Réserves complémentaires auprès de BI

Se simplifier l'existence, trouver des solutions, de l'aide ou un conseil : bricolage, jardinage, nouvelles technologies, déménagements ...
Répondre
bbpp
Messages : 358
Inscription : 06 oct. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Visio
Escalier (Bâtiment) : C
A remercié : 0
A été remercié : 11 fois

Réserves complémentaires auprès de BI

Message par bbpp »

Bonjour à tous

Il nous a été impossible, le jour de la remise de nos clefs, d effectuer un examen détaillé de tout l appartement. La personne de chez BI n a eu de cesse de nous presser, arguant des nombreuses livraisons restant à effectuer..Face à nos craintes de ne pas avoir la possibilité, dans ces conditions, de tout voir, ce représentant de BI (Bouygues Immobilier) n a pas hésité à nous rassurer de nombreuses fois en nous disant que nous disposions d un mois pour notifier à BI les défauts ou non conformité que nous n aurions pas VU...Le verbe est important dans le cas d espèce..
Après avoir, plus tranquillement, effectue un examen détaillé de l appartement, nous avons constaté quelques défauts complémentaires à ceux signalés sur le PV de livraison, les deux plus importants étant une petite fêlure sur le bord de la baignoire et une rayure sur la vitre extérieure droite du salon..
Nous avons donc, conformément à ce qui nous avait été indiqué, déposé un courrier mentionnant nos réserves complémentaires dans la boite aux lettres dédiée de BI
Or, hier, nous avons eu la très désagréable surprise de découvrir la réponse de BI : "les éléments visuels ne peuvent être repris après livraison, si cela n à pas été notifié dans le procès verbal"!!!
Autrement dit, si vous n avez pas VU un défaut le jour de la remise de vos clefs, eh bien...c est fort dommage pour vous.
Nous sommes totalement indignés par cette réponse et avons préparé une LR AR en ce sens..
Nous sommes d autant plus en colère que le jour de la remise de nos clefs, BI nous a menti en nous assurant que ce n était pas grave si nous n avions pas tout vu. Scandaleux ce comportement..

Certains d entre vous ont ils été confrontés au même problème?
Et si oui avez vous obtenu satisfaction ?
Alain Natura
Messages : 524
Inscription : 07 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Or' Natura
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Réserves complémentaires auprès de BI

Message par Alain Natura »

Vous avez un mois après la livraison pour notifier les malfaçons et les non-conformités. Les défauts apparents (par opposition aux vices-cachés) sont des malfaçons et peu importe qu'ils n'ont pas été constatés à la livraison mais seulememt après quoi qu'en dise le contrat de VEFA (qui ne peut pas déroger à la loi, quand bien même il est truffé de clauses abusives, comme nous le savons tous).

Seulement, bien évidement ce système de boîte aux lettres est très pratique pour le promoteur car il évite la trace de la LRAR qui est la preuve que vous avez notifié dans les temps en cas de contentieux. Personnellement, je n'avais aucune confiance en eux, donc j'ai systématiquement procédé par LRAR et malgré cela, cela a été la croix et la bannière pour obtenir que les travaux soient fait correctement, car l'à peu près et le "c'est comme ça qu'on a toujours fait", "ce sont les normes de tolérance" et le "ça ira bien comme ça" sont leurs excuses habituelles, presque érigées en culture d'entreprise (je suis 4 mois après la livraison et ils sont encore à faire des travaux) dans l'espoir que le client ne vera pas les défauts ou se lassera d'en demander la correction.

Bien sûr le fait d'avoir emménagé n'aide pas votre cas car il devient plus difficile de prouver que ces desordres ne sont pas de votre fait.

Envoyez sans attendre votre LRAR au directeur des programmes chez Bouygues Immobilier, avec copie de vos demandes initiales et mettez-les en demeure de faire les travaux. Si vous n'obtenez pas satisfaction, une lettre d'avocat indiquant votre ferme intention d'aller au contentieux si nécessaire sera peut être indispensable.
bbpp
Messages : 358
Inscription : 06 oct. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Visio
Escalier (Bâtiment) : C
A remercié : 0
A été remercié : 11 fois

Re: Réserves complémentaires auprès de BI

Message par bbpp »

Merci beaucoup pour ces infos..Nous avons en effet prépare une LR AR que nous allons envoyer à BI des demain...
Avatar de l’utilisateur
Pascale
Messages : 147
Inscription : 09 mars 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
Escalier (Bâtiment) : E
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Réserves complémentaires auprès de BI

Message par Pascale »

Bonjour,

mon expérience concernant la boîte aux lettres Bouygues sur le O Paris : elle devait permettre de remonter directement nos réserves auprès de Bouygues Construction, sans passer par Bouygues Immobilier, et ainsi de gagner du temps.
L'idée est très bonne, mais rien de ce que j'ai remonté dans cette boîte n'a été traité.

