déménagement.... après si ça peut vous rassurer je doute que les studios, voir les 2 et 3 pièces utilisent énormément de camions de déménagement... plutôt des camionnettes ou des voitures individuelles qui entrerons dans le parking.
Misiak
Messages : 793
Inscription : 03 mai 2012
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Emménager au Fort : compte-rendu de réunion du 26 janvier 2013

Message par Misiak »

Il m'a bien fallu 30mn pour lire ce topic! Que d'échanges.
Le point positif est l'organisation. Il faudrait en revanche une certaine cohérence et une certaine égalité: il faudrait un nombre de places par jour par résidence et surtout essayer de se caler sur les dates de livraison car j'imagine que le bâtiment A ne sera pas livré en même temps que le D.
Et puis effectivement il faudra essayer de régler le problème des cuisinistes.
Ce n'est pas parfait mais le système a le mérite d'avoir été réfléchi et d'organiser un minium la joyeuse anarchie qui s'annonce lors de l'emménagement :)
Pour info, je suis supposé être en vacances une semaine, je pourrai donc aussi, selon la date de livraionn, laisser la place aux autres en priorité.
On aura le temps de tout mettre en place!
François
Messages : 6395
Inscription : 10 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 14 fois
A été remercié : 75 fois

Re: Emménager au Fort : compte-rendu de réunion du 26 janvier 2013

Message par François »

Misiak, je vous rassure, le nombre de place par jour et par résidence ainsi que les dates de livraison sont pris en compte dans le logiciel afin d'optimiser tout ça...
Misiak
Messages : 793
Inscription : 03 mai 2012
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Emménager au Fort : compte-rendu de réunion du 26 janvier 2013

Message par Misiak »

parfait!
Alain Natura
Messages : 524
Inscription : 07 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Or' Natura
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Emménager au Fort : compte-rendu de réunion du 26 janvier 2013

Message par Alain Natura »

Une chose par exemple que les promoteurs/vendeurs se sont bien gardé de faire jusqu'à présent est de communiquer à l'avance le nom et les coordonnées des futurs syndics pour que l'on puisse écrire et demander l'inscription de certains sujets à l'agenda de la première assemblée générale avant de recevoir la convocation. Je ne sais pas où figure le droit de demander l'inscription de nouveaux sujets dans les 6 jours de la réception de la convocation; j'en ai parlé à mon notaire, qui n'avait pas l'air de connaitre cette règle ... Quelqu'un a-t-il les noms et coordonnées de ces différents syndics?

Pour la protection des parties communes, c'est une bonne nouvelle si les promoteurs laissent les baches de protection dans les ascenseur. On peut espérer qu'ils laissent aussi des protections de sols et murs ... mais étant donné qu'ils ne se sont pas donnés cette peine pendant le chantier, je n'y crois pas trop.

En ce qui concerne le logiciel pour l'emménagement, encore une fois j'applaudis les efforts faits. Le but est, il me semble, d'éviter de fonctionner sur le mode, "premier arrivé, premier servi", mais comment éviter cela avec le logiciel lui-même? Je crois qu'il est effectivement sage pour chacun de prévoir un mois de plus après la livraison pour les emménagements. Dans le OR NATURA, à raison d'un à deux déménagements par jours, c'est le temps qu'il faudra. Pour les cuisinistes et autres artisants, ils ont généralement des camionettes qui peuvent entrer dans un parking en sous-sol.
815
Messages : 2233
Inscription : 18 mars 2012
Résidence / Quartier / Activité : Visiteur
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Emménager au Fort : compte-rendu de réunion du 26 janvier 2013

Message par 815 »

flolella a écrit :je trouve que la proposition d'Alain Natura de libérer une plage horaire plus vaste pour les 5 pièces très intéressante . Nous allons avoir un appartement familial avec pas mal de meubles à installer et je crains que ce soit un peu juste
En effet, il faudra prévoir des délais plus flexibles car emménager un studio ou un 5p n'est pas la même chose! Bien vu Alain et Flolella!
François
Messages : 6395
Inscription : 10 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 14 fois
A été remercié : 75 fois

Re: Emménager au Fort : compte-rendu de réunion du 26 janvier 2013

Message par François »

en fait... je m’excuse par avance en mon nom et je pense que les autres propriétaires vont me suivre auprès des enfants de l'école rue du Fort ainsi qu'auprès des riverains pour la gène qui sera occasionnée par les camions de déménagement !
Répondre