Echange sur vos consommations mensuel pour les VE/VHR du fort...

Se simplifier l'existence, trouver des solutions, de l'aide ou un conseil : bricolage, jardinage, nouvelles technologies, déménagements ...
DaddyMax&Ju
Messages : 3615
Inscription : 16 oct. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Green Park
A remercié : 135 fois
A été remercié : 79 fois

Echange sur vos consommations mensuel pour les VE/VHR du fort...

Message par DaddyMax&Ju »

Bonjour,

Petit sujet pour échanger avec les propriétaires de VE ou VHR sur leur consommation en kw sur leur borne privé.

Ma consommation moyenne est de 13.6 kw/100km et je fais environ 1000 km/mois
Soit 136 kw/mois

Ayant la possibilité de recharger au bureau, je ne devrais pas beaucoup consommé au fort sur ma futur borne de recharge...
De plus le tarif belib est de 1€ pour 22kwh DC théorique (18 à 20 kwh en pratique) soit 3 fois moins cher que le tarif EDF
Je me demande quelle solution de borne est la mieux adapté à mon usage !?

Question aux propriétaires de VE, VHR et de borne: quelle est votre consommation mensuel d'électricité sur votre borne privé ?

Moins de 5€ par mois
Entre 6€ et 15€
entre 16€ et 35€
+35€

Pour moi sur 3000 km, ça sera 3€ rapporté au tarif EDF, recharge que j'ai dû faire le WE sur les bornes Belib, soit en moyenne 1€/mois !!!
Prendre une borne avec un abonnement de 9€/mois (consommation non comprise) ne serait pas judicieux...

NB :
Il y a au moins 9 bornes de recharges individuel activées au fort sur un total d'au moins 78 bornes.
ldalencon
Messages : 164
Inscription : 09 avr. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Visio
A remercié : 12 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Echange sur vos consommations mensuel pour les VE/VHR du fort...

Message par ldalencon »

Bonjour
De notre côté VE depuis fin 2016. Pendant 2 ans nous avons utilisé Belib et Autolib. Notre consommation est 500 km/mois. Côté tarif Belib était imbattable (les tarifs autolib ont pu changer) Mais nous avons dû parfois chercher des bornes libres, en état de marche etc . Avoir la borne dans ton parking est un confort irremplaçable. Depuis fin 2018 nous a en gros 15 euros d'électricité et 7 euros d'abonnement par mois. Ça nous revient plus cher mais c'est fiable et confortable et ça nous gagne vraiment du temps ! Après avec ta recharge au bureau c'est vrai que ça se réfléchit...
lauriane
MT_VISIO
Messages : 49
Inscription : 14 déc. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Visio
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Echange sur vos consommations mensuel pour les VE/VHR du fort...

Message par MT_VISIO »

Bonjour,

Avant la mise en place du télétravail on était à 15-20€ de consommation électrique + 7€ d'abonnement par mois (pour environ 1000km mensuels)
Maintenant on est plutôt <5€ (avec la possibilité de charger au bureau quand on y va).

Je suis d'accord avec Lauriane, l'abonnement c'est le prix à payer pour pouvoir charger tranquille la nuit pendant qu'on dort, sans avoir à sortir sous la pluie et dans le froid et sans avoir à se battre pour avoir une place Belib face à la nuée de ZOEs parisiennes et de véhicules en autopartage qui squattent ces bornes de recharge ;)

Et ça reste dérisoire face à ce qu'on payait tous les mois en essence.
DaddyMax&Ju
Messages : 3615
Inscription : 16 oct. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Green Park
A remercié : 135 fois
A été remercié : 79 fois

Re: Echange sur vos consommations mensuel pour les VE/VHR du fort...

Message par DaddyMax&Ju »

ldalencon a écrit : 12 sept. 2020 Bonjour
De notre côté VE depuis fin 2016. Pendant 2 ans nous avons utilisé Belib et Autolib. Notre consommation est 500 km/mois. Côté tarif Belib était imbattable (les tarifs autolib ont pu changer) Mais nous avons dû parfois chercher des bornes libres, en état de marche etc . Avoir la borne dans ton parking est un confort irremplaçable. Depuis fin 2018 nous a en gros 15 euros d'électricité et 7 euros d'abonnement par mois. Ça nous revient plus cher mais c'est fiable et confortable et ça nous gagne vraiment du temps ! Après avec ta recharge au bureau c'est vrai que ça se réfléchit...
lauriane
Merci du partage.