Plus généralement, quand j'ai eu affaire à Bouygues Construction directement, dans le meilleur des cas on m'a répondu "on peut peut-être faire quelque chose, mais seulement si vous faites un courrier à Bouygues Immobilier".
Dans le pire des cas on m'a répondu qu'"on" ne pouvait/voulait rien faire

Ce qui a déclenché l'intervention de Bouygues Construction (dans mon cas), c'est de passer par Bouygues Immobilier . Toujours.
Exemple sur quelque chose qui a cassé chez moi dans le 1er mois : Bouygues Construction a refusé de le remplacer ... j'ai écrit à Bouygues Immobilier, et la même personne de Bouygues Construction qui avait refusé est finalement venue remplacer l'élément en question ;-)

Bref, pour nous, "Bouygues" c'est "Bouygues", mais en fait il y a bien 2 entités distinctes, dont une vraiment à l'écoute du client : un mail à Bouygues Immobilier est beaucoup plus efficace.
A chaque fois j'ai formalisé également par courrier avec accusé de réception (on peut les envoyer directement depuis internet, donc c'est très facile).
En l'occurence, Bouygues Immobilier a accepté toutes mes réserves complémentaires sans couper les cheveux en quatre. Et celles-ci ont toutes été traitées : j'ai signé le quitus il y a 2 semaines.

Maintenant, il reste un trou dans le mur de ma cuisine, apparu après le fameux "mois" de réserves complémentaires : eh bien c'est exactement la même chanson.
- Bouygues construction (personne n°1) m'a dit (et je cite ! :strange: ) "ce n'est pas de notre faute, et de toutes façons, avec tous les murs qu'on pose, ils ne peuvent pas tous être bien droits. On ne peut rien faire pour reboucher le mur" .
- Quelques temps plus tard, une autre personne de Bouygues construction m'a dit que, si, on pouvait normalement reboucher le mur, mais que je devais passer par Bouygues Immobilier
- J'ai écrit à Bouygues Immobilier : la responsable clientèle m'a tout de suite répondu qu'elle faisait la demande à Bouygues construction.
--> Maintenant j'attends ;-) :marteau:
Jour d'été
Messages : 28
Inscription : 22 juin 2013
Résidence / Quartier / Activité : Visiteur
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Réserves complémentaires auprès de BI

Message par Jour d'été »

Bonjour,

Pascale a parfaitement exposé l'essentiel de ce qu'il faut connaître pour arriver à faire lever la plupart des réserves.

J'ajouterai que les défauts à traiter sont parfois difficiles à décrire (localisation précise, étendue et caractérisation).

En outre, les réserves transmises à BI sont ensuite remises en forme, transmises à BC et enfin adressées aux entrepreneurs concernés ; Il n'est donc pas certain que la description d'un défaut à traiter qui est transmise à l'opérateur final soit identique à celle initialement formulée par le client.

Aussi, est-il conseillé, en complément à la lettre RAR, de signaler l'ensemble des défauts à traiter dans l'appartement avec du ruban adhésif coloré.

Cela facilitera la tâche des opérateurs et on ne pourra pas vous reprocher de ne pas avoir été précis.

Joindre à ce courrier recommandé un plan de l'appartement indiquant la localisation des défauts et y annexer des photographies des défauts est aussi une possibilité.

Certains collaborateurs chargés des visites de livraison ou de pré-livraison pressent effectivement les acheteurs pour que celle-ci soit menée tambour battant ; si, pour abréger une visite, il vous assure que son oeil d'expert ne détecte pas de défauts dans une pièce donnée et qu'il n'est donc pas nécessaire de prolonger un examen inutile, rétorquer lui que votre oeil de client qui vient de débourser x k€ doit néanmoins s'en assurer.

Je n'ai pas vraiment été convaincu par l'utilité de la visite de pré-livraison telle qu'elle a été effectuée par les collaborateurs BC car aucun des défauts signalés n'avait encore été traité quand arriva la visite de livraison.

Un certain nombre de propriétaires se sont fait assister par un expert à un tarif de groupe négocié lors de ces visites, cela peut faciliter le traitement des réserves, favoriser leur prise en compte par BC et éviter de se voir notamment opposer comme fin de non recevoir le sempiternel 'c'est dans les tolérances' qui leur est si cher.

Bonne soirée,
Jérémy
Messages : 78
Inscription : 07 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Horizon
Escalier (Bâtiment) : C
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Réserves complémentaires auprès de BI

Message par Jérémy »

Je me permets de rebondir sur ce sujet :

Nous avons quelques réserves complémentaires à formuler auprès de BI, mais avons égaré le document qu'ils nous avaient remis à la livraison avec les modalités d'envois de ces réserves...
Pourriez-vous nous indiquer :
à qui adresser ces réserves, et à quelle adresse envoyer la LRAR ?

