Percer un mur en béton à côté d'une prise électrique

Se simplifier l'existence, trouver des solutions, de l'aide ou un conseil : bricolage, jardinage, nouvelles technologies, déménagements ...
Avatar de l’utilisateur
NeoFM
Messages : 182
Inscription : 18 juil. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Neo Park
A remercié : 0
A été remercié : 0

Percer un mur en béton à côté d'une prise électrique

Message par NeoFM »

Bonjour

Je compte faire deux trous dans un mur en béton et à une quinzaine de centimètres de deux prises électriques mais j'ai un peu peur de percer les fourreaux des câbles électriques.

Savez-vous à quelle profondeur les fourreaux passent dans un mur en béton ? Est-ce que quelqu'un aurait un détecteur de câbles électriques et aurait la gentillesse de me le prêter une petite heure un Week-end ?

J'ai vu que le Bosch qui détecte les cables jusqu'à 10 cm de profondeur coûte 90 euros chez Leroymerlin. Cela fait un peu cher pour une seule utilisation.

Merci pour votre aide
prom84
Messages : 5
Inscription : 24 mars 2013
Résidence / Quartier / Activité : Visiteur
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Percer un mur en béton à côté d'une prise électrique

Message par prom84 »

Bonsoir,

Personnellement je n'utilise pas de détecteur: je démonte les prises à proximité du trou à percer pour voir dans quelles direction partent les fourreaux électriques.
Dans tous les cas, il y aura une incertitude de mesure avec un détecteur
Avatar de l’utilisateur
Alex
Modérateur
Messages : 3642
Inscription : 26 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 82 fois
A été remercié : 57 fois

Re: Percer un mur en béton à côté d'une prise électrique

Message par Alex »

prom84 a écrit :Bonsoir,

Personnellement je n'utilise pas de détecteur: je démonte les prises à proximité du trou à percer pour voir dans quelles direction partent les fourreaux électriques.
Dans tous les cas, il y aura une incertitude de mesure avec un détecteur
Oui, le detecteur ne donnera pas la profondeur, et ne detectera pas au dela d'une certaine profondeur.
De plus il peut aussi donner de faux positifs...(rails de placo, fer a betons...etc)

L'idée de regarder ou partent les fourreaux est bonne, :ouioui:
Avatar de l’utilisateur
Jérôme Visio
Administrateur
Messages : 2244
Inscription : 30 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Visio
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 83 fois
A été remercié : 131 fois

Re: Percer un mur en béton à côté d'une prise électrique

Message par Jérôme Visio »

Comment ça vous n'êtes pas équipé d'yeux à visé laser comme superman ? :dejadehors:
jipem
Messages : 70
Inscription : 30 nov. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Horizon
Escalier (Bâtiment) : C2
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Percer un mur en béton à côté d'une prise électrique

Message par jipem »

En théorie, les règles de l'art (et même reglementations en vigueur...) veulent que les câbles soient toujours tirés verticalement dans les cloisons (soit par le haut, soit par le bas).
En rénovation, on peut également avoir des saignées horizontales, sur 50cm max.
Donc si vous percez sur les côtés de la prise, normalement pas de surprise. Prenez quand même le soin de démonter la prise pour vérifier dans quelle direction partent les câbles.
Et pour encore plus de précaution, coupez le jus du circuit concerné et branchez votre perceuse sur un autre circuit.
Avatar de l’utilisateur
NeoFM
Messages : 182
Inscription : 18 juil. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Neo Park
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Percer un mur en béton à côté d'une prise électrique

Message par NeoFM »

Bonsoir à tous

Merci pour vos réponses. Quelqu'un du Forum m'a gentillement proposé un détecteur. Je vais l'essayer ce WE et on verra ce que ça donne.

Sinon oui j'avais bien démonté l'une des deux prises. Le fourreau est perpenduculaire au mur et du coup cela ne m'a pas donné des indications sur sa direction verticale. Je pense qu'il fait un coude dans le mur et il monte droit vers le plafond mais j'ai quand même peur de percer car je ne sais pas à quel point il est droit.
viny86
Messages : 97
Inscription : 11 mai 2015
Résidence / Quartier / Activité : Or' Natura
A remercié : 1 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Percer un mur en béton à côté d'une prise électrique

Message par viny86 »

Bonjour a tous

Je rouvre ce sujet 6 ans après car je suis dans le même cas de figure (pas pour du béton, mais une cloison).

Un bricoleur du fort aurait il la gentillesse de me prêter un détecteur pour une petite heure max ?

Bonne semaine a tous !

Vincent
Répondre