@ldalencon : Tu as attendu 2 ans car l'installation de borne dans le parking de la copro a pris du temps ?

Intéressant, le nombre VE/VHR n'est pas forcement en adéquation immédiat avec le nombre de borne, cela veut dire qu'il y beaucoup plus que 13 VE/VHR au fort... (2 VE au Green/Sun et zéro borne...)

15€ d'électricité au tarif EDF de 0.1518€/kw pour 500km, ça nous fait donc une consommation de 20 kwh/100 km !! (je suis plutôt à 13.8 en ville, 15.3/16.5 sur route et +20 sur autoroute)

=>> ou peut-être un problème de rendement mais pas de +45% (20/13.8) !??

Consommation
kwh/100 prix kwh prix/100km prix/500km
13,8 0,1518 2,09484 10,4742
19,7628 0,1518 3 15
DaddyMax&Ju
Messages : 3615
Inscription : 16 oct. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Green Park
A remercié : 135 fois
A été remercié : 79 fois

Re: Echange sur vos consommations mensuel pour les VE/VHR du fort...

Message par DaddyMax&Ju »

MT_VISIO a écrit : 14 sept. 2020 Bonjour,

Avant la mise en place du télétravail on était à 15-20€ de consommation électrique + 7€ d'abonnement par mois (pour environ 1000km mensuels)
Maintenant on est plutôt <5€ (avec la possibilité de charger au bureau quand on y va).

Je suis d'accord avec Lauriane, l'abonnement c'est le prix à payer pour pouvoir charger tranquille la nuit pendant qu'on dort, sans avoir à sortir sous la pluie et dans le froid et sans avoir à se battre pour avoir une place Belib face à la nuée de ZOEs parisiennes et de véhicules en autopartage qui squattent ces bornes de recharge ;)

Et ça reste dérisoire face à ce qu'on payait tous les mois en essence.
Merci MT_VISIO

Effectiement quand on à un VE ou VHR, c'est effectivement tres tres confortable d'avoir une borne mais.., cf mon analyse, il existe un type de solution sans abonnement cad sans gestionaire, c'est le syndic qui releve les sous-compteurs pour faire payer uniquement la consommation. Type de solution 4, mise en place au Solarise...

Pour ceux qui font peu de km ou qui peut recharger au bureau, c'est le cas des 2 VE + 2 futurs VE au Green/Sun... c'est je pense à date une solution plus adaptée car 7€, ce n'est pas grand chose mais c'est 7 fois le prix de la consommation...

L'inconvénient est que le prix de la borne est plus cher car non subventionné par l'opérateur.
L'avantage, l'infrastructure commun est moins cher car pas de marge de l'opérateur.
DaddyMax&Ju
Messages : 3615
Inscription : 16 oct. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Green Park
A remercié : 135 fois
A été remercié : 79 fois

Re: Echange sur vos consommations mensuel pour les VE/VHR du fort...

Message par DaddyMax&Ju »

Les différents type de solution pour les bornes VE/VHR :

https://fortdissy.info/forum/viewtopic. ... 04#p135404
DaddyMax&Ju
Messages : 3615
Inscription : 16 oct. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Green Park
A remercié : 135 fois
A été remercié : 79 fois

Re: Echange sur vos consommations mensuel pour les VE/VHR du fort...

Message par DaddyMax&Ju »

Effectivement le rendement pour recharger une VE/VHR est plutôt de 80/90%.

Sauf quelque cas :

"Le cas extrême de la Renault ZOE Q90
Méconnu, cet aspect du véhicule électrique doit être pris en compte pour qui veut estimer les économies liées à l’achat d’un véhicule électrique. Sur la citadine Renault ZOE animée par le moteur Q90 de première génération (moins de 5 % des ventes en France), si le chargeur embarqué « Caméléon » offre un rendement de 80 % sur une station rapide 43 kW, celui-ci s’effondre à 60 % sur une prise domestique 2,3 kW (10 A).

Une déperdition qui, pour une batterie d’une capacité utile de 41 kWh, nécessite la consommation de 56 kWh d’électricité. Un véritable gouffre que Renault a comblé avec une seconde génération de blocs conçus et produits en interne. Mais comparé au rendement moyen d'un moteur thermique - 36 % pour un bloc essence, 42 % pour un diesel -, ce mauvais score apparaît presque comme exceptionnel."

Source :
https://www.google.fr/m?q=rendement+cha ... new&espv=1
Répondre