Merci d'avance,

Jérémy & Isabella
bbpp
Messages : 358
Inscription : 06 oct. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Visio
Escalier (Bâtiment) : C
A remercié : 0
A été remercié : 11 fois

Re: Réserves complémentaires auprès de BI

Message par bbpp »

bonsoir, d après les infos en notre possession, les réserves sont à envoyer en LR AR à la SCI Fort d Issy, à l attention (si vous êtes au Visio) de Karolina DARMON, responsable relation client, 3 boulevard Gallieni a Issy.
Bonne soirée.
Christine
Alain Natura
Messages : 524
Inscription : 07 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Or' Natura
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Réserves complémentaires auprès de BI

Message par Alain Natura »

Les courriers n'arrivent pas boulevard Gallieni et sont retournés à l'expediteur. Il faut envoyer les courriers à la SCI Fort d'Issy c/o Bouygues Immobilier à Velizy.
bbpp
Messages : 358
Inscription : 06 oct. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Visio
Escalier (Bâtiment) : C
A remercié : 0
A été remercié : 11 fois

Re: Réserves complémentaires auprès de BI

Message par bbpp »

Merci pour l'info..Vous avez l'adresse complète à Vélizy?
Alain Natura
Messages : 524
Inscription : 07 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Or' Natura
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Réserves complémentaires auprès de BI

Message par Alain Natura »

Bouygues Immobilier
Philippe COUTIN
Directeur de Programmes
Agence Haut de Seine Sud
Vélizy Espace – Le Guynemer
13, avenue Morane Saulnier
78457 Vélizy Villacoublay

Cc:
SCI Fort d'Issy
c/o Bouygues Immobilier
Agence Haut de Seine Sud
Vélizy Espace – Le Guynemer
13, avenue Morane Saulnier
78457 Vélizy Villacoublay
Avatar de l’utilisateur
Alex
Modérateur
Messages : 3642
Inscription : 26 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 82 fois
A été remercié : 57 fois

Re: Réserves complémentaires auprès de BI

Message par Alex »

Bonjour Alain,

Vous voulez dire que vous envoyez deux LRAR au 13 Av Morane Saulnier, l'une a Mr Coutin et l'autre a la SCI ? :interroge:
L'envoi a Mr Coutin n'est pas suffisant ? Ne serait ce pas plutot Mr Astesano le destinataire ?
815
Messages : 2233
Inscription : 18 mars 2012
Résidence / Quartier / Activité : Visiteur
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Réserves complémentaires auprès de BI

Message par 815 »

nous on a fait une seule lettre mais avec les 2 destinataires. L'AR est revenu signer, pas de pb.
Avatar de l’utilisateur
Alex
Modérateur
Messages : 3642
Inscription : 26 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 82 fois
A été remercié : 57 fois

Re: Réserves complémentaires auprès de BI

Message par Alex »

Bis a écrit :nous on a fait une seule lettre mais avec les 2 destinataires.
Tu veux dire Coutin + Astesano ?
Ou bien Coutin + SCI ?
Alain Natura
Messages : 524
Inscription : 07 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Or' Natura
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Réserves complémentaires auprès de BI

Message par Alain Natura »

Oui une seule lettre à Bouygues Immobilier est suffisante mais vous pouvez mettre la mention copie à SCI Fort d'Issy, car juridiquement c'est elle qui est partie au contrat de VEFA (en tous les cas pour le Or Natura). Pour le Visio, c'est peut être Mr Astesano plutôt que Mr Coutin; je ne sais pas.
Avatar de l’utilisateur
Alex
Modérateur
Messages : 3642
Inscription : 26 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 82 fois
A été remercié : 57 fois

Re: Réserves complémentaires auprès de BI

Message par Alex »

Merci Alain! :)
Alain Natura
Messages : 524
Inscription : 07 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Or' Natura
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Réserves complémentaires auprès de BI

Message par Alain Natura »

Bis a écrit :nous on a fait une seule lettre mais avec les 2 destinataires. L'AR est revenu signer, pas de pb.
Oui, mais si vous écrivez à l'adresse de la SCI indiquée sur le contrat de VEFA, la LRAR vous est retournée après quelques temps sans accusé de réception... Ce qui prouve bien d'ailleurs qu'il s'agit d'une coquille vide mise en place par Bouygues Immobilier pour tenter vainement de se protéger en cas de contentieux et aussi probablement pour des raisons d'optimisation fiscale.

C'est pourquoi j'ai indiqué l'adresse de Velizy.
Répondre